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Le marché publicitaire Internet: le nouveau relais de croissance

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Présentation au sujet: "Le marché publicitaire Internet: le nouveau relais de croissance"— Transcription de la présentation:

1 Le marché publicitaire Internet: le nouveau relais de croissance
Bilan 1er semestre 2007

2 Quelques lancements de produits …
Coca Cola zéro Pdm internet vs total investissements publicitaires plurimédia 25,6% Coca Cola zéro: Investissements pub 1er sem 2007: 8,4 millions d’euros Presse 0,2 % Télévision: 64,6% Internet: 25,6% Publicité extérieure: 10,6% (part de marché internet)

3 Quelques lancements de produits …
Azzaro Now Pdm internet vs total investissements publicitaires plurimédia 11,4% Azzaro Now Investissements pub 1er semestre 2007: 2,96 millions d’euros Presse: 25,3% Télévision: 51,3% Internet: 11,4% Cinéma: 12, 1% (part de marché internet)

4 Quelques lancements de produits …
Carrefour Pdm internet vs total investissements publicitaires plurimédia 12,3% Carrefour Investissements pub 1er semestre 2007: 100,5 millions d’euros Presse: 22,4% Radio: 32,8% Télévision: 13,6% Internet: 12,3% Publicité extérieure: 18,8% (part de marché internet)

5 Quelques lancements de produits …
Colgate Maxfresh Pdm internet vs total investissements publicitaires plurimédia 21,3% Colgate Maxfresh Investissements publicitaires 1er semestre 2007:7,1 millions d’euros Presse: 0,7% Radio: 10,2% Télévision: 63,8% Médias Tactiques: 4% Internet: 21,3% (part de marché internet)

6 Quelques lancements de produits …
Gillette Fusion Pdm internet vs total investissements publicitaires plurimédia 9,8% Gillette Fusion Investissements pub 1er semestre 2007: 22,2 millions d’euros Presse: 7,6% Télévision: 79,5% Internet: 9,8% Publicité extérieure: 3,1% (part de marché internet)

7 Quelques lancements de produits …
Renault Twingo Pdm internet vs total investissements publicitaires plurimédia 23,3% Renault Twingo Investissements pub 1er semestre 2007: 16,5 millions d’euros Presse: 14,6% Radio: 30,4% Télévision: 16,8% Internet: 23,3% Publicité extérieure: 14,9% (part de marché internet)

8 Le marché publicitaire Internet
Investissements publicitaires bruts sur la base de 33 régies déclarantes* 1 202 Millions d’euros +40,1% 1er semestre 2006: 858 millions d’euros bruts * Univers constant

9 Le marché publicitaire Internet
Internet ralentit légèrement sa croissance en fin de semestre Investissements publicitaires bruts en millions d’euros +29,3% +42,8% +34,8% +59,4% +41,7% +38,5% 2006 2007 Janv-06 Janv-07 Fev-06 Fev-07 Mars-06 Mars-07 Avr-06 Avr-07 Mai-06 Mai-07 Juin-06 Juin-07

10 Le marché publicitaire Internet
Internet : la plus forte progression du plurimédia Investissements publicitaires en millions d’euros +2,1% +6,2% 1er semestre 2006 1er semestre 2007 -0,8% -1,7% +40,1% Cf Adexreport – Données Plurimédia - Après deux mois faibles, les investissements publicitaires sont repartis à la hausse en juin 2007 avec une progression de +6.3% vs juin 2006, ce qui permet au marché d’atteindre sur le 1er semestre 11.1 milliards d’€ soit une croissance de +5.4% vs Cette évolution est néanmoins faible au regard des performances de l’année 2006 vs 2005. Sur le 1er semestre 2007, la presse est non seulement pénalisée par le repli des investissements des Télécommunications (-23.4%) ou de l’informatique (-26.6%), mais également par celui de la distribution qui a diminué de -9.3% sa pression publicitaire sur le semestre. La télévision observe une croissance supérieure au marché sur le cumul à fin juin 2007 avec + 6.2%, soit 3,3 milliards investis depuis le début d’année. Le media bénéficie surtout de la forte présence de la grande consommation qui a investi 1,4 milliard d’euros depuis le début d’année soit une part de voix de 42%. La grande consommation a en effet accentué de % ses investissements ce mois-ci vs juin 2006, et de +8.7% sur le cumul à fin juin.   Le media subit notamment le repli des investissements du secteur des Télécommunications qui avaient massivement communiqué l’année dernière suite à l’ouverture à la concurrence des renseignements téléphoniques. L’affichage est principalement pénalisé ce semestre par le repli important des investissements de la distribution de -21.9%. De son côté, Internet ralentit légèrement sa croissance qui reste cependant à +29.3% ce mois-ci vs 2006 et +40.1% sur le 1er semestre 2007, soit 1,2 milliard d’€. Internet contribue pour 60% à la croissance plurimédia. -2,4% PRESSE TELEVISION RADIO PUBLICITÉ EXTÉRIEURE INTERNET CINEMA

