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Certification des compétences

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Présentation au sujet: "Certification des compétences"— Transcription de la présentation:

1 Certification des compétences
Maîtrise des langues & Certification des compétences Christian Chauvet - référent illettrisme du CRDP des Pays de la Loire et directeur du CDDP de Sarthe Intervention au CDDP - « Action de sensibilisation à l’illettrisme » - le 02/10/2008

2 = Diplôme Initial de Langue Française
Décret du 19 décembre 2006 Création du DILF = Diplôme Initial de Langue Française Décret d'application du 1e janvier 2007

3 Le DILF, c’est quoi ??? Le DILF évalue les premiers apprentissages langagiers. Ce diplôme correspond au niveau A1.1 du cadre européen commun de compétences en langues.

4 Le DILF pour qui ???

5 L’article D338-23 du Code de l’éducation

6 Les personnes de nationalité étrangère et les Français non francophones, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire français, peuvent se voir délivrer par le ministre chargé de l'éducation nationale un diplôme initial de langue française, qui leur est réservé. « Le diplôme initial de langue française sanctionne un niveau de connaissance de la langue intitulé niveau A1.1. »

7 Deux centres d’examen ont été créés dans des centres pénitentiaires.
Le DILF aussi concerne les personnes francophones en situation d’illettrisme : Deux centres d’examen ont été créés dans des centres pénitentiaires.

8 Nécessaire pour les nouveaux arrivants dans le cadre du
contrat d’intégration, le DILF constitue un réel atout supplémentaire, pour les personnes qui, dans le cadre de leur évolution professionnelle ou personnelle éprouveront la nécessité de passer et d’obtenir ce diplôme.

9 Pourquoi le DILF ? Valorisation par le diplôme
Intégration des primo-arrivants Valorisation par le diplôme 1e étape d'un parcours linguistique

10 Remplir un formulaire administratif Écrire une liste de course
La personne est apte, en toute autonomie, à faire face aux situations simples de la vie courante. Par exemple Remplir un formulaire administratif Écrire une liste de course Comprendre un horaire Appeler un médecin

11 Évaluation : exemples d'examen
Réception orale comprendre une annonce ou un petit dialogue

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13 Évaluation : exemples d'examen
Réception orale comprendre des informations chiffrées

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16 Évaluation : exemples d'examen
Réception écrite

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19 Évaluation : exemples d'examen
Production écrite

20 Message lu par l’examinateur :
Vous avez un nouveau message. Bonjour, c’est Madame Aubry, la directrice de l’entreprise Dilsi. Je vous donne rendez-vous le jeudi 6 mai à 14h00 dans mon bureau. Merci de me rappeler au : A bientôt, au revoir.

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23 Évaluation : exemples d'examen
Production - interaction orale

24 Entretien Exemples de questions 1
Entretien Exemples de questions 1. Question sur l’identité : Quel est votre nom ? Vous vous appelez comment ? Pouvez-vous épeler votre nom ? Comment s’écrit votre nom ? Quelle est votre nationalité ? Je suis français(e) et vous ? 2. Questions sur la famille : Êtes-vous marié(e) ? Avez-vous des enfants ? Quel âge ont-ils ? etc. Questions de vérification : Vous êtes bien tunisien ? Carlos c’est votre nom ou votre prénom ?

25 Demander un prix Consigne à donner au candidat : Nous sommes dans un magasin. Je suis le/la vendeur/se. Regardez les photos, choisissez un objet et demandez-moi le prix de cet objet :

26 Donner un prix Consigne à donner au candidat : Nous sommes dans un magasin. Vous êtes le vendeur. Je vous demande le prix des objets, donnez-le moi. 129 € 1 € 50 23 €

27 Présenter des personnes Regardez l’image
Présenter des personnes Regardez l’image. Dites-moi ce que vous voyez sur cette photo.

28 Indiquer la nature d’un problème de santé Regardez l’image
Indiquer la nature d’un problème de santé Regardez l’image. Décrivez ce que vous voyez. Qu’est-ce qui se passe ? Expliquez le problème et dites ce qu’il faut faire.

29 Exprimer un besoin Voici des dessins. Qu’est-ce que vous voyez
Exprimer un besoin Voici des dessins. Qu’est-ce que vous voyez ? Les personnes ont besoin de quelque chose. De quoi ont-elles besoin ?

30 Les corrections

31 Les corrections

32 Les corrections

33 6 niveaux de compétences en langues
Expérimenté DALF C2 C2 DALF C1 C1 Indépendant DELF B2 B2 DELF B1 B1 Élémentaire DELF A2 A2 DELF A1 A1 Utilisateur DELF/DALF CECR

34 Le cadre européen commun de référence pour les langues
Publié en 2001, le CECRL a pour objectif de fournir une base commune pour la conception des programmes, des diplômes et des certifications.

35 et les correcteurs, ce référentiel pose les bases des
Outil pédagogique pour les formateurs et les correcteurs, ce référentiel pose les bases des apprentissages et détermine avec précision les niveaux requis pour chaque compétence langagière.

36 Où se documenter ??? Le DILF – Diplôme initial de langue française
DEL&DALF – Description, conditions d’admission, programme, informations Le TCF – Test de connaissance du français Le site internet du CIEP Le site du CDDP 72 Le catalogue du CRI en ligne sur le site du CDDP

37 Bibliographie Ouvrages de référence
Editions Didier, éditeur officiel de la Commission Nationale du DILF et du Conseil de l'Europe    Le Cadre européen commun de référence pour les langues, Didier, Paris 2001 Niveau A1.1 pour le français / DILF. Didier, Paris, janvier 2006 Construire des formations à partir du référentiel niveau A1.1, Didier, Paris 2008 Réussir le DILF niveau A1.1, Didier, Paris 2008 Editions Clé International Le nouvel entraînez-vous -  DILF A1.1 – 150 activités, Clé International, Paris 2008


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