Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les grands axes et problématiques
Science économique, question 2.1 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Les grands axes et problématiques Axe 1 : Quels sont les déterminants du commerce international et de la spécialisation ?. Axe 2 : Quels sont les avantages et les inconvénients des échanges internationaux et du protectionnisme ? Axe 3 : Quels sont les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d’internationalisation de la production ? Les mécanismes à mobiliser Les notions du programme Mondialisation Commerce intra-firme Finance internationale Firmes multinationales Avantage comparatif Compétitivité prix / hors prix Dotation factorielle Délocalisation Libre-échange Externalisation Protectionnisme Spécialisation Acquis de première Axe 1 Axe 2 Axe 3 Les éléments factuels Axe 1 Axe 2 Axe 3 Pistes éventuelles d’approfondissement (non exigibles au baccalauréat) Ici Des exemples de sujets du baccalauréat : EC1 EC2 EC3 Dissertation Académie d’Orléans-Tours – Groupe de production Sciences économiques et sociales –
2
Les mécanismes à mobiliser
Axe1 : Quels sont les déterminants du commerce international et de la spécialisation ? Les principales évolutions du commerce mondial : progression des échanges, poids croissant des produits manufacturés et, plus récemment, des services, développement du commerce intra-branche (notion non exigible) et intra-firme. En théorie, les avantages comparatifs fondent la spécialisation et les échanges internationaux : un pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est relativement le plus productif / le moins inefficace et dans les productions qui nécessitent un facteur de production dont il dispose relativement en abondance (dotation factorielle). D’autres éléments contribuent au développement des échanges internationaux : baisse des coûts de transport et de communication, libéralisation des échanges, stratégies de différenciation… Accueil
3
Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Quels sont les avantages et les inconvénients des échanges internationaux et du protectionnisme ? 1ère partie : Avantages et inconvénients des échanges internationaux Avantages Inconvénients Producteurs (firmes / pays) hausse des profits attendue par : - baisse des coûts unitaires de production (économies d’échelle, ressources moins coûteuses, Ö concurrence) - hausse productivité (facteurs de production utilisés là où ils sont les plus efficaces, transferts de technologie…) - hausse des débouchés - intensification de la concurrence - une évolution défavorable de la demande et des prix instables peuvent réduire les gains à l’échange issus de la spécialisation Consommateurs - baisse des prix, hausse du pouvoir d’achat - plus grande diversité des biens et des services disponibles (élargissement des gammes et création de nouveaux produits) - hausse de la qualité. - risque de chômage en raison de la disparition d’activités non compétitives, - risque concernant la qualité des marchandises importées ne respectant pas les normes (hygiène, sécurité, environnement). Suivant
4
Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Quels sont les avantages et les inconvénients des échanges internationaux et du protectionnisme ? 2ème partie : Le protectionnisme Modalités Fondements Risques Protectionnisme tarifaire (droits de douanes, subventions) et non tarifaire (quotas, normes …) - protection temporaire des activités naissantes non compétitives et de celles jugées stratégiques afin de construire un avantage comparatif - protection des activités vieillissantes - protection de l’emploi - hausse des coûts, renchérissement des prix, baisse du pouvoir d’achat - frein à l’innovation et risque de perte en compétitivité - moindre variété des produits - allocation de ressources à des activités non efficientes, - risque de représailles Suivant
5
Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Quels sont les avantages et les inconvénients des échanges internationaux et du protectionnisme ? 3ème partie : Effets d’une variation des taux de change sur l’économie des pays concernés Accueil
6
Les mécanismes à mobiliser
