Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTrystan Charpentier Modifié depuis plus de 10 années
1
De Paris à Saint-Germain en Laye Par le Train Par le Tramway
Claude Dubois Jeudi 26 Avril 2007
2
Ligne de Chemin de fer de Paris à Saint-Germain en Laye
La première ligne de chemin de fer destinée au service voyageurs, en France, fut la liaison de Paris au Pecq en 1837, puis à St Germain en Le premier train, impatiemment attendu, arrive au Pecq le 24 août 1837, en présence de nombreuses personnalités, dont James de Rothschild, la reine Marie Amélie, l’ambassadeur de Russie et le duc d’Orléans. Le convoi de sept voitures est tracté par une locomotive construite par Bury à Liverpool. Un service de diligence relie le Pecq à Saint-Germain. Le nombre de voyageurs, de la première semaine, augmente pour atteindre le 27 août1837, jour de l’inauguration de la Fête des Loges. Dans les années suivantes, le nombre de voyageurs stagne, puis régresse.
4
Ligne de Chemin de fer de Paris à Saint-Germain en Laye
Il est pris la décision de relier la gare du Pecq à Saint-Germain par un chemin de fer dit « atmosphérique ». La dénivellation es de 51 mètres. Entre les rails est installé un tuyau de fonte de 63 cm de diamètre; ce tuyau est fendu sur toute sa longueur à la partie supérieure; une lame de cuir, fixée d’un seul côté, masque cette fente. Un piston logé dans le tube est fixé à un wagon. Une machine de 400CV installée à la partie supérieure de la voie ferrée fait le vide et aspire le piston et son wagon. Le train complet comporte quatre wagons de poids total 54 tonnes. Les travaux sont dirigés par Eugène Flachat e l’inauguration de cette ligne eut lieu le 15 avril Suite à plusieurs accidents, ce chemin de fer atmosphérique fut supprimé en juillet 1860, remplacé par des locomotives à vapeur plus sûres.
7
Ligne de Chemin de fer de Paris à Saint-Germain en Laye
La Compagnie de l’Ouest, née en 1855, hérita de cette ligne, parmi d’autres, dont le départ était la gare de Paris Saint Lazare. En 1907, la Compagnie de l’Ouest fut rachetée par les Chemins de fer de l’État.
10
Ligne de Chemin de fer de Paris à Saint-Germain en Laye
En 1843, la gare Saint Lazare ne disposait que de 6 voies : 2 pour Saint-Germain, 2 pour Versailles, et 2 pour la ligne de Rouen. Entre la gare Saint Lazare et la gare des Batignolles (aujourd’hui gare du Pont Cardinet) il y avait 3 tunnels parallèles pour les 6 voies. En 1854, la gare Saint Lazare fut démolie et remplacée par une nouvelle à quelques centaines de mètres en arrière. En 1867, la gare comportait 16 voies. Deux tunnels furent supprimés et remplacés par une tranchée, dite tranchée des Batignolles. Le seul tunnel restant concerne les voies de Versailles et de Saint-Nom la Bretèche.
14
Ligne de Chemin de fer de Paris à Saint-Germain en Laye
A l’origine, la traction était assurée par des locomotives à tender séparé . Plus tard, suite à l’encombrement croissant des gares terminus, la locomotive tender fut utilisée. Pour transporter plus de voyageurs sans augmenter la longueur de rames, on utilisa des voitures à impériales à partir e Les voitures étaient à impériales ouverte. La voiture de 3ème classe pouvait offrir 64 places (40 l’intérieur et 24 à l’étage). Des voitures à impériale fermée remplacèrent progressivement, à partir de 1895, les voitures précédentes.
18
Ligne de Chemin de fer de Paris à Saint-Germain en Laye
Le nombre de voyageurs sur la ligne de Paris à Saint-Germain représentait en 1853 environ 75% du trafic au départ de la gare Saint-Lazare, les 25% restants représentant les voyages vers Rouen, le Havre, et Dieppe. Par contre en 1882, le trafic vers Saint-Germain ne représente plus que 24% du trafic.
23
Ligne de Chemin de fer de Paris à Saint-Germain en Laye
L’électrification de la ligne Paris à Saint-Germain, apporta en 1926 un réel progrès. Le captage du courant (750V continu) se faisait par frotteurs sur un troisième rail. Le matériel était constitué d’une automotrice et de sa remorque, pouvant s’accoupler à d’autres éléments identiques pour former une rame de 4 ou 6 wagons. En 1938, la Compagnie de l’État disparut au profit de la SNCF. En 1972, la ligne fut équipée de caténaires sous volts. La liaison entre Paris Saint-Lazare et Saint-Germain ne sera exploitée par la SNCF que de Paris à la nouvelle gare de Nanterre Université, alors que la liaison de Nanterre Université à Saint-Germain en Laye sera exploitée par la RATP avec raccordement au réseau du RER A.
