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Le processus homilétique1 analyser et interpréter un texte Biblique

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Présentation au sujet: "Le processus homilétique1 analyser et interpréter un texte Biblique"— Transcription de la présentation:

1 Le processus homilétique1 analyser et interpréter un texte Biblique
Rév Dr Nkolo Fanga Jean Patrick

2 Pour commencer: un exercice de prédication
Luc : Que diriez-vous dans une prédication sur ce texte? Pour certains: la richesse sans Christ, qui gagne le monde perd le royaume Pour d’autres: le cri dans un lieu de tourment, le salut éternel se gagne ici bas, confiance en la richesse et conséquences D’autres encore: préparation pour la vie éternelle, justice? importance de l42criture face au miracle Quel est le lien entre toutes ces idées et le texte? Quelle est la compréhension biblique et actuelle de la richesse? Quel est le rapport avec votre environnement? Quel rapport avec la doctrine évangélique: salut par la grâce? Parfois le texte est utilisé comme prétexte pour assouvir des intérêts personnels….

3 Le défi actuel de l’église
Au-delà de la tendance au miracle, au sensationnel et au folklore, La prédication reste le temps et le moyen par lequel Dieu devrait ou voudrait s’adresser à son peuple (à travers la liturgie qui est temps de rencontre avec Dieu) Elle a trois finalités: Enseigner correctement la Parole de Dieu aux hommes de notre temps Actualiser la Parole de Dieu pour un auditoire précis Interpeller à la mise en pratique de la Parole de Dieu

4 La nature de la prédication
Communication orale: art et technique Œuvre du Saint-Esprit Outil missionnaire Pas un moyen d’auto-glorification, ou de compromission

5 Etude réalisée en 2009 en France auprès des jeunes
31% d’entre eux estimaient que la prédication est l’élément essentiel du culte ; les autres éléments à prendre en compte étant : le chant et la musique 41,4%, l’atmosphère 11,9% , la prière 8,6%, la lecture 7% et les offrandes 0 % . (Monet Gabriel, les jeunes et la prédication accessible online consulté le 30 Juillet 2014)

6 Etude réalisée à la Faculté de théologie Evangélique de Bangui en 2012 sur les cultes de la communauté du campus 20% des personnes interrogées ont estimé que les prédications étaient bien faites 38% qu'elles étaient mal préparées 42% qu'elles étaient inadaptées a l`auditoire

7 Etude réalisée en Allemagne
38% ne se souvenaient de rien 31% avaient mal compris 27% se rappelaient vaguement quelques éléments 4% seulement avaient été capables de dire quel avait été le sujet de la prédication

8 Facteurs qui influencent la prédication
Le texte ou le thème support de la prédication: signification Le prédicateur :vécu, back-ground, etc… L’auditoire et son contexte: typologie, environnement, besoins, contraintes

9 Processus homilétique: associer la pensée Biblique, le vécu du prédicateur et les réalités de l’auditoire La circonstance L’auditoire Texte et thème ou personnage biblique Analyse: signification (exégèse) et interprétation : actualisation (herméneutique) Rédaction : plan et contenu de la prédication Proclamation : communication orale (rhétorique et Evangile)

10 Exégèse Biblique: recherche du sens
Les textes bibliques ont été rédigés dans une autre langue : hébreux, araméens et grec, Ces textes parlent de réalités socioculturelles différentes, lointaines, Nous ne sommes pas les premiers destinataires de ces textes, L’existence de plusieurs versions différentes d’un même document demande une démarche spécifique pour faire ressortir le sens d’un texte.

11 Exégèse: plusieurs types d’approches
Type diachronique : (à travers) le temps recherche l’authenticité du message par rapport à son contexte d’élaboration: historico-critique Type synchronique : (en même temps) qui se soucie du sens du texte étudié sans forcément tenir compte de son contexte historique: sémiotique, rhétorique, etc… Type mixte : associant une exégèse synchronique à la recherche d’informations sur le contexte d’élaboration du texte dans un aspect ou dans un autre à savoir : sociologie, politique, religion, finances, etc….

