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Observatoire Solfège Provence Alpes

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Présentation au sujet: "Observatoire Solfège Provence Alpes"— Transcription de la présentation:

1 Observatoire Solfège Provence Alpes
Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique -- Réunion des Secrétaires du 1D -- RENTREE 2017/2018 29/08/2017

2 Sommaire Actualités ONDE (BE1D) Gabriel ANGE-1D
Chiffres clés rentrée 2016 Quelques dates ONDE (BE1D) Présentation Constat de rentrée Gabriel ANGE-1D Nouveautés Fonctionnement

3 Les chiffres clés Les chiffres de la rentrée 2016 Maternelle
Maternelle Elémentaire Total 2016 Total 2015 Différentiel Académie 9 592 18 745  28 417 28 109 308 Ens. Spéc. 80 79 1

4 Quelques dates clés … Du 4 Septembre au 8 Septembre à 12h au plus tard : Tester votre accès à ONDE avec votre clé OTP Flash de rentrée dans ANGE1D : 100% remplis – et validés par les chefs d’établissement A partir du 8 Septembre : Déposer le fichier dans ONDE et transférer vos fichiers vers Ange 1D Le lendemain : Consulter les comptes rendu d’import Avant le 20 Septembre : Pour ONDE : Tous les élèves doivent avoir un INE Ajuster et corriger les informations parvenues dans ONDE : élèves en doublons ou sans INE Pour ANGE1D : Mettre à jour la base des enseignants dans ANGE1D (Informations perso + Divisions) Le menu « Validation » doit être à l’équilibre dans ANGE1D Du jeudi 21 au lundi 25 Septembre : Observation le 21 septembre et validation de l’enquête ONDE par votre chef d’établissement Lundi 25 Septembre : Validation de l’enquête lourde dans ANGE1D avec les mêmes effectifs que ceux validés dans ONDE

5 Applications à votre service
ANGE-1D : Constituer en interne pour l’Enseignement Catholique une base élèves académique par le transfert de données à partir d’Aplon, Magister ou Charlemagne CAAC WEB : Administré par le SAAR (Service accueil et d’accompagnement des enseignants entrant dans l’Enseignement Catholique), dirigé par Gérard ALBERICI. Secrétariat : Jacqueline Chioselli : Site web : Le directeur du SAAR est l’administrateur académique de CAAC WEB. Depuis le 1/9/2016 CAACWEB est la seule porte d’accès pour ajouter un nouvel enseignant Actualisations dans FORMELIE : Liste des enseignants et saisie des formations  Formelie: Esuppléants : Administré par les secrétariats des DDEC, gestion des déléguées auxiliaires, des demandes de suppléance, vacations à l’année ou remplacement lors des congés des contractuels : .

6 Applications à votre service
Les enquêtes d’évaluations des élèves MEN : Distinguer les enquêtes nationales et les enquêtes locales. Pour renseigner une enquête, le chef d’établissement reçoit un courrier ou un courriel de l’Inspecteur d’académie et vérifie que le Diocèse a validé cette enquête (exemple sur les langues, le CP …) Les applications nationales ou locales de l’admistration : ONDE LSUN Iprofessionnels Messagerie académique de l’établissement GISPORT (gestion des installations sportives de la ville de Marseille)

7 Enseignement Catholique
Principe de base : double transfert ONDE Education Nationale Etablissement IDSOFT Magister ANGE1D Statim Une saisie unique pour Aplon Par import de fichiers Validation par le CE-1D UROGEC GABRIEL Par transfert ou saisie directe (…) CAAC Web ANGE-1D Enseignement Catholique

8 ONDE

9 Présentation BASE ELEVES : BE1D est devenu ONDE
ONDE (« Outil numérique pour la direction d’école ») est l’application d’aide à la gestion administrative et pédagogique des élèves pour les directeurs d’école et les mairies. C’est un outil de l’Enseignement Public. Les modalités d’utilisation par les établissements privés sous contrat sont décrites dans une convention entre le CAEC et Rectorat signée en mai 2012 : aucune saisie directe par les établissements, renseignement uniquement par dépôt de fichier, seulement pour déclarer les effectifs et les divisions au moment du constat de rentrée auprès des IA. Il n’est plus possible de radier un élève dans ONDE, même pour les gestionnaires de la base à l’IEN. Il faut obligatoirement radier l’élève dans la base établissement et renvoyer la base dans ONDE. En cours d’année, il faut informer le DSDEN de la radiation de l’élève. Particularité concernant les élèves ULIS : Les élèves relevant d’ULIS sont à répartir dans des classes « ULIS-école », et ce jusqu’au 18 octobre, puis, ensuite, pour les besoins de LSU, à répartir dans les classes ordinaires qu’ils fréquentent. Le respect de cette procédure transitoire est seul garant de la qualité du constat, et de la possibilité d’observer des évolutions fiables des effectifs et des classes, sans créer de rupture de série.

