Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
CAHIER-JOURNAL Marie GABRIEL Classe de CP Ecole Paul MAITROT SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
2
SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
JOURNAL DE BORD Marie GABRIEL Classe de CP Ecole Paul MAITROT SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
3
SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
CLASSEUR DE SUIVI Marie GABRIEL Classe de CP Ecole Paul MAITROT SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
4
CLASSEUR DE SUIVI JOURNAL DE BORD CAHIER-JOURNAL
5
Organisation de la classe
et informations diverses
6
L'école : La circonscription :
Nom : École Paul MAITROT Adresse : 41 rue Charles BATLET 10120 SAINT-ANDRE-LES-VERGERS Tel : E mail : La circonscription : Inspecteur de l'Éducation Nationale : Mme FORSPAGNAC Secrétaire : Mme Marie-Christine PERRAULT Adresse : 4 Grande Rue 10110 BAR SUR SEINE Téléphone : Télécopie : La direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube : Adresse : 30, rue Mitantier BP 371 10025 TROYES CEDEX Téléphone : Le RASED : Psychologue scolaire : Sandrine BOULEAU-MICHELIN Maitres E : Frédérique WEISS, Arnaud MONTENON Maitre G : Tel :
7
AIDE-MEMOIRE Renseignements personnels : Ordinateurs : Photocopieur :
Renseignements personnels : Marie GABRIEL : 06 O Adresse mail académique : NUMEN : 21G YUH Ordinateurs : Mot de passe Serveur salle informatique : pm10120 Mot de passe réseau WIFI : PM1 : E71T62J57TM PM2 : E50453D6AB Photocopieur : Code de la classe : 6919
8
EMPLOI DU TEMPS
9
JOURNEE-TYPE 9 h 00 Rituels : langue orale, questionner le monde (temps) 9 h 15 Ateliers de lecture : en autonomie : dictées muettes, lettres rugueuses, boites de phonologie… en atelier dirigé : temps de lecture adapté. Ateliers d’écriture : en autonomie : travail préparatoire (encastrements, plateau de sable, fiches d’écriture…), puis écriture de lettres, de mots… en atelier dirigé : le geste d’écriture/ production d’écrits. 10 h 15 Fin du travail autonome, bilan, corrections… 10 h 30 Récréation 10 h 50 Calcul mental en classe entière (ou tous ensemble, ou un groupe à l’écrit et un groupe sur l’ardoise). 11 h 10 Mathématiques : un groupe avec moi en découverte/structuration/remédiation ; les autres en plan de travail ou entrainement autonome. Parfois, tous en travail autonome. 11 h 45 Bilan des ateliers et du plan de travail 12 h 00 Pause méridienne 14 h 00 EPS (et/ou relaxation). 14 h 30 Lecture autonome et lecture de niveau 2 en remédiation dirigée. 15 h 00 15 h 15 Questionner le monde, arts, anglais, éducation civique
10
ROUTINES 1. Le calendrier. 2. La météo. 3. Chaque jour compte.
Objectifs : - Se repérer dans le temps - Connaître le nom des jours de la semaine et des mois de l'année - Utiliser différentes formes de calendrier Déroulement : L'élève responsable de la date vient trouver et placer sur l'étiquette du jour l'étiquette du numéro du jour, les étiquettes aujourd'hui, hier et demain, et l'étiquette du mois ou de la saison si changement. Jeux de questions : Si on était . Quel jour serions-nous demain, hier. ? visant à structurer la perception du temps. Puis l'élève donne la date entière et la date abrégée. En période 1, la classe entière reprend la comptine des jours de la semaine, pour la mémoriser. En période 2, la classe entière reprend la comptine des mois de l'année, pour la mémoriser. Puis, on met un point de couleur sur le calendrier en utilisant différents calendriers au fur et à mesure de l'année : présentation horizontale par quinzaine, puis assemblées pour construire le calendrier horizontal du mois. En période 2, calendrier mensuel vertical, puis tableau En dernière période, calendrier annuel. 2. La météo. Objectifs : - Observer le temps qu'il fait et employer le vocabulaire adapté - Connaitre et utiliser les pictogrammes de la météo - Utiliser un thermomètre et relever des températures Déroulement : Après le travail spécifique sur le temps qu'il fait en période 2, l'élève responsable choisit le pictogramme météo en argumentant, puis l'étiquette correspondante. Puis il va lire la température au thermomètre extérieur et la note à l'emplacement prévu. 3. Chaque jour compte. Objectifs : - Réaliser des groupements par 10 - Réaliser des échanges entre unités et dizaines et dizaines et centaines - Établir la relation entre nombre et quantième Déroulement : Chaque jour, l'élève responsable met une paille dans la case des unités et tourne les étiquettes. Au bout de 10 pailles, il n'y a plus d'étiquettes, on groupe les pailles grâce à un élastique et on place la dizaine obtenue dans la case des dizaines, et ainsi de suite. On lit ensuite le nombre obtenu. 4. Bilan de la journée. Objectifs : - Structurer le temps de la journée - Savoir donner son sentiment - Savoir dire ce qu’on a appris - Régler les problèmes éventuels de la journée Déroulement : Le soir, revenir sur ce qu’on a fait dans la journée : demander aux enfants de donner leur sentiment sur la journée vécue, puis rétablir la chronologie en s’aidant au besoin de l’emploi du temps. Au fur et à mesure de l’avancée de l’année, permettre aux enfants de faire le bilan des apprentissages et écrire les devoirs.
