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Publié parPascale Couturier Modifié depuis plus de 10 années
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Aperçu des communications Communications
Consultez le guide de l'orientation générale du formateur sur l'utilisation de cette présentation. Le guide du formateur est destiné à servir de ressource d'appui à la présentation PowerPoint. La grande majorité des informations dont vous aurez besoin est inclue dans la section des notes de chaque présentation. Les instructions supplémentaires sur la façon de faciliter certains des exercices et des informations ont été inclues ici. Veuillez adapter la présentation PowerPoint, les exercices, les exemples et documents avant votre atelier. Ces derniers ont été créés pour un public général et doivent être adaptés afin de mieux répondre au contexte local, l’expérience de vos participants et leur niveau de connaissances. Les termes, les images et exemples tirés des pays ou régions des participants devraient être utilisés autant que possible pour qu'ils soient pertinents et adaptés au contexte. Cette présentation et ce guide ont été élaborés par Amy Hamelin. Le NDI aimerait remercier également ceux qui ont contribué à ce travail, y compris Caroline Hubbard, Susan Kemp, Susan Markham, Allison Muehlenbeck, Crystal Rosario et Rebecca Turkington. Institut National Démocratique
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Introductions/ REGLES DE BASE
Règles de base Exercice de brise glace CONTENU DE LA DIAPOSITIVE: Pour commencer la séance, présentez-vous ainsi que les autres membres du personnel, les formateurs et les personnes ressources. Donnez aux participants l'occasion de se présenter et d’établir des règles de base pour la formation. NOTE DU FORMATEUR: Il sera important d'établir une relation entre les participants. Si c'est la première présentation d'un atelier de formation, assurez-vous de prévoir du temps pour les participants d'apprendre à se connaître et d'établir des règles de base de leur interaction et participation. L’orientation sur les brise-glaces et règles de base est disponible dans le dossier «Formation et animation». Vous pouvez également établir des règles de base en demandant aux participants de faire des suggestions et de s’accepter comme groupe. Vous pouvez écrire les règles sur un tableau et l'accrocher au mur pour référence lors de la séance d'entraînement. Photo: Amy Hamelin , NDI
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APERÇU DES COMMUNICATIONS OBJECTIFS
Développer une compréhension de base des concepts clés liés à la communication Apprendre plus sur l'importance d'une stratégie de communication efficace et ses principales composantes CONTENU DE LA DIAPOSITIVE: Les objectifs de cette session sont les suivants: Développer une compréhension de base des concepts clés liés à la communication Savoir l'importance d'une stratégie de communication efficace et ses principales composantes NOTE DU FORMATEUR: Donnez un aperçu des objectifs de la session afin que les participants comprennent leur but et aient des attentes réalistes sur ce à quoi s'attendre. Vous pouvez également demander aux participants ce qu'ils attendent de la session. Qu'espèrent-ils en tirer? Ensuite, vous pouvez lier leurs attentes aux objectifs et proposez des comment des attentes indépendantes pourraient être atteintes à travers d'autres moyens.
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Sujets: Apercu des communications
Comprendre une communication efficace et défis relatifs Stratégie de communication Définir un objectif Identifier et analyser le public cible Développer et transmettre un message Identifier les messagers et les outils livraison CONTENU DE LA DIAPOSITIVE: Les sujets que nous allons aborder aujourd'hui comprennent: Comprendre une communication efficace et défis y relatifs: À quoi ressemble une communication efficace et quels sont les obstacles communs à surmonter? Stratégie de communication: Quels sont les éléments d'une stratégie de communication? Définir un objectif Identifier et analyser le public cible Développer et transmettre un message Identifier les messagers et les outils livraison NOTE DU FORMATEUR: Donnez aux participants un bref aperçu des sujets qui seront abordés afin qu'ils aient une idée de la direction de la présentation. Résumez les principaux concepts qui seront abordés.
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Termes cles Communication Message Autres termes?
CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Il y a quelques termes clés à définir tout d’abord afin que nous partagions une vision commune tout au long de nos discussions. Nous devons commencer par définir la communication - un terme courant- mais nous pouvons avoir différentes choses à l'esprit lorsque nous l’utilisons. NOTE DU FORMATEUR : Demandez aux participants de définir les termes d'abord et ensuite accordez-vous sur une définition commune en fonction de leurs réponses et des définitions ci-dessous. Vous pouvez ensuite discuter de la façon dont les définitions pourraient être plus spécifiques selon leurs contextes (pas seulement pour les candidats à une élection, mais les groupes engagés dans un plaidoyer et œuvrant pour éduquer le public sur une question spécifique, etc.) Que signifient ces termes dans la vie et le travail des participants? Vous pourriez aussi leur demander de suggérer d'autres termes relatifs à la participation politique des femmes qu'ils pensent nécessaires de définir dès le départ. Vous devriez leur faire savoir qu'ils sont les bienvenus pour vous arrêter et demander des éclaircissements à n'importe quel moment de la séance s'il y a un terme qu’ils ne connaissent pas ou qu'ils croient nécessaire d’approfondir davantage. Veuillez consulter le Guide du formateur pour les définitions complètes de chaque terme. Photo: Shiho Fukada for the New York Times
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COMMUNICATION EFFICACE
La communication est bidirectionnelle: Parler Ecouter Message Expéditeur Destinataire CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Commençons par discuter de la façon efficace dont la communication fonctionne. Une communication efficace est bidirectionnelle: parler et écouter. Les deux sont des compétences à acquérir, bien que nous prenions chacun pour acquis. Comment savons-nous ce que nous voulons communiquer, et ce que nous voulons vraiment dire? Ce graphique illustre la façon dont nous pensons normalement sur les communications. L'expéditeur communique un message au destinataire qui donne une restitution / répond au message. Mais c'est seulement en théorie. En réalité, la situation est toujours plus compliquée. NOTE DU FORMATEUR: Avant de passer à la diapositive suivante, vous pourriez demander aux participants ce qui pourrait créer des complications dans le processus de communication. Basé sur leur l'expérience de communication, quels problèmes ont-ils vécu dans leurs messages? Restitution
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COMMUNICATIONS DANS LA VIE REELLE