10 Préalable au dépôt Mettre à jour Mozilla Firefox ou Chrome
Vider le cache, les cookies et les fichiers temporaires (aide sur le site du STA ( Supprimer les fichiers importés dans ONDE durant l’année n-1 Remarque : Si votre navigateur ne correspond pas aux préconisations, le message suivant s’affiche dans l’application.

11 Nouveautés : Les langues vivantes
La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République modifie le code de l’éducation concernant l’apprentissage des langues vivantes à l’école. Cette évolution vaut pour tous les élèves du primaire, y compris pour les élèves en école virtuelle. Il y a obligation d’étudier au moins une langue étrangère dès le CP. Les langues sont facultatives en maternelle. Cette information est à gérer dans votre logiciel de gestion des élèves.

12 Les langues vivantes, visualisation
Exemple de visualisation de l’information : Ange 1D ONDE (dans la fiche élève, onglet « scolarité ») (dans la fiche élève, onglet « année en cours » ou « cursus scolaire »)

13 à partir de Mozilla Firefox ou Chrome
Connexion (1/2) Accès au portail de BE1D à partir de Mozilla Firefox ou Chrome Code pin + Token de la clé

14 Si le menu est absent contacter le STA
Connexion (2/2) Si le menu est absent contacter le STA

15 Constat de rentrée (1/5) Nombre d’élèves avec et sans INE
Bilan de votre dernier import : Nombre d’élèves rejetés Effectuer un nouvel import Premier import le 8/9/17 au plus tard

16 Constat de rentrée (2/5) Cliquer sur « Ecole » puis « Interfaces »

17 Constat de rentrée (3/5) Le lendemain du dépôt de fichier

18 Constat de rentrée (4/5) Le nombre d’élèves présentés doit correspondre au nombre d’élèves présents dans l’école Le nombre d’élèves refusés doit être nul

19 Constat de rentrée (5/5) Le surlendemain du dépôt de fichier : détail des erreurs Sélectionner le type d’élèves recherchés Vous pouvez éditer la liste en PDF

20 Principales causes de refus des fiches élèves importées (1/2)
Date de début de scolarité Si l’erreur ne concerne que quelques élèves : Vérifier la date de début d’année scolaire dans votre logiciel privé pour cet élève. Date de saisie de la fiche élève / d’entrée ≠ date de début de scolarité La date d’admission de l’élève doit être égale ou postérieure à la date officielle de début d’année scolaire. Vérifier la date de présence / d’observation. Si l’erreur concerne la plupart des élèves : Vérifier les dates de début et fin d’année scolaire dans votre logiciel privé. Les dates doivent être celles données par le Ministère, quelles que soient les dates réelles de votre établissement.

21 contacter votre prestataire
Principales causes de refus des fiches élèves importées (2/2) Toutes ces erreurs doivent être corrigées dans votre logiciel privé Refaire ensuite un import dans ONDE Pour toute difficulté jusqu’à ce niveau, contacter votre prestataire (Aplon ou Charlemagne) En l’absence de solution, informer Solfège

22 Prise en compte des élèves
Pour être compté dans ONDE, un élève doit être : admis dans l’établissement sur la période de l’année scolaire réparti dans une des classes de l’établissement titulaire d’un Identifiant National Elève (INE)

23 Non attribution d’INE L’échange automatique entre ONDE et la BNIE commence à compter du 4e jour suivant la date de rentrée scolaire La BNIE a identifié un doublon possible car : élève scolarisé dans le public, jumeaux… élève scolarisé dans un autre ETB privé l’an dernier Contact par l’IA pour éliminer les incertitudes Envoyer fichier Excel à l’IA avec ETB et commune d’origine des élèves sans INE

24 Procédure d’échanges avec l’IA
Utiliser la boîte aux lettres académique de l’ETB Indiquer en signature du message : Nom et commune de l’établissement Code RNE Téléphone Personne à contacter 13 : 84 : ou 05 : 04 : Préparer les informations sur les élèves sans INE afin d’aider l’IA à résoudre les conflit d’attribution

25 Copier la liste des élèves sans INE dans Excel
Ouvrir un nouveau document Excel Dans l’application ONDE, sélectionner les élèves sans INE en les surlignant Appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « C » Dans Excel, cliquer sur une cellule puis à partir d’un clic droit « Collage spécial » choisir « texte »

