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Publié parJean-Pascal Clément Modifié depuis plus de 7 années
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I. Caractérisation des élèves II. Compétence attendue III
I. Caractérisation des élèves II. Compétence attendue III. Progression curriculaire IV. Evaluation des élèves V. Situation d’apprentissage
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I. Caractérisation des élèves
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I. Caractérisation des élèves
Collège Georges Brassens de Sevran « Soclage » des besoins des élèves et des objectifs retenus par l’équipe EPS projet d'établissement Et académiques besoins des élèves en E.P.S. Objectifs éducatifs en EPS CG particulièrement mises en tension Lien avec le SCCCC Projet d’établissement: Les élèves en difficulté Le numérique La coopération (élèves et parents) Projet académique : Performance Valeurs Coopération Ressources humaines -besoin de donner du sens aux règles (de vie, dans les APSA) - besoin d’apprendre à respecter les règles et apprendre à les faire respecter - besoin d’apprendre à coopérer - besoin de nouer des relations positives aux autres et à l’enseignant Comprendre que les règles sont une nécessité pour progresser dans les APSA et créer une relation positive à l’autre (enseignant, élève) CG 1: Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps CG 2: S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre CG 3: Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités D1, « Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. D2 : « la classe, l’école, lieux de collaboration, d’entraide, mutualisation des savoirs » D3 : « coopère et fait preuve de responsabilité , il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance ». -besoin d’engagement moteur important. -besoin de défis individuels et collectifs. -besoin de sens dans les APSA -besoin de sentir compétent. Engager et maintenir les élèves dans les apprentissages par des défis individuels et collectifs articulant performance et maitrise. CG1: Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D1, « Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend D3: Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, il comprend l'importance du respect des contrats dans la vie civile - besoin de savoir qu’ils progressent - besoin d’apprendre à accepter l’échec (provisoire) sans se décourager - besoin d’apprendre la persévérance et l’effort dans des APSA nouvelles ou inédites besoin d’apprendre à se projeter au-delà du très court terme (leçon). -besoin de s’ouvrir au monde extérieur pour se construire 3. Identifier et apprécier objectivement les réussites et les échecs pour dépasser l’immédiateté et se mettre en projet. CG1:Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps CG2 les méthodes et outils pour apprendre CG 4: Apprendre à entretenir son santé par une activité physique régulière CG5: S’approprier une culture physique, sportive et artistique. D2 : « s’entrainer en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d’apprentissage » D4 : « il interprète des résultats statistiques » D5 : il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques » D5 : « il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques ». L’en jeu esr de partir des besoin des élèves pour ensuite aller vers des objectifs éducatifs. Ensuite, j’ai pris les textes et j’ai cherché ce qui faisait explicitement référence à ces objectifs éducatifs. Sans surprise, on voit que que les D1 , D2 et D3 font particulièrement écho aux caractéristiques des mes élèves? Ces objectifs font références à des CG et des domaines. Ce tableau a été construit en équipe à partir du document de Vincent. Je suis parti des besoins de l’élève pour ensuite des objectifs qui vont constituer la politique eps de l’établissement. J’ai ensuite mis en lien ces objectifs avec les CG EPS, les domaines du socle en utilisant des extraits du texte du S4C liés à l’EPS. => On peut voir la primauté des domaines 1, D2 et D3 dans mon établissement. Mon intervention se centrera sur le domaine 3, CG3 au regard bien entendu des CG mises en tension mais également ce mon contexte local. En effet (diapo suivante)….
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I. Caractérisation des élèves
Collège Georges Brassens de Sevran Les élèves du collège Brassens au regard des 5 domaines du socle : liens avec les projets académique et d’établissement 1er filtre: le projet de l’académie de Créteil (septembre 2016) - Performance - Valeurs - Coopération - Ressources humaines Leviers possibles: Axe 2 : Faire vivre les valeurs de la République et promouvoir les principes du service public Levier 2 : Développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté et de la liberté - Les élèves du collège G. BRASSENS au regard du SCCCC D1 Les élèves du collège présentent une forte hétérogénéité motrice. Des élèves très sportifs et des élèves totalement sédentaires caractérisent les classes. Par ailleurs, les élèves de manière générale, ont des difficultés à entrer dans les APSA artistiques. Par ailleurs, la maitrise de soi liée à l’échec est difficile, de nombreux comportements déviants ou des désengagements (voire des absences nombreuses) apparaissent. D2 Les élèves valorisent l’immédiateté, ils ont un rapport au travail marqué par l’effort en fonction de la rentabilité perçue. Ils se cantonnent ainsi à la leçon mais rarement sur une temporalité plus longue. Par ailleurs, la performance est central pour eux, ils ont besoin de savoir qu’ils progressent, et si possible (très) rapidement. D3 Les élèves du collège Georges Brassens peuvent refuser de coopérer si cette coopération n’est rentable à tous les membres du binôme ou du groupe. Des conflits peuvent apparaitre et certains élèves ont tendance à attendre que d’autres fassent à leur place. L’échec de l’autre est mal accepté et fait l’objet de moqueries. Pour autant, la coopération est bien vécue si les élèves y trouvent du sens. Les productions des autres sont souvent analysées subjectivement, en fonction des affinités. D4 Les élèves entrent peu dans la logique