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Publié parRené Thomas Modifié depuis plus de 7 années
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3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales des étudiants (comment faire des étudiants des futurs entrepreneurs)» Université de Sousse, 19 et 20 avril 2017, Sousse (Tunisie)
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Ville de Marseille, France
LE PASS CREAMODE PAR LA MAISON MEDITERRANEENNE DES METIERS DE LA MODE A MARSEILLE (MMMM)
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Création et mission première
• La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) est une association loi 1901 soutenue par les collectivités territoriales et des partenaires privés. • Elle a été créée en 1988 sous l'impulsion de la région PACA. • Cette association a été déclarée d'intérêt général dans le but de pouvoir soutenir et accompagner les créateurs de mode en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. • L'un des objectifs principaux est de pouvoir décentraliser la mode et inscrire Marseille dans une dynamique économique et culturelle ; cette Maison est devenue le moteur de ce secteur stratégique de notre territoire. • En 2005 le siège social de la Cité Euroméditerranéenne de la Mode s'installe sur le site : 170 personnalités euroméditerranéennes de la filière textile habillement se réunissent à Marseille pour développer trois chantiers : la formation, la création et la coopération économique • En 2009, la MMMM met en place le Pass Créa Mode, outil multimédia innovant au service de la création de mode.
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Ancrage don son contexte
La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) regroupe 3 maisons : •La Maison des Événements Économiques et Culturels (MEEC) poursuit les missions d’émergence et de valorisation des jeunes marques et entreprises confirmées sur la Région PACA vers la Méditerranée et l’International. •La Maison de la Création (MC) qui reçoit à Marseille des créateurs de la Méditerranée afin que leurs talents et leurs expressions distinctes soient unis par une même exigence de recherche dans le développement de leur entreprise à l'international. C’est à ce jour un concept unique en Europe. •La Maison de la Formation résulte de l’association entre la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode et l’Université de la Méditerranée.
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L’appui d’un réseau national et international de professionnels
• En 1988 des personnalités régionales et Edmonde Charles-Roux, Azzedine Alaïla, Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, Jacques Mouclier ou encore César accompagnent dans la création de cette association • Au conseil d'administration de MMMM on trouve : André Azoulay, Conseiller de sa Majesté le Roi du Maroc, Françoise Montenay représentante de la Maison Chanel et Sidney Toledano représentant de la Maison Dior • Création en 2010 du concours OPENMYMED PRIZE qui offre un soutien ciblé sur les 3 attentes fondamentales des jeunes marques : Plateforme de marque, Communication et Commercialisation, Ce concours est ouvert aux participants de toutes la région méditerranéenne ; il y a 20 pays différents, les lauréats peuvent être de Marseille et sa région : catégorie M MAJOR et parmi les 19 pays de la Méditerranée : catégorie MFP et sont sélectionnés par un jury international de professionnels de la mode et un vote grand public. Quelques exemples des membres du jury :Sophie Delafontaine Directrice Artistique de la Maison Longchamp, Bruno Pavlovsky Président des Activités Mode Chanel, etc. • Depuis juillet 2008, le Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire (PRIDES Mode) s’emploie à renforcer les entreprises de la filière Textile-Habillement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en créant des synergies entre elles.
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Les actions du MMMM pour développer l'esprit entrepreunarial
• Il existe des conventions de partenariat avec le Maroc et la Tunisie afin de permettre une formation aux métiers du Textile en France avec le MMMM. • Pendant trois ans, le MMMM a accueilli 21 jeunes entrepreneurs de toute la Méditerranée dans une Master Class. • Des intervenants professionnels les ont aidé à développer leurs entreprises. Bilan : 80% d'entre eux ont pu développer leurs entreprises tandis que 20% sont restés sous un statut artisanal. • Plus de 60 étudiants encadrés au niveau Master Management des Métiers de la Mode et du Textile et de la création de Mode.
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L'aide de Pass CréaMode • Le Pass Créa-Mode est un outil multimédia innovant au service de la création de mode. Il a pour vocation de fournir aux jeunes entreprises de mode les outils nécessaires au développement et à la pérennisation de leurs activités • Cette plateforme guide les jeunes entrepreneures dans leurs démarches de création d'entreprise. • Il y a plus de utilisateurs chaque année. • Elle fournit une aide concrète sur le type de marché ciblé, sur comment mettre son projet dans la réalité, comment monter une collection, comment la commercialiser et sur la communication.
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L'emploi et les réussites après ce programme
La promotion diplômée en 2013 : 18 étudiants 45% des étudiants venaient d’un parcours Mode ou Textile avant d’entrer en Master. Dès l’obtention du diplôme, 50% se sont vus proposer un CDD ou CDI directement après le stage. La promotion diplômée en 2014 : 18 étudiants. 40% venaient d’une licence ou équivalent dans les métiers de la mode. 22% avaient reçu une proposition de CDI avant la fin du stage de fin d’études. Après la validation du diplôme, 70% ont obtenu un CDI ou CDD ; et un étudiant a créé son entreprise NoirDressing, un site de vente en ligne de vêtements et accessoires de mode La promotion diplômée en 2015 : 19 étudiants 60% sont déjà en CDI ou CDD.
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Contacts MMMM Adresse : 19, Rue Fauchier CS 90348
13215 MARSEILLE cedex 02 m-mmm.fr Tél : Site Web : Pass CréaMode Site Web :
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General Inquires: unimed@uni-med.net
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS VdM: Pierre Chaillan General Inquires:
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