Message Bruit Destinataire Expéditeur CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Dans la vie réelle, le message entre l'émetteur et le récepteur et le retour du récepteur à l'expéditeur peut être bloquée par beaucoup de «bruit» , en particulier, d'autres messages. Parfois, le message n'atteint jamais le récepteur parce qu'il est perdu dans tous les autres messages. Nous sommes bombardés par des milliers de messages chaque jour. Vous pouvez l’imaginer comme si c'est votre boîte de réception. Si vous recevez 50 courriels par jour, vous risquez de manquer le message de votre sœur vous permettant de savoir qu'elle vient vous visiter le lendemain. La même chose est vraie dans le sens inverse. Si les partis politiques ne sont pas activement à l'écoute, les réactions des électeurs ne sont pas entendues ou peuvent être mal comprises et mal interprétées. Le message est également perdu lorsque les partis ne prennent pas le temps de recevoir ces restitutions directement de leurs membres / électeurs. TRAINER REMARQUE: Vous pouvez utiliser le bref exercice ci-dessous pour illustrer comment plusieurs messages peuvent noyer votre message et le rendre difficile à passer. Vous pourriez aussi demander aux participants s'ils ont connu ce problème. Si oui, quels types de «bruit» se sont heurtés contre? Assurez-vous que vos exemples ciblent les participants. Si les participants sont des élus locaux illettrés des villages africains, il ne sera pas utile d’utiliser l’exemple de courriers électroniques pour illustrer comment un message peut être perdu. EXERCICE: Saisir les messages Consultez le Guide du formateur pour des instructions complètes sur la façon de faciliter cette activité. Restitution
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COMMUNICATIONS POLITIQUES
Message Bruit Bruit Volontaires Expéditeur Destinataire Médias CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Dans les communications de campagne, notre message est encore plus diluée car il est rarement communiqué directement entre nous et l'électeur. Nous envoyons notre message par des bénévoles ou par les médias qui peuvent paraphraser le message en fonction de leur compréhension de celui-ci et modifier par inadvertance son sens. Ils peuvent également réajuster le message selon leurs attentes de ce qu’il devrait être. Soudain, nous avons deux ensembles de bruit, deux endroits éventuels pour l'échec de la communication. C'est pourquoi il est encore plus important de développer un message de base et d'en faire le point central de toute communication. La même chose est vraie dans le sens inverse quand il s'agit des commentaires de l'électeur. Ce que nous pensons que nous avons entendu des électeurs peut être occultée par les médias ou les bénévoles en fonction de leur interprétation de la rétroaction. Ces problèmes ne sont pas inhérents aux campagnes électorales, mais elles peuvent également se produire dans des campagnes de sensibilisation et d'information. Restitution
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EXERCICE: Téléphone Levez-vous et formez un cercle
Une personne crée un message Chuchoter le message à une personne à votre droite La dernière personne dans le cercle le répète à haute voix CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Avez-vous déjà joué au jeu du téléphone ? Une personne chuchote quelque chose à la personne à côté d'elle, et cette dernière chuchote à la personne suivante et ainsi de suite, jusqu’à faire le tour du cercle. La dernière personne à entendre le message la répète ensuite à haute voix et la première personne partage le message originale. NOTE DU FORMATEUR : Après avoir fait l'exercice de téléphone, invitez les participants à discuter ce qu'ils ont appris et comment cela peut être appliqué aux messages et à la communication. Par exemple, un participant peut noter que chaque fois que le message se répète, quelque chose est perdue, surtout lorsque le message est très long ou compliqué. Parfois, le message à la fin de la ligne de «téléphone» est complètement différent de l'original. C'est le cas dans une campagne. C'est pourquoi nous nous concentrons tellement sur l'élaboration d'un message qui est clair, facile à retenir, facile à répéter. Alors nous le répétons maintes fois pour nous assurer qu'il passera à travers le bruit. EXERCICE: Téléphone Veuillez consulter le Guide du formateur pour des instructions complètes sur la façon de faciliter cette activité.
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STRATEGIE DE COMMUNICATIONS
Quel est votre principal message ? Pourquoi les gens devraient-ils écouter? Vous avez besoin du soutien de qui? Quels messages les convaincront? Comment et quand allez-vous les atteindre? Qui sont vos meilleurs messagers? CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Maintenant que nous savons qu'il y a de réels défis pour communiquer efficacement dans l'arène politique, l'importance de développer une stratégie de communication doit être claire. Alors, comment faisons-nous cela? Un bon endroit pour commencer est de tenir compte de vos réponses aux questions figurant sur cette diapositive. Cela vous aidera à créer une stratégie adaptée à votre campagne ou effort. Ces questions portent sur les principales composantes d'une stratégie de communication. Ensuite, nous allons décrire brièvement les composantes avant d'aller de les aborder de façon détaillée. NOTE DU FORMATEUR : Il peut être utile de donner aux participants un certain temps pour écrire les premières réponses à ces questions en utilisant le document ci-dessous. Dites-leur de ne pas s'inquiéter s'ils ne comprennent pas exactement les questions ou ne savent pas comment y répondre. Ce serait un document de travail que les participants pourront enrichir et affiner au tout au long de la formation, et pour mieux comprendre les concepts. S'il s'agit d'une formation à la campagne, les participants devraient développer une stratégie de communication pour eux-mêmes, le plan à exécuter, ou pour un candidat / parti qu'ils entendent soutenir. S'il s'agit d'une formation sur le plaidoyer, les participants devraient examiner la question autour de laquelle ils ont l'intention de plaider ou de sélectionner un thème pour pratiquer l'élaboration d'une stratégie de communication. DOCUMENT 1: Questions clés pour l' élaboration d'une stratégie de communication
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STRATEGIE DE COMMUNICATIONS
Définir les objectifs Identifier et analyser le public cible Développer un message Identifier les messagers Choisir les outils de livraison CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Quels sont les éléments clés d'une stratégie de communication? Définir les objectifs et le public cible: Nous devons déterminer l'objectif global de notre communication et qui nous essayons d'atteindre. Développer un message: Notre message devra s’articuler autour de notre stratégie de sorte que si l'on veut réussir, le message doit être juste. Identifier les bons messagers: Qui sont les mieux placés pour transmettre votre message à l'auditoire cible? Exposer les outils de livraison: Nous voulons réfléchir à la façon d'utiliser nos ressources et les partenaires pour transmettre notre message. Pour atteindre notre public cible, qui est le messager le plus efficace et quelle forme devrait prendre le message? NOTE DU FORMATEUR: Une fois que vous aurez couvert le contenu de la diapositive, il serait bon de demander au groupe s'ils ont des questions ou si des termes doivent être clarifiés ou bénéficieraient d'une définition commune avant de poursuivre la présentation. Photo: Amy Hamelin, NDI
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Quel est votre but? Qu’est-ce que vous essayez d’accomplir?