12 Exégèse historico-critique: recherche de l’authenticité du texte
Critique des sources Critique du genre ou de la forme Critique de la rédaction Problème: le texte Biblique est considéré » comme n’importe quel texte, érudition exigée, maîtrise des langues mortes, le texte noyé dans l’histoire de sa transmission, etc…

13 Exégèse synchronique Exégèse sémiotique ou structurale:
délimitation du texte (unité littéraire), analyse narrative (le sujet qui est dans un texte est dans un état qui est transformé par l’action qu’il déploie); Analyse discursive: rechercher les actions et établir des relations entre elles: implication, contradiction, etc…

14 Exégèse synchronique: exégèse narrative
Permettre un processus d’identification entre le lecteur réel ( celui qui a accès au texte à l’instant t) et le lecteur implicite ( celui qui est produit par le texte parce qu’il le comprend et le vit) . Il est question dans cette méthode de: déterminer l’intrigue du récit, d’apprécier les personnages et leur rôle puis de Dégager les leçons qui en découlent

15 Exégèse synchronique: exégèse rhétorique
Pour convaincre l’auditoire, l’auteur devrait tenir compte des facteurs de persuasion suivants : son autorité, une argumentation claire et convaincante et enfin des émotions suscitées dans l’auditoire Inventio  : créativité de l’auteur et son capacité à trouver les arguments qui vont convaincre Dispositio : exposer les arguments de manière ordonnée et efficace  Elocutio : Il n’est plus utile de revenir sur le choix des mots qui ont prévalu dans ce texte et qui en font la force

16 Exégèse synchronique: les limites
Ne tient pas suffisamment compte du contexte dans lequel le texte a été élaboré La signification peut être faussée ou pas assez proche de la pensée de l’auteur

17 Exégèse mixte: allier contexte d’élaboration et sens du texte
Nouvelle critique des sciences sociales Une approche historique dans une perspective sociologique du milieu de rédaction, pour cerner le ou les contextes dans lequel ce texte a été conçu ; l’étude du texte proprement dit, selon soit la critique rhétorique, soit l’analyse sémiotique, soit l’analyse narrative ou toute autre forme d’exégèse synchronique nous permettra de faire ressortir l’argumentaire qui sous-tend sa composition et dévoile la pensée de l’auteur ;

18 Ma méthode d’exégèse en vue de la prédication
Vérifier que le texte est une unité littéraire en procédant à sa délimitation Généralités ( auteur, livre, destinataires, genre littéraire, etc…) ; Contexte historique, sociologique de l’époque et implications théologiques Personnages et rôles respectifs ; Structure du texte et focalisation (idée centrale) ; Explication des mots clés ; Leçons du texte Choix de la leçon à enseigner pour la prédication

19 Interpréter ou actualiser: l’herméneutique biblique ou passer du texte à l’auditoire
Issu du grec hermeneuô qui signifie expliquer, interpréter, traduire, l’herméneutique est un exercice qui vise à donner au sens du texte biblique son actualité en d’autres termes, il s’agit de traduire le texte pour que les auditeurs le comprennent dans leur contexte établir comme des ponts entre le texte dans son contexte d’élaboration et les auditeurs ou lecteurs dans leur situation Actes

20 Les pièges d’interprétation
Plaire à l’interprète qui donnerait alors le sens qui l’arrange le plus Jér Cor 2.17 Rechercher un sens caché car la Bible n’est pas un recueil ésotériques 2 Cor 1.13 Traduire de manière incertaine et hasardeuse Es

21 Conseils pour une bonne herméneutique
respecter le texte et sa distance ; être humble pour accepter le sens et la signification que le texte veut nous donner ; être travailleur et patient pour ne pas choisir la facilité dans l’explication du texte ; accepter la contradiction pour ne pas imposer au texte un sens qui nous arrange, etc…

22 Herméneutique: Principes
La Bible s’explique par elle-même Luc Il postule qu’une leçon tirée d’un texte biblique ne devrait pas être contredite par les autres textes de la Bible. En d’autres termes pour qu’une leçon ou un enseignement ait de la valeur ou de l’autorité, il faudrait qu’elle soit compatible avec le reste de la Parole de Dieu

23 Herméneutique: principes
Le sens des mots et le contexte littéraire du texte : phrase, verset, paragraphe, chapitre livre Il est important de tenir compte du contexte littéraire du texte lui- même. En d’autres termes les mots n’ont pas toujours le même d’une phrase à l’autre. Par exemple le verbe louer selon les contexte de phrase peut avoir les sens suivants : location d’une maison ou d’un ouvrier, louange adressée à Dieu

24 Herméneutique: principes
Le contexte d’élaboration du texte Le contexte d’élaboration du texte est le contexte ou la situation au moment des faits relatés dans le texte. Il peut s’agir du contexte social, politique, religieux ou historique.

25 Herméneutique:principes
Les correspondances contextuelles : Ici il est question d’établir des correspondances actuelles entre les réalités du texte et celles de l’auditoire en répondant aux questions suivantes : à quoi correspondent aujourd’hui les réalités présentes dans le texte biblique ? Comment pourrais-t-on comprendre aujourd’hui tel phénomène ou telle situation dont parle le texte ? Quelle est a meilleure illustration de telle situation aujourd’hui ? Etc…


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