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PLU6035 – La pratique de l’enseignement supérieur

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Présentation au sujet: "PLU6035 – La pratique de l’enseignement supérieur"— Transcription de la présentation:

1 PLU6035 – La pratique de l’enseignement supérieur
Conseils pédagogiques à de futurs directeurs de recherche qui feront l'encadrement des travaux de mémoire ou de thèse PLU6035 – La pratique de l’enseignement supérieur Décembre 2003 par Mémoire et Thèse Richard Prégent Bureau d'appui pédagogique É c o l e P o l y t e c h n i q u e d e M o n t r é a l

2 C i n q pr i n c i p e s C i n q a c t i v i t é s
Initiative et responsabilité de l'étudiant Communication claire Organisation méthodique Optimisation du temps et des énergies Création d'un sentiment d'appartenance Rédaction et exposé en continu Carnet de recherche Évaluation trimestrielle Préparation à la soutenance C i n q pr i n c i p e s Accord d'encadrement C i n q a c t i v i t é s Étapes du processus de recherche 3 2 1 4 5 Modèle d'encadrement

3 Plan 1 2 3 Prémisses Cinq principes pédagogiques
Cinq activités pédagogiques Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

4 Prémisses 1 Définition Styles de direction
Dynamique du travail d'encadrement Facteurs provoquant l’abandon Caractéristiques du directeur idéal et de l'étudiant idéal Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

5 Définition de l'encadrement
La mise en œuvre d'un encadrement de qualité pour les étudiants des cycles supérieurs consiste à regrouper l'ensemble des conditions (scientifiques, interpersonnelles, techniques, financières, administratives et institutionnelles) propices à la réussite des études et au développement de l'autonomie intellectuelle, scientifique et professionnelle requise par le programme d'études considéré. L'organisation collective de cet environnement appartient aux directeurs d'études ou de recherche, aux étudiants, aux directions de départements, aux responsables de programmes d'études supérieurs ainsi qu'à l'École Polytechnique (université). Politique d'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. École Polytechnique de Montréal (1999) «Renseignements généraux et Documents officiels». Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

6 Styles de direction Structuré Froid Chaleureux Laisser-faire
Brown G. et Atkins M. Effective Teaching - 88 Styles de direction Structuré Froid Chaleureux Laisser-faire Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

7 CONDITIONS Intérêt Compétence Disponibilité Respect
INTENSITÉ Départ Conceptualisation Réalisation Rédaction Après la et planification et évaluation soutenance Tiré de : ROYER, C. - 98, Vers un modèle de direction de recherche doctorale en sciences humaine. PUQ. p.78. Dynamique du travail d'encadrement Travail sur les textes Directeur - aide Rencontres CONDITIONS Intérêt Compétence Disponibilité Respect Suggestions de lecture

8 Facteurs d’abandon Facteurs externes à l'encadrement Manque d'argent
Maladie Obligations familiales Facteurs externes à l'encadrement Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

9 Facteurs liés à l'encadrement
Organisationnels Facteurs d’abandon Facteurs liés à l'encadrement Négligences du directeur à l'égard de l'étudiant Conflit de personnalité Barrières dans la communication Visions différentes du travail à accomplir Préparation insuffisante de l'étudiant Personnels Professionnels Directeur sans toute la compétence dans le sujet Faible intérêt du directeur pour le sujet de l'étudiant Domaines d'études (sciences et humanités) Directeur surchargé Directeur qui manque d'organisation Rencontres trop sporadiques Isolement et solitude Durée excessive des études Support facultaire ou départemental insuffisant

10 Caractéristiques ... Le directeur idéal . . .
Guider de façon compétente Établir des engagements mutuels explicites Manifester un intérêt véritable (personne et sujet) Offrir une disponibilité régulière et exclusive Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

11 Caractéristiques … Le directeur idéal . . .
Faire preuve de réalisme : ampleur du sujet, durée des études, contrats, échéancier, charge de travail, charges d’enseignement, etc. Soutenir et encourager Réagir avec rapidité Favoriser une communication claire et saine Créer une relation interpersonnelle confortable, sûre et détendue Écouter, questionner, expliquer, rétroagir Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

12 Caractéristiques ... L'étudiant idéal . . .
Sens des responsabilités, autonomie Méthodique, productif Rédaction de qualité Habiletés d’études Usage efficace des pairs Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

13 Cinq principes pédagogiques
2 Appliquer une démarche méthodique Donner l’initiative et la responsabilité à l’étudiant Optimiser le temps et les énergies (étudiant, directeur, codirecteur) Établir une communication claire Favoriser un sentiment d'appartenance Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

14 Cinq activités pédagogiques
3 1. Établissement d’un «accord d'encadrement» 2. Consignation des travaux dans un «carnet de recherche» 3. Rédaction continue et exposés 4. Évaluations trimestrielles 5. Préparation à la soutenance Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

15 Accord d'encadrement Définition
1re activité Définition Entente réciproque sur les principes et les modalités de travail pour les mois à venir Rôle analogue au «plan de cours» Discussion de sujets vitaux pour la poursuite des travaux Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

16 Accord d'encadrement Liste de sujets à discuter
Perceptions préalables mutuelles Plan d’études Programme de travail / échéancier Modalités d'encadrement Ressources matérielles Propriété intellectuelle / éthique Financement des études Autres Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

17 Liste des sujets à discuter
1 Perceptions préalables mutuelles Motivations de l'étudiant Adéquation sujet / domaine de recherche Plan de carrière de l'étudiant Durée des études Attentes réciproques Connaissances antérieures de l'étudiant Perception de soi de l'étudiant Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