Comment saurez-vous si avez atteint votre but? CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Lors de l'élaboration d'une stratégie globale, nous voulons commencer avec l'objectif final en tête, et prendre des décisions fondées sur elle. Pensez-y de cette façon: si vous ne savez pas où vous allez quand vous arrivez en voiture, vous ne saurez jamais la meilleure façon d'y arriver. Que voulez-vous atteindre? En d’autres termes, comment saurez-vous quand vous avez atteint votre objectif? Quelles seront les indications? L'objectif d'un candidat est généralement d'obtenir suffisamment de voix pour remporter l'élection. L'objectif du groupe de femmes peut être de pousser le Parlement à adopter une loi qui exigerait qu’un certain pourcentage du budget soit mis de côté pour apporter un soutien aux victimes de violence conjugale. NOTE DU FORMATEUR: Demandez aux participants de donner des exemples de leurs objectifs. Selon le groupe, vous devriez peut-être aider en facilitant un remue-méninge sur les types d'objectifs qu'ils peuvent avoir (comme groupe ou individuellement).
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Qui est votre public cible?
Vous avez besoin du soutien de qui pour atteindre votre but? CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Avec notre objectif à l'esprit, nous voulons ensuite définir notre public cible. Nous pouvons commencer à déterminer cela en répondant aux questions suivantes: Le soutien de qui avez-vous besoin pour atteindre votre objectif? Qui contrôle les ressources dont vous avez besoin pour réussir? Qui sont les décideurs? Qui a de l'influence pour persuader les autres? NOTE DU FORMATEUR: Vous pourriez donner aux participants quelques minutes pour écrire des idées sur leur public cible et de se référer à la fiche «questions clés».
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LA PYRAMIDE DE MESSAGE 1% directement impliqué
11% généralement engagé en politique 15% public informé 73% Audience de masse CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Il existe différents types de publics dans l'arène politique. Il est important de comprendre cela lorsque vous chercher à déterminer votre public cible. Gardez à l'esprit que: Environ 1% de la population est activement impliquée dans la politique, notamment les chefs de partis politiques, les élus, les ministres, etc. Environ 11 % de la population est activement engagée dans la vie politique - comme les éditeurs de journaux , les journalistes, les responsables d'ONG, les activistes communautaires. Ils suivent ce qui se passe politiquement et commentent et / ou cherchent à influencer le processus. | Un autre pourcentage de 15% du public est informé de la politique, ce sont les gens qui lisent les sections politiques du journal et / ou regardent les nouvelles à la télévision. Et puis il y a la grande majorité de la population - 73% - qui ne suit pas activement la politique. Ces gens n'ont pas beaucoup de prise de conscience sur ce qui se passe et ne voient pas comment la politique influe sur leur vie quotidienne. L’approche typique consiste à se focaliser sur les gens dans les catégories des 1 % et 11% qui sont déjà impliqués. Mais si votre but est de gagner une élection, cette approche ne vous aidera pas à atteindre le public dont vous avez besoin pour gagner des voix. La diapositive suivante explique que nous devons nous concentrer sur le public de masse, la majorité de l'électorat. NOTE DU FORMATEUR : Gardez à l'esprit que les pourcentages utilisés dans cette pyramide sont généraux et peuvent ne pas correspondre à la réalité dans votre pays. Adaptez les chiffres si vous pensez qu'ils ne sont pas exactes. La pyramide de message sera plus pertinente pour les programmes de formation électorale. Vous pouvez supprimer ces diapositives si votre formation a une orientation différente.
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PYRAMIDE DE MESSAGE PYRAMID Corrigée
73% Audience de masse 15% public informé 11% généralement engagé en politique 1% directement impliqué CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Le problème en politique est que nous avons tendance à passer tout notre temps à écouter les gens bruyants, les gens politiquement actives et informées autour de nous. Mais dans les élections, ce sont les numéros qui comptent et le public de masse gagnera toujours. Les règles de la majorité, vous en vous souvenez? Alors, comment pouvons-nous atteindre le public de masse (les 73%)? Quels sont leurs soucis? Que pensent-ils? Nous devrions faire des recherches pour en savoir. Nous devons les comprendre et leur parler ainsi que de leurs préoccupations directement. Gardez à l'esprit que, selon l'objectif de votre stratégie de communication, il peut effectivement être plus stratégique de se concentrer sur les gens au sommet de la pyramide. Par exemple, si vous voulez changer une politique, et seulement ceux qui sont directement impliqués auront leur mot à dire dans la décision, ce ne sera pas utile de parler aux masses. Cela dit, si vous avez beaucoup de soutien du grand public, cela peut aider à faire pression sur les décideurs pour soutenir votre position.
