La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2 :Les mobilités humaines transnationales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2 :Les mobilités humaines transnationales"— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 :Les mobilités humaines transnationales
Chap.1 : Un monde de migrants. Chap.2 : Le tourisme et ses espaces.

2 Chap.1 : Un monde de migrants
Photo Danièle Cornéglio –Togo

3

4 Qui peuvent-être ces voyageurs ?
Interrogeons-nous sur ce personnage, son identité, son parcours ,les choix de l’artiste… Fiche ( groupes ) + TBI :HYPOTHESES Qui peuvent-être ces voyageurs ? D’où peuvent-ils venir ? Pourquoi voyagent-ils ? Pourquoi l’artiste choisit-il cette forme particulière des corps ?

5

6 INFOS C’est à l’âge de dix ans que Bruno Catalano quitte le Maroc pour embarquer vers France et s’installe avec sa famille à Marseille. Le jeune garçon, impatient de découvrir la métropole,  vit sans grande anxiété ce déracinement et semble s’adapter facilement à son nouveau milieu, même si parfois ses jeunes camarades d’école lui rappellent qu’il n’est pas du pays… Dyslexique, il passe néanmoins avec succès un CAP d’électromécanicien  et commence alors à travailler dans le monde ouvrier, en tant qu’électricien, sans enthousiasme particulier, ni grande passion. Admirant l’art depuis sa jeunesse, cet artisan sculpteur, comme il se définit lui-même, a véritablement débuté sa carrière d’artiste à 30 ans, à la suite d’un stage de modelage et de dessin organisé par Françoise Hamel dans une petite école de sculpture de Marseille. Dès lors, il décide d’arrêter toutes ses activités professionnelles pour se consacrer à la sculpture. Inspiré par les grands maîtres comme Rodin,  Giacometti…, il ouvre son propre atelier de poterie et de sculpture, en se dotant d’un immense four grâce auquel il crée ses premières sculptures en argile. Remarqué pour la première fois en 1990 dans un salon d’art contemporain par un galeriste parisien, il évolue de l’argile vers le bronze, et sculpte des personnages de plus en plus grands, réalisant ainsi d’importantes prouesses techniques.

7 Inspiré par le thème universel du voyage et des personnes qui l’entourent, Bruno Catalano conçoit des sculptures qui nous content l’histoire de tous ces migrants et nomades débarqués une valise à la main sur les quais, forcés à l’exil et en quête d’une vie meilleure bien que fiers dans leur malheur. Des hommes troués et en lambeaux, marchant contre l’adversité, nous touchent et ne nous laissent pas insensibles en éveillant au plus profond de notre âme ce besoin d’évasion et cette quête de bonheur. « Dans mon travail, je suis toujours à la recherche du mouvement et de l’expression des sentiments, je fais sortir de l’inertie la forme et la cire pour leur donner vie. Venant moi-même du Maroc j ‘ai porté ces valises pleines de souvenir que je représente si souvent. Elles ne contiennent pas seulement des images mais aussi du vécu, des désirs : mes racines en mouvement.» Enfin, une dimension sensible a émergé : la migration est un déchirement, elle marque les hommes qui peuvent parfois devenir transparents (paroles d'élèves).

8 Chap.1 : Un monde de migrants
Cours ….. Chap.1 : Un monde de migrants PAYS DE DEPART ex : le Maroc une personne qui quitte son pays pour vivre, travailler ou étudier à l’étranger PAYS D’ACCUEIL ex : la France une personne qui réside dans un pays où elle n’est pas née. personne qui s’installe dans un pays étranger un migrant un émigrant un immigré Collez la fiche « vocabulaire » sous le titre et complétez les mots manquants

9 Chap.1 : Un monde de migrants
Cours ….. Chap.1 : Un monde de migrants PAYS DE DEPART ex : le Maroc une personne qui quitte son pays pour vivre, travailler ou étudier à l’étranger PAYS D’ACCUEIL ex : la France une personne qui réside dans un pays où elle n’est pas née. un émigrant personne qui s’installe dans un pays étranger un immigré un migrant Collez la fiche « vocabulaire » sous le titre et complétez les mots manquants

10 LE VOCABULAIRE DES « MOBILITES »
Migration : déplacement de population d’un lieu vers un autre. Flux migratoire : déplacement de population. Brain drain : (« le drainage des cerveaux ») : migration de personnes hautement qualifiées Clandestin : personne vivant illégalement dans un pays étranger. Réfugié : personne qui quitte son pays pour des raisons de sécurité.

