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Plan d’Action Commerciale Exporter mieux et ensemble

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Présentation au sujet: "Plan d’Action Commerciale Exporter mieux et ensemble"— Transcription de la présentation:

1 Plan d’Action Commerciale Exporter mieux et ensemble
Allemagne Exporter mieux et ensemble vers l’Allemagne

2 1. L’Allemagne est un marché essentiel pour la France
La France et l’Allemagne représentent la moitié du PIB de la zone Euro et près de 40% du PIB de l’UE à 25 L’Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France depuis l’après-guerre Les exportations françaises vers l’Allemagne s’élèvent à près de 50 Md€ par an, soit : 1/3 de plus que vers tout le continent américain 2 fois plus que vers l’Asie 3 fois plus que vers l’Afrique Des variations, même légères, de la part de marché de la France en Allemagne ont un impact lourd sur les résultats à l’export de la France: 1 pt de variation = total du commerce avec le Japon 0,7 pt de variation = total du commerce avec la Chine 0,5 pt de variation = total du commerce avec le Brésil 0,1 pt de variation = total du commerce avec le Vietnam Montant annuel moyen des exportations entre 2001 et 2003 par destination en Md€

3 2. La France a des positions commerciales fortes en Allemagne
Exportations françaises vers l’Allemagne (en Md€) Une part de marché de 9,2% en 2003, soit 50% de plus que l’Italie, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis Des positions fortes dans les Länder qui comptent sur le plan économique : près de 80% des exportations françaises sont dirigées vers 6 Länder Des régions françaises très impliquées : 20 régions ont l’Allemagne parmi leurs 3 premiers partenaires commerciaux 10 ont l’Allemagne comme premier partenaire commercial 6 régions leader représentent les 2/3 des exportations françaises vers l’Allemagne : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais (effet taille), Lorraine, Alsace (effet proximité), Midi-Pyrénées (effet EADS) Des positions fortes dans les secteurs de l’aéronautique (47% de part de marché), de l’énergie (18,3%), de la sidérurgie (16,4%), de l’automobile (15,8%), de l’agro-alimentaire (12%) et du BTP (12%) Par région de provenance Par Land de destination

4 3. Les grands groupes comme les PME exportent vers l‘Allemagne
Les 10 plus grandes entreprises françaises exportatrices vers l‘Allemagne Les grands groupes : les dix premières entreprises réalisent 20% des exportations françaises vers l’Allemagne les 100 premières représentent 50% des exportations et les 3000 plus grandes entreprises 60% pour cette cible, l’action des pouvoirs publics se situe d’abord au niveau communautaire (Comité 133, Conseils compétitivité ou Ecofin) et fédéral (par exemple avec le groupe de travail de chefs d’entreprises franco-allemands auprès des Ministres chargés de l’économie) Les PME : 90% des entreprises qui exportent vers l’Allemagne sont des PME ces PME réalisent 40% des exportations en valeur il faudrait amener 1000 PME de plus vers le marché allemand pour rejoindre la part représentée par les PME dans l’ensemble des exportations françaises, soit 42% 1000 PME de plus, c’est près d’1 Md d’exportations de plus et 10% de baisse du déficit commercial de la France envers l’Allemagne Rang Entreprise Secteur d'activité Valeur moyenne annuelle (en M€) 1 Airbus EADS Aéronautique 3 172 2 Renault Automobile 2 106 3 Peugeot Citroën 1 575 4 Hewlett Packard Equipements électroniques 526 5 Bosch 517 6 Mercedes-Benz 509 7 ST Microelec-tronics 428 8 Aeoroengines 382 9 Atofina Chimie 348 10 Michelin 328 Total 9 891

