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La relation médecin-patient. La communication en médecine

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Présentation au sujet: "La relation médecin-patient. La communication en médecine"— Transcription de la présentation:

1 La relation médecin-patient. La communication en médecine
Cours 7

2 7.1. Caractéristiques générales de la relation thérapeutique en médecine
= une relation d’intégrité parce qu’elle a comme point de départ la demande d’une personne souffrante adressée à une autre personne, étant donné que celle-ci sait comment la guérir sa souffrance. - intervient un transfère émotionnel à double sens, qui transforme et humanise cette relation. Les conflits entre le médecin et le patient sont le résultat de la résistance de certains patients, ou ils sont dus à l’ambivalence affective du patient à l’égard de son médecin. La clé de l’ascendant affectif du médecin devant le malade est le type de transfère que le patient projette sur la personne qui le soigne. - passe par une série d’étapes: L’étape d’appel L’étape d’objectivisation L’étape de la personnalisation de la relation thérapeutique

3 7.2. Manières spécifiques de mise en relation en fonction de la typologie du patient
La relation médecin-patient présente deux aspect: Fondé sur la perception de la réalité factuelle; Fondé sur la composante fantasmatique transférentielle de la relation thérapeutique. Les typologies de la personnalité du patient: Le patient dramatique – réponses émotionnelles exagérées. Le patient anxieux – a des prétentions excessives. Le patient hyper précis ou obsessionnel – une personne auto disciplinée, très ordonnée, rigide, inflexible etc. Le patient célèbre par la position sociale – se considère plus important que les autres. Le patient suspicieux – vulnérable devant la maladie. Le patient antisocial – arrive souvent que les personnes impulsives.

4 7.3. Le spécifique de la relation médecin-patient en fonction de la gravite de la maladie
L’attitude du médecin à l’égard des malades moribonds Le médecin doit continuer à visiter son patient afin de ne pas l’abandonner dans la solitude et il ne doit laisser paraître qu’il fait ça par obligation, communiquer avec lui. 7.4. Le spécifique de la relation médecin-patient en fonction des particularités sociales, ethniques et religieuses La spiritualité et la religion peuvent influencer le style des soins médicaux. Les différences culturelles peuvent influencer aussi la relation thérapeutique. La relation du médecin avec la famille du patient - est obligatoire, doit être objective. Le médecin doit plaider la cause de son patient et évitera de s’impliquer dans la vie privée des patients et de leurs familles.

5 7.5. La communication en médecine en tant que fondement de la relation médecin-patient
La communication = le processus par lequel on réalise un échange d’informations entre le gens. Le processus de la communication verbale La source Les caractéristiques les plus importantes de la communication efficace sont: La crédibilité du locuteur L’expérience – les personnes qui ont de l’expérience dans le domaine ont plus influence sur les attitudes. L’attractivité – les personnes qui qui ont un aspect agréable transmettent le message d’une manière plus efficace. L’agréabilité – le style de la présentation et de la transmission du message exercent une influence positive sur l’auditeur. La similitude – plus l'âge de locuteur est proche de celle de l’auditeur plus impact sera important.

6 Le message – les variables liées au message portent sur le contenu de l’information fourmie et sur la manière dont elle est communiquée. La confiance – les messages fourmis en toute confiance sont plus convaincants: « évidemment », « sans aucun doute ». Le recours à la peur – il est possible que les émotions extrêmes interfèrent avec le traitement de l’information, l’auditeur tend à ignorer le message. Les messages à deux tranchants – plus efficaces chez ceux qui initialement ne sont pas d’accord. L’ordre de la présentation – lorsque le message a une relevance personnelle l’effet du primat semble plus fort. L’humour – un effet positif sur l’auditeur tant qu’il sont pertinents pour le message de base. La répétitions et les conclusions – une affirmation récapitulative, claire est utile. L’auditeur cible – la personnalité de celui qui reçoit le message peut influencer le changement d’attitude.

7 Le canal – la modalité de transmission et le style de la présentation ont un impact significatif sur l’auditeur. La communication non verbale La mimique et la pantomime – expressions faciales typiques Les expressions faciales transitoires et subtiles Les micro expressions – expressions faciales transitoires par lesquelles une personne essaie de masquer une émotion (0.2 sec.). Les expressions subtiles – expressions faciales discrètes qui passent facilement (durent plus longtemps). Le processus de la communication verbale la proximité = la distance entre deux personnes pendant la communication. - quatre formes de distances de nature psychologique: La distance intime – des sentiments forts se manifestent; La distance personnelle – une forme de collégialité, d’amitié; La distance hiérarchique – imposée par le statut social; La distance publique – les distance psychologiques entre les gens.

8 Le spécifiques de la communication entre le médecin et le patient
Dans la communication thérapeutique le médecin se focalise sur le besoin de patient de promouvoir un échange efficace d’informations. Les composantes essentielles de la communication thérapeutique sont: la confidentialité, le caractère privé, le respect des limites, le dévoilement de soi-même, l’écoute active et l’observation. Les messages verbaux du médecin doivent être clairs et concrets, non pas vagues et abstraits. 7.6. Techniques de communication fréquemment employées dans la pratique médicale Ces sont essentielles dans le management efficace du patient. Le médecin a un niveau élevé de compréhension de ses propres émotions et réactions, il communique efficacement avec les autres et il est mieux compris. (cf. le Tableau 7.2, p. 120)

9 7.7. La communication dans des situations spéciales – la communication du pronostic défavorable
L’annonce d’une mauvaise nouvelles devrait être faite avec du professionnalisme, comme tout autre acte médical. Il doit adapter son discours à la structure psychologique du patient. La connotation psychologique de l’acte de ne pas communiquer le verdict, supposant que le patient ne veut pas connaître la vérité, produit la suspicion en ce qui concerne l’honneur du médecin. Les principes de la communication du pronostic quo ad vitam La communication d’une mauvaise nouvelle sollicite de la part du médecin une capacité de dévouement et d’empathie particulières. L’attention prioritaire accordée à la communication optimale entre le docteur et le patient est nécessaire pour réaliser l’alliance thérapeutique. Les erreurs d’attitude et de comportement du docteur peuvent déclencher de véritables traumas émotionnels, peuvent influencer l’évolution de la maladie, ouvrant la voie à la maladie iatrogène.

10 Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)


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