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L’architecture technique du système

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Présentation au sujet: "L’architecture technique du système"— Transcription de la présentation:

1 L’architecture technique du système
Projet Commande Centralisée du Réseau Paris-Aulnay-Roissy-Mitry (CCR PARM) Le 18 Octobre 2016 François-Xavier PICARD Chef de Projet CCR PARM MIRSE

2 CCR PARM Centralisation des équipements de commandes et de contrôles de signalisation Le projet CCR PARM met en place le premier Centre Circulation piloté depuis la CCR de St Denis. Mardi 18 octobre 2016

3 CCR PARM Quelques CHIFFRES Centre Circulation Dionysien
590 Itinéraires pilotés depuis 11 Postes techniques d’aiguillage 1 seule IHM de Commande / CONTRÔLE MISTRAL Modification de 13 posteS d’aiguillage encadrants Centre Circulation Dionysien PRSI Gare Souterraine Gare Surface Satellite Plaine Satellite Périph. PRCI ROISSY PAI2006 PIEX MITRY Villeparisis AULNAY Paris Nord P6 Le Bourget P8 MISTRAL PCD de Saint de DENIS 6 Postes Opérateurs pour les AC 3 Postes Opérateurs pour le CCL et Ass.CCL FX PICARD Mardi 18 octobre 2016

4 01. CENTRALISATION La réponse technique à la situation visée en terme d’exploitation s’ANALYSE par le rapprochement ou l’éloignement des Personnels et équipements Mardi 18 octobre 2016

5 TECHNOLOGIES DES Postes D’aiguillages COMPATIBLES avec la Télécommande
situation actuelle Roissy (PRCI) MITRY (PAI2006) PIEX (PAI2006) VILLEPARISIS (PAI2006) AULNAY (PRS) LE BOURGET (ASTER+MORS) Le Bourget Poste 3 Le Bourget Poste 2 Le Bourget Poste 1 LA PLAINE (ASTER+PRS) Paris Gare du Nord Banlieue (PRS) comprend les postes techniques: • Satellite Plaine P47 • Satellite Périphérique P44 • Gare souterraine P30 • Gare de surface P31 Vers Châtelet Mardi 18 octobre 2016

6 TECHNOLOGIES DES Postes D’aiguillage COMPATIBLES avec la Télécommande
situation CIBLE Roissy P11 (PRCI) MITRY P5 (PAI2006) PIEX P10 (PAI2006) PAI PIEX VILLEPARISIS P7 (PAI2006) s AULNAY P9 (PRSI) PCD de St. DENIS LE BOURGET P8 (PAI2006) LA PLAINE P6 (PAI2006) Paris Gare du Nord Banlieue (PRSI) comprend les postes techniques: • Satellite Plaine P47 • Satellite Périphérique P44 • Gare souterraine P30 • Gare de surface P31 Mardi 18 octobre 2016

7 TECHNOLOGIES DES Postes D’aiguillage COMPATIBLES avec la Télécommande
Exemple du PRSI d'Aulnay-Sous-Bois Mardi 18 octobre 2016

8 TRANSMISSON PCD - POstes
RESEAU INFRANET Utilisation du BackBone existant et déploiement des boucles de dessertes Mardi 18 octobre 2016

9 CENTRALISATION 1 seul point de commande = unicité des objets commandés
PAS de DOUBLON dans LA numérotation des SIGNAUX, AiguilleS, Protections ZEP et SEL, … Renumérotation de 250 Signaux 800 ZEP 500 Sel Mardi 18 octobre 2016

10 Eloignement de L’AGENT CIRCULATION
Plus personne n’est présent 24/24 dans les Postes : SÛreté Mise en place DE détection d’intrusion Contrôle d’accès dans chaque locaL technique Mardi 18 octobre 2016

11 Éloignement de L’AGENT CIRCULATION
Plus personne n’est présent 24/24 dans les Postes Sécurité INCENDIE Mise en place de Double détections incendie Remontée d’Alarmes à l’Exploitant et au Mainteneur Système d’extinction automatique par gaz inerte dans les locaux inoccupés Mardi 18 octobre 2016

12 Éloignement de L’AGENT CIRCULATION
Mission AGENT E : Responsabilité des sectionneurs caténaire manuelS de sa zone Les missions Agent E ne sont pas reconduits en CCR. Transformation des sectionneurs manuels en interrupteurs caténaire télécommandés depuis le Central Sous-Station de Paris-Nord 28 Nouveaux Interrupteurs caténaire 4 Nouvelles Guérites EALE CSS Paris-Nord I InfraNet Guérite EALE Mardi 18 octobre 2016

