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HandicapS AU TRAVAIL, PARLONS-EN !

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Présentation au sujet: "HandicapS AU TRAVAIL, PARLONS-EN !"— Transcription de la présentation:

1 HandicapS AU TRAVAIL, PARLONS-EN !

2 LOI DU 11 FEVRIER 2005

3 Contexte L’Académie de Lille souhaite mener une politique active et de qualité en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, dans le respect des orientations ministérielles Cette politique, impulsée par la Direction des Ressources Humaines de l’Académie est mise en œuvre localement par les différents services académiques concernés

4 Constat Un taux d’emploi des personnes handicapées particulièrement faible à l’Education Nationale: (1,86% au 1er janvier 2012 et 2,16% au 1er janvier 2013) au niveau national Ce faible taux peut s’expliquer par le fait que les enseignants représentent la plus grande partie des personnels de l’Académie (recrutés au niveau bac+5) et les difficultés d’accès à ces métiers pour des personnes moins diplômées

5 Un projet : une équipe Etablissement : personnel d’encadrement
DRH : médecine de prévention, correspondants handicap … Référents du Bassin (PerDir, IEN, AS)

6 L’équipe projet Mme SKOTAREK, Service social, M. BUFFARD, D.P.P.,
Mme BLANGER, S.M.E.P. (DSDEN 59), Mme DESCHAMPS, D.E.P.A., Mme HABERA, D.A.F.O.P., Mme LANDMANN, D.P.E., Mme MEUNIER, D.F.P., Mme OLIVIER, D.P., (DSDEN62), Mme POUTRAIN, Médecine de Prévention, Mme TENAILLON, Service RH, M. BERTIN, D.P.E.P, (DSDEN59) M. COLMANT, personnel de direction M. FOVEZ, D.E.P.,

7 Les correspondants handicap
Le Dr BERNARD, médecin de prévention M. RICHARD, chef de la Division des Prestations aux personnels

8 Les référents des services académiques
ATSS : Mme DESCHAMPS DFP : Mme MEUNIER 1er degré privé (59-62) : Mme BLANGER 1er degré public 59 : M. BERTIN 1er degré public 62 : Mme OLIVIER 2nd degré public : Mme LANDMANN 2nd degré privé : M. FOVEZ

9 Les relais handicap de bassin
Ils viennent compléter le dispositif afin de mailler le territoire de l’Académie décomposé en 14 bassins de formation. ( plus de personnels). Ils seront les interlocuteurs privilégiés au plus près du terrain et travailleront en trinôme (1 travailleur social, 1 IEN, 1 PerDir)

10 Cinq axes (1/3) Augmenter le taux d’emploi
mieux connaître les situations individuelles, augmenter le recrutement par la voie contractuelle, avoir recours au secteur protégé avoir recours à l’apprentissage

11 Cinq axes (2/3) Maintenir dans l’emploi: les aménagements de poste :
l’aménagement matériel (prothèses auditives, sièges ergonomiques, aménagements de matériel bureautique et informatique) l’allègement de service, l’aide humaine, Les postes adaptés : dispositif spécifique pour les personnels enseignants du 1er et 2nd degré la reconversion, le reclassement

12 Cinq axes (3/3) Améliorer les dispositifs et structures existants
Mieux informer Plaquettes de sensibilisation, forum, site internet Mieux former Actions de formation des référents de proximité par bassin.