26 Procédure du constat de rentrée
de l’IA sur la messagerie académique de l’établissement Date d’observation des effectifs Date limite de validation Procédure d’élaboration du constat en 2 phases Calcul Validation

27 Constat de rentrée : Calcul (1/2)
Prérequis : import réalisé, contrôlé et OK, tous les élèves ont un identifiant Cliquer sur « Ecole »/« Calculs des effectifs » puis sur « Nouveau calcul des effectifs constatés » Cliquer sur « Calculer »

28 Constat de rentrée : Calcul (2/2)
Vérifier que tous les élèves ont bien leur INE et sont bien répartis dans une classe Cliquer sur « Valider »

29 Constat de rentrée : Validation
Les deux opérations précédentes ont permis de mémoriser le calcul dans la base de données, Vous devez ensuite procéder à la validation de l’état des effectifs. Cliquer sur « Ecole »/« Calculs des effectifs », sur l’écran « Liste des effectifs » Vous avez jusqu’au Lundi 25 Septembre 2017 pour valider l’état en cliquant sur le bouton « Valider »

30 Notes d’attention Le calcul d’effectifs à la demande de l’IA ne fonctionne que sur la période définie par le Ministère (fin septembre). Le constat d’effectifs ne sera pas possible avant la date d’observation donnée par l’IA. Au-delà de la date de clôture, les effectifs ne pourront plus être remontés.

31 ANGE1D https:www.ec-gabriel.fr
Identifiant et mot de passe unique pour Gabriel, ANGE,… Liés à la personne et non à l’établissement

32 Périmètre d’action Référentiel des données de l’enseignement catholique

33 Annuaire Portail référençant les établissement de
l’enseignement catholique Données administratives : Issues de l’onglet « Etablissement » de ANGE1D Données informatives : A renseigner directement dans Gabriel

34 ANGE1D

35 Présentation ANGE-1D : application Web adoptée par l’Enseignement Catholique à la rentrée pour la gestion des effectifs, des moyens et des enseignants. ANGE-1D permet : La gestion conjointe des fiches élèves et des fiches enseignants La saisie des 2 enquêtes de rentrée : Flash (anciennement « Constat de rentrée ») Enquête lourde (« Validation ») Le transfert de la base élèves par votre prestataire de service (Statim, Magister, Aplon VB ou Aplon Cloee) dés la bascule d’année (8 juillet) Le transfert des données élèves vers ONDE Charlemagne, magister, aplon…

36 Nouveautés Refonte de la fiche enseignant Nouvelle forme
Ajout de 35 contrôles de cohérence sur les données des enseignants Gestion des IME et des structures scolarisant des Gens du Voyage avec intégration des effectifs dans les exports Radiations en masse pour les établissements en saisie directe Pour les établissements utilisant un autre éditeur, nouveau menu « Compte rendu d’import » Charlemagne, magister, aplon…

37 Pré-requis : votre navigateur
L’application Ange 1D est optimisée pour les navigateurs suivants : Firefox : Visitez sur n'importe quel navigateur (p. ex. Safari d'Apple). Il détectera alors automatiquement la plate-forme et la langue de votre ordinateur, et vous recommandera la (les) version(s) de Firefox qui vous convienne(nt) le mieux Google Chrome : Pour PC, visitez le site suivant : Pour Mac, visitez le site suivant Charlemagne, magister, aplon…

38 à partir de Mozilla Firefox ou Chrome
Connexion Via le portail GABRIEL à partir de Mozilla Firefox ou Chrome 1 Renseigner votre identifiant et votre mot de passe Cliquer sur « Se connecter » Cliquer sur le lien ANGE 1D 3

39 Cliquer sur « mot de passe oublié »
Gestion du mot de passe Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, vous pouvez les réinitialiser. Cliquer sur « mot de passe oublié » Renseigner le mail de votre fiche enseignant et cliquez sur « Envoyer » L’adresse mail à renseigner est celle contenue dans la fiche enseignant de ANGE1D. Lorsqu’un chef d’établissement change d’établissement, il conserve son identifiant et mot de passe initial qui sont liées à l’individu et non a la structure.