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PUBLIC CIBLE Choisir le bon public cible signifie viser le milieu
Spectre du public 1 2 3 4 5 “Persuasible” CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Donc, nous savons que nous avons besoin de chiffres - beaucoup de soutien pour atteindre notre objectif. Mais il est peu probable d'obtenir le soutien de tout le monde, et nous ne devons pas perdre le temps et les ressources pour le faire. Un autre aspect de la détermination de votre public cible est de reconnaître qui vous pouvez convaincre, et vous concentrer sur ce groupe. Une erreur commune est de se focaliser sur le mauvais public, que ce soit vos partisans ou vos ennemis, qui ne sont pas susceptibles de modifier leur position. Soit ils vous soutiennent déjà complètement ou n’adhéreront jamais à votre position, peu importe ce que vous faites. Si nous faisons cette erreur, nous allons perdre du temps à convaincre ceux qui ne nous supportent pas déjà au lieu de nous focaliser sur ceux qui nous trouvent déjà merveilleux. NOTE DU FORMATEUR : Il est utile de discuter ici comment vous pouvez toujours engager vos partisans, car vous ne voulez pas les négliger. Le but est de reconnaître que votre stratégie devrait se concentrer sur qui doit être (et peut -être ) convaincu pour que vous puissiez atteindre votre objectif. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des ressources limitées. Vous pourriez demander aux participants comment dans leur contexte, ils pourraient utiliser leurs partisans afin d’atteindre ce groupe intermédiaire, le « persuasibles»? Fermement opposé Désintéressés ou modérément intéressé Neutre/ légèrement favorable Supporteur Vrai croyant Prêcher à des convertis ou engager vos ennemis est parfois inutile
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ANALYSE DE L’AUDITOIRE
Il est important de savoir ce qu'ils aiment, n'aiment pas, et pensent Identifier la langue pertinente pour votre public CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Une fois que nous avons identifié notre public cible, nous voulons les étudier et les analyser. Nous voulons en savoir plus à leur sujet afin de bien calibrer notre message. Choisissez des sujets et des mots qui sont pertinents pour votre public. Sachez ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, et ce qu'ils pensent être le plus important dans leur vie et celle de leurs familles. Lorsque vous analysez votre public et que vous utilisez cette information pour élaborer votre message, vous leur dites ce qu'ils doivent savoir dans un langage qui est important dans leur vie quotidienne. Vous devez leur dire ce qu'ils y gagneront. Comment vont-ils bénéficier de ce que vous proposez ? Pour utiliser un exemple de la publicité, si vous voulez convaincre les enfants d’acheter les céréales pour le petit-déjeuner de votre entreprise, vous n'aurez probablement pas beaucoup de succès si vous vous concentrez sur l’aspect nutritif et sain du produit. Cela pourrait convaincre leurs parents, mais les enfants pourrait être plus influencés par la célébrité qui se trouve sur la boîte ou le jouet qui se trouve à l'intérieur. NOTE DU FORMATEUR : discutez du contenu de la diapositive, puis envisagez d'utiliser l'exercice ci-dessous pour renforcer davantage ce que les participants ont appris. L'exemple de la publicité peut être ajusté s’il n'est pas pertinent pour vos participants / pays. Exercice: Analyse de l'auditoire Consultez le Guide du formateur pour des instructions complètes sur la façon de faciliter cette activité.
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EXEMPLE Projet de loi sur l'éducation civique ou religieuse dans les écoles publiques Communication inefficace: Détails des cours Comment le Parlement déciderait Bonne communication: Pourquoi est-ce important pour les parents et les enfants? CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Parlons par exemple de la Serbie comme nous pensons à adapter notre message à notre public cible. Le gouvernement a introduit un projet de loi au parlement qui ajouterait des cours de religion et d'éducation civique au programme scolaire. Le débat sur le projet a pris de nombreuses formes et de nombreux membres du gouvernement étaient déconnectés des préoccupations réelles des citoyens sur le projet de loi. Une approche de communication inefficace auprès du public au sujet du projet de loi s’est focalisée sur les spécificités du cours de religion et du cours d'instruction civique, et comment le Parlement pourrait se prononcer sur la question. Une communication réussie sur ce projet de loi s’est focalisée sur des questions plus pertinentes. Que signifie cette question pour les enfants? Qu'est-ce que cela signifie pour le droit des parents de décider du meilleur en termes d' éducation de leurs enfants ? Quelles seront les conséquences du changement proposé sur l'éducation globale de leurs enfants? Quelles sont les classes qui devront être coupées pour que de nouvelles classes puissent être ajoutées? Comment les enfants bénéficieront des nouvelles classes ? N'oubliez pas de parler de ce qui est pertinent dans la vie quotidienne de votre public cible. Rappelez-vous, l'analyse de l'auditoire est spécifique. NOTE DU FORMATEUR : Adaptez cet exemple pour être culturellement et contextuellement pertinent pour le groupe de participants. Notez que discuter d'un sujet comme la religion et l'éducation peut être particulièrement sensible. Si cela est le cas dans votre pays, vous voudrez peut-être remplacer l'exemple avec quelque chose de plus approprié. L’objet de cet exemple est d'illustrer une communication inefficace par rapport une communication réussie en donnant un exemple précis. Il sera plus utile pour les participants si cet exemple se rapporte à leur contexte. Après avoir parlé à sur l'exemple ci-dessous, vous pouvez aussi faire l’exercice ci-dessous avec les participants. EXERCICE: Exemple d’analyse de l’auditoire. Consultez le Guide du formateur pour des instructions complètes sur la façon de faciliter cette activité.
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MESSAGE Pourquoi est-ce que je sollicite votre soutien?
Idée simple / thème Vos valeurs Ce que vous répétez sans cesse Ce que vous souhaitez que les gens se rappellent Comment vous vous connectez avec les gens et comment vous les persuadez Pourquoi est-ce que je sollicite votre soutien? CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Maintenant que nous avons identifié votre objectif et avons une meilleure compréhension de qui est votre public cible et leurs soucis, nous allons parler de votre message-même. Qu'est-ce que vous voulez communiquer ? Qu'est-ce que vous avez besoin de communiquer pour atteindre votre objectif ? Votre message doit être : Une seule idée ou un thème Qu'est-ce qui vous préoccupe (vos valeurs) Qu'est-ce que vous répétez encore et encore Ce que vous voulez que les gens se souviennent Comment vous vous connectez avec votre public Comment persuader les gens pour vous soutenir NOTE DU FORMATEUR : Rappelez aux participants développer et adhérer à leur message est la clé d'une communication efficace. Ils auront besoin de passer du temps à penser à leurs valeurs fondamentales et la façon de les rapporter à leur/s groupe cible (s). Leur message orientera leur stratégie de communication et les aidera à gagner des partisans. Rappelez-leur que leur message doit toujours répondre à la question : « Pourquoi est-ce que je sollicite votre soutien?» Ou « Pourquoi est-ce que je suis candidat à ce poste? » N'oubliez pas que c'est une présentation générale et que le contenu plus approfondi sur « la formulation de message » est disponible dans la présentation « Elaboration de message »
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CARACTERISTIQUES D’UN MESSAGE EFFICACE
Clair et concis Convaincant Contrasté Connecté Toujours délivré avec consistance CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Maintenant, nous savons ce qu’un message est et n'est pas, et pourquoi cela est si important. Nous avons une idée de la façon de commencer à le développer. S’agissant de la teneur du message, que faut-il garder à l'esprit? Quelles sont les caractéristiques d'un message efficace? Clair et concis convaincant contraste Connecté Toujours délivré avec consistance NOTE DU FORMATEUR: Commencez par demander aux participants: «Quelles sont les caractéristiques d'un message efficace?». Puis comparer leurs réponses avec les caractéristiques sur cette page et la diapositive suivante. Pour des explications détaillées de chacune des caractéristiques, consultez le Guide du formateur. Adaptez les exemples au contexte et aux participants, le cas échéant.
