La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de formation natation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de formation natation"— Transcription de la présentation:

1 Journée de formation natation

2 Un peu d’histoire…

3

4

5

6 Aujourd'hui

7 LES ANGOISSES DU DEBUTANT

8 COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?

9 S ’EQUILIBRER RESPIRER SE PROPULSER construire un nouvel équilibre
adapter des modes respiratoires SE PROPULSER mettre en œuvre de nouveaux modes de propulsion Les fondamentaux de la natation sont liés à la définition du savoir nager. Les activités aquatiques caractérisent par une adaptation à un milieu inhabituel qui remet en cause trois principes du comportement humain : l’équilibre la respiration le mode de déplacement Il faut tenir compte du fait que les appuis sont fuyants, la résistance au déplacement importante.

10 CONSTRUIRE UN NOUVEL EQUILIBRE
TERRIEN Equilibre vertical Regard à l’horizontal Appuis plantaires Poussée d’Archimède inexistante NAGEUR Equilibre horizontal Regard à la verticale Appuis plantaires supprimés Poussée d’Archimède acceptée et utilisée Passer d’un équilibre vertical à un équilibre horizontal nécessite de perdre des informations « de terrien » (regard, équilibre, appuis…). Accepter puis construire des équilibres différents dans des positions variées : Ventrales – Dorsales – Verticales - En boule Construire l’horizontalité du corps. Position de la tête et alignement « bras-tête-tronc-jambes », posture de référence avant l’action motrice. Rendre cet alignement tonique, apprendre à se rééquilibrer en permanence, soucis essentiels du maître. La mise en évidence de la poussée d’Archimède donc de la flottaison est un passage primordial : « le corps flotte… » Pour l’enfant, percevoir les phénomènes physiques liés à la flottaison constitue une découverte déterminante. La remontée passive après une immersion, un saut, illustre la maîtrise de l’appréhension de cette dimension qu’est la profondeur. Ces différentes formes d’équilibre, une fois maîtrisées sont le témoin primordial de la perception de ce nouveau milieu … avant d’entreprendre le travail de propulsion. Principes opérationnels équilibre par combinaison des forces (poids, poussée et forces d ’appui) équilibre statique = la flottabilité équilibre dynamique = l ’équilibration (compenser les déséquilibres : tangage, lacer, roulis) facteurs de déséquilibre : le redressement de la tête (inspiration et prise d’informations visuelles), la propertion (vitesse de déplacement dans l ’eau). Comportements recherchés basculer la tête pour aligner à l ’horizontal les segments corporels. La tête agit comme un gouvernail. efficacité de la propulsion (plus on se déplace vite, meilleure est l ’équilibre)

11 ADAPTER SES MODES RESPIRATOIRES
TERRIEN Inspiration passive Expiration passive Durée inspiration = durée de l’expiration Respiration nasale et buccale (respiration réflexe par le nez) Apnée contrôlée NAGEUR Inspiration active et brève Expiration forcée et longue Inspiration de plus en plus brève et expiration de plus en plus longue sous-marine Inspiration buccale / expiration buccale et nasale Apnée acceptée et contrôlée avec expiration L’apnée constitue une étape essentielle ; elle est à construire dès le début des apprentissages. Pour apprendre à nager, il faut nager les poumons pleins mais on se heurte alors à un problème de suffocation (source d’angoisse préjudiciable aux apprentissages). Pour perturber le moins possible la position de référence du nageur, il faut construire un nouveau rythme respiratoire. La position horizontale du nageur et l’immersion de la tête imposent de modifier la respiration du terrien. Le travail sur la respiration est à effectuer dès les premières séances d’apprentissage. Principes opérationnels nager c’est respirer l’inspiration ne peut se faire qu ’à un rythme régulier et non à tout moment pour conserver son équilibre, l’expiration ne peut se faire que sous l’eau en de manière active pour vaincre la résistance du milieu. Comportements recherchés Apnée contrôlée inspiration brève expiration longue, forcée, sous l’eau rechercher le rythme adapté à la nage, au nageur (trouver le moment propice).

12 METTRE EN ŒUVRE DE NOUVEAUX MODES DE PROPULSION
TERRIEN Appuis solides Résistance à l’air négligeable Jambes motrices Bras équilibrateurs Découverte de l’espace proche / en surface NAGEUR Appuis fuyants Utilisation de la résistance de l’eau Jambes motrices et équilibratrices Bras moteurs Découverte d’un espace tridimensionnel Enjeu : trouver des appuis efficaces pour se déplacer Les actions motrices des bras sont prépondérantes en natation, donc à construire prioritairement. Amener l’élève à explorer des modes de propulsion avec les bras : en position dorsale – ventrale – en simultané – en alternatif Amplitude des gestes à travailler en priorité. Principes opérationnels trouver des appuis sur l’eau et les enchaîner réduire les résistances à l’avancement : l ’hydrodynamisme Comportements recherchés alignement tête - tronc - jambes trouver des points d’appuis en tirant , poussant (paume de la main, doigts, jambes, pieds) maintenir les appuis par des actions amples enchaîner les appuis en coordonnant les actions