11 Le marché publicitaire Internet
Un média qui ne cesse de prendre de l’importance Investissements publicitaires en millions d’euros 1er semestre 2006 1er semestre 2007 1 566 Un média qui ne cesse de prendre de l’importance et qui rattrape bientôt le média Affichage. PRESSE MAGAZINE TELEVISION RADIO PUBLICITÉ EXTÉRIEURE INTERNET CINEMA

12 Le marché publicitaire Internet
Internet : 10,8% de part de marché Radio Publicité Extérieure Télévision Internet* Cinéma : 0,8 % Sur le 1er semestre 2006, la part de marché internet: 7,9% (+2,9points) Presse *sur la base des 33 régies déclarantes – univers constant

13 Le marché publicitaire Internet
Un nombre d’annonceurs toujours en très forte progression Nombre d’annonceurs actifs + 58% + 27% + 33,2% + 19,2% Un facteur important qui explique en partie l’évolution du média, c’est le nombre d’annonceurs actifs. Sur le 1er semestre 2007, nous avons déjà enregistré plus d’annonceurs que sur l’année complète 2006 Le budget moyen annonceur qui s’élève à 494 keuros bruts

14 Le marché publicitaire Internet
Presque 2 fois plus d’annonceurs que la télévision Taux de présence des annonceurs par media Presse *  84% Publicité Extérieure *  15% Internet  11% Radio *  8% TV *  6% * univers media nationaux uniquement Sur un ensemble plurimédia national reconstitué, 11% des annonceurs ont utilisés le média internet sur le 1er semestre 2007. Un référencement élevé. C’est plus que le média radio et presque deux fois plus que le média télévision.

15 Le marché publicitaire Internet
Presque ¾ des annonceurs sont plurimédia Annonceurs exclusifs Internet Annonceurs communs Internet/Plurimédia 1715 annonceurs sur les 2433 actifs sur internet ont également communiqué sur d’autres médias. Seuls 30% des annonceurs sont exclusifs à internet. Ils ne représentent cependant que 5% des investissements publicitaires du média. Exemples d’annonceurs: Trombi.fr, Adomos, top achat, easyvoyage, smiles.fr, pressimmo online, logicom direct…

16 Le marché publicitaire Internet
Focus sur les plans médias des annonceurs Poids des annonceurs actifs sur internet avec (au moins) : 94%  ont utilisé au moins la presse 35%  ont utilisé au moins la publicité extérieure 32%  ont utilisé au moins la radio 32%  ont utilisé au moins la télévision 3%  ont utilisé au moins les médias tactiques 6%  ont utilisé au moins le cinéma Pas ou peu d’évolution.

17 Le marché publicitaire Internet
Une proximité croissante du mix internet télévision Duplication internet / télévision en nombre d’annonceurs 2 433 1 228 Les chiffres du semestre confirme à nouveau la duplication de plus en plus forte avec le média Télévision. 43% des annonceurs de la télévision nationale ont également communiqué sur internet. 529 annonceurs ont utilisé ces 2 médias et c’est une progression de 38% par rapport au 1er semestre 2006. (Sur le 1er semestre 2006, ce taux s’élevait à 33%). 22% 43% Internet Télévision

18 Le marché publicitaire Internet
La Beauté et la Distribution doublent leur présence Top des secteurs en % des investissements publicitaires Evol 1sem07 vs 1sem06 Part de voix Télécommunications +0,5% Voyage tourisme +0,4% Distribution x2 Ets Financiers/ Assurance +34,6% Automobile +50% +49,8% Culture & Loisirs En terme de portefeuille sectoriel, mis à part, les deux premiers secteurs du média qui sont les télécommunications et le voyage tourisme, on constate que la hiérarchie est bouleversée. Les deux premiers sceteurs « historiques » du web (les télécommunications, le voyage tourisme) enregistrent des progressions bien inférieures à la progression moyenne du média. La nouveauté du semestre réside dans l’importante remontée du secteur de la distribution qui passe du 5ème rang au 3ème rang. Il s’agit ici de l’ensemble des circuits de distribution: 10,5% des investissements du média sont réalisés par les enseignes. Les enseignes doublent leur investissements publicitaires sur le web, tout comme les annonceurs de l’hygiène beauté. Secteur qui arrive en 7ème position et qui gagne 1,8 point en part de voix par rapport au 1er semestre de l’année précédente. Hygiène Beauté x2 Informatique +54,4%

