Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAchille Laframboise Modifié depuis plus de 7 années
1
7 clés didactiques au service de la maitrise de la langue
2
1ère clé logographique alphabétique orthographique
3 étapes pour identifier les mots reconnaissance globale mot =dessin logographique combinatoire médiation phonologique alphabétique orthographique Reconnaissance des mots à partir de leurs caractéristiques orthographiques
3
2ième clé L’accès au lexique 20 000 à 40 000 mots
Le lexique est une structure de la mémoire à long terme à mots Le lecteur habile qui a atteint le stade orthographique Deux voies d’accès à l’information sémantique Voie directe ou lexicale Voie indirecte ou phonologique
4
Connaissances thématiques et lecture
3ième clé Connaissances thématiques et lecture « La compréhension est l’utilisation des connaissances antérieures pour créer une nouvelle connaissance. Sans connaissances antérieures, un objet complexe, comme un texte, n’est pas seulement difficile à interpréter; il est à proprement parler sans signification. » Adams et Bruce, 1982 (Cité par Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture p.11)
5
Connaissances thématiques et lecture
3ième clé Connaissances thématiques et lecture « Pour que les élèves deviennent des lecteurs compétents, il faut que le programme scolaire soit riche en concepts de toutes sortes: histoire, géographie, science, art, littérature… Toute connaissance acquise par un enfant l’aidera éventuellement à comprendre un texte. Un programme vide de concepts, qui ne repose que sur des exercices artificiels, a des chances de produire des lecteurs vides qui ne comprendront pas ce qu’ils liront.» Wilson et Anderson (Cité par Jocelyne Giasson,1986, La compréhension en lecture p.12)
6
La place de l’oral et du texte dans les apprentissages
4ième clé La place de l’oral et du texte dans les apprentissages « Les contextes oraux fournissent souvent un plus grand support pour l’apprentissage des mots que les contextes écrits : par exemple, l’auditeur peut poser des questions de clarification ou d’élaboration et il peut y avoir la présence physique du référent de l’objet ou de l’action qui sont nommés. » « L’importance de l’enseignement oral …n’amoindrit pas le rôle du texte. Celui-ci reste un instrument essentiel de l’apprentissage, d’autant plus nécessaire qu’il s’agit aussi d’habituer l’élève aux conditions d’une prise d’information et d’une réflexion indépendantes à la fois du maître, des autres élèves et de la vérification immédiate. » Le développement cognitif et la lecture, au collège, Michel Fayol, José Morais, Laurence Rieben.
7
Mémoires et apprentissages
5ième clé Mémoires et apprentissages « Apprendre à l'école, c'est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin. » Programmes de l’école maternelle « L’apprentissage… implique de construire graduellement une compréhension correcte d’un ensemble de concepts et d’idées qui se trouvent en relation les uns avec les autres et qui forment l’organisation de la connaissance dans une certaine aire » Le développement cognitif et la lecture au collège. Michel Fayol, José Morais, Laurence Rieben
8
5ième clé Mémoires et apprentissages Mémoire à court terme
Capacité à maintenir en mémoire des informations nouvelles
9
5ième clé Mémoires et apprentissages Mémoire de travail
Maintien en mémoire des informations nouvelles + Traitements simultanés permettant la compréhension, la mise en lien Mémoire de travail Contient les savoirs anciens, stabilisés: connaissances, savoir-faire Mémoire à long terme
10
Les composantes de la variable lecteur
Dans le modèle GIASSON structures processus microprocessus Processus métacoginitifs Structures cognitives Structures affectives Reconnaissance des mots… Processus d’intégration Identification de la perte de compréhension… Utilisation des connecteurs… Macroprocessus Identification des idées principales… Processus d’élaboration Connaissances sur la langue Connaissances sur le monde Imagerie mentale…
11
Modèle d’intervention (de l’enseignant) en lecture Jocelyne Giasson
12
Les processus mentaux dans la production d’écrit
6ième clé 4 processus La conceptualisation/ planification La formulation La transcription La révision
13
Cause des difficultés de compréhension en lecture
7ième clé 1: déficits des traitements de «bas niveau» (dont l’identification des mots) 2: déficits généraux des capacités de compréhension à l’oral comme à l’écrit 3: déficits spécifiques au traitement du texte écrit, liés principalement à une mauvaise régulation de l’activité de lecture par l’élève Extrait des travaux de Roland Goigoux « Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés »
14
Références Le développement cognitif et la lecture, au collège, Michel Fayol, José Morais, Laurence Rieben. In : La lecture au début du collège : Éléments de réflexion - Ministère de l’Éducation Nationale - Observatoire national de la lecture - Octobre 2007 Programme d'enseignement de l'école maternelle : arrêté du – Extrait: 2.4: apprendre en se remémorant et en mémorisant La compréhension en lecture, J. GIASSON De Boeck Université, pratiques pédagogiques, 1990 Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Roland Goigoux - Etude publiée en annexe du livret 2 « accompagnement des programmes en Segpa », janvier Etude aussi publiée en 2000 aux éditions du CNEFEI: Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Roland Goigoux, éditions du CNEFEI, collection « Études », Suresnes, 2000. Psychologie de l’éducation, Jean-Noël FOULIN, Serge MOUCHON, Nathan 1998.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.