18 Liste des sujets à discuter
2 Plan d'études Objectifs du plan d’études Quels cours et combien de crédits Durée de la scolarité Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

19 Étapes Maîtrise Scolarité et définition préliminaire du sujet de recherche Recension des écrits et définition définitive du projet de recherche Réalisation de la recherche Rédaction du mémoire Présentation du mémoire Mois

20 Étapes Doctorat Scolarité et définition préliminaire du sujet de recherche Recension des écrits et définition plus précise du sujet de recherche Examen de synthèse Définition définitive du projet de recherche et réalisation de la recherche Rédaction de la thèse et d'un article Soutenance Mois

21 Liste des sujets à discuter
4 Modalités d'encadrement Place et rôle dans le groupe de recherche Modalités pour les rencontres Rédaction d'un carnet de recherche Évaluations trimestrielles Articles et communications à faire Possibilités d’une thèse par articles, etc. Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

22 Rencontres Régulières Méthodiques Individuelles / groupe
Formelles et informelles Fréquence / durée f (individus, moment de la recherche, besoin) Méthodiques Rendez-vous (étudiant) Ordre du jour Compte rendu (copies) Exclusivité Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

23 Liste des sujets à discuter
4 Modalités d'encadrement Place et rôle dans le groupe de recherche Modalités pour les rencontres Rédaction d'un carnet de recherche Évaluations trimestrielles Articles et communications à faire Possibilités d’une thèse par articles, etc. Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

24 Liste des sujets à discuter
5 Ressources matérielles Bureau - laboratoire - équipements budget - secrétariat - bibliothèque, etc. La pratique dans la communauté scientifique La politique dans l'établissement  La pratique du directeur Engagements éthiques 6 Propriété intellectuelle et éthique Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

25 Liste des sujets à discuter
7 Financement Salaire Bourses Contrats de recherche Tâches d ’enseignement Démarches administratives à faire 8 Autres ... Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

26 Consignation des travaux dans un «carnet de recherche»
2e activité Définition Un support écrit ou informatique, ou les deux, dans lequel l'étudiant consigne tout son travail intellectuel selon une organisation thématique personnelle. Questions et réponses; réflexions; hypothèses; notes; calculs; travail informatique; questionnaires; procédures et résultats; travail bibliographique; esquisses de tableaux et figures; rédactions partielles; etc. Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

27 Consignation des travaux dans un «carnet de recherche»
Propriété Étudiant et directeur de recherche Utilisation Tous les jours par l’étudiant Lors des rencontres Exigé régulièrement par le directeur Restructuré périodiquement par l’étudiant Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

28 Consignation des travaux dans un «carnet de recherche»
Avantages Progression palpable Toute l’information en cas d’abandon Désavantages Exige une certaine énergie d’entretien Peut être difficile de convaincre les étudiants Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

29 Carnet de recherche Carnet pour la théorie (journalier)
Exemple 1 Carnet manuscrit seulement Étudiant en génie, maîtrise 1993 (génie sismique) Carnet pour la théorie (journalier) Résumés d'articles, questions, résumés sur des sujets (dimensionnement, résistance à la traction, retrait et fluage, cisaillement, torsion, etc.) Carnets pratiques (journalier) Table des matières : calculs, analyses, résultats, croquis, dessins, designs, tableaux, résultats informatiques, essais, etc. Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

30 Carnets de recherche Exemple 2 Carnet manuscrit et carnets informatisés Étudiant en éducation, doctorat 2000 Carnet manuscrit Notes personnelles, observations, réflexions, questions/réponses Carnet informatisé (Word) Répertoires personnels : Bourses, Bibliothèque, Courrier avec le codirecteur, Rencontres avec le directeur, Chapitres de la thèse, Web (pages sauvegardées), Divers (à lire, formulaires, adresses. etc.). Carnet informatisé (EndNotes) Données bibliographiques (classées, numérotées, commentées) Carnet informatisé (Excel) Choses à faire (type, priorité, entré, échéance, statut) Définition, citations (croisé avec EndNotes) Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

31 Rédaction continue et exposés
3e activité Diagnostic dès le début Rôle et place de l ’écriture dans les études de 2e et 3e cycles Une pratique continue : multiplier les activités de rédaction Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

32 Évaluations trimestrielles
4e activité Forces Faiblesses Suggestions Avancement Encadrement Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

33 Préparation à la soutenance
5e activité Assister à des soutenances Méthode de préparation et de présentation d’exposé Planifier le contenu et l ’organisation de l’exposé de soutenance avec l’étudiant Faire pratiquer l'étudiant / Critères d'évaluation Parler des questions possibles du jury Vidéoconférence Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

34 C i n q pr i n c i p e s C i n q a c t i v i t é s
Modèle d'encadrement C i n q pr i n c i p e s Optimisation du temps et des énergies 3 Initiative et responsabilité de l'étudiant 2 4 Communication claire Organisation méthodique Création d'un sentiment d'appartenance 1 5 Étapes du processus de recherche 1 Accord d'encadrement Préparation à la soutenance 5 4 2 Carnet de recherche Évaluation trimestrielle Rédaction et exposé en continu 3 C i n q a c t i v i t é s

35 Les diapositives précédentes sont disponibles
sur le site du Bureau d'appui pédagogique É c o l e P o l y t e c h n i q u e d e M o n t r é a l


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