11
DOCUMENTS DES ELEVES Désignation Usage
Désignation Usage Cahier de liaison, gris, 17 x 22 Informations pour les parents. Cahier de devoirs, blanc, 17 x 22 Devoirs collés au premier trimestre, puis écrits. Cahier d’entrainement, vert, 17 x 22, avec réglure adaptée Exercices de mathématiques, de français, écriture… Cahier d’essais, 17 x 22 Pochette à rabats élastiques, verte Toutes les fiches A4 de lecture, maths et autonomie (à agrafer à la fin de chaque période). Cahier de lecture, bleu, 24 x 32 Fiches de lecture à lire à la maison. Cahier de français, bleu, 17 x22 Traces écrites dans 4 domaines : langage oral, compréhension, écriture, étude de la langue. Cahier d’écrivain, violet, 17 x 22 Cahier de poésie, bleu clair. Poésies et dessins. Cahier de mathématiques, rouge, 17 x 22 Traces écrites et outils. Cahier pour Questionner le monde et l’Enseignement moral et civique, jaune, 24 x 32 4 parties : vivant, matière et objets ; espace et temps ; organisations du monde ; enseignement moral et civique. Cahier d’arts, 24 x 32 Traces des œuvres rencontrées. Cahier d’anglais, 17 x 22 Traces des apprentissages.
12
LISTE DES ELEVES NOM Prénom ADANG Léane ALIZE Linaëlle BEN HASSINE
NOM Prénom ADANG Léane ALIZE Linaëlle BEN HASSINE Lina BOULOUBAN Sarah BRANCOURT GRIFFON Valentine CHAMMOUGOM Nolann EDZOUTSA Julyan FARAGE--EL ANZOUK Hend FAUCHOT Kaïs GOVINDY NOLLET Alessia HOXHAJ Abdullah JAUNIAUX Julien LEBRUN Antonn LECERF Alexandre MAANROUF Nasma MORET Laëtitia MOUNIR Zakaria OUADJER Enzo PARISOT Yanis SLOIAN Avas SULTANA ALI Célia VERISSON Camille YOUSSOUF Naïla
13
Matériel à disposition Conditions d’utilisation
FICHE DE LIAISON POUR UN REMPLAÇANT Où trouver : le registre d’appel : sur le bureau l’emploi du temps et les progressions : dans le journal de bord sur le bureau les propositions de travail, activités en cours : dans le cahier journal sur le bureau les documents d’évaluation : dans le classeur de suivi sur le bureau le règlement intérieur de l’école : affiché derrière le bureau le projet d’école, projets et actions spécifiques de la classe : dans le journal de bord la liste d’appel de la cantine et des activités périscolaires : dans le cahier d’appel la liste du matériel des élèves : dans le journal de bord sur le bureau. Ecole Paul MAITROT Adresse 41 rue Charles Baltet SAINT-ANDRE-LES-VERGERS Enseignantes Marie GABRIEL Pascaline CROENNE (le mardi) Directeur Philippe SAVART Circonscription BAR-SUR-SEINE Horaires de l’école Matin 9 h 00 – 12 h 00 Récréation 10 h 30 – 10 h 45 Après-midi 14 h 00 – 16 h 15 15 h 00 – 15 h 15 Cantine / Périscolaire : Liste dans le cahier d’appel. Laisser les élèves pour la cantine et le périscolaire sous le préau (prise en charge par le personnel de mairie). Pour l’étude, emmener les élèves sous le préau ouest (celui du cycle 3). Matériel à disposition Où trouver ? Conditions d’utilisation Photocopieur Salle des maitres Code : 6919 Vidéoprojecteur Télécommande sur la table devant le tableau. Informatique Salle informatique au 2ème étage Clés chez Mme Boulin (ULIS) ou au bureau. Pharmacie En face du bureau du directeur Matériel de sport Réserve sous l’escalier du préau ouest (Cycle 3)
14
Programmations
15
Programmations
16
Fiches administratives
17
Documents divers
18
Documents de travail
19
Au fil des jours
20
Evaluations
21
Suivi individuel
22
Musée de la classe CP
23
SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
CAHIER D’APPEL 2016/2017 Marie GABRIEL Classe de CP Ecole Paul MAITROT SAINT-ANDRE-LES-VERGERS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.