La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultats, évidences et leçons apprises

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultats, évidences et leçons apprises"— Transcription de la présentation:

1 Résultats, évidences et leçons apprises
Livelihoods, Agriculture and Health Interventions in Action (LAHIA) (Nivo Ranaivoarivelo, Chief Of Party) 31 - Janvier 2017 Niamey, Niger

2 Groupes cibles Les cibles : Femmes enceintes et allaitantes (4,755)
Enfants 6-59 mois (32,937) (Enfants 6-23 mois: 32,152) Enfants 9 à 14 ans Structures communautaires (santé & nutrition, groupes AGR, comités de gestion, CVD, SCAP RU, OSV, …) – services techniques (santé, agriculture, élevage, environnement, hydraulique) – institution privée

3 Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique
Logo Organisation et/ou Projet Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique Recherche formative : focus group, entretiens individuels, observation (51 groupes d’hommes, 51 groupes de femmes; 51 groupes d’adolescents et 60 personnes ressources) Santé/Nutrition Faibles connaissances espacement des naissances: 99 Ecoles de Maris, Maris Modèles et agents de santé; « Enfant est un don de Dieu »: mobilisation leaders religieux, réseau de communicateurs; Perception et réticence sur méthodes contraceptives: campagne de sensibilisation, message radio, Cross Learning Ecoles de Maris, prêches hebdomadaires; GBV (mariages précoce/forcé): leaders religieux, sensibilisation 9-14 ans; Faible accès des femmes à la terre: mobilisation structures communautaires (CVD) – étatiques (foncier) WASH Défécation à l’air libre: insuffisance/absence latrines (traditionnelles ou modernes), ATPC, PE WASH, construction de 25 blocs de latrines (scolaires et privées), club d’hygiène scolaires; Lavage des mains: caravane de sensibilisation, vidéos communautaires, vulgarisation tippy tap, diffusions messages sur radios communautaires, capacités volontaires communautaires; Manque d’hygiène sur chaine d’approvisionnement en eau potable: comités de gestion des points d’eau, renforcement de capacité sur hygiène générale, sessions de sensibilisation par PE Les forages (F/PMH) sont rarement fonctionnels - eau en quantité insuffisante: 72 points d’eau dont 4 MAEP et 68 PMH

4 Partenariat et actions collaboratives entre projets et institutions
Etatique : Ministère de la Santé Publique, Agriculture, Hydraulique,Population, Education Institutions de recherche: INRAN, INS, HALAL, CAIMA Partenaires : SPRING/DIGITAL GREEN, MSI ,en perspective PSI, REGIS-AG, REGIS ER, IMF (ASUSU), ONG SONGES & ISCV

5 Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique.
Approche intégrée: avec prise en compte de la dimension genre Résilience: population totale des 5 communes Warrantage OSV/SCAP/RU Plan de sécurité alimentaire Plan DRR Sécurité alimentaire: Tous les bénéficiaires SO1 ciblés et des personnes qui participent dans les activités de SO2, mais qui ne remplissent pas les critères d’éligibilité de SO1: MMD FFS Maraichage Habanayé Santé / Nutrition/wash: les FEFA, les enfants de 6 à 59 mois: PFE / AEN Accès à l’eau potable (MAEP, PMH) PF ANJE ATPC

6 Social status improved
296 groups 8,540 women Economic capital: Savings: $113,086 Loans: $158,597 Reimbursement rate: 98% 30% IGAs, 35% ag. inputs, 5 poultry et 30% household expenses Human capital: Solidarity Ownership Membership Self-worth Social status improved Habbanayé Warrantage Gardening 778 Business plans 10 processing units Resilience capacity

7 Eléments clés de la stratégie de mobilisation communautaire, appropriation et leadership local, durabilité après projet La stratégie de mobilisation communautaire Implication effective des leaders religieux et coutumiers Création de structures communautaires spécifiques Développement actions sur les relations de genre et de changement attitudes et perceptions Projection de vidéos communautaires Capacités Relais Communautaires Appropriation Formalisation structures communautaires: réseautage des volontaires mixtes et non mixtes, Supervision conjointe avec les services techniques Partage expériences (cross learning, voyages d’études) Fournisseurs de services locaux Appropriation outils IEC/CCC ( pagi volt, mini projecteur,,,,) Leadership local Développement potentiel de leadership des membres structures communautaires (CVD, AV, MMD facilitateurs…) Transfert de compétence locale ( Maris Emergents, PE, les mamans lumières) Accès des volontaires aux médias communautaires (temps d’antenne sur les radios communautaires)

