La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation Pédagogique Mercredi 20/10/2010 Enseigner la natation à l'école : réactivation des connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation Pédagogique Mercredi 20/10/2010 Enseigner la natation à l'école : réactivation des connaissances."— Transcription de la présentation:

1 Animation Pédagogique Mercredi 20/10/2010 Enseigner la natation à l'école : réactivation des connaissances

2 PLAN ● Quelques idées qui circulent. ● Les enjeux de l'activité. ● Le savoir-nager dans les programmes. ● Les incontournables pour une respiration, un équilibre, une propulsion plus efficaces. ● Construire une séance avec des situations d'apprentissage qui tiennent compte de ces recommandations. ● Quelques conseils.

3 Quelques idées qui circulent... ● Quand on est débutant, on a forcément peur de l'eau....(Vrai/Faux?) ● Avec un débutant : ➔ Je travaille toujours dans un espace où il a pied....(Vrai/Faux?) ➔ Le matériel de flottaison n'est pas indispensable...(Vrai/Faux?)

4 Quelques idées qui circulent...(suite) ● On peut très bien savoir nager sans mettre la tête sous l'eau...(Vrai/Faux?) ● La grande profondeur commence à 1,80m...(Vrai/Faux?) ● Quand on apprend à nager, on commence par le mouvement de la brasse...(Vrai/Faux?) ● Pour se déplacer dans l'eau, on se sert surtout des bras...(Vrai/Faux?)

5 Quelques idées qui circulent...(suite) ● La personne qui enseigne à la piscine (enseignant, maître-nageur ou parent agréé) n'est pas autorisée à aller dans l'eau. Elle doit rester au bord du bassin...(Vrai/Faux?) ● Si un enfant coule à la piscine, c'est le 1er qui le voit, qui plonge pour aller le chercher (enseignant, maître-nageur ou parent agréé)...(Vrai/Faux?) ● « Le bonnet de bain obligatoire, c'est à cause des poux. »...(Vrai/Faux?)

6 Quelques idées qui circulent...(suite) ● « A la fin de la séance, on met tous les enfants de la classe dans le petit bassin. Il faut bien qu'ils jouent un peu ensemble... » Que penser de ces propos? ● Le chef de bassin m'appelle pour me dire qu'il manque un Maître-nageur. Puis-je aller à la piscine quand même? Quelles questions dois- je me poser?

7 Enjeux de l'activité ● Abandonner un équilibre (terrien) pour élaborer un équilibre spécifique à la natation (à partir de nouveaux repères) ● Maîtriser ses déplacements et sa respiration ● Assurer sa propre sécurité.

8 Pour l'enfant, il s'agit : Cf document 1 : Du Terrien au nageur ● de créer un nouveau mode de déplacement fondé sur : – un nouvel équilibre – de nouvelles coordinations ● de remettre en cause la propulsion du terrien, vers la construction d’une propulsion à dominante bras, ● de gérer un nouveau mode de respiration en lien avec les modes de propulsion, ● d’accepter la prise de risque tout en respectant les règles de sécurité.

9 Maîtriser un nouvel équilibre, axé sur : ● une position hydrodynamique ● le rôle privilégié des bras et le rôle équilibrateur des jambes ● La coordination bras/jambes, et la dissociation segmentaire

10 Construire une propulsion de nageur ● accepter de quitter les appuis au sol ● créer sa propre vitesse à partir d’appuis fuyants ● maîtriser une respiration aquatique (expiration forcée et longue) adaptée à la coordination des actions motrices ● rechercher l’efficacité propulsive

11 Au niveaux affectif, informationnel, et physiologique ● accepter la prise des risques ● prendre confiance en soi ● assurer sa propre sécurité ● changer de prise de repères(position allongée change la prise d’informations) ● modifier les références (repères plus internes, vue moins importante et perte des réflexes plantaires) ● réorganiser son mode respiratoire : expiration longue et active, inspiration brève et réflexe

12 Composantes de l'activité ● S'ÉQUILIBRER ● SE PROPULSER ● RESPIRER

13 Le savoir-nager ● Quelle définition donneriez-vous du savoir-nager, en quelques mots-clés ?

14 Dans les programmes 2008 ● Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 page 13 ● "Exemple de compétence à atteindre en fin de cycle des apprentissages fondamentaux : ● natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres." ● Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 page 18 ● "Exemple de compétence à atteindre en fin de cycle des approfondissements : ● natation : se déplacer sur une trentaine de mètres, ● activités aquatiques et nautiques : plonger, s'immerger, se déplacer."