29
Ligne de Tramway de Paris à Saint-Germain en Laye
Les premiers tramways utilisés dans la banlieue ouest de Paris furent des tramways baptisés « chemins de fer américain. Les tramways roulent sur des rails gorge et sont tirés par des chevaux. La première mise en circulation a lieu entre Rueil Ville et Rueil Gare le 19 août 1855, la seconde section entre Rueil Ville et Bougival a lieu le 1er novembre 1855 et la troisième section de Bougival à Port Marly a lieu le 18 juillet La durée du trajet entre Rueil Gare et Port Marly est de 45 minutes. Le parc du matériel est constitué de 4 voitures de 26 place, deux chars à bancs de 43 places et 2 voitures à impériale de 41 places. Ce chemin de fer dit « américain » cessa de fonctionner en 1870; les chevaux seront réquisitionnés pour la guerre franco-prussienne.
31
Ligne de tramway de Paris à Saint-Germain en Laye
Dès 1872, un homme d’affaires, Eugène Tarbé des Sablons propose de remplacer le chemin de fer américain par un chemin de fer à traction vapeur sur voie classique. Eugène Tarbé des Sablons décède en 1877 et c’est son frère Edmond qui fait appel à un ingénieur de la société Cail, Léon Francq, qui se passionne pour les locomotives à vapeur sans foyer inventées par un américain, le docteur Lamm qui a expérimenté son système à la Nouvelle Orléans en 1872. Un générateur de vapeur est installé à Port Marly. Le 14 avril 1878 a lieu la première liaison entre Rueil et Port Marly. Un tramway sur deux a pour terminus Port Marly, l’autre monte à Marly le Roi. Le temps de parcours est de 48 minutes de Rueil à Marly le Roi. L’extension, de la ligne vers Paris, d’une part, et Saint-Germain d’autres part, s’avérait nécessaire et c’est en 1890 que la liaison Paris Place de l’Etoile à Saint-Germain fut ouverte.
35
Ligne de tramway de Paris à Saint-Germain en Laye
Les locomotives sans foyer de type Francq comportaient un réservoir calorifugé et rempli aux 4/5 d’eau bouillante. On le chargeait en vapeur à 15 bars par raccordement à une chaudière fixe. Un détendeur sur la machine ramenait la pression à 7 bars. La recharge au poste fixe demandait 10 minutes environ. Les chaudières fixes étaient installées à Port Marly, d’une part, et à Courbevoie d’autre part. Le faible rayon d’action (environ 15 km) de ces locomotives sans foyer nécessite une recharge fréquente et le trajet Etoile – Saint-Germain aller et retour (37 km) prend 2 heures 45. En août 1891, la compagnie qui exploitait la ligne (PSG) prend la décision d’abandonner ces locomotives sans foyer pour les remplacer par des locomotives à foyer de type Blanc-Misseron plus rentables et surtout plus puissantes pour gravir les pentes. Les locomotives Francq continueront cependant leur service sur le tramway de Saint-Germain à Poissy.
39
Ligne de tramway de Paris à Saint-Germain en Laye
La traction vapeur sera supprimée en mai 1911 lors de l’électrification de la section Porte Maillot – Port Marly; par contre elle subsistera sur la ligne du Pecq jusqu’en novembre La ligne du Pecq sera prolongée en janvier 1914 jusqu’à Saint-Germain avec une rampe de 55 mm/m.
44
Ligne de tramway de Paris à Saint-Germain en Laye
En 1921, toutes les compagnies de tramways sont regroupées dans un nouvel organisme la STCRP. La ligne de la Porte Maillot à Saint-Germain par Rueil et Bougival devient la ligne 58. La liaison Rueil Ville, Saint-Germain par Rueil Gare, Chatou, Le Vésinet, Le Pecq devient la ligne 60.
51
Ligne de tramway de Paris à Saint-Germain en Laye
Au fil des années, les motrices électriques devenant plus puissantes, on multiplie le nombre de voitures remorquées au détriment de la distance parcourue lors d’un freinage d’urgence. Suite à plusieurs accidents, il a été décidé de supprimer les tramways pour les remplacer par des autobus en 1935.
53
Bibliographie Les trains de banlieue tome 1 de 1837 à 1938 par Bruno Carrière, Edition La Vie du Rail. Les trains de banlieue tome 2 de 1938 à 1999 par Bernard Collardey, Edition La Vie du Rail Les petits trains et les tramways des Yvelines et de l’Ouest Parisien par Claude Wgner, Edition du Valhermeil La ligne Paris Saint-Germain dans le réseau ferroviaire de l’Ouest Parisien, bulletin des Amis du Vieux Saint-Germain, N°43, année 2006.
54
De Paris à saint-germain en Laye Par le Train Par le Tramway
Claude Dubois Jeudi 26 Avril 2007
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.