19 Le marché publicitaire Internet
Les secteurs sur-investisseurs Top des secteurs dont la part de marché est supérieure à la moyenne (10,8%) Part de marché internet Informatique Voyage Tourisme Audiovisuel Télécommunications Ets financiers - Assurances Dans les secteurs sur investisseurs, on retrouve les télécommunications et les voyage tourisme. L’informatique a considérablement augmenté ces investissements sur le média internet. Aujourd’hui, c’est un média qui représente plus du tiers des investissements publicitaires plurimédia du secteur. (pdv 1er semestre 2006: 21,8%) Quelques exemples d’annonceurs par secteur: Voyage Tourisme: SNCF, Switch voyage mais aussi club med. Audiovisuel: 24% au 1er semestre 2006, Sony, Samsung ou encore Canon Télécommunications: (pdm internet: 16% au 1er semestre 2006) Bouygues Télécom +68%, SFR +10% et Nokia +36% Ets Financiers: 11,5% au 1er semestre Cetelem (+5%) et Cofidis (+21%) ou encore Maaf assurances (+36%) Services: DHL Express, La poste, INPES Services

20 Le marché publicitaire Internet
SNCF, toujours premier annonceur du web Investissements publicitaires en millions d’euros Evol 1sem07 vs 1sem06 SNCF -3,7% Ebay -0,9% France Telecom +89,8% Switch Voyages -46,2% Cdiscount x2 Renault +49,8% La Redoute x3 En terme d’annonceurs, SNCF est toujours leader du média avec près de 35 millions d’euros bruts. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les soldeurs et vpcistes qui ont doublé leur investissements publicitaires. Arrivée dans le top 10 de La Redoute et de HP Bouygues Télécom +68% SFR +10,3% HP x2

21 Le marché publicitaire Internet
Toujours plus de marques connues sur internet Quelques nouveaux annonceurs internet Ikea (17,3%) Indesit (23,1%) Studio canal (36,7%) Kronenbourg (1,6%) Casino (38,6%) Antargaz (8%) DHL (46,5%) Le Coq sportif Center Parc (29,8%) Skoda (9,7%) Véolia (9,8%) Karcher Lustucru Frais (2,4%) Laboratoire Pierre Fabre Santé (14,6%) Liérac (20,6%) Calor (13,9%) The Phone House (21,4%) Laboratoire Merck (13,7%) Nocibé parfumeries (21,8%) Laboratoire Expanscience (54%) 2 433 annonceurs sont actifs sur internet, un taux de référencement qui progresse de 58%. 530 annonceurs sont des annonceurs pour lesquels aucun investissement publicitaire n’a été enregistré depuis le début de la pige en 2002. Les budgets investis sont bien inférieurs au budget moyen du média (124 keuros), toutefois il est important de noter leur arrivée sur internet. Ici quelques exemples de marques connues …..

22 Le marché publicitaire Internet
Une montée en puissance des sites de contenu Poids des catégories de sites dans les investissements publicitaires d’internet Autres Business Finance Service Professionnel Cinéma Annuaires guide Musique Féminin Info / Actualité Moteurs / Portails / FAI 45% des recettes publicitaires sont réalisés au travers des moteurs / fai. Près de 12% sont réalisés par les sites d’information actualité (issus des médias traditionnels). La majorité des catégories de sites sont bien évidemment à la hausse: Fai/moteurs: +41,7% Info/actu: +67% Les plus fortes progressions sont enregistrées par les sites de communautés (x3,5), service professionnel (x2,5), divertissement loisirs (x2,4), cinéma (x 2,3)et les sites féminins (x2,4). 1er Semestre 2007

23 Le marché publicitaire Internet
Les 10 premiers sites internet Investissements publicitaires en millions d’euros PDM Orange 12,4% MSN 9,3% AOL 6,5% Yahoo 6,5% Skyrock 6% TF1 3,9% Allocine 3,6% Pages Jaunes 3,5% Aufeminin 3,4% Lycos 2,9%

24 Le marché publicitaire Internet
Focus sur les moteurs Poids des recettes publicitaires brutes sur la catégorie Quelques chiffres 5 sites 623 annonceurs Budgets moyen : 399 Keuros Laposte.net Voilà Lycos Top 5 secteurs Yahoo Telecoms Automobile Ets Financiers MSN Voyage-Tourisme Distribution Top sites