5 4. L‘Allemagne est un marché difficile
Les échanges bilatéraux franco-allemands ( ) Des échanges bilatéraux déséquilibrés au détriment de la France depuis 1998 : En raison d’un différentiel de croissance persistant La croissance du PIB français est supérieure de 0,9 point par an en moyenne depuis 1996. La France exporte donc relativement moins vers l’Allemagne en raison de la faiblesse de la demande intérieure allemande, mais importe relativement plus. En raison d’une érosion des parts de marché de l’UE à 15 et du Japon dans les importations allemandes, au profit des PECO et des pays émergents L’UE à 15 a perdu 5,4 points de part de marché entre 1996 et 2003, dont 2 points pour l’Italie, 1,9 point pour la France, 1 point pour les Pays-Bas, 0,9 point pour le Royaume-Uni. Pour les entreprises, un marché accessible mais exigeant : un marché mûr, concurrentiel, à marges faibles sur des volumes élevés, où l’investissement en prospection peut être long à amortir, avec des obstacles linguistiques et culturels pour les primo-exportateurs. Evolution des parts de marché dans les importations allemandes ( , en points)

6 5. Objectifs du Plan d’Action commerciale
Exporter mieux et ensemble vers l’Allemagne Mieux informer, recruter, préparer et accompagner les entreprises françaises Ensemble, développer les actions de groupe et impliquer les partenaires institutionnels et régionaux

7 Objectif 1 : Mieux informer sur le marché allemand
Séminaires en France Séminaire Allemagne à Ubifrance. Objectif 2005 : 50 participants et 30 rendez-vous individuels Séminaires thématiques CCFA. Objectif 2005 : 6 à 8 séminaires et 120 à 150 participants Développer les journées d’information Allemagne en France (CCI, Régions, DRCE) Objectif 2005 : 60 journées dans 20 à 25 villes (CCFA) et 800 PME informées Participer aux salons régionaux sur l’export : Objectif 2005 : 6 salons export visités par la MED (200 entreprises rencontrées) Poursuivre l’effort de mise à jour et de diffusion du fonds documentaire Objectifs 2005 : 10 guides-répertoires. 20 ventes minimum par titre Collection «s’implanter en Allemagne ». 100 ventes minimum 20 fiches de synthèse

8 Objectif 2 : Mieux recruter les PME candidates à l’export vers l’Allemagne et mieux les préparer
Développer une identification ciblée des PME pouvant exporter vers l’Allemagne (produit innovant, taille critique, structure export) sur la base d’une demande allemande avérée Objectif 2005 : 350 nouvelles PME sélectionnées comme étant capables de s’attaquer marché allemand (480 en 2006, 670 en 2007) Renforcer la structure export des PME en ressources humaines germanophones VIE (250 VIE en 2004). Objectif : 300 en 2005, 400 en 2007 (doublement / 2003) Contrats d’emploi à l’export Aides régionales pour l’embauche d’un premier cadre export. Objectif 2005 : 50 Alléger la charge financière liée à la prospection Assurance-prospection COFACE. Objectif : 300 dossiers en 2005, 320 en 2006, 350 en 2007 SIDEX. Objectif : 5 bénéficiaires en 2005, 10 en 2006, 15 en 2007 Récupération de TVA CCFA. Objectif : entreprises en 2005, en 2006, en 2007 Améliorer les outils de communication des PME (plaquette, site Internet) en langue allemande CCFA. Objectif 2005 : 30 PME bénéficiaires, 50 en 2006, 80 en 2007 Action presse Ubifrance. Objectif : 140 PME en 2005, 160 en 2006, 180 en 2007 Aides régionales pour la création de supports commerciaux. Objectif 2005 : 30 PME

9 Objectif 3 : Mieux accompagner les PME sur le marché allemand
Actions spécifiques sur les 3 grands types de marché Secteurs menacés. Objectif 2005 : 8 opérations touchant 250 PME Secteurs en rattrapage. Objectif 2005 : 2 opérations - 50 PME Secteurs d’excellence allemande : 7 opérations touchant 85 PME Actions vers la demande allemande Promotion de la présence française sur salon allemand. Objectif 2005 : 4 actions spécifiques – 950 donneurs d’ordre allemands Invitations d’acheteurs en France. Objectif 2005 : 11 actions spécifiques – 50 acheteurs allemands Campagne « Image de la France » - AFII Promotion de salons français (Promosalons). Objectif 2005 : 28 salons – acheteurs et exposants allemands Augmenter le nombre de prestations d’accompagnement personnalisé servies par les acteurs du dispositif ME. objectif 2005 : 300 prestations (+10%) CCFA. objectif 2005 : 200 prestations (+10%)

