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Secrétariat des RCE Réseaux de centres dexcellence dirigé par lentreprise Novembre 2007 Jean-Claude Gavrel, vice-président associé Pamela Moss, gestionnaire.

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1 Secrétariat des RCE Réseaux de centres dexcellence dirigé par lentreprise Novembre 2007 Jean-Claude Gavrel, vice-président associé Pamela Moss, gestionnaire principale de programme Natasha Gauthier, gestionnaire des communications Le Programme des RCE est une initiative conjointe dIndustrie Canada, du CRSNG, du CRSH et des IRSC.

2 Programme daujourdhui Programme daujourdhui Vue densemble du Secrétariat des RCE Stratégie en matière de S et T de 2007 Concours du programme des RCE-E

3 Programme créé en 1989 Mission des RCE : Programme créé en 1989 Mission des RCE : « Mobiliser les chercheurs canadiens des milieux universitaires, privés et publics en vue du développement de léconomie nationale et de lamélioration de la qualité de vie des Canadiens »

4 Étendue des RCE Seize réseaux fonctionnant comme des instituts « virtuels » Mobilisent approximativement 7 000 personnes : –professeurs duniversité et chercheurs –chercheurs de lindustrie et dorganisations partenaires –attachés de recherche et étudiants Regroupent plus de 1 200 organisations canadiennes –universités et hôpitaux –organismes gouvernementaux (fédéraux et provinciaux) –industrie et autres partenaires

5 Plus de 2 300 étudiants formés en recherche et en innovation (par année) Plus de 27 000 publications avec comité de lecture Plus de 300 brevets obtenus ou demandes de brevet déposées Plus de 500 licences accordées ou faisant lobjet de négociation 70 entreprises issues de la recherche Transfert des connaissances (TC) Incidences des RCE

6 Trois composantes de la stratégie fédérale en matière de S et T Avantage entrepreneurial Favoriser un milieu daffaires concurrentiel et dynamique Chercher à former des partenariats public-privé dans les domaines de la recherche et de la commercialisation Accroître lincidence des programmes fédéraux dappui à la R et D

7 Trois composantes de la stratégie fédérale en matière de S et T Avantage du savoir Axer la stratégie sur la recherche qui revêt un intérêt national Maintenir le leadership canadien au sein du G-7 relativement à la performance en R et D du secteur public Optimiser les ressources, la responsabilisation et la capacité de réaction des trois organismes subventionnaires Explorer de nouvelles approches en matière de S et T au niveau fédéral

8 Trois composantes de la stratégie fédérale en matière de S et T Avantage humain Améliorer les possibilités offertes aux diplômés en S et T Accroître leffectif de PHQ et de diplômés en S et T branchés sur le monde Susciter lenthousiasme des Canadiens à légard des sciences et de la technologie

9 Budget de 2007 et Secrétariat des RCE : Partenariats de recherche et de commercialisation entre les secteurs public et privé (avantage entrepreneurial) - Centres dexcellence en commercialisation et en recherche (CECR) (165 M$ en 2007-2008; 30 M$/années les années subséquentes) RCE dirigé par lentreprise (RCE-E) (46 M$ à partir de 2008-2009) - Conseil consultatif du secteur privé pour les CECR et les RCE-E Améliorer les possibilités offertes aux diplômés en S et T (avantage humain) - Programme de stages de R et D industrielle (7 M$ sur deux ans). On sattend à ce que le programme appuie la mise en place, à terme, de 1 000 stages.

10 Une série/un ensemble de programmes de « RCE » RCE « classiques » (82,4 M$ par année) –Partenariats axés sur la recherche ayant des objectifs à long terme –Deux cycles de financement de 7 ans, financement complet pour la recherche, ladministration et le transfert des connaissances et de la technologie CECR (165 M$ pendant trois à cinq ans) –Partenariats de recherche et de commercialisation entre les secteurs public et privé –Subvention de cinq ans, renouvelable dans certains cas –Financement pour le fonctionnement et la commercialisation (entre 50 p. 100 et 75 p. 100) RCE-E (46 M$ sur quatre ans – 11 M$ la première année) –Partenariats de recherche dans le secteur privé axés sur des problèmes –À la phase I, financement pendant quatre ans de la recherche, de ladministration et du transfert des connaissances et de la technologie Stages de R et D industrielle (7 M$ sur deux ans) –Stages de R et D en milieu industriel pour les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux –Partage des coûts 50-50 – gérés par les RCE ou dautres organisations

11 RCE dirigé par lentreprise Objectif financer des réseaux de recherche concertée à grande échelle accroître linnovation dans le secteur privé assurer aux Canadiens des retombées sur le plan de léconomie, de la santé, de la société et de lenvironnement et promouvoir un avantage entrepreneurial.