40 Renseigner ANGE-1D Le renseignement des fiches élèves, dans enseignants et des divisions est réalisé par transfert de données à partir de Magister, Aplon ou Statim. Mode d’emploi disponible sur :

41 Les menus en quelques mots…
=>Radiation : permet de radier en lot des élèves et d’éditer les certificats de radiation Compte-rendu import éditeur : vous disposez désormais d’un tableau récapitulant les transferts depuis votre logiciel éditeur vers Ange 1D

42 La fiche établissement
Elle ne peut être modifiée que par l’Observateur Solfege car elle contient : Le code RNE de l’établissement L’enseignant qui est chef d’établissement Le nom de l’application utilisée pour gérer les élèves Elle contient les informations qui permettent la description de l’établissement dans l’annuaire des établissements de Gabriel

43 La fiche établissement

44 Les Divisions et Moyens horaires…
Ouvrir la fiche division en double cliquant dans un des champs de la ligne division souhaitée

45 Contrôler/Modifier une division existante
Pour supprimer une division, Il faut au préalable dé-répartir tous les élèves Caractères autorisés : De A à Z, de 0 à 9 et le - Nouveau !! Champs à renseigner

46 Dénomination des divisions
Il importe que la dénomination des classes respecte les consignes suivantes : A défaut (dénomination trop longue), vous ne serez pas en mesure de différencier vos divisions dans ANGE

47 La gestion des élèves (1/2)
1 menu « Eleves », 4 sous-menus : Inscription Admission Répartition Radiation

48 La gestion des élèves (2/2)
Les certificats de radiation peuvent être édités de 2 manières : à partir de la fiche élève à partir du menu « Radiation » (onglet « Scolarité » lorsque vous signifiez la date de radiation) (en cliquant sur le nom de l’élève radié)

49 La gestion des imports Un nouveau menu permet au chef d’établissement de consulter les comptes rendus d’importation des fichiers envoyés par son application éditeur vers Ange1D : « Etablissement »/« Compte-rendu import éditeur »

50 Menu Enseignants En cliquant sur l’onglet Enseignants, on obtient la liste des maîtres qui étaient présents dans l’établissement lors de la précédente année scolaire. Les services des enseignants doivent être renseignés en début d’année. Le Chef d’établissement est surligné en vert clair. Pour modifier le nom du chef d’établissement, contacter l’Observateur Solfege académique. Les erreurs bloquantes ou non sont listées par individus. Un bouton « Imprimer la fiche individuelle de chaque enseignant ».

51 Menu Enseignants : Contrôler/Renseigner une fiche existante (1/2)
En double-cliquant sur la ligne d’un enseignant, vous visualisez sa fiche : elle comporte désormais TROIS ONGLETS : Informations personnelles et situation professionnelle Affectations et services Historique des affectations

52 Menu Enseignants : Contrôler/Renseigner une fiche existante (2/2)
Lorsque vous apportez des modifications dans les rubriques « Informations personnelles » ou « Situation professionnelle », il est impératif de cliquer sur le bouton «Enregistrer» pour qu’elles soient enregistrées. Vous pouvez éditer un document par enseignant afin de leur communiquer les informations saisies dans ANGE et permettre la mise à jour.

53 Menu Enseignants : Renseigner affectation(s) et service(s)
Définitions Affectation : C’est le support de l’emploi. Il comporte une date de début et dans certains cas une date de fin, une qualité juridique, un nombre d’heures total. L’affectation peut être composée d’un ou plusieurs services. Un enseignant peut avoir une ou plusieurs affectations dans un ou plusieurs établissements. Service : C’est la nature de l’activité réalisée par le maître. Il est composé de : un type d’heures, une division d’exercice un nombre d’heures total ou partiel.

54 Menu Enseignants : Renseigner une affectation (1/2)
Cliquez sur « Ajouter une affectation » Renseigner les 3 champs en rouge La durée doit être entre 0 et 27h Nouveau !!!

55 Menu Enseignants : Renseigner une affectation (2/2)

56 Menu Enseignants : Renseigner un service (1/2)
Cliquez sur « Ajouter un service »

57 Menu Enseignants : Renseigner un service (2/2)

58 Menu Enseignants : Divisions spécifiques (1/2)
Si Nature du service= Heures devant élèves / Décharge de direction / Décharge syndicale / Autres Heures Si Nature du service = Heures de suppléances / Heures supplées Choisir la division d’enseignement du maître Puis renseigner la quotité horaire (champ libre) Et cliquer sur « Enregistrer » Dans chacune des fiches du « couple » maître suppléant-maître suppléé : saisir la même division dans le service du maître suppléé et dans le service du maître qui le remplace (suppléant) Renseigner la quotité horaire (champ libre) Puis cliquer sur

