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2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande

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1 2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
DESS Globalisation et régulation sociale 2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande Yves Flückiger

2 I. La fonction de demande
La quantité demandée d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service consommées au cours d’une période de temps donnée par une personne (demande individuelle) ou par l’ensemble des consommateurs de ce bien/service (demande du marché). Il s’agit donc d’un flux

3 II. Facteurs influençant la demande individuelle - qAd
Le prix du bien/service lui-même (PA) Une augmentation du prix du bien entraîne, généralement, une diminution de la quantité demandée du bien/service considéré. A l’inverse, une baisse de prix provoque un accroissement de la quantité demandée. Cette réaction peut être plus ou moins forte (cf. notion d’élasticité-prix)

4 II. Facteurs influençant la demande individuelle - qAd
Le revenu de l’individu (R) La réaction de l’individu à une variation de son revenu dépend de la nature du bien/service considéré. Généralement, une hausse du revenu provoque un accroissement de la quantité demandée (et inversement). On parle alors de bien normal

5 II. Facteurs influençant la demande individuelle - qAd
Le revenu de l’individu (R) Dans certains cas particuliers, une hausse du revenu peut susciter une diminution de la quantité demandée. On parle dans ce cas, on parle de bien inférieur

6 II. Facteurs influençant la demande individuelle - qAd
Le prix des autres biens (PB, C, D ) Biens/services substituables : ce sont des biens ou des services qui permettent de satisfaire le même besoin sans être pour autant parfaitement homogènes. Dans ce cas, si le prix d’un bien « Y » substituable augmente, la quantité demandée du bien « X » augmente

7 II. Facteurs influençant la demande individuelle - qAd
Le prix des autres biens (PB, C, D ) Biens/services complémentaires : il s’agit de biens ou de services qu’il faut consommer ensemble pour satisfaire un besoin déterminé. Dans ce cas, si le prix d’un bien « W » complémentaire à « V » augmente, la quantité demandée du bien « V » diminue

8 II. Facteurs influençant la demande individuelle - qAd
Goût et préférences individuelles (G) Les préférences individuelles peuvent être influencées par la mode, la publicité ou des informations transmises par les médias notamment

9 III. A. La fonction de demande individuelle
qAd = f (PA, R, PB, C, D ,…,G) Combien d’unités du bien « A » sont-elles demandées au cours de la période considérée pour un niveau de prix donné PA p1 d q1 qAd

10 III. A. La fonction de demande individuelle
qAd = f (PA, R, PB, C, D ,…,G) Quel est le niveau de prix maximum que l’individu est prêt à payer pour obtenir une certaine quantité du bien « A » PA p1 d q1 qAd

11 III. A. La fonction de demande individuelle
Quelle est la variation de la quantité demandée du bien A suite à une variation du prix de ce bien ? PA 1 2 d qAd

12 III. B. Les déplacements de la fonction de demande
Variation du revenu (hausse) PA 2 1 d ’ 1: A est un bien normal 2: A est un bien inférieur d d ’ ’ qAd

13 IV. La demande sur le marché
A. La notion de marché « Point » de rencontre entre tous les offrants (producteurs) d’un bien ou d’un service et tous les personnes qui demandent ce bien/service (consommateurs) Problème de délimitation du marché. Il doit être défini sous l’angle du produit et du territoire

14 IV. La demande sur le marché
B. Dérivation de la demande du marché Somme de la quantité demandée par tous les consommateurs à un niveau de prix donné Cette procédure d ’agrégation suppose que le bien ou le service est parfaitement divisible entre les consommateurs …. cela n’est pas toujours le cas

15 IV. La demande sur le marché
Déplacement de la fonction de demande du marché : le revenu se modifie le prix des autres biens change les goûts changent la population s’accroît structure de la population change distribution du revenu se modifie

16 IV. La demande sur le marché
C. Surplus des consommateurs Le surplus des consommateurs représente la différence, pour toutes les unités achetées, entre le prix maximum que les consommateurs seraient prêts à payer et le prix effectivement payé (déterminé par le marché)

17 IV. La demande sur le marché
C. Surplus des consommateurs PA Le producteur qui détiendrait une position dominante sur ce marché pourrait chercher à pratiquer des prix différents sur toutes ses unités vendues pour maximiser son profit (discrimination par les prix) P1 QAd Q1

18 V. L’élasticité prix de la demande
A. Définition L’élasticité-prix de la demande mesure la variation relative, en pour-cent, de la quantité demandée d’un bien/service suite à une modification relative de son prix Elle permet de mesurer la « sensibilité » des consommateurs aux modifications du prix

19 V. L’élasticité prix de la demande
A. Définition Si cette élasticité est relativement élevée (supérieure à 1 en valeur absolue), on dira que la demande est élastique Si cette élasticité est faible (inférieure à 1 en valeur absolue), voire nulle, on dira que la demande est inélastique, voire totalement inélastique

20 V. L’élasticité prix de la demande

21 V. L’élasticité prix de la demande
B. Utilité du concept Permet de déterminer la sensibilité des consommateurs aux variations des prix d’un bien ; c’est important pour la politique économique (exemple politique environnementale)

22 V. L’élasticité prix de la demande
B. Utilité du concept Permet de connaître la variation de la dépense totale des consommateurs (respectivement de la recette totale des producteurs) sur un marché donné suite à une modification du prix du bien/service considéré (exemple : OPEP) Détermine en partie la capacité des entreprises dominantes à abuser de leur position

23 V. L’élasticité prix de la demande
C. Comparaison La fonction de demande D2 est plus élastique que la fonction de demande D1 P D1 A D 2 NB: la comparaison devrait se faire par rapport à un point donné « A » Q


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