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VOTRE MESSAGE Souvenez-vous de la règle 27-9-3 : 27 mots 9 secondes
3 points “Je pense qu'il est temps pour un changement: le temps de soutenir nos écoles, le temps de s'attaquer à la corruption du gouvernement, le temps de ramener des emplois dans notre ville.” CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Nous savons que le message doit être court. Mais court jusqu’à quel point? La règle de « règle » peut être un outil utile lors de l'élaboration de votre message: 27 – la citation moyenne d’un journal est de 27 mots ou plus court 9 - la citation moyenne de la télé est de 9 secondes ou moins 3 - La plupart des gens ne se souviennent pas de plus de trois choses, trois points, à partir de n'importe quel discours ou une présentation donnée. Ceci est un rappel que vous avez besoin de vous concentrez sur votre message NOTE DU FORMATEUR: Discutez comment l'exemple sur la diapositive illustre la règle Échanger avec les participants sur pourquoi cela pourrait être utile (ce qui donne aux médias un clip sonore en fonction de votre message, fournissez un message clair qui peut traverser le «bruit» et atteindre le destinataire, etc.)
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CONTENU DU MESSAGE Choisissez des mots qui signifient quelque chose
Le message doit faire appel à l’émotion CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Nous devons également penser au contenu lors de l'élaboration de notre message et notre stratégie globale de communication. Les mots que vous utilisez sont très importants. La langage est important. Choisissez des mots qui signifient quelque chose dans la vie quotidienne de l'auditoire. Ne pas utiliser de jargon , de termes techniques, ou des mots que peu de gens connaissent. Choisissez des mots qui sont faciles à comprendre. N'oubliez pas que vous essayez d'atteindre les 73%, le public de masse. Calibrez le message afin qu’il fasse appel aux émotions de votre public. Votre message doit leur faire sentir quelque chose - ce que vous proposez aura un impact réel et positif sur les choses qui préoccupent le plus eux et leurs familles. Ils devraient être en mesure de voir l'avenir que vous êtes envisagez et d’être heureux à ce propos. N'oubliez pas que votre message doit se connectez pas avec les têtes, mais avec le cœur de votre public cible. Vous peignez une vision de l'avenir - un meilleur pays X - et cette vision doit résonner avec le public, exciter et motiver le public. La politique et le plaidoyer nécessitent le courage. Ils traitent de ce que vous offrez à votre public, l’opportunité de créer un avenir qui est différent de ce que nous avons aujourd'hui. Nous voulons que notre audience sente qu'ils ont besoin de cette vision, l'avenir que vous offrez. NOTE DU FORMATEUR: Utilisez l'exercice ci-dessous pour aider les participants à développer une meilleure compréhension de ce qui fait pour un message efficace . EXERCICE: Identifier les messages efficaces Consultez le Guide du formateur pour des instructions complètes sur la façon de faciliter cet exercice. Photo:
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CONTENU DU MESSAGE Ne pas enseigner / ne pas faire un cours magistral
Transmettre la confiance Raconter une histoire CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Les gens ne veulent pas assister à un cours magistral. Vous n'êtes pas ici pour enseigner. Vous êtes ici pour communiquer et obliger les gens à prendre des mesures. Il est plus probable si vous êtes confiant et sûr de vous et ce que vous dites. Communiquez, ne pas enseignez ou donnez des leçons à votre auditoire. Transmettez la confiance. Utilisez les faits pour raconter une histoire et peindre un tableau. Prenons quelques exemples. Je vais lire deux messages. Lequel selon vous est le plus efficace et pourquoi? Nous avons besoin de services de garde d’enfants de qualité parce que les scientifiques disent que l'esprit des enfants se développent plus vite au cours des cinq premières années de vie. Avec plus de 75% des parents qui travaillent à l'extérieur de la maison, il est clair que nous devons avoir des garderie de qualité. (INEFFICACITÉ DE LA COMMUNICATION) L'esprit d'un enfant se développe plus au cours des cinq premières années de vie. Ce que les enfants apprennent et de qui ils apprennent déterminent leur succès à l'école. Les services de garde d’enfant de qualité sont importants. (COMMUNICATION EFFICACE)
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RESTER SUR LE MESSAGE Répétez, répétez, répétez
Réfléchissez avant de parler Rejetez les attaques et les questions chargées C'est bon de: Prendre une pause et rassembler vos idées Dire «je ne sais pas, mais ..." Vérifier vos notes Ne pas répondre à la question CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Une fois que vous avez un message fort , il est important d'apprendre à s'y tenir, à « ne pas perdre son message» afin que votre communication soit cohérente. Vous pouvez le faire par: Répétez votre message à plusieurs reprises. Quand quelqu'un essaie de vous distraire en vous attaquant ou en attaquant votre position ou en posant une question hors sujet, pensez avant de parler. Ne pas perdre de vue votre message. Rejetez les attaques et les questions chargées. Ne soyez pas agressif, mais plutôt dénoncez ou corrigez la désinformation et revenez à votre message. Rappelez-vous que c'est normal : Lorsque vous êtes confronté à un moment difficile, il est normal de prendre quelques respirations et une pause pour rassembler vos idées. De dire « je ne sais pas, mais ... » - vous n'aurez pas toujours la réponse, mais vous pouvez proposer de revenir à la personne quand vous aurez l'information. Assurez-vous réellement d’y revenir! Lorsqu'on vous demande un certain nombre de faits précis, il est normal de vérifier de temps en temps vos notes pour la bonne réponse plutôt que de deviner et éventuellement se tromper. De ne pas répondre à une question si vous n’avez rien à dire - sinon, vous pouvez avoir des ennuis ! Beaucoup de politiciens ont maîtrisé l'art de répondre à une question en la contournant plutôt que de répondre directement à la question !