10 Tableau synoptique actions individuelles par type de marché (2005)
1 Les secteurs où l’Allemagne est leader mondial Automobile, NTIC, Environnement 2 Les secteurs où l’Allemagne restructure et se rattrape Energie, Services 3 Les secteurs où la France est en perte de vitesse Textile, Habillement, Décoration, Agro-alimentaire Actions spécifiques 7 actions Ex : rencontre acheteur secteur automobile à Paris 2005 (CCFA) 2 actions Ex : opération Vente à Distance 8 actions Ex : campagne de communication pour la chaussure française Actions vers la demande allemande 3 actions Ex : réalisation d’un fichier opérateurs allemands et diffusion catalogue exposants français sur INTERPACK 1 action Ex : réalisation d’un fichier opérateurs allemands et diffusion catalogue exposants français sur IFAT 11 actions Invitations d’acheteurs (4 en biens de consommation et 7 dans l’agro-alimentaire) Accompagner dans la durée (diagnostic-test-mission) avec 10 entreprises sur le Cebit et en Bavière avec 10 entreprises de Haute Normandie de portage avec 12 PME avec Total (Partenariat France)

11 Objectif 4 : Ensemble, développer les actions de groupe
Poursuivre l’effort de promotion collective sur salon Stabiliser à haut niveau les sections collectives Ubifrance et développer le nombre d’exposants. Objectif 2005 : 14 sections collectives – 440 exposants (+5%) Développer les salons labellisés et régionaux. Objectif 2005 : 18 salons Développer les missions d’initiation au marché à l’occasion des salons. Objectif : 6 missions sur 6 salons – 60 à 80 PME Développer la prospection collective Actions de portage. Objectif 2005 : 1 avec TOTAL – 12 PME VIE à temps partagé. Objectif 2005 : 5% du total des VIE

12 Objectif 5 : Ensemble, impliquer les partenaires institutionnels et régionaux
Constituer un réseau de proximité en Allemagne (ME, CCFA, UBIFRANCE, PRAMEX, ERAI, CIC) Constituer avec un REFLEX élargi à d’autres partenaires le comité de pilotage du PAC Allemagne Donner à la coopération décentralisée entre Länder allemands et régions françaises une plus grande dimension économique et commerciale coopérations entre pôles d’excellence français et allemands. Objectif 2005 : 3 opérations - 40 entreprises accès des PME innovantes françaises aux « pépinières » allemandes et à leurs financements. Objectif 2006 : 2 opérations – 16 PME participations croisées de régions françaises et Länder allemands sur les grands salons. Objectif : 4 opérations – 5 régions françaises développer la coopération transfrontalière entre les entreprises françaises et allemandes. Objectif 2005 : 5 opérations – Région pilote: Alsace

13 Conclusion : Mieux et ensemble pour exporter plus
Accroître de le nombre de PME exportant vers l’Allemagne d’ici 2007 Recruter 300 nouvelles PME en 2005 pouvant exporter vers l’Allemagne Atteindre 300 VIE à fin 2005, dont 5% à temps partagé, 400 d’ici 2007, soit un doublement par rapport à 2003 Identifier 950 donneurs d’ordre allemands et promouvoir auprès d’eux l’offre française Emmener 600 PME françaises sur les salons allemands (Ubifrance + labellisation) Organiser 500 prestations d’accompagnement personnalisé (MED + CCFA) Piloter collectivement le PAC Allemagne Encourager les partenariats régionaux


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