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Bonnes pratiques 2017.

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1 Bonnes pratiques 2017

2 Programme INTRODUCTION SIEL BLEU UNIS VERS LE SPORT MICRO DON

3 adidas 60 000 salariés à travers le monde,
Production de plus de 660 millions de produits par an Chiffre d’affaires mondial de 19 milliards d’€ en 2016 Au sein d’adidas, notre amour du sport guide qui nous sommes et ce que nous créons au quotidien. L’attachement des consommateurs à nos marques s’appuie sur la passion extraordinaire de nos salariés pour un style de vie sportif. Avec engagement et esprit d’équipe nous innovons continuellement pour créer de nouveaux standards dans tout ce que nous faisons. Faire évoluer l’industrie du sport durablement est plus qu’un travail : c’est notre moteur, une attitude responsable et surtout une passion. Au quotidien pour maintenir un engagement fort de nos salariés nous animons 3 attitudes : COLLABORATION, CREATIVITE et CONFIANCE.

4 « Through sport, we have the power to change lives »
adidas Au-delà des valeurs, adidas met l’humain au cœur de sa conviction : L’épanouissement individuel et collectif permet une performance durable. Cette conviction nous permet de donner du sens et de créer un esprit d’entreprise singulier. Nous pilotons notre plan de route avec un engagement sociétal fort basé sur notre ambition de rendre le monde meilleur en favorisant la pratique du sport : « Through sport, we have the power to change lives »

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6 SIEL BLEU PRATIQUE ENJEU(X) MOYENS DATE LIEUX PARTENARIAT
SOCIAL, HUMAIN MOYENS HUMAINS, MATÉRIELS, FINANCIERS DATE SEPTEMBRE 2015 LIEUX STRASBOURG ET FRANCE ENTIÈRE

7 SIEL BLEU Siel Bleu développe des programmes de sports adaptés pour les personnes fragiles : personnes âgées, personnes touchées par des maladies chroniques ou un handicap (adultes et enfants)… Chaque semaine personnes sont bénéficiaires de ces programmes. adidas France et le groupe associatif Siel Bleu avancent ensemble avec pour objectifs communs : Rendre plus accessible la pratique d’activité physique aux personnes fragiles ou fragilisées Faire rayonner l’enjeu du Sport Santé, facteur d’une meilleure qualité de vie.

8 SIEL BLEU Ce partenariat se développe sous l’égide de Thierry Omeyer, ambassadeur de la marque adidas, joueur international de handball multi médaillé : Mécénat de compétence : 2 journées en 2016 ont été organisées pour permettre aux salariés d’accompagner Siel Bleu sur des projets identifiés, en fonction de leur domaine de compétence respectif. Par la suite, les collaborateurs ont eu la possibilité de prendre ½ journée par mois pour travailler à développer ces projets. Don de temps : Volontariat de la part des salariés pour soutenir les actions de Siel Bleu (à travers des courses ou l’organisation d’événements,...) Partenariat Siel Bleu, adidas et « La Maison de la vie » : Une solution pour accompagner les salariés d’adidas ayant eu un cancer vers une vie professionnelle et personnelle plus sereine Don de matériel : Dotations en matériel (à destination des collaborateurs Siel Bleu) Création de « produit partage ». Ex :T-shirt Siel Bleu adidas revendu au profit de l’association Soutien Financier : Mise en place d’une collecte de fonds au profit de l’association, via l’Arrondi en caisse et sur salaire de Microdon

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10 Unis vers le sport PRATIQUE PARTENARIAT ENJEU(X) SOCIAL, HUMAIN MOYENS
HUMAINS, MATÉRIELS, FINANCIERS DATE 2008 LIEUX STRASBOURG ET INTERNATIONAL

11 Unis vers le sport UNIS VERS LE SPORT est une association dont la mission est de mettre en œuvre des programmes d’éducation et d’insertion par le sport dans les quartiers prioritaires de Strasbourg et sa région. Dans le même temps, elle veut promouvoir l’accès à l’éducation et à la pratique sportive dans les pays en voie de développement. adidas France et UNIS VERS LE SPORT travaillent main dans la main avec pour objectifs communs : Aider les jeunes à se construire dans la vie de tous les jours par la pratique du sport & l’accompagnement aux devoirs Partager des temps forts et de collaboration entre les salariés et les jeunes en difficulté à Strasbourg et alentours.

