Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRodrigue Mas Modifié depuis plus de 10 années
1
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration benoit.girard@gouv.qc.ca WebMaestria, 7 mars 2002
2
Le contexte Un domaine nouveau pour lequel il nexiste aucune formation reconnue et qui change perpétuellement à une vitesse vertigineuse.
3
Les sources de la réussite Leffort individuel de formation; Lexpérimentation incessante; et, dans une certaine mesure, la participation à la communauté virtuelle des webmestres du gouvernement du Québec.
4
Le rôle du MRCI Un site Web est une forme de « relation avec le citoyen »; Le MRCI a par conséquent reçu mandat de soutenir et dencadrer les webmestres dans leurs efforts pour créer des sites de qualité professionnelle; Le soutien comprenait nécessairement, à lépoque, un important volet de formation.
5
Quest-ce quun webmestre? CommunicationsInformatique Internet
6
1ère époque : les informaticiens CommunicationsInformatique Internet X
7
2ème époque : les communicateurs CommunicationsInformatique Internet Administrateur de serveur Webmestre- communicateur
8
3ème époque : le retour des informaticiens CommunicationsInformatique Internet Webmestre technique Édimestre Administrateur de serveur
9
4ème époque : la spécialisation progressive CommunicationsInformatique Internet Webmestre technique Administrateur de serveur Webmestre Infographiste Rédacteur Traducteur Réviseur linguistique
10
4ème époque : la spécialisation progressive CommunicationsInformatique Internet Intégrateur Administrateur de serveur Webmestre Infographiste Rédacteur Traducteur Réviseur linguistique Développeur
11
4ème époque : la spécialisation progressive CommunicationsInformatique Internet Intégrateur Administrateur de serveur Webmestre Infographiste Rédacteur Traducteur Réviseur linguistique Développeur Prestataire de service
12
Le bibliothécaire est un prestataire dinformation CommunicationsInformatique Internet Intégrateur Administrateur de serveur Webmestre Infographiste Rédacteur Traducteur Réviseur linguistique Développeur Prestataire de service
13
Notre problème Comment supporter lapprentissage du métier? En labsence de programme de formation; Dans un contexte technologique en ébullition; En réunissant des gens dhorizons totalement différents.
14
Première mesure: la liste des webmestres Serveur de listes Liste des participants @ @ @ @ @ @ @ @ @
15
La liste des webmestres est bidirectionnelle Serveur de listes Liste des participants @ @ @ @ @ @ @ @ @
16
La liste des webmestres : Le contenu des échanges Des appels à laide… et des réponses;
17
La liste des webmestres : Le contenu des échanges Des appels à laide… et des réponses; Le partage spontané de ressources intéressantes;
18
La liste des webmestres : Le contenu des échanges Des appels à laide… et des réponses; Le partage spontané de ressources intéressantes; Des débats;
19
La liste des webmestres : Le contenu des échanges Des appels à laide… et des réponses; Le partage spontané de ressources intéressantes; Des débats; Et les messages de la DIID.
20
La liste des webmestres : La configuration Doit-on configurer la liste pour que les réponses aux messages soient adressées à tous ou au seul expéditeur du message original, par défaut?
21
La liste des webmestres : La configuration Doit-on configurer la liste pour que les réponses aux messages soient adressées à tous ou au seul expéditeur du message original, par défaut? –À tous - la circulation est stimulée; –À lauteur seul - moins de parasites.
22
La liste des webmestres : Les forums de discussion
23
La liste des webmestres : Aujourdhui Près de 400 participants; Autosélectionnés; Fonctionne au ralenti; Donne pleinement satisfaction –ratio rendement/investissement imbattable
24
La liste des webmestres : Solutions gratuites
25
Un ensemble de mesure La liste des Webmestres; Le site WebMaestro;
26
Le site WebMaestro: Page daccueil
27
Le site WebMaestro: Liens vers des didacticiels
28
Le site WebMaestro: Documents dencadrement
29
Le site WebMaestro: Loffre de formation Web
30
Un ensemble de mesure La liste des Webmestres; Le site WebMaestro; Le Bulletin des Webmestres;
31
Le Bulletin des webmestres
33
Un ensemble de mesure La liste des Webmestres; Le site WebMaestro; Le Bulletin des Webmestres; Les journées-rencontres WebÉducation;
34
WebÉducation : Le programme de février 2002
35
WebÉducation : les thèmes de lHiver 2002 Janvier 2002 - la gestion des sites Web; Février 2002 - Le service à la clientèle; Mars 2002 - Les Intranets: Stratégies; Avril 2002 - Le monde du logiciel libre; Mai 2002 - Les Intranets: le « Groupware »; Juin 2002 - Les formulaires en ligne.
36
WebÉducation : larchive des présentations
37
WebÉducation : larchive des présentation
38
Un ensemble de mesure La liste des Webmestres; Le site WebMaestro; Le Bulletin des Webmestres; Les journées-rencontres WebÉducation; (Un programme de formation?)
39
Où se trouve le savoir? Dans les cours spécialisés de courtes durée offerts par des firmes comme Multi-Hexa, Technologia ou le CRIM; Dans les livres des éditeurs spécialisés que vous trouverez au Camelot; Dans la tête des autodidactes; Sur le Web lui-même.
40
Si cétait à refaire... La liste des webmestres reviendrait
41
Si cétait à refaire... La liste des webmestres reviendrait; WebMaestro reviendrait aussi;
42
Si cétait à refaire... La liste des webmestres reviendrait; WebMaestro reviendrait aussi; Le bulletin des Webmestres semble apprécié;
43
Si cétait à refaire... La liste des webmestres reviendrait; WebMaestro reviendrait aussi; Le bulletin des Webmestres semble apprécié; WebÉducation est utile mais onéreux;
44
Si cétait à refaire... La liste des webmestres reviendrait; WebMaestro reviendrait aussi; Le bulletin des Webmestres semble apprécié; WebÉducation est utile mais onéreux; Il nous est impossible de nous substituer aux maisons denseignement pour offrir un programme de formation.
45
Si cétait à refaire, jajouterais... Une structure de coopération plus active au sein de la communauté : –Les problèmes sont trop nombreux –Le partage du fardeau simpose
46
Si cétait à refaire, jajouterais... Une structure de coopération plus active au sein de la communauté : –Les problèmes sont trop nombreux –Le partage du fardeau simpose –Il faut envisager une pyramide de comités soccupant chacun dun aspect limité du domaine à couvrir au bénéfice de la communauté dans son ensemble.
47
Comment nous pouvons vous aider Vous êtes bienvenus à WebÉducation
48
WebÉducation à Montréal : linscription
49
Comment nous pouvons vous aider Vous êtes bienvenus à WebÉducation; WebMaestro est à votre disposition;
50
Comment nous pouvons vous aider Vous êtes bienvenus à WebÉducation; WebMaestro est à votre disposition; Le Bulletin des Webmestres est également public;
51
Comment nous pouvons vous aider Vous êtes bienvenus à WebÉducation; WebMaestro est à votre disposition; Le Bulletin des Webmestres est également public; Malheureusement, la liste des webmestres est confidentielle;
52
Conclusion Former une communauté virtuelle est un levier réellement efficace dont on ne devrait pas se passer; Bonne chance et merci benoit.girard@gouv.qc.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.