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MOTS, VOIX, LANGAGE CORPOREL
CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Rappelez-vous que votre façon de communiquer votre message importe - parfois plus que le message lui-même. Comment vous le dites, les signes non verbaux comme les gestes et les expressions faciales transmettent plus à votre auditoire que vos paroles. 7 % d'un message est transmis avec des mots. 38% est relayé par la voix (ton, l'accent, le volume, le rythme). 55% est communiqué par le langage corporel non verbal. Pensez à ce que c'est que parler à un bébé. Si vous dites: « Vous êtes un mauvais bébé, » mais vous le dites avec un sourire en utilisant un ton aigu, une voix joviale, le bébé va regarder et sourire. La voix : Gardez les conseils suivants à l'esprit pour tirer le meilleur parti de votre voix. Baissez le ton de votre voix. Généralement, les gens ne réagissent pas bien aux voix aiguës ou perçantes. Projetez votre voix à l'arrière de la salle. N'oubliez pas de parler clairement et n’escamotez pas vos mots. Ouvrez votre bouche plus largement que la normale. N'oubliez pas de respirer, faire une pause et ajouter de l'emphase là où c'est nécessaire. La plupart d'entre nous ont tendance à accélérer quand nous sommes nerveux. Source: NOTE DU FORMATEUR : Avant de montrer cette diapositive, demandez aux participants de deviner le pourcentage de message communiqué par nos paroles, la voix et le langage corporel. Ecrivez les conjectures sur un tableau de papier et voyez ce qui est le plus proche de la bonne réponse. Demandez aux participants s'ils ont été surpris par les pourcentages réels. Remarque: Pour modifier les données du graphique, par exemple lors de sa traduction dans une autre langue, il suffit de cliquer à droite de la souris avec le curseur sur le graphique et cliquez sur «Editer les données »; puis changez les mots dans le fichier Excel qui s'affiche.
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LANGAGE CORPOREL Contact des yeux Posture / position Gestes des mains
Sourire! CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Rappelez-vous que 55% de tout message est communiqué par le langage corporel non verbal. On vous regarde du moment où vous entrez dans la salle à l'instant où vous prenez la parole devant l’audience, donc faites attention à votre langage du corps dès le début. Établissez un contact visuel avec une seule personne à la fois et maintenez-le pendant environ cinq secondes avant de passer à la personne suivante et de faire lentement votre chemin à travers la pièce. Adoptez une bonne posture et ne cassez pas l’épaule. Ne vous penchez pas sur le pupitre ou s’y accrocher pour la sécurité. Évitez de balancer de gauche à droite. Si les gestes des mains sont naturels pour vous lors que vous parlez , utilisez les à bon escient Gardez vos mains dans la «boîte à main » - à peu près au milieu de votre corps pour éviter des gestes sauvages pouvant distraire le public. Aussi évitez la tentation d'utiliser vos mains pour d'autres fins - comme s‘adonnant à des gestes habituelles de distraction comme toucher à vos cheveux ou en jouer avec un stylo. N'oubliez pas de sourire! NOTE DU FORMATEUR : N'oubliez pas de vérifier le contenu de cette diapositive pour être sûr que les exemples sont appropriés au contexte de votre pays. Photo: NDI
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EXERCICE Créer un message qui est: Clair et concis Convaincant
Contrasté Connecté CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Maintenant, nous allons faire un exercice de lien entre certaines des informations que nous avons couvertes jusqu'ici. EXERCICE: Prenez certains résultats des discussions de groupe initiales ( sur la définition d'objectifs, l'identification et l'analyse de l’auditoire, et le contenu du message) et créez un message qui est d'un maximum de deux phrases. Assurez-vous que votre message est: Clair et concis - facile à comprendre Convaincant- pour votre public cible Contrasté - vous distingue des autres Connecté - ce qui est important pour votre public cible En groupes de 3 ou 4 : 15 minutes de travail en groupe et 10 minutes de compte rendu à l'ensemble du groupe. Tous les groupes doivent présenter. Vous pouvez prendre quelques exemples de sorte que tout le monde comprenne les points essentiels et puisse les appliquer. Selon les résultats, vous aurez à revenir pour revoir les concepts que les participants ne comprennent pas toujours avant de passer aux nouveaux sujets. AUTRE EXERCICE: En plus ou au lieu de l'exercice ci-dessus, vous pouvez demandez au groupe de faire l’exercice sur « Elaborer des messages efficaces » dans le Guide du formateur . Photo: Amy Hamelin for NDI
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REDACTION D’UN DISCOURS
Écrivez comme vous parlez Décrivez la forme Évitez les termes techniques Structure: Dites-leur ce que vous leur direz Puis, dites-les Résumez ce que vous leur avez dit CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Alors qu'il est généralement conseillé de ne pas lire vos notes écrites mot pour mot quand vous parlez, il est toujours préférable de mettre quelque chose par écrit que vous vous préparez pour votre discours. N'oubliez pas d'écrire comme vous parlez, pas comme vous rédigerez normalement une thèse. Mettez vos remarques sous forme de grandes lignes. Assurez-vous que vos points clés sont faciles à lire et puis pratiquez afin d’être à l'aise dans les détails sans avoir à les lire. Soyez sûr d'éviter des termes ou mots techniques qui ne sont pas communément compris ou utilisés par votre public. En termes de structure de votre discours, commencez par dire aux gens ce que vous allez dire, alors dites-leur et finalement terminer en résumant ce que vous leur avez dit. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes ne suivant pas cette règle. Vous voulez vraiment que les gens se souviennent de votre message et le fait de répéter vos thèmes majeurs à travers la présentation est un bon moyen de le faire.
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MESSAGERS La bonne personne pour transmettre le message est aussi important que les mots justes. CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Non seulement nous voulons nous concentrer sur le contenu du message, mais nous devons penser à ce qui est le mieux placé pour le livrer. La bonne personne pour délivrer le message est aussi importante que les mots justes.
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MESSAGERS Utilisez des gens réels, aimables
Utilisez des gens crédibles Fiabilité et sincérité sont clés CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Le messager ne doit pas toujours être sur le candidat d'une campagne électorale ou le chef de l'organisation dans le cas d'une campagne de plaidoyer. Demandez à un «tiers » de parler en votre nom peut être très efficace. C'est quelqu'un qui est en dehors du processus mais ne peut parler en faveur du candidat ou question. Dans le cas d'un candidat au poste de maire, un bon messager peut être un ancien maire - quelqu'un qui connaît le travail et les qualifications du candidat et est en bonne position pour savoir si la personne serait apte pour l'emploi. Une campagne de sensibilisation sur la nécessité de la vaccination des enfants pourrait recourir à un célèbre médecin qui peut parler de façon crédible sur la question. Voici quelques conseils à considérer lorsque vous pensez à qui s'adresser pour vous aider à livrer votre message : Sélectionnez de vraies personnes - les gens qui ressemblent au public, vivent et sont comme le public que vous souhaitez aborder. Les gens ont tendance à faire confiance à ceux à qui ils peuvent s’identifier. Utilisez des personnes qui ont établi leur crédibilité sur une question. S'ils ne savent pas quelque chose sur la question, il sera plus difficile pour votre auditoire de faire confiance à ce qu'ils ont à dire. Rappelez-vous que la fiabilité et la sincérité sont les traits les plus importants d'un messager EXERCICE: En tant que groupe, faites des remue-méninges avec les messagers potentiels pour votre campagne. Laissez au groupe environ cinq minutes pour le faire. Demandez que les participants offrent quelques exemples. Demandez-vous pourquoi ces personnes seraient de bons messagers.