11 Géo Histoire Quels continents ? Quels océans ?
Repérez au TBI les mouvements de population : Quels continents ? Quels océans ?

12 Repérez au TBI les mouvements de population :Quels continents ?
Quels océans ?

13 Repérez au TBI les mouvements de population :Quels continents ?
Quels océans ?

14 Cours ….. I. Un constat : les hommes sont mobiles 1)Les hommes ont toujours migré , peuplant ainsi peu à peu la planète A partir du XIXème siècle , les migrations s’intensifient entre l’Europe et les autres continents .

15 Et aujourd’hui ? Quels océans ?
Repérez au TBI les mouvements de population :Quels continents ? Quels océans ? Et aujourd’hui ?

16 Cours ….. 2)En 2015, 250 millions de personnes dans le monde sont des migrants soit 3% de la population mondiale. S’y ajoutent les clandestins et plus de 45 millions de réfugiés ou déplacés 77 millions de personnes en 1965… Et aujourd’hui ?

17

18 II- Une mobilité généralisée
TBI Pays ou régions Quelles sont les grandes régions de départ de migrants? Quelles sont les principales régions d'arrivée de migrants ? Quelles sont les zones de mobilités internes ? II- Une mobilité généralisée

19 II- Une mobilité généralisée
Tous les espaces sont concernés (voir fiche 2 ) : -L’attractivité économique, les liens culturels ou la connaissance de la langue expliquent le choix du pays destinataire. -les migrations sont plutôt régionales ( par ex. la route migratoire qui relie le Mexique aux Etats-Unis est la plus empruntée. )

20 Une carte simplifiée : cherchez un titre , élaborez la légende à partir des informations de la carte TBI Et de la fiche Méthode

21 Les migrations internationales
Une carte simplifiée : cherchez un titre , élaborez la légende à partir des informations de la carte TBI Les migrations internationales Et de la fiche Méthode 2) Les flux et leurs effets Flux importants Brain drain Zones de mobilités internes Frontières surveillées 1)Les espaces de migrations Régions de départ Régions d’arrivée

22 Amérique du Nord Asie du Sud –Est Europe Inde Golfe Afrique

23 SEANCES 3 et 4 Activité Migrer aujourd’hui ? Quelles raisons poussent des millions de personnes à changer de pays, de continents ? Quatre axes de recherches Premier thème : migrants climatiques. Deuxième thème : migrations politiques. Troisième thème : migrer pour étudier. Quatrième thème : migrer pour vivre dans un monde meilleur

24 III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires
Cours ….. III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires Ex: Le besoin de main-d’œuvre en Espagne cette main-d’œuvre immigrée permet de répondre à la très forte demande de main-d’œuvre de l’économie espagnole dont la croissance annuelle se situe au-dessus de la moyenne européenne , alors que sa population est vieillissante et que les travailleurs espagnols se dirigent plutôt vers des secteurs d’activité mieux rémunérés et considérés.

25 Les remises

26 III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires
Cours ….. III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires 1) Des effets positifs Les migrants économiques sont utiles : à leur pays d’origine ( « remises » : leur argent aide au développement ) -à leur pays d’accueil : ils font souvent les travaux plus pénibles (maçons, ouvriers agricoles, ménage...).

27 2) Des politiques différentes Certains états attirent de migrants mais en autorisant uniquement l’entrée de personnes diplômées (brain drain).

28 Réaction des pays d’accueil ?
Espace Schengen : l'élimination des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen/La libre circulation au sein de l’UE CONSEQUENCES contrôles renforcés à ses frontières extérieures

29 Migrants clandestins en Méditerranée
Cours ….. D’autres ont fermé leurs frontières : Ainsi des immigrés sont rentrés illégalement dans les pays du Nord :ce sont donc des clandestins qui ne peuvent pas être déclarés (ils travaillent« au noir »). Des murs sont construits

30 Pays de départ Pays d’accueil
Des flux diversifiés aux causes multiples QUI ? UN MONDE DE MIGRANTS COMMENT ? CONSEQUENCES ? Pays de départ Pays d’accueil

31 Pays de départ Pays d’accueil
Des flux diversifiés aux causes multiples QUI ? UN MONDE DE MIGRANTS COMMENT ? CONSEQUENCES ? Pays de départ Pays d’accueil

32


Télécharger ppt "Thème 2 :Les mobilités humaines transnationales"

Présentations similaires


Annonces Google