12 RCE dirigés par les entreprises Nimporte quel secteur industriel canadien peut présenter une demande. Toutefois, la recherche menée par les réseaux proposés doit correspondre à un ou plusieurs des cinq domaines de recherche prioritaires : –les sciences et technologies environnementales –les ressources naturelles et lénergie –les sciences et technologies de la santé et de la vie –les technologies de linformation et des communications –la gestion, ladministration et les finances

13 RCE dirigés par les entreprises Qui peut présenter une demande? Les organisations admissibles sont des consortiums sans but lucratif* qui représentent les intérêts dentreprises du secteur privé reconnues pour leur investissement dans la R et D ou susceptibles de profiter de la R et D au Canada (idéalement un mélange dentreprises de taille différente, de prestataires de recherche et dutilisateurs de la recherche). Les candidats doivent former des partenariats de recherche avec des chercheurs et des innovateurs canadiens provenant du milieu universitaire, du secteur privé ou du gouvernement. * Les consortiums doivent être constitués en société au moment du financement

14 RCE dirigés par les entreprises Le candidat doit : avoir une vision claire des besoins partagés de leur secteur ou de leur regroupement au cours des cinq à dix prochaines années; connaître les défis et les obstacles importants en matière de R et D et de commercialisation; présenter un plan de recherche complet qui démontre comment le réseau proposé établira les objectifs de recherche qui répondront à ces défis et accroîtront la créativité et la compétitivité des entreprises.

15 RCE dirigé par lentreprise RCE « classiques » Description Réseaux virtuels gérés en collaboration qui exécutent un programme de recherche ResponsableSecteur privéMilieu universitaire Établissement daccueil Consortiums sans but lucratif représentant le secteur privé Université / certaines organisations sans but lucratif Dirigeant du réseau/ directeur scientifique Directeur du consortium sans but lucratif Personne affiliée à une université (professeur, clinicien, etc.) Programme de recherche Thèmes de recherche déterminés par le secteur privé en établissant une vision Programme de recherche déterminé de façon stratégique par une université en tenant compte des commentaires des parties intéressées DuréeQuatre ansSept ans – renouvelable En quoi ces réseaux diffèrent-ils des RCE « classiques »?

16 RCE dirigés par les entreprises RCE « classiques » Coûts directs de la recherche Seuls 50 p. 100 des coûts directs de la recherche peuvent être défrayés à même les fonds du RCE-E – le reste des fonds doit provenir des contributions en espèces et en nature du secteur privé La plupart des coûts de la recherche sont payés à même les fonds du RCE – les contributions du secteur privé sont fortement encouragées Coûts dadministration Seuls 75 p. 100 des coûts dadministration peuvent être défrayés à même les fonds du RCE-E – le reste des fonds doit provenir des contributions en espèces et en nature du secteur privé La plupart des coûts dadministration sont payés à même les fonds du RCE – les contributions du secteur privé sont fortement encouragées Domaine de recherche Ciblés dans cinq domaines prioritaires cernés dans la stratégie de S-T et dans le budget de 2007 Concours ouverts ou ciblés Source de financement Fonds des RCE versés par lentremise des trois organismes subventionnaires (CRSNG, IRSC, CRSH) Fournisseurs de recherche Laboratoires duniversités Laboratoires du secteur privé Laboratoires du gouvernement (voir ci- dessous) Principalement les laboratoires duniversités Rôle des scientifiques du gouvernement Aucun financement direct mais sont admissibles à lappui détudiants sils sont professeurs auxiliaires – apportent leurs propres ressources au RCE

17 Les RCE dirigés par les entreprises offriraient… Résultats Liens renforcés entre les entreprises, les établissements de recherche du secteur privé, les collèges et les universités, et les laboratoires des gouvernements fédéral et provinciaux. Investissements ciblés en recherche, en formation et en développement technologique afin dappliquer les priorités cernées par lindustrie pouvant contribuer à en faire un chef de file à léchelle internationale.

