La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction Administration

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction Administration"— Transcription de la présentation:

1 Direction Administration
Année scolaire Direction Administration Principal : M. Vincent PAYEN DE LA GARANDERIE Principale Adjointe : Mme Frédérique FERRATON Gestionnaire : M. Réginald LE BRUN CPE : Mme Cécile THEBAUD Secrétaire de Direction : Mme Annie FRANCES Secrétaire de Gestion : Mme Virginie PETIT 3 rue Félix Tableau Rezé mail : site du collège : site du Ministère de l’Education Nationale :

2 Service de santé Service de gestion Service social Service social
Médecin scolaire : Docteur Isabelle JULIENNE Infirmière : Mme Anne-Sophie LORE Lundi-Mardi-Mercredi matin et jeudi matin Prévention – éducation à la santé Accueil d’élèves – accompagnement PAI (Projet d’accueil individualisé) sur préconisation médicale, rédigé conjointement par le Chef d’établissement, le médecin scolaire et la famille à partir de bilans très précis. PAP (Projet d’accompagnement personnalisé) pour les élèves ayant des troubles des apprentissages (ex : dyslexie), à l’initiative des parents ou du collège Service de gestion Demi-pension : Service rendu aux familles Co-gestion avec le département Règlement Intérieur de la demi-pension dans le carnet Service proposé les lundi, mardi, jeudi et vendredi 2 modalités d’inscription : Au trimestre : facturation établie chaque trimestre (septembre-décembre/janvier-mars/avril-juin), coût de revient : 3 euros Occasionnel : achat au ticket. Prix : 3,60 euros Service social Assistante sociale : Mme Valérie BELLOEIL-LE GARREC 1 jour/semaine - Sur rendez-vous Questions financières (aides diverses) Questions éducatives Autres Service social Assistante sociale : Mme Valérie BELLOEIL-LE GARREC mardi- Sur rendez-vous Questions financières (aides diverses) Questions éducatives Autres Orientation COP : Mme Laure FLEURISSON Lundi matin ou APM Sur rendez-vous Toute question concernant l’orientation de votre enfant Troubles des apprentissages

3 Structure 6ème : 6 divisions 5ème : 5 divisions 4ème : 5 divisions
602 élèves En plus : 1 classe relai(6 à 9 élèves) 1 classe enfants du voyage (20 él env) 44 enseignants 7 Assistants d’éducation (AED), 1 CPE 10 agents techniques du Conseil Départemental 44 4 personnels médico-social et d’orientation 5 personnels administratifs et de direction 3 AVS (attachés à 4 élèves), 1 assistante d’enseignant

4 Vie scolaire CPE : Mme Cécile THEBAUD
(Conseillère Principale d’Education) Entourée d’une équipe d’assistants d’éducation : Lien avec les familles Travail en collaboration avec les différents personnels ( Direction, enseignants, AS, Infirmière….). Organisation de l’accueil et de la vie des élèves lorsqu’ils ne sont pas en cours Suivi et accompagnement de l’élève Éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble Élections des délégués Conseil des délégués

5 Le document explicatif : dans quelques jours
Élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration Vendredi 7 octobre de 13:00 à 17:00 Le document explicatif : dans quelques jours

6 La réforme du collège : une réforme globale
1- Des nouveaux cycles (cycle3, cycle 4), plus de cohérence 2- Nouveaux programmes pour tous niveaux, par cycle, reliés étroitement au Socle Commun 3- Un nouveau Socle Commun (compétences, connaissances attitudes, valeurs) 4- Nouveaux horaires d’enseignements 5- L’Accompagnement Personnalisé (AP) 6- Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) 7- Choix de 3 parcours de langues vivantes (LV2 à partir de la 5è) : classe bilangue, Anglais-Esp, Anglais-All +Latin (5è/4è/3è) et Grec (3è)

7 Un nouveau Socle Commun

8 UNE NOUVELLE GRILLE HORAIRE : 26h/sem, pour tous les niveaux sauf classe bilangue Pour tous niveaux : pause méridienne d’1h30

9 L’Accompagnement Personnalisé (AP) :
- Objectifs : en s’appuyant sur chaque discipline et sur les besoins des élèves, permettre aux élèves d’être plus autonomes, développer leurs compétences transversales. Moyens : co-enseignement, dédoublement, méthodologie. Déclinaison au collège Pont-Rousseau : - co-enseignement en Français (1h/quinzaine;2 profs) - co-enseignement en Maths (1h/quinzaine;2 profs) - en 5è : dédoublement en FR, Maths, gr sciences - en 3è : dédoublement en Maths, gr en sciences - pour tous niveaux : compétences transversales partagées Horaires ( : 3h en 6è, 1h à 2h en 5è/4è/3è, inclues dans la grille horaire hebdomadaire (26h/sem) - Pour qui ? tous les élèves

10 Dans quelles disciplines ?
L’Accompagnement Personnalisé, une approche transversale des compétences Niveau 5è : Compétences transversales qui seront travaillées cette année  Dans quelles disciplines ? Mémoriser, se concentrer Angl, EPS, Fra, All, Esp, Hgeo, Techno Anticiper, planifier son travail perso et en classe SVT, Maths, EPS, Esp Travailler en binôme SVT, Angl, All, Arts P, EPS, Fra, Esp, Hgeo, Techno Utiliser des schémas, croquis SVT, Arts P, EPS, Hgeo Produire, gérer les étapes d’une production, créer Arts P, Maths Analyser, argumenter Maths, Fra, Hgeo, Techno Mobiliser les ressources et connaissances à sa disposition Maths, SVT, Fra, Hgeo, Techno

11 Dans quelles disciplines ?
Niveau 4è : Compétences transversales qui seront travaillées cette année Dans quelles disciplines ? Comprendre le rôle de l’image Anglais, Français, Espagnol, Allemand Lire, interpréter des résultats, les représenter graphiquement, produire des schémas SVT, HG,EPS, Techno Echanger, questionner SVT, Espagnol, EPS, Anglais, Français, Allemand Savoir mener une démarche d’investigation Maths, Techno Analyser des œuvres, argumenter Maths, HG, Français Gérer les étapes d’une production, mettre en œuvre un projet Maths, A. Plast, Techno Mobiliser les ressources à sa disposition Maths, EPS, Techno S’exprimer à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer HG, Espagnol, Allemand, Anglais, Français

12 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
- Concernent le cycle 4 (5è-4è-3è), à raison de 2-3h par semaine En s’appuyant sur au moins deux disciplines, projets interdisciplinaires débouchant sur une réalisation concrète (individuelle ou collective). Objectifs : - faire prendre conscience aux élèves que les compétences sont transversales (communes à des disciplines différentes). - donner du sens aux enseignements Déclinaison au collège Pont-Rousseau : Niveau 5è : - 3 thématiques choisies : - Culture et création artistique - Corps, santé, bien-être - Langues et cultures de l’Antiquité Niveau 4è : - 2 thématiques choisies : - Transition écologique et développement durable - Langues et cultures étrangères Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)


Télécharger ppt "Direction Administration"

Présentations similaires


Annonces Google