25 Le marché publicitaire Internet
Focus sur les fournisseurs d’accès Poids des recettes publicitaires brutes sur la catégorie Autres (1,2%) Quelques chiffres 7 sites 574 annonceurs Budgets moyen : 510 Keuros Club Internet Neuf-Cegetel Alice Top 5 secteurs Aol Distribution Ets Financiers Voyage-Tourisme Orange Telecom Automobile Top sites

26 Le marché publicitaire Internet
Focus sur les portails / moteurs / fai Poids des recettes publicitaires brutes sur la catégorie Quelques chiffres 12 sites 886 annonceurs Budgets moyen : 607 Keuros Autres 7% Neuf 4% Alice Lycos Yahoo Top 5 secteurs Télécommunications Aol Distribution MSN Ets Financiers Focus portails/moteurs/fai 1er semestre 2007: 538 millions d’euros bruts (+41,7%) Voyage Tourisme Orange Automobile Top sites

27 Le marché publicitaire Internet
Focus sur les sites d’information issus des médias traditionnels Poids des recettes publicitaires brutes sur la catégorie Quelques chiffres 32 sites 772 annonceurs Budgets moyen : 192 Keuros Autres L’Express Le Figaro M6 Top 5 secteurs Libération Voyage-Tourisme Le Monde Automobile Le Nouvel Obs Telecom Focus sur les sites d’information issus des médias traditionnels 1er semestre 2007: 143 millions d’euros (+67%) Ets Financiers TF1 Informatique Top sites

28 La distribution La distribution, un secteur en fort développement 6.7%
Poids dans total internet tous secteurs 6.7% Sur le 1er semestre 2007, le secteur de la distribution (distribution spécialisée et distribution généraliste) doublent ses investissements publicitaires et atteignent les 126,6 millions d’euros (x2,4). Depuis le début de l’étude internet en 2002, ce secteur a augmenté sa part de voix de 8,8 points. 2002 2003 2004 2005 2006 1er semestre 2007

29 Distribution spécialisée
La distribution Part de marché internet des circuits de distribution Le secteur de la distribution: 126 millions d’euros sur le 1er semestre 2007 Progression des pdm internet par circuit: Distribution généraliste: +2,4 points Distribution spécialisée: +4,6 points Les soldeurs: -6,7 points (ip x2)- C discount- VPC: +22,6 points (ip x2,8 Soldeurs VPC Moyenne Distribution Distribution spécialisée Distribution généraliste

30 La distribution Des croissances fortes pour l’ensemble des enseignes
Secteur Distribution investissements publicitaires en milliers d’euros Evol 1sem07 vs 1sem06 x2 x30 x3,4 +83,5% +58,8% x2 nouveau 166 enseignes sont présentes sur internet sur le semestre contre 126 sur le 1er semestre 2006 (+31,7%) (exemple de nouveaux : Ikéa et Casino). Budget moyen annonceur: 763 keuros x4,4 x2,7 x2

31 La distribution Seul internet profite de l’arrivée des distributeurs en télévision Répartition des investissements publicitaires par média Evol 1sem07 vs 1sem06 Télévision 2,7% Internet x6 Publicité extérieure 9,7% x2,4 -23% Radio +4,9% Depuis le 1er janvier 2007, les distributeurs ont accès à la télévision. Ce qui a modifié considérablement les parts de marché des médias. 190 millions d’euros bruts ont été investis sur le média Télévision. Ce qui représente 14,6% des investissements publicitaires plurimédia du secteur. Le média internet est le seul média à profiter de l’arrivée des distributeurs en télévision. Il enregistre une progression de 3,3 points entre le 1er semestre 2006 et le 1er semestre 2007 pour atteindre 9,7%. Cf duplication internet / Télévision Presse -3,9% 1er semestre 2006 1er semestre 2007

32 La distribution généraliste
Les enseignes alimentaires ont adopté le net Secteur Distribution généraliste investissements publicitaires en milliers d’euros Evol 1sem07 vs 1sem06 +83,5% +50,3% x4,4 +26,7% nouveau Focus sur la distribution généraliste. Des investissements publicitaires sur le 1er semestre 2007: Keuros. Une progression de 93%. L’enseigne Carrefour est leader incontesté avec 12,4 millions d’euros. Intermarché enregistre la plus forte progression en quadruplant ses investissements pub sur le semestre. L’enseigne Casino n’avait pas communiqué sur le 1er semestre 2006. Aujourd’hui, les enseignes alimentaires intègrent véritablement internet leur stratégie média. x2 x2,6

