La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Escapade Bourguignonne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Escapade Bourguignonne"— Transcription de la présentation:

1 Escapade Bourguignonne
Montbard La Grande Forge de Buffon

2 Montbard Montbard est une commune française d'environ 5 500 habitants, chef-lieu d'arrondissement, sous-préfecture du département de la Côte-d'Or attaché à la région Bourgogne-Franche-Comté. Ville natale du naturaliste Buffon elle abrite une industrie de transformation métallurgique importante. Montbard est située sur la grande artère ferroviaire du PLM et est desservie par le TGV. Elle est traversée par le canal de Bourgogne.

3 La Brenne

4

5 Le déversoir de la Brenne à Montbard

6

7 Écluse sur le canal de Bourgogne à Montbard .

8

9 La mairie de Montbard et son Jacquemart

10 L'église Sainte-Urse de Montbard inscrite dans la première enceinte du château de Montbard, la chapelle Saint-Louis des châtelains de Montbard, qui est à l'origine de l'église, a probablement été édifiée au XIe siècle. Elle est devenue église paroissiale au XVIe  après que sa nef ait été prolongée. Elle a subi depuis de nombreux remaniements.

11

12 Église Ste Urse vue du parc Buffon.

13 Sur la face latérale sud de l'église, la chapelle seigneuriale où Buffon a été inhumé le 20 avril 1788 fait saillie. Ses ossements, exhumés après la Révolution, y ont été replacés le 4 mai 1973

14 Monument aux morts à la place du 11 novembre.
Musée des beaux arts dans l’ancienne chapelle des Ursulines.

15 En 1707, le naturaliste et comte Georges-Louis Leclerc de Buffon y naît, et y réside une grande part de sa vie, faisant de fréquents allers et retours à Paris où il dirige le Jardin du Roi, futur Muséum national d’Histoire naturelle. Y recevant l'Europe entière des lettrés, il accueille Jean-Jacques Rousseau de son retour d’exil. C’est là qu’il peaufine, au calme, les textes qui vont constituer son œuvre monumentale, Histoire naturelle, générale et particulière avec la description du cabinet du Roy. Il s’emploie également à développer l’économie de son domaine : en 1733 il crée une pépinière d’arbres ; en 1767 il installe des forges où sont fabriqués des boulets de canon.

16 Le parc buffon. Entre 1733 et 1742, le naturaliste et futur comte Georges-Louis Leclerc de Buffon annexe le château par engagement. Le château est à l'abandon et en partie en ruine. Buffon engage de nombreuses modifications. Il remplit l'intérieur du rempart avec un mélange de terre et des pierres du château pour créer un unique niveau. Il rabaisse les remparts et modifie la tour Saint-Louis. Il ne touchera pas à l'église Sainte-Urse ni à la tour de l'Aubespin. Le parc est aménagé autour de quatorze terrasses organisées en jardin à la française et à l'italienne. Des arbres, des fleurs et des animaux des différents continents agrémentent le lieu. Statue de Daubenton.

17 Le château de Montbard

18 Grille d’entrée du parc.
Le musée. Grille d’entrée du parc.

19 Le musée Buffon est situé dans les anciennes écuries, en contre-bas de l'entrée principale du parc, le musée Buffon retrace l'évolution de la science à la période charnière que sont les Lumières. Du cabinet de curiosité à l'héritage des travaux menés par Buffon et Daubenton, le musée offre une collection diversifiée, notamment avec les originaux des 44 volumes de l'Histoire Naturelle ou des instruments scientifiques.

20 la Grande Forge de Fuffon.

21 Fondées par Buffon en 1768, les forges de Buffon se trouvent à Buffon (Côte-d'Or), à environ trois kilomètres au nord-ouest de la ville de Montbard, au bord de l'Armançon et à proximité du canal de Bourgogne. Les forges de Buffon1 sont une des premières "usines intégrées" du XVIIIe siècle. Les lieux sont en effet pensés pour l'optimisation des étapes de la fabrication. Ils rassemblent les installations industrielles, la maison du maître et les habitations ouvrières en un même espace. Autour d'une vaste cour rectangulaire (100 m × 50 m), où l'on accède par deux grilles monumentales (forgées sur place en 1768) appuyées sur deux grands piliers de pierre de taille assez remarquable, sont disposés les bâtiments d'habitation du personnel à un niveau supérieur de 6 mètres au-dessus de la rivière tout comme la demeure du maître et des régisseurs ainsi que les remises et magasins de fer. Une boulangerie, un potager et une chapelle sont aussi accessibles aux ouvriers. Par ailleurs, une orangerie et un pigeonnier complètent l'ensemble. Dans la partie productive, le bâtiment le plus remarquable est le haut-fourneau. Son accès se fait par un escalier majestueux qui permet aux invités de marque d'admirer la coulée du métal en fusion. Alimentées par l’Armançon, des roues à aubes apportent la force hydraulique nécessaire pour alimenter les machineries telles que les soufflets, les marteaux, le bocard et le patouillet. Le fer est ensuite découpé en barres dans la fenderie à l'aide de cylindres cannelés.

22 Vue aérienne de la Grande Forge de Buffon.

23

24 L’Armançon qui fait tourner les roues de la forge.

25

26 Hall d’accueil et boutique.

27

28 Les matières premières étaient stockées dans la halle à charbon de bois et dans une halle à minerai de fer.

29

30

31

32

33 Escaliers de descente aux haut fourneaux
À la fin du XVIIIe siècle, la production est de 450 tonnes de fer par an et les forges occupent jusqu'à 400 ouvriers.  Les forges ont ainsi fourni le fer utilisé pour clôturer de grilles du Jardin des Plantes de Paris dont Buffon était l'intendant. Escaliers de descente aux haut fourneaux

34 Le gueulard

35

36 La fenderie : lieu de transformation des barres de fer en produits finis.

37

38

39

40 Les roues à aube.

41

42 Partie privée où vit la famille Roch-Joseph Guenin depuis 1860

43

44 Avec mes photos personnelles
Textes du net et dépliant local Musique : Ben Hur Avril 2016.


Télécharger ppt "Escapade Bourguignonne"

Présentations similaires


Annonces Google