8 Durabilité Intégration des activités (santé, nutrition, sécurité alimentaire et moyens d’existence) Mise en relation structures communautaires avec services techniques Fournisseurs de services locaux (Pairs Educateurs…) & ancrage institutionnel Mise à l’échelle/certification de l’assainissement en milieu rural Transfert de compétences et de responsabilités à différents partenaires   Promotion des structures communautaires (Ecoles des Maris) auprès partenaires/projets Engagement des hommes & changement de perceptions sur normes sociales (relations de genre)

9 Stratégie de transferts de connaissances et de compétences
Renforcement de capacités/ sessions de recyclage des VC et partenaires sur les thématiques SNW Elaboration des plans d’action par les VC eux-mêmes Supervision formative des volontaires communautaires Traduction d’outil de sensibilisation en langue locale pour optimiser transfert des connaissances; Démonstrations culinaires (revalorisation des aliments locaux, fortification des repas locaux et vulgarisation des recettes) Partage de connaissances à travers les témoignages, les histoires de vie sur les ondes radiophoniques

10 Appui et durée des subventions, conseil technique, appui financiers, matériels, autres appui non-monétaire Type de subventions Durée Conseil technique Appui financiers/matériels Appui non monétaire Dotation des centres de santé en matériels/équipements En continu - Identification conjointe des besoins et plan de répartition des matériels - Initiation à la bonne utilisation des matériels - Suivi des matériels 29, FCFA ( 2è et 3è année du programme) Assistance technique Financement des formations sur les thématiques SNW - Identification des besoins en formation/recyclage - Suivi post formation FCFA (2è et 3è année du programme) Distribution des rations conditionnelles et de protections Ciblage/gestion des bénéficiaires Equipements des sites de distribution en matériels/Dispositif de lavage des mains ( bancs, nattes, tables, kit de démonstrations culinaires, des balances, des récipients,) Aucun Dotation des villages en kits d’hygiène 3 ans - Appui technique dans l’utilisation et la gestion des kits d’hygiène FCFA Forages Appui technique en terme de gestion et de maintenance des forages Identification conjointe des sites FCFA Latrines Scolaires Appui technique en termes de gestion des 30 blocs de latrines scolaires Mise en place des gouvernements scolaires FCFA

11 Niveau d’adoption et d’application de la bonne pratique
Logo Organisation et/ou Projet Niveau d’adoption et d’application de la bonne pratique Bonne pratique Niveau d’adoption Facteurs clés Barrières Durabilité Accès à l’assainissement et bonne pratique d’hygiène 4% en 2014 à 25% en 2016 Engagement des élus locaux, des leaders religieux et traditionnels et aussi les volontaires communautaires Pesanteur socio culturelle Limite du volontariat Contrainte géomorphologique liée à l’environnement physique Mise en place/Formation des maçons locaux, artisans réparateurs, volontaires maintenanciers Mise en place de réseau des artisans réparateurs Mise en place de comité de gestion des points d’eau Formation des PE Wash Espacement des naissances 20,51% en 2014 à 30,05% en 2015 Implication/engagement des hommes Cohabitation des EdMs avec les centres de santé Acteurs locaux Rumeurs et préjugés Rupture de stocks des contraceptifs Faible capacité d’accueil des centres de santé Accessibilité des centres de santé Faible statut de la femme GBV Implication de la communauté à travers les EdMs dans la prestation des services de santé, Mise en relation des structures communautaires a et centres de santé avec des secteurs privés Fréquentation des formations sanitaires 68,96% en 2014 à 84% en 2015 Appui institutionnel Réalisations physiques au niveau des formations sanitaires par les écoles de maris Certification des volontaires communautaires

12 Niveau d’adoption et d’application de la bonne pratique
Logo Organisation et/ou Projet Niveau d’adoption et d’application de la bonne pratique Bonne pratique Niveau d’adoption Facteurs clés Barrières Durabilité Les écoles de maris 70% (99 écoles avec 1145 maris modèles Implication/engagement des hommes et des leaders religieux/traditionnels Cohabitation des EdMs avec les centres de santé Acteurs locaux Pesanteur socio culturelle Limite du volontariat La réticence de certains maris sur la PF Implication dans la prestation des services de santé, Mise en relation avec des secteurs privés Accouchement Assisté De 35,80% en 2014 à 40% en 2015 Appui institutionnel Implication/engagement des hommes Faible capacité d’accueil des centres de santé Accessibilité des centres de santé Faible statut de la femme VBG Implication de la communauté à travers les EdMs dans la prestation des services de santé,