15 Le savoir-nager au collège ● Un niveau d'autonomie caractérisé par l'enchaînement suivant : « un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventrale (10 mètres au moins devront être parcourus dans chaque position) suivi d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ. »

16 Modalités pratiques de mise en oeuvre de l’activité ● « Dans le cadre d’un module ou d’un cycle d’apprentissage, une séance hebdomadaire est un seuil au-dessous duquel on ne peut descendre, chaque séance devant correspondre à une durée optimale, à l’école, d’environ 30 à 35 minutes de pratique effective dans l’eau. »

17 Taux d'encadrement ● « Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : ● - en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ; ● - en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ; » ● → EVITER UN TAUX D'ENCADREMENT ● TROP IMPORTANT

18 La surveillance ● « Dans le premier degré et jusqu’à 3 classes évoluant dans le même bassin, une personne chargée de la surveillance sera nécessaire au bord du bassin ; au-delà de 3 classes, deux personnes seront nécessaires. »

19 La sécurité active, permanente ● « Aussi les enseignants veilleront à mettre en place des procédures de travail propres à limiter les risques et à en faire prendre conscience aux élèves, notamment à travers : ● - les modalités de travail, associant le plus souvent deux élèves afin que chacun porte attention à son partenaire ; ● - le balisage des espaces de travail de chaque groupe ; ● - les entrées et les sorties ordonnées du bassin ; ● - le déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation. »

20 Les incontournables pour une respiration, un équilibre, une propulsion, plus efficaces D'après le diaporama de Pascal Locuty : « 7 idées force pour construire un savoir-nager efficace » http://pagesperso-orange.fr/pascal.locuty/les_activites_aquatiques.htm

21 L'apnée est une étape fondamentale ● Constat : la plupart des pratiques pédagogiques incitent l’élève, dès qu’il met la tête dans l’eau, à le faire souffler en continu. ● Cette possibilité d’expirer dans le milieu aquatique et de faire varier le débit d’air est une acquisition indispensable !

22 L'élève doit apprendre à gérer une succession d'apnée ● Seule une expiration puissante peut entraîner une inspiration brève. ● Il est préférable de passer par une étape où l’élève nage le plus loin possible sans échange respiratoire et s’arrête de nager pour respirer avant de repartir.

23 L'immersion la plus complète possible conditionne les sensations de l'élève ● Constat : l’utilisation fréquente et durable de flotteurs (frites ou planches) renforce le rôle prédominant des jambes et une respiration uniquement aérienne. Si cette pratique permet des déplacements précoces, elle ancre des comportements inadaptés au futur nageur.

24 La position de la tête est déterminante ● Quand la tête est hors de l’eau, l’élève sent ses jambes s’enfoncer, ayant ainsi l’impression de couler ● La tête dans l’eau aide à rééquilibrer le corps vers l’avant et, augmentant le volume immergé, accroît la flottaison.

25 L’élève doit vivre l’expérience d’une remontée passive. ● Le débutant a peur de tomber vers le fond, il se débat pour remonter précipitamment. ● L’exploration de la profondeur doit lui permettre de découvrir qu’il est au contraire très difficile d’y rester !

26 La coulée ventrale représente une acquisition essentielle ● Cela consiste à aligner la tête avec le tronc. ● L’élève doit être capable de retrouver cette position lorsqu’il nage, dans toutes les formes de propulsion.

27 Il faut faire ressentir au plus tôt le rôle moteur des bras ● Constat : généralement, on privilégie la construction du « moteur arrière » en proposant des accessoires de flottaison tenus dans les mains, renforçant une représentation inconsciente « les jambes d’abord … puis les bras », opposée à toute natation efficace. ● Il s’agit au contraire de construire une réalité de combinaison d’action des bras et des jambes.

28 Tenir compte de ces recommandations

29 Quelques Conseils ● Des situations d’apprentissage qui visent les 3 composantes de l’activité : équilibre, propulsion, respiration avec une priorité en fonction du niveau des enfants, envisagées seules ou combinées sous forme de parcours, pour : – diminuer le temps d’attente des enfants – combiner plusieurs actions pour les enfants, – proposer des variables individualisées – évaluer les enfants en se positionnant sur un élément important du parcours

30

31 Mon cahier de natation-Maître

32 Mon cahier de natation- élève

33 Conseils(suite) ● Le « bain libre » ou les « jeux libres » ne participent pas des apprentissages scolaires. En revanche, les situations ludiques sous forme de jeux encadrés sont à encourager, dans la mesure où les enfants vont y réinvestir les savoirs qu'ils ont construits dans des phases plus traditionnelles, et qu'elles permettent à certains de lever des inhibitions comme la peur de mettre la tête dans l'eau par exemple.

34 Propositions ● Transférer des jeux de cour déjà connus des élèves au milieu aquatique : – Le béret – 1,2,3, soleil – Les poissons et les pêcheurs.. – (...) ● Pourquoi pas également des éléments d'évolution collective vers la natation synchronisée...


Télécharger ppt "Animation Pédagogique Mercredi 20/10/2010 Enseigner la natation à l'école : réactivation des connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google