La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa"— Transcription de la présentation:

1 La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa adionne@uottawa.ca

2 Plan de la présentation Revue de la littérature Questions de recherche Méthodologie Résultats Conclusion et recommandations Activités pour promouvoir la lecture

3 Revue de la littérature

4 Les enseignantes et les enseignants du primaire ont une grande influence sur les comportements en lecture de leurs élèves. (Dreher, 2003; Ruddell, 1997; Snow, Burns et Griffin, 1998)

5 Les enseignantes et les enseignants qui sont eux-mêmes des lecteurs engagés optent pour des stratégies gagnantes dans lenseignement de la lecture. (Baker, Dreher et Guthrie, 2000; Cole, 2003; IRA, 2000; Gambrell, 1996)

6 Les futurs enseignants et enseignantes ont parfois une attitude mitigée envers la lecture… Seront-ils ou elles en mesure de promouvoir la lecture sils ou elles manquent denthousiasme envers cette activité? (Applegate et Applegate; 2004; Powell- Brown, 2004)

7 Questions de recherche

8 Les futurs enseignants et enseignantes sont-ils ou elles des lecteurs et lectrices engagés? -Quelles sont leurs habitudes de lecture? -Quelle est leur attitude envers la lecture? -Quest-ce qui les motive à lire?

9 Les futurs enseignants et enseignantes qui démontrent un niveau de compétences plus élevé à lécrit se distinguent-ils ou elles des autres futurs enseignants et enseignantes en ce qui a trait à leur engagement envers la lecture?

10 Méthodologie

11 Instrument de mesure : Questionnaire de type objectif (échelles Likert) : - 8 questions démographiques - 25 questions (plusieurs sous questions) - 1 question ouverte

12 Des exemples : 1. Au cours de la semaine dernière, combien de temps avez-vous consacré : moins de 2 heures de 3 à 5 heures de 6 à 10 heures de 11 à 20 heures plus de 20 heures ne sapplique pas a) aux sorties? b) aux sports? c) au travail rémunéré? d) à lInternet? e) à la télévision? f) à la lecture de loisir? g) aux travaux universitaires?

13 Des exemples : 14. À quels moments lisez-vous pour le plaisir? (Vous pouvez indiquer plusieurs réponses.) ____ surtout le soir ____ surtout durant la journée ____ surtout les fins de semaine ____ surtout pendant les vacances ____ autre (précisez : ___________________________) ____ je ne lis pas pour le plaisir

14 Des exemples : 19. Lorsque vous lisez, cest pour : Tout à fait daccord Assez daccordPeu daccord Pas du tout daccord a) rêver, vous évader b) vous désennuyer c) vous informer d) vous cultiver e) avoir des meilleures notes f) mieux connaître les autres g) avoir une meilleure connaissance de soi-même h) trouver des modèles de vie i) découvrir ce quest la littérature j) par obligation k) autre raison (précisez : __________________)

15 Participantes et participants : 195 étudiantes et étudiants à la formation ( 137 femmes et 58 hommes) Inscrits au cours dappoint en français :

16 Résultats

17 Aimez-vous lire? beaucoup52,3% moyennement34,4% peu6,7% pas du tout6,6%

18 Au cours de la semaine dernière, combien de temps avez-vous consacré : a) aux travaux universitaires14,3 heures b) à lInternet6,6 heures c) au travail rémunéré6,4 heures d) aux sorties5,4 heures e) à la télévision5,2 heures f) aux sports2,3 heures g) à la lecture de loisir2,1 heures moyenne

19 À quelle fréquence avez-vous lopportunité de discuter de vos lectures avec une personne de votre entourage? souvent11,5% assez souvent43,7% presque jamais40,6% jamais4,2%

20 À quelle fréquence allez-vous dans une librairie? souvent17,8% assez souvent36,1% presque jamais41,6% jamais4,5%

21 Lorsque vous lisez, cest souvent pour: a) vous informer92,6% b) vous cultiver90,5% c) avoir de meilleures notes65,4% d) le plaisir de lire53,6% e) par obligation40,2% Tout à fait daccord ou Assez daccord

22 Variables qui distinguent les répondants selon leur niveau de compétences en français χ2χ2 Aimez-vous lire? 16,067*** Temps consacré à la lecture de loisir 10,225** Occasion de discuter de ses lectures 7,946 * Visiter une librairie 12,527** Nombre de livres lus depuis 3 mois 13,527* Lire pour le plaisir 14,298*** Lire par obligation 8,342* * p<.05; ** p<.01; *** p<.001

23 Conclusions et recommandations

24 1.On ne peut pas tenir pour acquis que tous les futurs enseignants et enseignantes entretiennent une passion pour la lecture. 2.Ceux et celles qui démontrent des compétences plus élevées à lécrit semblent plus engagés envers la lecture que ne le sont leurs collègues. Conclusions

25 On doit faire prendre conscience aux futurs enseignants et enseignantes de linfluence quils ou elles auront sur les habitudes de lecture de leurs élèves. Les programmes de formation doivent susciter davantage le goût de la lecture chez les étudiantes et les étudiants. Recommandations

26 Les conseils scolaires doivent considérer lengagement personnel envers la lecture dans le processus de sélection lors de lembauche des enseignantes et des enseignants. Recommandations


Télécharger ppt "La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa"

Présentations similaires


Annonces Google