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OUTILS DE LIVRAISON Porte-à-porte
Lettres d'information ou d'autres courriers Affiches de campagne Forums publics Courriels Colonnes des journaux Émissions radio hebdomadaires Événements de personne à personne Annonce télévisée Communiqué de presse CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Le dernier élément d'une stratégie de communication est l'outil d'administration, la forme de communication que nous utilisons pour transmettre notre message. Il pourrait s'agir d'un rassemblement public, une affiche de campagne, une publicité télévisée, une campagne de porte-à-porte ou un message électronique. Voici quelques exemples d'outils de livraison. Lequel d'entre eux sont couramment utilisés dans votre pays? Pouvez-vous penser à d'autres qui sont efficaces ici?
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OUTILS DE LIVRAISON Quels outils de livraison?
“Le medium est le message” Trouvez votre public où il ‘vit’ déjà Lieux de travail Communautés En ligne CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Quel genre d'outil de livraison devrions-nous utiliser? L'outil, le medium, peuvent être très importants. En politique, souvent le moyen que nous utilisons pour transmettre le message EST le message. Par exemple, si notre message est « l'exploitation des technologies pour une communauté plus connectée» et nous transmettons notre message à travers des brochures livrées par la poste, il y a un décalage entre notre message et le médium. Il est également important d’aller à la rencontre de votre public où ils sont déjà - leurs lieux de rassemblement naturel, à la fois physique et virtuel. Si les femmes ont tendance à se rassembler chaque après-midi sur la place du marché pour faire leurs courses, la meilleure façon de les atteindre serait d’y mettre en place une table et distribuer vos documents tout en répondant à des questions et discuter de votre campagne. Si vous ciblez les adolescents, il serait mieux d'utiliser Facebook pour transmettre vos messages. NOTE DU FORMATEUR : Il est également vrai que si le moyen que nous choisissons contredit le message, alors cela influence notre crédibilité. EXERCICE: Si notre message est: «Nous sommes le parti qui écoute les électeurs », alors quel genre d'outil de livraison devrions-nous utiliser dans ce cas ? Demandez aux participants de réfléchir à des réponses. Si nous décidons de faire passer ce message en organisant un rassemblement au cours duquel tous les chefs de partis font des discours, y a-t-il un décalage entre ce que nous disons et ce que nous faisons ? Entre le moyen (rassemblement public) et le message (écouter le peuple) ? Est-ce une meilleure approche de faire recours à une réunion de la mairie dans laquelle les chefs de parti parlent brièvement, et ensuite vous demandez des commentaires et observations du public?
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LA PRESSE ECRITE ET LES MEDIAS ELECTRONIQUES
Journaux Magazines Télévision Radio CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Comment pouvez-vous utiliser la presse écrite et les médias électroniques pour faire passer votre message ? Il y a plusieurs façons d'utiliser les journaux et les magazines pour véhiculer votre message. Vous pouvez écrire et envoyer des communiqués de presse dans l'espoir qu'ils vont l'utiliser pour préparer une histoire en se basant sur ce que vous avez fourni. D’autre part, un communiqué de presse peut être utilisé pour annoncer un événement dans l'espoir que les journalistes vont y venir et le couvrir. Vous pouvez aussi écrire une lettre à l'éditeur. Selon votre budget, vous pouvez aussi payer pour une publicité. Il y a des façons différentes à travers lesquelles vous pouvez tenter d'obtenir la couverture des programmes de radio et de télévision. Envoyez des communiqués de presse pour inviter les journalistes à couvrir les événements . Envoyez des informations aux producteurs de programmes de spectacles -débats et demandez-leur de consacrer une émission ou un segment d'une émission à vos questions. Faites des recherches d'abord pour identifier les spectacles qui ont tendance à porter sur des questions similaires de sorte que vous puissiez cibler ceux qui sont les plus susceptibles d'accueillir votre idée. Donnez aux producteurs d'autres programmes qui pourraient être sympathiques à votre cause. Fournissez des documents de référence, des noms et coordonnées des personnes-ressources sur le sujet. Suggérez-leur de faire un spectacle sur votre question. Il y a beaucoup d' émissions de télévision et de radio qui ont des segments où vous pouvez appeler pour soumettre vos requêtes. Si elles se concentrent sur un sujet d'intérêt pour vous , profitez de l'occasion pour appeler et faire connaitre vos opinions. Photo: Sanja Gjenero pour rgbstock.com Photo: A. Elwallani pour le NDI
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AVANTAGES DES MEDIAS SOCIAUX
Accroitre la visibilité Promouvoir la responsabilité Mobiliser/engager les citoyens Encourager les débats axés sur les politiques Réseaux Accroitre la sensibilisation Faire le plaidoyer CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Ne pas oublier les médias sociaux ! La plupart d'entre nous les utilise régulièrement dans nos vies personnelles. Mais combien d'entre vous l'utilisent pour transmettre des messages politiques durant les campagnes électorales ou le plaidoyer? Combien d'entre vous l'utilisent pour engager les gens dans votre communauté ? Les médias sociaux permettent aux citoyens de suivre, soutenir et d’influencer les programmes d’actions, la politique et les campagnes politiques comme jamais auparavant. Les médias sociaux peuvent également contribuer à accroître la visibilité des militantes politiques en leur permettant d'atteindre un public plus large tout en minimisant les coûts. Les médias sociaux peuvent être utilisés dans beaucoup de contextes différents. Ils peuvent augmenter la visibilité de votre campagne à moindre coût. Ils peuvent favoriser la responsabilité politique et la transparence en améliorant l'accès à des informations à jour. Ils peuvent être utilisés pour mobiliser et impliquer les citoyens. Ils peuvent fournir un forum intéressant pour les débats politiques permettant une large participation des citoyens et des militants politiques. Vous pouvez l'utiliser pour obtenir une rétroaction et recherchez du soutien pour vos politiques, propositions et plates-formes Ils facilitent le réseautage et le développement de relations professionnelles. Ils peuvent être utilisée pour augmenter la prise de conscience sur des questions spécifiques. Ils peuvent également être un outil de plaidoyer efficace. Compte tenu de tous les avantages potentiels, pourquoi ne pas utiliser les médias sociaux ? NOTE DU FORMATEUR : Vous pouvez demander aux participants de réfléchir aux nombreux usages des médias sociaux dans les campagnes politiques et de compléter ensuite leur liste avec ceux figurant dans cette diapositive.
