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Publié parAdèle Mercier Modifié depuis plus de 7 années
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Stage Natation CP1 Nicolas Rouquié & Loïc Morlat Janvier 2016
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Natation CP1 CP1 Logique Curriculaire Longue Vitesse CP1 au Collège
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Eléments de transversalité
Natation CP1 Collège CP1 Natation de vitesse Natation longue Eléments de transversalité
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Natation CP1 Collège Equilibre Respiration Propulsion Glissée / coulée
Thèmes de travail Equilibre Glissée / coulée Plongeon Virage Expiration subaquatique Respiration Dissociation tête tronc Placement respiration Equilibre dynamique Propulsion Création d’appuis Augmenter le chemin propulsif Orienter appuis Accélérer l’appui Amplitude fréquence
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Equilibre Respiration Propulsion Natation CP1 Collège CP1
Eléments de progressivité Equilibre Glissée / coulée Glissée 3m Coulée 4m Coulée + reprise de nage Plongeon Saut vertical gainé Bascule avant tête rentrée Plongeon 7m Virage (lien avec coulée) Retournement Culbute Equilibre dynamique Accepter les déséquilibres Minimiser les déséquilibres (nage à plat) Instaurer un roulis sans provoquer d’autres déséquilibres Respiration Expiration subaquatique Expiration complète en statique Idem sur plusieurs cycles Expirations complète en nageant Expiration complète sur plusieurs cycles Dissociation tête tronc Dissocier devant Dissocier latéralement Dissocier pendant la nage Placement respiration Inspiration latérale Inspiration brève Inspiration brève, latérale et en fin d’appui Propulsion Création d’appuis Appuis sustentateurs Godilles Mise en évidence de la sensation d’appui Augmenter le chemin propulsif (amplitude du mvt) Avec un matériel repère Avec des repères extéro-ceptifs (tactiles…) Orienter appuis Dans l’axe du déplacement Coude haut Accélérer l’appui Avec les deux bras simultanés À l’aide de repères extéroceptif (jet d’eau) Notion de rythme Amplitude fréquence (en support des autres thèmes!) Augmenter l’amplitude par un Temps de glisse (rattrapé) Augmenter l’amplitude par un efficacité propulsive Augmenter la fréquence sans diminuer l’amplitude
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Vitesse Longue Natation CP1 Collège N1 N2 DNB 6 minutes 12 minutes
Les textes N1 N2 DNB Vitesse 25m crawl Départ plongé ou dans l’eau Equilibre et trajets moteurs les plus efficaces Respecter les règles de sécurité et d’hygiène Assumer le rôle d’observateur 50m ventral/dorsal Optimiser le plongeon, le virage et le rapport amplitude fréquence Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur Par groupes de 2 à 4 élèves Longue 6 minutes Nage ventrale et dorsale Optimisant l’équilibre, la respiration et les phases de coulée 12 minutes Départ commandé principalement en crawl En tirant bénéfice des virages et en recherchant l’amplitude de nage Elaborer un projet d’action par rapport aux modes de nage Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles, de starter et de chronométreur Par groupe de 2 à 4 élèves L’amplitude de nage est évaluée en crawl sur un 50 mètres à deux reprises : une première fois dans la première moitié de course et une seconde fois entre la huitième et la dixième minute par l’élève chronométreur.
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Natation Vitesse Collège
CP1 S Trame type / Thèmes 1 Evaluation diagnostique – Test du savoir nager Niveau 1 Niveau 2 NN 2 Glissée ventrale Expiration subaqua Création d’appuis Coulée ventrale 3 Dissociation tête tronc Cf. Non Nageur 4 Glissée dorsale Plongeon Augmenter le chemin propulsif 5 ↑chemin propulsif Orienter appuis 6 Placement respiration Coulée dorsale Virage Placemt respi Roulis 7 Evaluation Formative-trice 8 9 Amplitude fréquence Accélérer l’appui 10 Evaluation finale
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Natation Vitesse Collège
CP1 Exemple d’Evaluation « Niveau 1 »
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Natation Vitesse Collège
CP1 Exemple d’Evaluation « Niveau 2 »
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Natation LONGUE Collège
CP1 S Trame type / Thèmes 1 Evaluation diagnostique – Test du savoir nager Niveau 1 Niveau 2 NN 2 Glissée ventrale Expiration subaqua Création d’appuis Coulée ventrale 3 Dissociation tête tronc Cf. Non Nageur 4 Virage Augmenter le chemin propulsif Orienter appuis 5 ↑chemin propulsif 6 Placement respiration Roulis 7 Evaluation Formative-trice 8 Accélérer l’appui 9 Amplitude fréquence Gestion effort Gestion de l’effort 10 Evaluation finale
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Natation Longue Collège
CP1 Exemple d’Evaluation « Niveau 1 » Elément de transversalité avec la Natation de durée C. M. S. CMS:
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Natation Longue Collège
CP1 Exemple d’Evaluation « Niveau 2 » 12’ C. M. S. CMS:
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Natation CP1: Algorythmique
Problème identifié (conduite typique) Général Immers° & entrées Prise Informat° Equilibrat° Respirat° Ventilat° Propuls° Locomot° Hypothèse(s) explicatives Lien avec les ressources sollicitées Projet de transformation Contenus d’enseignement Exemples de situations Critères de réussite Critères de réalisation Variables Cf. Annexe 3
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