La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SESSION D’INFORMATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SESSION D’INFORMATION"— Transcription de la présentation:

1 SESSION D’INFORMATION
Examen de promotion Cadre moyen interne 2013

2 STRUCTURE Informations générales Procédure de sélection
Epreuves de sélection Epreuve professionnelle Epreuves de personnalité Commission de sélection Commission de délibération Statistiques 2012

3 1. Informations générales
Places vacantes : N : ? F : ?

4 Conditions Minimum six années d’ancienneté dans le cadre moyen à la date ultime d’inscription; - Pas de mention « insuffisant » à la dernière évaluation; Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée; Absence d’échec définitif en formation de base INPP; - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle.

5 Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature.

6 2. Procédure de sélection
Un concours (notion de classement) Appel ouvert jusqu’au 06 décembre 2012 - Epr. professionnelle : 22 janvier 2013 - Fin des épreuves : max. juillet 2013 - Début de la formation : octobre 2013

7 3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle;
Les épreuves de personnalité; La commission de sélection

8 4. Epreuve professionnelle
date : 22 janvier 2013 Bruxelles (salle décentralisée) une demi-journée classement en fonction des résultats

9 Contenu - 4 domaines distincts Questions ouvertes, semi-ouvertes et casus (QCM = exception); En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INP N.B. : liste des matières à connaître publiée

10 DOMAINE 1 CONNAISSANCE LANGUE
3 parties un texte à corriger; règles de base ; une relation de fait à rédiger

11 Seuils de réussite Connaissance langue : 50 % Total épreuve professionnelle : Tscore 40

12 EXTRAIT AUDITION A CORRIGER
EXEMPLES QUESTIONS EXTRAIT AUDITION A CORRIGER « « Ma mère n’ose malheureusement pas dénoncer la situation. Je la comprends parfois mais je réalise que c’est regretable pour son bien-être. » » 

13 REGLES DE BASE Cette législation précise que ….. (tout - tous) ….. policier, ….. (quelle que, quelque, quel que) …. soit son origine doit introduire dans la BNG les informations présentant un intérêt concret pour le travail de police.

14 RELATION D’UN FAIT En rapport direct avec le travail policier En 15 lignes maximum En utilisant des phrases complètes

15 DOMAINE 2 POLICE ADMINISTRATIVE
Vous êtes les premiers à vous rendre sur une intervention “alerte au gaz”. Quelles sont les premières mesures à prendre en votre qualité d’INP? (lien avec le GIT et la LFP) Question ouverte

16 DOMAINE 3 POLICE JUDICIAIRE
Citez quatre conditions indispensables pour qu’une visite domiciliaire sur consentement par un fonctionnaire de police compétent soit légale ? Question semi-ouverte

17 DOMAINE 4 DEVELOPPEMENT ET GESTION
Casus Excellence . FPOC + Sécurité Sociétale . Objectif : vérifier si la philosophie est comprise - Casus Déontologie - Questions sur l’organisation policière

18 5. Epreuves de personnalité
seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve professionnelle une journée

19 Contenu Inventaire informatisé de personnalité E-tray (cf Selor – bac à courrier) 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) entretien de personnalité questionnaire biographique

20 Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

21 Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

22 Gestion de l’information Analyser Gestion des tâches
Résoudre des problèmes Gestion des personnes Diriger des personnes Gestion interpersonnelle Coopérer (interne) et orientation client (externe)

23 Implication et motivation Respect des normes et intégrité
Gestion personnelle S’engager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie

24 Résoudre des problèmes
Gestion de l’information Analyser Appréhender une problématique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l’information disponible et en distinguant l’essentiel de l’accessoire. Gestion des tâches Résoudre des problèmes Faire face et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en oeuvre la solution la plus appropriée. Gestion des personnes Diriger des personnes Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

25 Orientation-Client (externe)
Gestion interpersonnelle Coopérer (Interne) Créer et promouvoir l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées, en s’identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses collègues. Orientation-Client (externe) Fournir au partenaire (citoyen et autorité) le meilleur service possible et l’accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs. Gestion personnelle S’engager S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualité élevé. Coping Réagir aux frustations, aux obstacles et à l’opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.

26 Implication-motivation
Valeurs Implication-motivation Présenter une motivation intrinsèque en manifestant de l’intérêt pour la fonction et en développant un projet professionnel. Respect des normes-intégrité Gagner en crédibilité en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l’organisation. Absence d’extrémisme Respecter les droits et les libertés de l’individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, …. Ne pas juger tout comportement déviant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le présentant. Absence de psychopathologie Montrer de la stabilité émotionnelle, c’est-à-dire pouvoir se maîtriser et pouvoir réprimer des impulsions émotionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement dévie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l’intéressé ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.

27 SCORES Le système d’évaluation repose sur une échelle en 9 points :
Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point d’attention pour le candidat Score 3 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence n’est pas acquise

28 6. Commission de sélection
Condition Evaluation positive et/ou réussite épreuves de personnalité

29 Composition - Un représentant de la DSR : Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

30 Critères investigués - Diriger les personnes - Orientation-client - Coping - Motivation - implication - Intégrité -respect des normes

31 MATRICE Compétences Outil 1 Outil 2 Outil 3 Scores après pondération
X11(40%) X12(60%) Score1 C2 X22(0.5) X23(0.5) Score2 C3 X31(0.4) X33(0.6) Score3 C4 X42(0.5) X43(0.5) Score4 C5 X51(0.4) X53(0.6) Score5 Evaluateurs E1 E2 E3 Global

32 7. Commission de délibération
But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves

33 Composition - Le chef de service de la DSRF - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

34 Décisions possibles - Très apte - Apte - Inapte

35 Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle
Classement Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle Très aptes Aptes

36 8. STATISTIQUES CONCOURS 2012
459 inscriptions avec 87 femmes et 372 hommes L’épreuve professionnelle 168 réussites 225 échecs (dont 63 « langue maternelle » et « connaissances professionnelles ») 66 absents L’épreuve de personnalité 168 candidats présents 0 échec (pas de double feu rouge) L’entretien devant la commission La commission de délibération 109 lauréats pour 118 places vacantes

37 CONSEILS PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN EXAMEN SOYEZ VOUS-MEMES
DEMONTREZ VOS COMPETENCES


Télécharger ppt "SESSION D’INFORMATION"

Présentations similaires


Annonces Google