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L’EMI, quelles avancées?

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Présentation au sujet: "L’EMI, quelles avancées?"— Transcription de la présentation:

1 L’EMI, quelles avancées?
QUELLES PERSPECTIVES? POUR QUELLES NOUVELLES PRATIQUES? ARDEP 1er Février 2016

2 L’EMI, une demande institutionnelle
1. Rappel des travaux effectués pour la réunion de l’ARDEP Rencontre du mercredi 27 janvier 2016 Lycée St Joseph de la Madeleine Marseille L’EMI au collège et au lycée Comment les professeurs-documentalistes peuvent devenir force de proposition avec l’EMI? Comment repenser nos actions de formation avec les collègues de disciplines et les nouveaux programmes?

3 Une éducation transversale problématique ?
à toutes les disciplines Éducation à : créer des dispositifs où l’élève est en action et apprend à agir collectivement Média et information Le professeur doc est un expert La translittératie invite à réfléchir sur le lien entre l’info-doc, le numérique , le social et les médias Un accompagnement des équipes par le prof-doc Un Référentiel à mettre en œuvre dans différents dispositifs Pour former des cyber-citoyens

4 Quels dispositifs pédagogiques ?
Séances interdisciplinaires Accompagnement Personnalisé EPI Parcours citoyen, PEAC, Avenir EMC Conforter son expertise : Se former sur l’EMI

5 Programme de l’EMI : http://www. education. gouv
Utiliser les médias et les informations de manière autonome Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports. Utiliser des documents de vulgarisation scientifique. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement. Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches. Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés. Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site). Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le «nuage». Organiser des portefeuilles thématiques. Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche. Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

6 Programme de l’EMI : http://www. education. gouv
Exploiter l'information de manière raisonnée Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source. Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique. Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias. S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

7 Programme de l’EMI : http://www. education. gouv
Utiliser les médias de manière responsable Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques. Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public. Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux. Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique. S'initier à la déontologie des journalistes.

8 Programme de l’EMI : http://www. education. gouv
Produire, communiquer, partager des informations Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires. S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information. Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique. Distinguer la citation du plagiat. Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.

9 les nouveaux programmes d’enseignement : Français
Enjeux littéraires de formation personnelle 4e : Informer, s’informer, déformer ? découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même évènement, à une question de société ou à une thématique commune ; comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage ; s’interroger sur les évolutions éditoriales de l’information. Corpus : On étudie : des textes et documents issus de la presse et des médias (journaux, revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques). Le travail peut se faire en lien avec la Semaine de la presse et des médias, comme préparation ou dans le prolongement de cet évènement. On peut également exploiter des textes et documents produits à des fins de propagande ou témoignant de la manipulation de l’information. On peut aussi étudier des extraits de romans, de nouvelles ou de films des XIXe, XXe et XXIe siècles traitant du monde de la presse et du journalisme.

10 les nouveaux programmes d’enseignement : Français
Enjeux littéraires de formation personnelle 3e : Dénoncer les travers de la société découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d’arts différents ; comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ; s’interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique. Corpus : On étudie : des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires (particulièrement poésie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet) et des dessins de presse ou affiches, caricatures, albums de bande dessinée. On peut aussi exploiter des extraits de spectacles, d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de productions numériques à caractère satirique. Cycle 4

11 EMC Programme EMC en collège:
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Objectif: développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux  Activité: La question des médias : dans le cadre de la Semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les enjeux de la liberté de la presse. Programme EMC en lycée: Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information en classe de Première En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information.

12 Un Référentiel : Matrice de Toulouse
Objectifs opératoires : Être auteur : consulter, s’approprier, publier Décoder et/ou construire des écosystèmes informationnels Argumenter : analyser, développer un point de vue Comprendre, expérimenter le Web et sa structuration Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire Assumer une présence numérique Quatre domaines : le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. C’est l’entrée disciplinaire des professeurs documentalistes, du fait de leur expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication, le domaine médiatique et transmédiatique (passages d’un média à l’autre) qui renvoie en particulier à l’éducation aux médias, le domaine technologique (ou digital) qui renvoie à des savoir-faire manipulatoires et de compréhension des objets numériques, le domaine social qui s’appuie sur l’éthique, le comportement, les questions du choix et de la responsabilité dans nos sociétés.

13 Le Curriculum en info-doc APBEN
D’autres référentiels Le Curriculum en info-doc APBEN Champ 1: Environnements informationnels et numériques Champ 2: processus d’information et de documentation Champ 3: recul critique sur les médias, les TIC et l’information Champ 4: responsabilité légale et éthique relative à l’information Référentiel proposé par le CLEMI Domaine 1: prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique Domaine 2: caractériser les médias et les langages médiatiques Domaine 3: s’informer par les médias Domaine 4: produire des messages médiatiques Domaine 5: être conscient de la place et du rôle des médias dans la société

14 Portfolio élève? Compétences à faire acquérir en fin de cycle
Notions indispensables Notions possibles Notions souhaitables

15 En Prévision janvier 2016 Repérer les notions, les compétences déjà travaillées avec les élèves (partir de l’existant, ce qui marche). Se servir des référentiels, les plus parlants pour sa pratique, pour structurer les séances du parcours de l’élève. Avoir un « portefeuille » d’idées pour dialoguer avec les profs de disciplines. Créer un parcours de l’élève adapté à la réalité de son établissement.

16 2. Compléments par les IA-IPR-EVS d’Aix-Marseille juin 2016 et Documents supports pour la journée J-5 Repères P: 1« trouver un équilibre entre EM et apprentissage à la culture de l’information des élèves.. L’éduc aux médias a tendance à minorer l’éduc à l’info… P: 2 « la culture de l’info doit s’enseigner…triangle dynamique: prévention, ..compétences à acquérir..créativité… P: 3 « Modalités de mise en œuvre… dans les disciplines..interdisc..prendre en compte la translittératie….pédagogie du questionnement…»

17 Valeurs Républicaines
3. Conférence nationale « Cultures numériques et EMI » janvier 2017 Lyon Valeurs Républicaines Devenir citoyen Apprendre à PUBLIER Liberté d’expression Collaborer Partager APPRENDRE en publiant

18 3. L’EMI peut-elle transformer l’Ecole?
Partir des pratiques numériques des élèves Ne plus adopter une posture défensive Transformer les pratiques de classe vers la créativité pour développer une attitude critique et responsable


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