59 Menu Enseignants : Divisions spécifiques (2/2)
Décharge syndicale Décharge de direction Pour l’enseignant effectuant cette décharge : Nature du service : Heures de décharge syndicale Pour l’enseignant effectuant ces heures : Qualité juridique : Remplaçant dans le cadre d’un congés Nature du service : Heures devant élèves Pour le chef d’établissement : Nature du service : Heures de décharge de direction Pour les classes ouvertes, le service est à renseigner en « Autres Heures »

60 Flash de rentrée (1/2) Pour les effectifs hors contrat
Cliquez sur le menu « Flash » Elèves admis : renseignée par les données saisies ou importées dans le menu Elève Présent(s) au jour de l’enquête : saisir par niveaux l’effectif présent au jour de la rentrée Divisions : saisir le nombre de divisions Pour les effectifs hors contrat contactez votre Observateur Solfege Remarque : Un élève non présent est saisi dans la rubrique « Non présents tous niveau confondu ». Il sera admis et réparti dès sa rentrée dans l’établissement Un élève est en TPS s’il a 3 ans après le 31 décembre de l’année en cours, sinon il est au moins en PS

61 Flash de rentrée (2/2) Calcul du nombre de divisions :
Proprata du nombres d’élèves répartis dans chaque division 2 divisions contenant des élèves de CM1 : Le nombre d’élèves en CM1 est donc de : 12+11 = 23 élèves. Le nombre de divisions en CM1 est donc de : (12/18) + (11/22) = = 1.17 divisions. Libellé de la division Nombre d’élèves Nombre d’élèves en CM1 CE2-CM1 18 12 CM1-CM2 22 11

62 Enquête lourde Cliquez sur le menu « Validation »
Les données de l’Enquête lourde sont renseignées à partir de vos saisies dans l’application

63 Rappels réglementaires sur les congés (1/3)
Taxonomie : Congés : Congé de maternité / paternité / adoption Congé parental Congé de longue maladie Congé de longue durée Congé pour soins à donner à un enfant ou un ascendant Congé pour élever un enfant de moins de 8 ans Congé formation Temps partiels : Sur autorisation De droit pour raisons familiales Temps incomplet :

64 Rappels réglementaires sur les congés (2/3)
Type Durée Poste protégé Rens. Titulaire dans ANGE-1D Rens. Remplaçant dans ANGE-1D Congé de maternité / paternité / adoption - 6 sem. avant - 8 sem. après Oui, pendant toute sa durée Contrat définitif - H. suppléées - Remplaçant dans le cadre d’un congé - H. suppléance Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (par périodes de 6 mois) Oui, pendant 1 an : - si début 1/9 fin 31/8 si début pendant Année Scolaire  fin 31/08 suivant Non, au delà H. suppléées Disponibilité H. suppléance DA sur poste vacant Congé de longue maladie 3 ans maximum Congé de longue durée 5 ans maximum

65 Rappels réglementaires sur les congés (3/3)
Type Durée Poste protégé Rens. Titulaire dans ANGE-1D Rens. Remplaçant dans ANGE-1D Congé formation Inférieur ou égal à une année scolaire oui Contrat définitif - H. suppléées - Remplaçant dans le cadre d’un congé - H. suppléance Temps partiel sur autorisation 1 an reconductible uniquement sur année scolaire complète Oui, pendant toute sa durée en totalité Soit 13,5h soit 20,25h Temps partiel de droit pour raisons familiales Soit 13,5h, 17h ou 20,25h Temps incomplet A compté de l’année scolaire suivante Non réintégration par le mouvement des maîtres -contrat définitif provisoire ou délégué auxiliaire sur heures vacantes

66 Application iprofessionnel et messagerie
Il doit se connecter au portail du ouvert afin d’activer sa messagerie, ce qui lui donnera son code et mot de passe ( ) . Il pourra se connecter sur l’application i-prof ( aix-marseille.fr/iprofessionnel/ServletIprof ) : L’application permet au maître de consulter son dossier administratif mais également de signaler tous changements ou interroger les services du rectorat sur sa carrière ou autres… Une autre application fiche d’inspection est accessible avec le même identifiant

67 Enquête lourde : Les sources de votre Observatoire Solfège
Pour les suppléants : données provenant du service des suppléants des Directions Diocésaines. Pour les Stagiaires CFP : données du centre de formation. Ces données doivent correspondre avec l’enquête solfège de l’année scolaire Ne pas oublier les suppléants, les maîtres en disponibilité, ceux ayant quitté l’établissement ainsi que les professeurs stagiaires à affecter dans une des classes du cycle où ils sont en responsabilité dans l’établissement ou ils ont été installé le jour de la rentrée scolaire

68 Contact : Mr Jean-Paul VINCENT Observateur Solfège
16 bd Chave MARSEILLE tel : fax :


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