Axe 3 : Quels sont les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d’internationalisation de la production ? Les firmes choisissent de localiser leur production afin d’améliorer : - leur compétitivité prix : les firmes vont chercher à réduire leurs coûts de production en implantant des filiales dans les pays où les conditions de coûts sont favorables (faible coût salarial par unité produite, faible pression fiscale, …). Elles peuvent mettre en place une stratégie de rationalisation de la production qui consiste à délocaliser ou à externaliser tout ou partie de la production. - leur compétitivité hors prix : les firmes vont localiser leur production dans des pays qui sont attractifs du point de vue de la demande (marché important et en forte croissance) et/ou du point de vue de l’offre (qualité de la main d’œuvre et des infrastructures de transports et de communication, climat social et politique favorable, souplesse de la législation du travail ou environnementale…). Accueil
7
Les éléments factuels Axe1 : Quels sont les déterminants du commerce international et de la spécialisation ? Depuis 1945, le volume du commerce mondial a augmenté plus fortement que le volume du PIB mondial. En 2012, selon l’OMC, les produits manufacturés représentent 53 % des exportations mondiales et les services 20 %. Le poids en volume des produits primaires (produits agricoles, minéraux et combustibles) ne cesse de baisser depuis 1945, atteignant 27% des exportations mondiales. L’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe représente plus de 80 % des échanges mondiaux et réunissent 74.7% de la population (ONU). Les échanges intra-zone sont majoritaires ; par exemple, les échanges intra-européens représentent plus du tiers du commerce mondial. Exemples de spécialisation : Pays de Moyen-Orient : pétrole L’Inde : produits manufacturés et services liés aux nouvelles technologies. Accueil
8
Les éléments factuels Axe2 : Quels sont les avantages et les inconvénients des échanges internationaux et du protectionnisme ? Le GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et sur le commerce) créé en 1947 et devenu l’OMC (Organisation du commerce) en 1995 a contribué à libéraliser les échanges de biens et services en obtenant par la négociation une forte réduction des droits de douanes et des restrictions quantitatives. Selon l’OMC, en 1947, le tarif général moyen évalué entre 30 et 40% atteindra 3,8% pour les produits industriels dans les pays développés suite au cycle d’Uruguay conclu en 1993. Accueil
9
Les éléments factuels Axe 3 : Quels sont les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d’internationalisation de la production ? Forte augmentation des flux d’IDE (Investissement direct à l’étranger) des firmes et forte augmentation du commerce intra firme (au moins1/3 du commerce mondial). Il en découle que les pays développés accueillent près des ¾ des flux et sont également les principaux émetteurs même si les flux d’IDE en provenance des pays émergents augmentent. Accueil
10
Les notions du programme
Mondialisation : Émergence d’un vaste marché mondial des biens et services, des capitaux et des travailleurs. Accueil
11
Les notions du programme Finance internationale :
Ensemble des flux de capitaux et de devises entre agents économiques de pays différents. Accueil
12
Les notions du programme
Avantage comparatif : La spécialisation et l’échange procurent des gains à l’échange si un pays se spécialise dans les productions où il est le plus efficace par rapport aux autres productions ou le désavantage relatif le plus faible. Il peut aussi s’entendre au niveau de la firme comme le résultat d’une stratégie d’entreprise. Accueil
13
Les notions du programme Dotation factorielle :
Quantité et qualité des facteurs de production dont dispose un pays. Accueil
14
Les notions du programme
Libre-échange : Volonté de supprimer les obstacles aux échanges internationaux. Accueil
15
Les notions du programme
Protectionnisme : Ensemble des mesures tarifaires et non tarifaires qui consistent pour un pays à se protéger de la concurrence étrangère et à favoriser les entreprises nationales. Accueil
16
Les notions du programme Commerce intra-firme :
Échanges transfrontières de produits semi-finis entre les différentes unités de production des FMN. Accueil
17
Les notions du programme Firmes multinationales (FMN) :
Firmes possédant ou contrôlant au moins une unité de production implantée à l’étranger. Accueil
18
Les notions du programme Compétitivité prix et hors prix :
Capacité pour une entreprise ou un pays à gagner ou à maintenir ses parts de marché grâce, à un prix inférieur à ceux des concurrents ou pour d’autres raisons que le prix (qualité, service après-vente, marque…). Accueil
