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Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans

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Présentation au sujet: "Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans"— Transcription de la présentation:

1 Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
15 octobre 2008 à Saverne

2 PLAN DE FORMATION: 1. Besoins nutritionnels et recommandations
2. Le goûter : place dans l’équilibre alimentaire de l’enfant  3.1 ses rôles 3.2 erreurs les plus fréquentes rencontrées 3.3 recommandations GEM RCN Débat : goûter matinal? Présentation des projets et animations

3 1. Les besoins énergétiques
Le besoin énergétique d’un enfant varie en fonction: - du métabolisme de base (au repos) - de l’âge de l’enfant - du sexe - du degré de développement de croissance - de l’activité physique

4 Les besoins en énergie et nutriments: repères
Energies(kcal/j) Protéines(g/j) Calcium (mg/j) 4-5 ans Filles – 1430 kcal g 700mg Garçons – 1530 kcal 6-9 ans Filles – 2055 kcal g 900mg Garçons – 2220 kcal 10 ans Filles – 2500 kcal g 1200mg Garçons – 2675 kcal

5 1. Aliments et recommandations
1.1 Les produits laitiers: - indispensables à la croissance - vitamine D (produits non écrémés), protéines, meilleur source calcique - varier les sources de laitages Quantités : 3 à 4 par jour Quelles sources de laitages? Produits industriels?

6 Aliments et recommandations
.2 Les fruits et légumes: - apportent des fibres - apportent des vitamines et minéraux - diversifie l’alimentation de l’enfant Quantités: 5 fruits et légumes par jour 5 fruits et légumes par jour? Équivalences industrielles?

7 Aliments et recommandations
1.3 Viande, poisson, œufs: - apportent des protéines animales - apportent du Fer - poisson : apporte des AG de bonne qualité : 2 fois par semaine minimum - œufs : 2 fois par semaine Quantités: 1 à 2 fois par jour Choix des aliments protidiques? Problèmes de texture/ préparations

8 Aliments et recommandations
1.4 Les féculents : - apportent des glucides complexes - vitamines, minéraux et fibres - riches en eau - bol alimentaire Quantités: à chaque repas, en fonction de l’appétit de l’enfant Légumes secs à réhabiliter/ 1 fois par semaine min. Faux amis industriels!

9 Aliments et recommandations
1.5 Les matières grasses : - une source essentielle d’énergie - apportent des AGE Favoriser les matières grasses végétales Varier les huiles Réhabiliter le beurre sur les tartines, et les tartines… Quantités: une petite quantité à chaque repas Graisses cachées: fréquence d’aliments gras trop élevée ou association de composantes très grasses dans un même repas

10 1. Aliments et recommandations
1.6 Les boissons : L’eau : indispensable: à volonté Apporte des minéraux: hydrate le corps Quantités: 1,5L d’eau par jour, à augmenter en cas de forte chaleur et lors d’une activité physique Attention aux boissons sucrées Attention aux boissons aromatisées!!! . Masquent les saveurs des aliments . Entretiennent les sensations de faim . Énergie non comptabilisée . Cariogènes

11 Aliments et recommandations
1.7 Les produits sucrés: Pour le plaisir De préférence au moment du repas (éviter le grignotage) Dissocier desserts des sucreries/produits industriels grignotés Partage autour de la préparation de desserts (fruits/lait) Culture familiale Convivialité Plaisir Festif Refuge

12 REPARTITION JOURNALIERE
2.1 Répartition journalière: - 3 repas + 1 goûter par jour: Petit-déjeuner déjeuner Goûter dîner 20% 40% 10% 30% - laisser l’enfant ajuster sa prise alimentaire (freins: éducation à table/compensation/contexte psychologique/pression des adultes) - goûter de 16h

13 2. Le goûter de 16h: place dans l’équilibre alimentaire de l’enfant
3.1 Ses rôles: - éviter le grignotage - ajuster les quantités au dîner - équilibrer l’alimentation - apporter de l’énergie - diversité alimentaire - rôle social possible

14 2. Le goûter de 16h: place dans l’équilibre alimentaire de l’enfant
3.2 les erreurs les plus fréquentes: - absence de goûter par privation - grignotage - mauvaise composition - consommation de produits industriels très riches ou extrudés - goûter pris trop proche du dîner - double goûter (récré/ en arrivant à la maison)

15 3. Le goûter: place dans l’équilibre alimentaire de l’enfant
3.3 Recommandations GEM RCN: Groupes d’Etude des marchés de Restauration Collective et de Nutrition En projet d’obligation à partir de l’année scolaire - pour qui? - son rôle?

16 3. Le goûter: place dans l’équilibre alimentaire de l’enfant
un goûter durant l’après-midi est à prévoir: - à heure régulière, au moins 2 heures avant le dîner - 2 aliments au maximum (fruits frais, fruits cuits en compote, produits laitiers, produits céréaliers) - une boisson : eau, jus de fruits(100% fruits ou pur jus de fruits) ou lait demi-écrémé non sucré

17 4. Goûter de 10h? Angles de représentation
Dimension affective familiale/professionnelle Organisation familiale Pilier d’organisation professionnelle Besoins individuels et collectivité Habitudes de vie Manque de sommeil

18 4. Goûter de 10h? Approche nutritionnelle
Goûter matinal est-il indispensable? Pour qui? Quelle composition? Dans quelles conditions?

19 5. EXPERIENCES Présentation de projets et d’animations menés dans les différentes classes au cours de l’année scolaire 2007/2008.


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