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SITES DES RESEAUX SOCIAUX POPULAIRES
Facebook Twitter YouTube Site web personnel/organisationnel CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Ces jours-ci il y a d'innombrables plates-formes de médias sociaux pour faire passer votre message, créer une campagne de persuasion, communiquer avec les parties prenantes, et documenter les activités. Facebook est bon pour la connexion avec les supporters, pour atteindre de nouveaux groupes, et leur mise à jour sur les derniers développements et les événements à venir. Twitter est bon pour fournir les dernières nouvelles et messages très courts à votre réseau. YouTube peut être utilisé pour partager des vidéos qui donnent à vos supporteurs la possibilité de vous entendre directement ou de voir vos messages de campagne. Vous pouvez intégrer des vidéos YouTube sur d'autres plateformes de médias sociaux. N'oubliez pas de créer un site personnel ou organisationnel car elle vous permet de fournir des informations plus détaillées. Utilisez les plates-formes de médias sociaux pour pousser les gens à aller sur votre site Web où ils peuvent en savoir plus. NOTE DU FORMATEUR : Si les participants ne sont pas familiers avec certains de ces sites, il peut être utile de leur montrer et de leur expliquer brièvement comment chacun fonctionne et les principales différences entre eux. Si vous envisagez d' inclure également la présentation des médias sociaux dans votre atelier, vous pouvez l’approfondir au cours de cette session.
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ATTIRER L’ATTENTION DES MEDIAS
Offrir des photos, des clips audio, vidéo Faire appel au public Raconter une histoire « d'actualité » Lien avec l’actualité CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Les médias sont souvent submergés par les demandes de couvrir les gens, les problèmes et les causes, alors votre histoire doit se démarquer pour être choisie. Si vous pouvez fournir des histoires avec des photographies (journaux ) , des clips audio (radio) et vidéos (télévision), vous êtes plus susceptibles de recevoir l'attention des médias. Un événement va faire les nouvelles si les médias croient qu'il fera appel à leur public. Les médias voudront couvrir des choses qui sont « dignes d'intérêt ». Ce que cela signifie diffère selon le contexte, mais cela signifie généralement des histoires qui comportent un ou plusieurs des éléments suivants : Conflit - entre les gens, sur des problèmes, etc. Changer - un changement dans la politique, dans l'administration, dans l'approche Difficultés - les difficultés que les gens rencontrent Insolite - histoires qui touchent les gens à un niveau personnel Scandale Les thèmes prioritaires - des choses qui sont déjà sujets de conversation et que les gens considèrent comme importantes L'intérêt local - des sujets qui plaisent aux gens au niveau local ou des choses qui ont un impact sur la communauté. N'oubliez pas que les opinions du candidat seul ou l'accent de la campagne de sensibilisation, etc. ne sont PAS des nouvelles. Au lieu de se concentrer sur les activités susceptibles d'attirer l'attention des médias comme les discours qui font de grandes annonces ou des déclarations audacieuses, les rapports ou les résultats de l'enquête, les remises de prix , et des histoires qui se rapportent a des problèmes déjà dans les nouvelles ou qui sont liées à quelque chose au niveau local avec quelque chose au niveau national ou international.
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PARTIALITÉ DES MEDIAS CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Malheureusement, il y a encore une autre chose à faire avec les médias et dont nous avons besoin d’en parler en tant que femmes. La discrimination sexuelle et le sexisme sont très répandus dans les médias. Par exemple, les médias peuvent discuter de vêtements des femmes candidates, les émotions et l'apparence physique tout en se concentrant sur la substance de ce que les candidats hommes disent. Nous devons être conscients quand il y a des préjugés dans les médias, et les signaler et les appelez comme tel : la discrimination. Dans certains pays, les femmes candidates et / ou les problèmes des femmes ne bénéficient pas de temps d'antenne égal. Pour les campagnes politiques, se pencher sur la réglementation des médias dans votre pays afin de pouvoir profiter de temps d'antenne gratuit s'il est fourni et connaître les règles et exigences. Il est essentiel d'expliquer pourquoi vos questions, votre plate-forme, votre campagne, etc. sont importantes (pour hommes et femmes !) NOTE DU FORMATEUR : Demandez aux participants de donner des exemples de partialité des médias dans leur pays. Demandez ce qui a été fait pour remédier à ce préjugé. Si rien n'a été fait à ce jour, demandez quel genre d'initiatives pourraient aider à résoudre ce problème. La discrimination sexuelle et le sexisme dans la couverture Temps d'antenne inégal
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CONCLUSION Définition des objectifs
Identification et analyse de l’auditoire Contenu du message Astuces pour la parole en public Messagers Outils de livraison Presse écrite et medias électroniques Médias sociaux Partialité des médias CONTENU DE LA DIAPOSITIVE : Aujourd'hui, nous avons discuté de la nécessité et de quelques-uns des aspects clés d'une stratégie de communication. Après notre discussion, je suis sûr que vous comprendrez et vous vous rappellerez la citation suivante: «Le plus gros problème en communication est l'illusion qu'elle a eu lieu» - George Bernard Shaw Y a-t-il des questions? NOTE DU FORMATEUR : Résumez les principaux points abordés. Concentrez-vous en particulier sur les domaines d'intérêt particulier pour le groupe ou les domaines qui ont soulevé beaucoup de questions au cours de l'atelier. Si vous pensez que ce serait utile pour vos participants, distribuez les documents sur les «Dix commandements des communications » et parlez-en dans votre conclusion. Notez que ce document est utilisé au mieux avec un public plus avancé. Bien que la plupart des « commandements » sont couverts dans cette présentation, d'autres peuvent être nouveaux et inconnus. Répondez aux questions relatives à des aspects particuliers sur lesquels le groupe avait des questions et prévoyez le temps pour les dernières questions, les commentaires et l'évaluation de l'atelier. DOCUMENT 2: Dix commandements de la communication et le formulaire d' évaluation de la présentation
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