19
Les notions du programme
Délocalisation : Une entreprise ferme l’une de ses unités de production sur le sol national pour en ouvrir une équivalente à l’étranger (sens strict), réalisation de tout ou partie du processus de production à l’étranger sans qu’il y ait nécessairement de fermeture d’une unité de production sur le sol national (sens large). Accueil
20
Les notions du programme
Externalisation : Processus de transfert d’une partie de l’activité d’une entreprise à une autre. Accueil
21
Les notions du programme
Spécialisation : Processus par lequel les productions d’un pays se concentrent sur certaines activités (branches / produits) en fonction d’avantages comparatifs. Accueil
22
Les notions du programme
Acquis de première Gains à l’échange. Accueil
23
Pistes éventuelles d’approfondissement
(non exigibles aux épreuves et ne faisant pas partie du cours, elles ne constituent que des pistes ponctuelles) Place et justification du commerce intra-branche. Évolution de la division internationale du travail et exemples d’avantages comparatifs construits. DIPP / IDE. Auteurs : Smith, Ricardo, List, HOS et Krugman. Accueil
24
Des exemples de partie 1 d’épreuve composée
Montrez que l'avantage comparatif est un déterminant de la spécialisation des économies. Présentez deux avantages du commerce international pour les producteurs. Vous présenterez deux arguments justifiant le protectionnisme. Présentez deux déterminants du choix de localisation des firmes. Distinguez compétitivité prix et compétitivité hors-prix. Accueil
25
Un exemple de partie 2 d’épreuve composée
Vous présenterez le document, puis vous décrirez les évolutions qu'il met en évidence. Solde extérieur¹ de la France, tous biens et services Solde extérieur : différence entre la valeur des exportations et celle des importations. Source : L'économie française, INSEE, 2014. Accueil
26
Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le commerce international présente des avantages pour les producteurs et les consommateurs. DOCUMENT 1 :Taux de croissance en volume du PIB mondial et des exportations mondiales de biens et services, , en % Source : Le ralentissement du commerce mondial annonce un changement de tendance, Sébastien JEAN, La lettre du CEPII, n° 356, septembre 2015. Suivant
27
Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 2 Le protectionnisme coûte cher : il fait monter les prix. Le système mondial de l’OMC permet d’abaisser les obstacles au commerce par voie de négociation […]. Il en résulte une réduction des coûts de production (car les importations utilisées dans la production sont moins chères) ainsi que des prix des produits finis et des services, et, en définitive, un abaissement du coût de la vie. De nombreuses études montrent quelles sont exactement les conséquences du protectionnisme et de la libéralisation des échanges. Citons simplement quelques chiffres : lorsque vous protégez votre agriculture, le coût de votre nourriture augmente – selon des estimations, de dollars par an pour une famille de quatre personnes dans l’Union européenne ; d’un montant équivalant à une taxe de 51 pour cent sur les produits alimentaires au Japon ; de 3 milliards de dollars par an aux États-Unis simplement pour soutenir le secteur du sucre pendant une année (1988). […] Aux États-Unis, à la fin des années 80, les restrictions à l’importation, auxquelles se sont ajoutés des droits de douane élevés, ont entraîné une hausse de 58 pour cent du prix des textiles et des vêtements. […] Lorsque les États-Unis ont limité les importations de voitures japonaises au début des années 80, le prix des voitures a augmenté de 41 pour cent entre 1981 et 1984 – presque le double de la moyenne pour l’ensemble des produits de consommation. L’objectif était de sauver des emplois aux États-Unis, mais la hausse des prix a fortement contribué à une baisse – d’un million de véhicules – des ventes de voitures neuves, ce qui a entraîné de nouvelles suppressions d’emplois. Source : 10 avantages du système commercial de l’OMC, Organisation mondiale du commerce, 2008. Précédent Suivant
28
Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 3 Dans des industries caractérisées par des économies d'échelle*, la variété des biens qu'un pays peut produire et l'échelle de production sont toutes deux conditionnées par la dimension du marché. […] Chaque pays peut se spécialiser dans un registre plus restreint de biens qu'il ne le ferait en l'absence d'échange ; et cependant, en achetant dans d'autres pays les biens qu'elle ne fabrique pas, chaque nation peut accroître la variété des biens disponibles pour ses consommateurs. En conséquence, le commerce international offre l'occasion de gains mutuels même si les pays ne diffèrent pas par leurs ressources ou leur technologie. Supposons par exemple qu'il y a deux pays, chacun avec un marché annuel de 1 million d'automobiles. En faisant des échanges entre eux, les deux pays peuvent se créer un marché total de 2 millions de voitures. Dans ce marché global, il est possible de produire une plus grande variété de voitures, à des coûts moyens plus faibles, que dans chaque marché individuel isolé. […] Nous commençons par montrer comment un marché plus étendu conduit à la fois […] à un prix moyen plus bas et à une plus grande variété de la production. En appliquant ce résultat au commerce international, nous voyons que celui-ci crée un marché mondial plus vaste que chacun des marchés nationaux qui le constituent. Intégrer les marchés par le commerce international a en conséquence les mêmes effets que la croissance d'un marché à l'intérieur d'un même pays. Dans un marché étendu, il y aura normalement plus d'entreprises et une plus grande valeur de ventes par entreprise ; de même, les consommateurs jouiront à la fois de prix plus bas et d'une plus grande variété de produits que ce n'est le cas pour les consommateurs dans des marchés restreints. Source : Économie internationale, Paul R. KRUGMAN et Maurice OBSTFELD, 2003. * Baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. Précédent Accueil
29
Un exemple de dissertation
Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et de services ? DOCUMENT 1 : Structure des exportations et des importations de la France par filière, biens et services, en % ns : non significatif Source : d’après le CEPII, 2015. Accueil Suivant
30
Un exemple de dissertation
DOCUMENT 2 : Part de chaque région dans les exportations de marchandises, en fonction de la région de destination, en % Destination Origine Amérique du Nord Amérique du Sud et Centrale Europe C.E.I* Afrique Moyen- Orient Asie Monde 39,2 28,8 5,6 3,4 6,8 10,1 9,2 13,5 5,4 24,1 1,7 1,8 2,8 2,2 3,1 3,8 16,9 16,0 68,7 42,6 34,7 29,4 36,8 0,9 5,7 25,6 2,4 2,9 4,0 1,2 3,0 0,4 15,4 2,3 Moyen-Orient 1,5 1,3 14,5 12,7 7,0 33,3 24,9 13,2 24,7 32,4 38,7 56,4 32,0 Total 100 Source : d’après Statistiques du commerce international, OMC, 2015. * Communauté des États Indépendants : regroupe douze pays de l’ex-URSS. Lecture : en 2015, 5,6 % des exportations à destination de l’Europe étaient réalisées par l’Amérique du Nord. En 2015, 13,5 % des exportations mondiales étaient réalisées par l’Amérique du Nord. . Précédent Suivant
31
Un exemple de dissertation
DOCUMENT 3 : Croissance des exportations mondiales de services commerciaux par grands secteurs, , variation annuelle moyenne en % Source : Estimations OMC, 2015. Précédent Suivant
32
Un exemple de dissertation
DOCUMENT 4 Aujourd’hui, plus de 80 pour cent des exportations totales de l’Asie correspondent à des produits manufacturés. Il est toutefois intéressant de regarder l’autre côté, à savoir les importations. Celles de l’Asie se composent à pour cent de produits manufacturés également. Ces statistiques reposent sur les registres douaniers des transactions internationales concernant les marchandises. Sur le plan économique, il est intéressant de subdiviser ces courants en produits intermédiaires - c’est-à-dire les produits qui entrent à nouveau dans le processus de production - et produits pour consommation finale. Lorsque les chiffres sont ajustés compte tenu des combustibles, les produits intermédiaires représentent plus de 50 pour cent des exportations au niveau mondial, leur part dans le cas de l’Asie s’établissant à 53 pour cent, soit un peu plus que la moyenne mondiale. Par contre, en ce qui concerne les importations, la part des produits intermédiaires pour l’Asie atteint 64 pour cent, soit nettement plus que la moyenne mondiale qui est de 52 pour cent, et leur part dans les échanges intra-asiatiques est du même ordre. Source : « Les chaînes d’approvisionnement mondiales témoignent de l’importance de la facilitation des échanges », Pascal LAMY, allocution à l’OMC, 2011. Précédent Accueil
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.