33 La distribution généraliste
Seul internet profite de l’arrivée des distributeurs en télévision Répartition des investissements publicitaires par média Evol 1sem07 vs 1sem06 Télévision Internet Publicité extérieure 5,7% +93% -32,4% Radio -19,3% Focus sur la distribution généraliste. Sur le 1er semestre 2007, les enseignes alimentaires consacrent à internet 5,6% de leur budget de communication. (pdm +2,4 points). Sur ce segment, internet est à nouveau le seul média qui profite de l’arrivée des distributeurs en télévision. Presse +0,6% 1er semestre 2006 1er semestre 2007

34 La grande consommation
Un poids économique en croissance Poids dans total internet tous secteurs 11,4% 6,7% La grande consommation enregistre une part de voix qui atteint aujourd’hui 11,4% soit une évolution de 10 points depuis le début de l’étude en 2002. Nombre d’annonceurs: 181 annonceurs actifs (+55%) Budget moyen annonceur: 725 keuros Plus de la moitié des investissements publicitaires de la grande conso est réalisée par la beauté (53% exactement). Enfin, la moitié des annonceurs sont nouveaux (ras au 1er semestre 06): Liérac, Kronenbourg, Ricard, Biotherm 2002 2003 2004 2005 2006 1er semestre 2007

35 La grande consommation
Part de marché internet des segments de la grande consommation Moyenne tous secteurs : 10,8% Moyenne Grande Conso : 6,1% La part de marché internet sur la grande consommation s’élève à 6,1% soit +2,7 points vs 1er semestre 2006. Le secteur dont la part de marché internet est la plus élevée est l’hygiène beauté avec 9,4%. Hygiène Beauté (77 annonceurs vs 57): Unilever:8,3 millions d’euros (campagne Axe, Koutecho, sunsilk, rexona…), Procter et Gamble (fluocaril, pampers, gillette..) Sans oublier L’Oréal (studio line… ) et Beiersdorf (nivéa). Pdm internet 2006: 5,1% Alimentation (85 annonceurs vs 53): 34,3 millions d’euros (x2,6). Ferrero: 3,7 millions investis (mon chéri, kinder) n’avait quasiment pas investis sur le web au cours du 1er semestre 2006, Kraft: 3,5 millions (x2,7) (carte noire) ou Nestlé: 2,6 millions d’euros (x3) (kit kat, herta..) Pdm internet 2006: 1,5% Boissons (27 annonceurs vs 13): 22,6 millions d’euros (+45%). Annonceur Coca Cola mais aussi Orangina qui a doublé ses investissements pub au 1er semestre 2007. Entretien (9 annonceurs vs 3): 7,4 millions d’euros (x2) Procter et Gamble, premier annonceur avec ses campagnes pour ses lessives (Dash, Ariel) mais surtout Unilever avec 3,8 milliosn d’euros qui a multiplié par 5 des invest pub avec des campagnes pour skip ou sun. Pdm internet 2006: 2,3% Hygiène Beauté Boissons Total Grande Conso Entretien Alimentation

36 La grande consommation
Une nouvelle hiérarchie d’annonceurs Top 10 annonceurs sur internet (en M€ ) Evol 1sem07 vs 1sem06 x3,4 x2,7 +10,6% +19% x2,3 -23% +97% Sur le 1er semestre 2007, le leader est Procter et Gamble (campagnes sur la beauté (lancement gillette fusion), les shampoings mais aussi l’entretien (lessives)). Coca Cola qui était 1er annonceur sur le 1er semestre se retrouve à la troisième place. x3,6 x2,7 x4

37 Le marché publicitaire Internet
Internet gagne en part de marché auprès de 18/20 secteurs Gain part de marché Internet Informatique Audiovisuel Photo Cinéma 10 Appareils ménagers Distribution Edition Hygiène Beauté Immobilier Télécommunications Services Culture & Loisirs Energie Ets Financiers Assurance Automobile Boissons Entretien Alimentation Pharmacie Médecine Ameublement décoration Evolution plurimédia Habillement -10 Voyage Tourisme 10 20

38 Le marché publicitaire Internet
97% des annonceurs du top 100 plurimédia sont actifs sur internet (1er semestre 2007) 97% Les 3 manquants: Lidl, Yoplait et Cellfish média 1er semestre 2006: 91% des 100ers annonceurs plurimédia étaient actifs sur internet

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