12 UNIS VERS LE SPORT Le partenariat est animé par une équipe de salarié adidas France volontaire. Mécénat de compétence : Soutien scolaire et sportif auprès des enfants issus de quartiers prioritaires de Strasbourg les mercredis après –midi et samedis matin Don de temps : Volontariat de la part des salariés, ½ journée par mois et par collaborateur pour permettre à tous de s’engager sur son temps de travail Journée d’accueil des enfants sur site Don matériel : Mise en place d’une collecte de fournitures scolaires (distribuées par la suite à l’international dans le cadre d’un partenariat entre UVS & une ONG locale) Soutien financier : Mise en place d’une collecte de fonds au profit de l’association, via l’Arrondi en caisse et sur salaire de Microdon Projets solidaires : Tous les 2 ans un voyage solidaire organisé avec les collaborateurs adidas France autour de la rénovation d’une école en présence d’un sportif de haut niveau ambassadeur de la marque adidas : Sénégal 2013, Sri Lanka 2015 et Népal en octobre 2017. Apporter une aide matérielle et financière Partager notre passion et faire découvrir certain sport à de jeunes enfants

13 UNIS VERS LE SPORT Voyages solidaires VIDEO SRI LANKA VIDEO SENEGAL

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15 Microdon_l’arrondi PRATIQUE PARTENARIAT ENJEU(X) SOCIAL MOYENS
FINANCIERS DATE 2015 LIEUX EN MAGASIN FRANCE ENTIÈRE DOCUMENTS Emission BFM TV

16 Microdon Microdon est une entreprise sociale qui s’attache à développer des solutions innovantes de soutien aux associations via le micro-don. Il se traduit par l’Arrondi, à savoir un don participatif adossés à des transactions du quotidien. adidas France et Microdon travaillent main dans la main avec pour objectifs communs : Soutenir la démarche solidaire de l’entreprise en France aux côtés de la Fondation Siel Bleu et de l’association Unis Vers le Sport Permettre à tous, collaborateurs comme consommateurs, de participer à cette collecte de fonds

17 L’ARRONDI en caisse Convaincus que la croyance de l’entreprise « Par le Sport, nous avons le pouvoir de changer des vies », pouvait être partagée avec les clients de nos magasins. adidas France a déployé dans ses 30 boutiques françaises l’Arrondi en caisse. Soutien financier de la part du consommateur : Ceux qui règlent leurs achats en carte bancaire ont aujourd’hui la possibilité de faire un micro-don en arrondissant le montant total de leur ticket de caisse à l’euro supérieur. Ex : Pour un ticket à 69,90€, il sera proposé au consommateur de payer 70€, 10 centimes sera alors reversé. 100% des bénéfices sont reversés aux associations partenaires

18 L’ARRONDI en caisse En 1 an, grâce à l’implication et l’engagement de ses collaborateurs en magasin, c’est plus de € qui ont été récoltés pour 393 607 micro-dons, reversés intégralement aux associations bénéficiaires. L’approche mise en place a reçu le « Coup de Coeur » aux Awards de l’Economie Altruiste organisé par Axylia (Profit for non profit awards) en 2016. Le Jury a souhaité saluer l'arrivée d’adidas France dans le don embarqué désormais mis à la portée du très grand public et l’audace d’un grand groupe à associer son nom avec cette cause qui n’est pas encore une norme.

19 L’arrondi sur salaire adidas France poursuit sa démarche avec l’Arrondi sur salaire pour permettre à chaque salarié de contribuer individuellement en complément de l’Arrondi en caisse. Soutien financier : Une plateforme externe dédiée pour les salariés adidas Chaque collaborateur peut choisir de soutenir l’un des partenaires et définir le montant de l’arrondi. Le montant est directement prélevé sur le salaire Réduction d’impôt possible avec un reçu fiscal à télécharger en ligne La démarche est digitale et totalement sécurisée.

20 Microdon_l’arrondi


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