13 Éloignement de L’AGENT CIRCULATION
Missions Diverses : Transfert de la mission à un autre service Télécommande depuis le PCD Boîtier de Commande de l’Extracteur de fumée du tunnel de « Sevran Beaudottes »  Allumage/Extinction Pompes du souterrain Aulnay Forçage de l’éclairage du tunnel en gare souterraine Paris-Nord Mardi 18 octobre 2016

14 Éloignement de L’AGENT CIRCULATION vis-à-vis du MAINTENEUR
Le Mainteneur SIGNALISATION N’A plus la proximité avec le TCO Ajout de Terminaux Techniques dans les locaux des équipes de maintenance signalisation Ecrans de recopies de l’image TCO (Client SMDI) MISTRAL Mardi 18 octobre 2016

15 Proximité de l’Exploitation Circulation avec l’Information Voyageurs
Les postes d’information voyageurs (PIVIF) sont déplacés en salle d’exploitation CCR pour garder la proximité avec les AC. Mardi 18 octobre 2016

16 02. Augmentation de LA PERFORMANCE
Au travers de nouvelles fonctionnalités d’exploitation et l’utilisation d’équipements modernes Mardi 18 octobre 2016

17 Nouvelles Fonctionnalités
Création de 3 retournements sur le RER B pour les situations perturbées : Le Bourget Aulnay-sous-Bois La Plaine La Plaine Stade de France Le Bourget coté Paris Le Bourget coté Province Exemple du BOURGET Paris Aulnay Cv Gare du Bourget 8V REB t V1b Mardi 18 octobre 2016

18 Modernisation Coté Exploitation :
Tirer parti des dernières fonctionnalités Coté Exploitation : 15 configurations d’exploitation dans l’IHM MISTRAL basées sur le découpage en 32 zones géographiques Synchronisation des configurations d’exploitation entre l’IHM MISTRAL et le pupitre de téléphonie ferroviaire. Gestion de la pose des protections travaux par serveur vocal (MGPT) Mise en Commande à l’Heure des itinéraires (MCH) pour les départs depuis la gare de surface de Paris-Nord Banlieue et les départs RER B à Mitry. Coté Maintenance : Généralisation de la télésurveillance sur IP avec capteurs aiguille et capteurs de circuit de voie. Utilisation par la télésurveillance, des données présentes dans les systèmes informatiques de signalisation (SNTI-NG et PAI ) avec la mise en œuvre d’un CSI. Mardi 18 octobre 2016

19 Questions ? Mardi 18 octobre 2016

20 Le Bâtiment de la CCR de st Denis
Projet Commande Centralisée du Réseau Paris-Aulnay-Roissy-Mitry (CCR PARM) Le 18 Octobre 2016 François-Xavier PICARD Chef de Projet CCR PARM MIRSE Mardi 18 octobre 2016

21 Bâtiment PCD Emprise au sol : 1543m2
St DENIS Bâtiment PCD Implantation au sud de la gare de Saint-Denis (Ligne D) Le long de la ligne Paris Lille Bâtiment CCR sur 2 niveaux Conçu pour 250 Agents, soit 86 pers. présentes en même temps Emprise au sol : 1543m2

22 Bâtiment PCD Fort enjeu de disponibilité
Bâtiment fonctionnel et évolutif : CCR PARM de 2017 à 2018 , CCR CREIL 2019, …

23 Aménagement - 1er étage Cadrage de la conception :
Salle d’exploitation : 5 Centres Circulation 41 PO (24 AC) Salle de crise : 10 personnes + Recopie TCO + outils GOC Salle de formation : 3 postes de formation + 1 poste de formateur Bureaux pour l’Unité Opérationnelle Circulation : 1 DUO, 2 RDUO, 10 Dirigeants de Proximité (10 DPX)

24 Aménagement - Rdc Rez-de-Chaussée :
Locaux de vie (vestiaires, douches, réfectoire, …) Locaux et Bureaux pour la maintenance Signalisation et Télécom Salles techniques du bâtiment : climatisation, chauffage, alimentation en fluide Salles technique du Systèmes ferroviaires : signalisation, atelier d’énergie, télécom

25 Bâtiment PCD Alimentation des systèmes ferroviaires DEPUIS LES TGBT ERDF 20Kv Transformateur HT Groupe électrogène de secours Basculeur automatique TGBT 1 TGBT 2 Départs bâtiments Départs système ferroviaire 1 Départs bâtiments Départs système ferroviaire 2 Voir système ferroviaire Vers système ferroviaire Éclairage climatisation UF4 Climatisation bâtiment Prises courant tertiaires PABX onduleur Ascenseur climatisation UF4 Éclairage Mardi 18 octobre 2016

26 Construction du Bâtiment
Photo prise le 13/02/2014

27 MERCI. Mardi 18 octobre 2016


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