13 PROBLEMES FONDAMENTAUX
créer un nouveau mode de déplacement fondé sur : un nouvel équilibre de nouvelles coordinations motrices remettre en cause la propulsion du terrien vers la construction d ’une propulsion de nageur gérer un nouveau mode de respiration en lien avec les déplacements accepter la prise de risque tout en respectant les consignes de sécurité. Entrer dans l’eau et s’immerger : L’enfant ne peut s’approprier la natation qu’en construisant son savoir nager. Il doit appréhender un élément (l’eau) et son nouvel espace, en le repérant, notamment dans sa dimension essentielle qu’est la profondeur. Rôle de l’adulte : médiateur, sécurisant (milieu anxiogène), climat affectif (éprouver du plaisir à apprendre) De l’escalier ou l’échelle, au plongeon en passant par les sauts, se surpasser permet d’enclencher l’exploit et la réussite.

14

15 OBJECTIFS ET COMPETENCES

16 La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble.
Prévoir aux cycles 2 et 3 entre 24 et 30 séances en deux ou trois modules. Priorité au cycle 2. Pour atteindre les niveaux de réalisation attendus au terme des programmes, il y a lieu de prévoir : une trentaine de séances réparties en deux ou trois cycles d’activités, auxquelles peut s’ajouter, lorsque les conditions le permettent, un cycle supplémentaire d’une dizaine de séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité pédagogique avec le collège.  Assurer pour l’ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences. Une séance = 30 à 40 minutes de pratique effective dans l’eau

17 Organisation et mise en œuvre dans le premier degré
L’enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe ou, à défaut d’un autre enseignant dans le cadre de l’organisation du service de l’école. L’enseignant participe à cet enseignement. L’enseignement s’effectue dans le cadre d’un projet pédagogique établi avec l’appui des équipes de circonscriptions. Une convention passée entre l’Inspecteur d’Académie-directeur des services départementaux de l’Education nationale et la collectivité territoriale ou la structure responsable de l’établissement de bains précise les modalités.

18 OBJECTIFS A L’ECOLE ELEMENTAIRE (BO HS N°3 du 19 juin 2008)
A L ’ECOLE MATERNELLE (MS + GS) « Par la pratique d ’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (…nager…) […]. » A la fin de l ’école maternelle l ’enfant est capable d ’adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.

19 OBJECTIFS A L’ECOLE ELEMENTAIRE (BO HS N°3 du 19 juin 2008)
AU CYCLE 2 « Réaliser une performance : se déplacer sur une quinzaine de mètres.  Adapter ses déplacements à différentes types d ’environnements (activités aquatiques) : s ’immerger, se déplacer sous l ’eau, se laisser flotter. »

20 OBJECTIFS A L’ECOLE ELEMENTAIRE (BO HS N°3 du 19 juin 2008)
AU CYCLE 3 « Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : se déplacer sur une trentaine de mètres. » DEUXIEME PALIER SOCLE COMMUN (fin CM2) « Compétence 7 : réaliser une performance mesurée en natation. »

21 EVALUATION NATATION Palier 1: Fin du cycle 2
Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

22 EVALUATION NATATION Palier 2: Fin du cycle 3
Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

23 EVALUATION NATATION Palier 3: si possible dès la 6° et au plus tard en 3° Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : sauter en grande profondeur, revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant, nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos, réaliser un surplace de 10 secondes, s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : connaître les règles d’hygiène corporelle connaître les contre indications prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique connaître et respecter le rôle des adultes encadrant

24 Au fur et à mesure de ses progrès, l’élève colorie le bonnet de l’enfant réalisant la tâche qu ’il sait faire.

25 NIVEAU 1

26 NIVEAU 2

27 Définir les niveaux de pratique
La logique des apprentissages dans les activités aquatiques

28

29 Niveau initial enfant paralysé - inhibé - refuse de quitter l’adulte ou le bord Niveau 1 (la familiarisation - adaptation) de l’enfant marcheur à l’enfant flotteur Niveau 2 (vers l’autonomie) de l’enfant flotteur à l’enfant nageur Niveau 3 (vers l’efficacité et l’expertise) de l’enfant nageur à l’expert

30 Comportements recherchés
Niveau 1 Composantes s’équilibrer se propulser respirer Comportements recherchés se laisse porter par l’eau reste en équilibre dorsal et ventral avec puis sans support abandonne les appuis plantaires pour s’allonger explore le milieu par des actions variées s’immerge en apnée souffle dans l ’eau bouche ouverte

31 Niveau 2 Composantes s’équilibrer se propulser respirer
Comportements recherchés trouve un équilibre dynamique s’équilibre essentiellement avec les jambes se déplace progressivement avec puis sans support se déplace sur le ventre et sur le dos allonge son temps d’apnée se déplace en soufflant dans l ’eau

32 Niveau 3 Composantes s’équilibrer se propulser respirer
Comportements recherchés adapte son équilibre au problème à résoudre développe des appuis efficaces coordonne l’action propulsive des bras et des jambes adapte sa respiration pour se déplacer sur des distances de + en + longue contrôle le rythme de sa respiration

33


Télécharger ppt "Journée de formation natation"

Présentations similaires


Annonces Google