13 Quelles sont les capacités de résilience renforcés par la mise en œuvre de la pratique
Capacité d’absorption: Préparation et atténuation des catastrophes (utilisation des foyers améliorés, régénération naturelle assistée) Epargne (les activités génératrices des revenus des MMD groups) Capacité d’adaptation Capital humain (mobilisation volontaires communautaires) Accès aux ressources financières (accès aux crédits, warrantage) Diversité des moyens d’existences (sites maraichers, habbanayé, warrantage) Capacité de transformation Accès au marché (unités de transformation, organisation des foires) Accès aux ressources de base ( forage, MAEP, PMH) Mécanisme de prévention et réduction des risques et catastrophes (OSV; SCAP/RU)

14 Logo Organisation et/ou Projet
Données de suivi-évaluation …qui démontrent le changement au niveau de la santé et/ou nutrition et/ou WASH Données du IPTT 286 en 2013 à 2,069 en 2016: personnes formées en SNW 1,248 en 2014 à 1,347 en 2016: femmes ayant effectuées 4 CPN 6,750 en 2014 à 32,000 en 2016: personnes ayant accès à l’eau potable 1,892 en 2014 à 7,815 en 2016: personnes ayant accès à des services d’hygiène de base $24,014 en 2014 à $113,085 en 2016 d’épargne accumulé par les membres du groupement MMD 10 ha en 2015 à 28,5 ha en 2016: acquis et sécurisés pendant 10 ans au profit des femmes (ARR FY16) Réduction de prévalence de la malnutrition aigüe de 15,4% en 2012 à 11% en 2016

15 Logo Organisation et/ou Projet
Quels sont les outils, les démarches et les indicateurs utilisés pour mieux apprécier les changements au niveau de l’accès, de l’utilisation et de l’adoption des produits et services SNW par les ménages et les communautés et particulièrement par les femmes. Les outils: Participatory Hygiene And Sanitation Transformation (PHAST); Child Hygiene And Sanitation Transformation (CHAST); Vidéos communautaires Les démarches: Recherche Formative, diagnostic communautaire (MARP)/rencontres communautaires réflexion/ discussion; les campagnes de sensibilisation ATPC, enquête SMART Les indicateurs: Données IPTT Nombre de personnes formées en SNW ; Nombre de femmes ayant effectuées 4 CPN ; Nombre de personnes ayant accès à l’eau potable ; Nombre de personnes ayant accès à des services d’hygiène de base Montant accumulé par les membres du groupement MMD Nombre d’ha acquis et sécurisés au profit des femmes

16 Logo Organisation et/ou Projet
Quels sont les thèmes à approfondir/étudier (études thématiques, recherche, adaptation des outils et indicateurs) pour mieux comprendre et améliorer l’équité genre et l’impact sur l’amélioration de la SNW (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Etudes/Recherches: Recherche Formative sur les Ecole Des Maris Recherche Formative sur les MMD et le warrantage Recherche Formative sur l’approche 1000 jours Documentation sur l’autonomisation économique des femmes (women empowerment)

17 Logo Organisation et/ou Projet
Perspectives d'expansion ou expansion déjà initié de la pratique dans d'autres villages voisins ou d'autres communes/régions Extension de sites maraichers dans plus de villages Mise en place/redynamisation des sites de distribution de contraceptifs au niveau communautaire Augmentation des centres d’alphabétisation Organisation des foires à l’échelle départementale et Régionale Foire Nationale à Agadez SOKNI 

18 Logo Organisation et/ou Projet
Perspectives de collaboration ou collaborations déjà initiées avec d'autres projets/institutions pour mettre en œuvre des actions conjointes et réaliser des objectifs communs pour atteindre des objectifs SNW communs Collaboration inter-DFAPs pour la réalisation de l’étude analyse genre Partenariat entre LAHIA et SPRING/DIGITAL GREEN MOU avec les Districts Sanitaires (renforcement capacités volontaires) Partenariat entre LAHIA - REGIS-AG pour professionnalisation filières Partenariat entre LAHIA - SAREL pour apprentissage collaboratif et partage d’expériences MOU entre LAHIA -IMF Collaboration entre LAHIA - MSI pour l’accès à la planification familiale Collaboration entre LAHIA – INRAN - CAIMA et HALAL pour l’amélioration de l’accès aux intrants agricoles Collaboration entre LAHIA - Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement


Télécharger ppt "Résultats, évidences et leçons apprises"

Présentations similaires


Annonces Google