13 Semaine pour l’emploi des personnes handicapées
Café des réussites Handi Lill’ympics

14 Les missions du trinôme
-Il travaillera en liaison étroite avec l’équipe projet et les correspondants handicap -Il sera informé et formé par l’équipe projet -Il sera destinataire de toutes les informations relatives à l’intégration des personnes handicapées -Il diffusera largement les informations recueillies -Il sera à l’interphase entre l’échelon territorial et l’échelon académique -Il sera chargé de répondre aux demandes ponctuelles des personnels d’encadrement sur le bassin et de les orienter vers les correspondants handicap et les référents handicap des services chargés d’examiner leur recevabilité . -Il pourra aider à mettre en place , avec le concours des personnes de l’équipe projet des formations de sensibilisation vis à vis des différentes catégories de personnels

15 Le handicap : plutôt déficience innée ou déficience acquise au cours de la vie?
Quelle est la proportion de déficiences acquises en cours de vie ? 30 % 60 % 85 %

16 Le handicap : plutôt déficience acquise au cours de la vie
Déficiences acquises en cours de vie : 85% Accidents de la route, accidents de travail, vieillissement… Déficiences physiques Troubles musculo squelettiques, lombalgies, invalidités, amputations, malformations… Déficiences sensorielles Surdité, cécité… Déficiences intellectuelles Autisme, trisomies, traumatismes crâniens… Troubles psychiques Psychoses, dépressions chroniques, États limites, TOC… Maladies Génétiques, diabète, cancers, sida… Déficiences innées : 15% Complications de grossesse, malformations congénitales, maladies héréditaires…

17 L’origine du handicap Quelle est la première cause à l’origine des déficiences ? Les maladies Les accidents du travail / maladies professionnelles Le vieillissement

18 L’origine du handicap

19 L’origine du handicap

20 Les déficiences motrices
Causes très diverses (pathologiques et traumatiques)‏ Lourdeur du handicap très variable : lombalgies, TMS, paralysie, etc. Seulement 2 % des personnes handicapées en France sont en fauteuil roulant Beaucoup de maladies professionnelles liées à des métiers à caractère « usant » (BTP, Industrie, etc.)‏ : Les TMS. Les déficiences motrices restent majoritaires

21 Les déficiences sensorielles
Personnes non voyantes ou malvoyantes Personnes sourdes ou malentendantes Handicaps plutôt moins favorablement perçus car entraînant des difficultés de communication Une personne sur 1000 est non voyante Plus de 3,5 millions de personnes présentent une déficience auditive dont une déficience auditive sévère

22 Les déficiences cognitives
La déficience cognitive est une perturbation de développement des fonctions cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire et la pensée. Elles concernent les personnes ayant une capacité limitée d’apprentissage, générant : une lenteur dans le développement psychomoteur.  des difficultés d’adaptation au quotidien. des problèmes de compréhension et d’utilisation du langage. des difficultés de compréhension de concepts généraux et abstraits.

23 Les déficiences psychiques
Troubles de l’humeur, troubles du comportement et psychoses. Caractère chronique difficile à déterminer Maladies “sous-diagnostiquées” en France Problématique encore taboue dans le monde du travail On estime que 1 % de la population française est atteinte de maladie psychique chronique (Psychoses, Troubles Bipolaires, etc.) 2 % des français présentent un risque significatif de tentaitive de suicide (Enquête OMS) En France, la dépression touche 3 millions de personnes par an

24 Les maladies chroniques invalidantes
Toute maladie entraînant des conséquences durables et significatives sur le travail (30 % des situations de handicap) Maladies neurologiques : Epilepsie, syndrôme de tourette, etc. Maladies virales : Hépatites, SIDA, Papillomavirus, etc. Maladies Neuro-Dégénératives: Maladie d’Alzheimer, ESB, etc. Maladies Génétiques : Diabète insulino-dépendant, Sclérose en Plaques, etc. Maladies Cardio-Vasculaires Maladies Auto-Immunes : Polyarthrite Rhumatoide) Etc

25 Les aménagements : un personnel plus épanoui donc plus efficace
Le poste de travail (fauteuil ergonomique, logiciels spécialisés,…) L’environnement (place de parking, lieu de travail au rez-de-chaussée,….) La fiche de poste adéquate Une place effective dans l’équipe L’aide humaine : poste d’AVS

26 REMERCIEMENTS

27 QUESTIONS


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