18 Les RCE dirigés par les entreprises offriraient… Incidences Améliorer lorientation en matière dinnovation et à léchelle internationale des entreprises Accroître le nombre de réseaux et intensifier les relations entre les entreprises du secteur et les sources de savoir dans léconomie Ajouter des emplois spécialisés supplémentaires dans lindustrie pour les diplômés hautement qualifiés Accroître la proportion des ventes de lentreprise provenant de produits innovateurs Objectif Une économie canadienne plus concurrentielle et plus productive

19 Processus du concours Examen en deux étapes par le Comité consultatif du secteur privé (CCSP) avec la contribution dexperts. Étape 1 – Lettre dintention –Examinée par le personnel du RCE afin de sassurer de sa conformité –Examinée par le CCSP afin de formuler une recommandation au Comité de direction des RCE – les présidents des trois organismes subventionnaires, le sous-ministre dIndustrie Canada et le président de la FCI (observateur)

20 Processus du concours – Étape 2 Les candidats dont les lettres dintention ont été sélectionnées par le Comité de direction seront invités à présenter des demandes détaillées qui seront examinées comme suit : –Les propositions complètes sont distribuées à des experts afin quils évaluent la pertinence de la recherche pour un secteur –Des groupes dexperts individuels sont établis pour chacune des demandes que les candidats ont été invités à présenter et effectuent une visite –Les demandes, les rapports des groupes dexperts et dautres données sont présentés au CCSP afin quil formule les recommandations finales –Le Comité de direction des RCE prend la décision finale et présente au gouvernement les centres sélectionnés aux fins de financement

21 Critères dévaluation des RCE-E (1) Avantages pour le Canada - Potentiel de renforcer la capacité en R et D du secteur privé et de renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé afin de relever des défis importants en matière de recherche qui répondent aux besoins de lentreprise. - Occasion offerte par le réseau de créer, de développer et de retenir des emplois au Canada. - Possibilité daccélérer la commercialisation de technologies, de produits et de services de pointe dans les domaines prioritaires pour le Canada. - Collaborations solides au niveau national et international afin de sassurer que les retombées positives touchent un large éventail dentreprises, de secteurs et de régions du pays.

22 Critères dévaluation des RCE-E (2) Antécédents et potentiel des candidats –Réalisations des candidats et leur capacité de guider et de diriger le programme de recherche du réseau. –Capacité des candidats de cerner et de sélectionner les meilleurs chercheurs dans les universités, au gouvernement et dans le secteur privé pour poursuivre et atteindre les objectifs de recherche. –Capacité des partenaires du secteur privé daider à former et déventuellement embaucher des chercheurs de calibre international dans des domaines de recherche et des secteurs technologiques essentiels au Canada et aux secteurs privé et public. –Capacité des candidats dattirer les investissements.

23 Critères dévaluation des RCE-E (3) Force du plan daffaires –Excellence, focalisation et cohérence du programme de recherche –Force de la voie vers le marché ou des applications au monde des affaires de la recherche proposée –Degré dintérêt et volonté du secteur privé de contribuer au réseau par des contributions en espèces ou en nature –Efficacité du plan pour gérer et exploiter la PI –Qualité de la gouvernance et de la gestion proposées –Reddition de comptes et efficacité des prises de décisions en matière de financement

24 Contenu de la lettre dintention Lettre de présentation du consortium sans but lucratif Formulaire de demande (comprend le budget et le résumé de la proposition) Proposition –Présentation de la vision –Discussion des avantages prévus pour le Canada –Renseignements pour aider à évaluer les antécédents et le potentiel des candidats clés, des principaux prestataires de recherche et du conseil dadministration –Plan daffaires : programme, partenariat, PI et commercialisation, et gestion

25 Lettres dappui Maximum de dix lettres dappui (deux pages au maximum par lettre) Devraient inclure des lettres des parties intéressées clés : –Les entreprises faisant partie du consortium –Les vice-recteurs à la recherche des établissements universitaires qui participeront à la recherche –Les responsables des ministères et organismes du gouvernement qui participeront à la recherche –Dautres prestataires de recherche

26 Calendrier du concours des RCE-E Annonce du concours6 novembre 2007 Date limite de présentation des lettres dintentions 30 janvier 2008 Évaluation des lettres dintention par le CCSP et le comité de directionMars 2008 Invitation à la deuxième étapeAvril 2008 Date limite pour la présentation des propositions complètes31 juillet 2008 Évaluation par les groupes dexpertsSeptembre 2008 Décision du CCSP et du comité de directionNovembre 2008 Lancement dun maximum de cinq nouveaux RCE-EDébut 2009

27 Des questions? Renseignements supplémentaires : Pamela Moss 613-996-2335 pamela.moss@rce.gc.ca Site Web : http://www.rce.gc.ca/comp/BNCE/bnce_f.htm


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