d’investigation puisque la démarche essai/erreur n’est pas porteuse de sens, l’erreur étant mal acceptée, du fait d’un sentiment de compétence assez réduit. D5 La construction de stratégies (tactiques) efficaces est difficile et s’explique par une méconnaissance d’eux-mêmes. Ils ont en outre des difficultés à mettre en relation la performance et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver (maitrise). Cadre bleu = caractéristiques saillantes de mes élèves au regard du socle: , je suis partir du travail de Vincent et j’ai essayé de chercher dans le socle ce qui faisant référence à l’EPS tout en envisageant comment mes élèves parviennent ou pas, à y répondre. L’exemple que je vais développer se ceentrera sur le domaines 3. La coopération peut-être envisagée de manière motrice (se placer à distance de passe, assurer une bonne transmission de la balle) mais également de manière méthode et sociale (coach, partenaire)…. 1- ensuite cadre orange = Projet acad faisant réf au domaine 3 2- cadre vert = projet d’Etab en construction L’enjeu est donc bien de mettre en lien les caractéristiques de vos élèves à le socle pour pouvoir ensuite les évaluer. Axe 1 : Accroître la performance de l’académie pour la rendre plus efficace et plus juste Levier 1 : Ensemble, concevoir, généraliser et partager les données et les outils d’analyse, d’auto-évaluation et de pilotage Levier 2 : Promouvoir les pratiques pédagogiques pertinentes et faire évoluer la relation d’apprentissage Levier 3 : Adapter l’accompagnement des élèves et des établissements au plus près des besoins Levier 4 : Faire de l’orientation, l’affectation et l’offre de formation des vecteurs d’équité et de réussite des élèves Axe 2 : Faire vivre les valeurs de la République et promouvoir les principes du service public Levier 1 : Faire progresser la réflexion sur nos pratiques et nos règles déontologiques Levier 2 : Développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté et de la liberté Axe 3 : Développer la coopération dans l’École et avec les partenaires Levier 1 : Mobiliser une large collaboration éducative, pédagogique et administrative Levier 2 : Coopérer plus étroitement avec les partenaires de l’École Levier 3 : Promouvoir une éducation partagée avec les parents Axe 4 : Recruter, stabiliser et valoriser les ressources humaines pour développer l’attractivité de l’académie Levier 1 : Consolider la politique de recrutement et l’accueil des personnels pour mieux répondre aux besoins de l’académie Levier 2 : Renforcer la formation de l’ensemble des personnels Levier 3 : Impulser une politique des personnels d’encadrement en adéquation avec les enjeux académiques Axes du projet d’établissement (en construction): -Les élèves en grandes difficultés -La coopération (élèves, parents) -Le numérique
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II. La compétence attendue
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II. La compétence attendue
Collège Georges Brassens de Sevran Exemple en TT pour le collège Georges Brassens Les élèves du collège G. BRASSENS au regard du SCCCC D1 Les élèves du collège présentent une forte hétérogénéité motrice. Des élèves très sportifs et des élèves totalement sédentaires caractérisent les classes. Par ailleurs, les élèves de manière générale, ont des difficultés à entrer dans les APSA artistiques. Par ailleurs, la maitrise de soi liée à l’échec est difficile, de nombreux comportements déviants ou des désengagements (voire des absences nombreuses) apparaissent. D2 Les élèves valorisent l’immédiateté, ils ont un rapport au travail marqué par l’effort en fonction de la rentabilité perçue. Ils se cantonnent ainsi à la leçon mais rarement sur une temporalité plus longue. Par ailleurs, la performance est central pour eux, ils ont besoin de savoir qu’ils progressent, et si possible (très) rapidement. D3 Les élèves du collège Georges Brassens peuvent refuser de coopérer si cette coopération n’est rentable à tous les membres du binôme ou du groupe. Des conflits peuvent apparaitre et certains élèves ont tendance à attendre que d’autres fassent à leur place. L’échec de l’autre est mal accepté et fait l’objet de moqueries. Pour autant, la coopération est bien vécue si les élèves y trouvent du sens. D4 Les élèves entrent peu dans la logique d’investigation puisque la démarche essai/erreur n’est pas porteuse de sens, l’erreur étant mal acceptée, du fait d’un sentiment de compétence assez réduit. D5 La construction de stratégies (tactiques) efficaces est difficile et s’explique par une méconnaissance d’eux-mêmes.Ils ont en outre des difficultés à mettre en relation la performance et le moyens à mettre en œuvre pour y arriver (maitrise). Compétence attendue retenue par l’équipe pédagogique Rechercher le gain d’affrontements par une prise d’initiative dès le service pour provoquer une rupture intentionnelle de l’échange. Aider son partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Projet EPS Comprendre que les règles sont une nécessité pour progresser dans les APSA et créer une relation positive à l’autre (enseignant, élève) Engager et maintenir les élèves dans les apprentissages par des défis individuels et collectifs articulant performance et maitrise Identifier et apprécier objectivement les réussites et les échecs pour dépasser l’immédiateté et se mettre en projet L’enjeu est de faire vivre ma focale dans la compétences attendue qui combinent bien des enjeux éducatifs ( au regard de mes élèves, colonne de gauche) et des attendus de fin de cycle (attendus de fin de cycle). En effet si on regarde plus précisément la compétence attendue: Prise d’initiative = réaliser des actions décisives…… Intentionnalité renvoie à l’adaptation conscientisée de son engagement moteur. Aider son partenaire: renvie à l’attendu E3 et 4 Prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre = accepter le résultat et savoir analyser avec objectivité. Les attendus prioriaires sont notés en gras et l’atttendu prioritaire en rond rouge. , et c’est à partir d’eux que je sélectionnerai les acquisitions prioritaires. Ma comptétence est donc liée aux élèves soclés, aux attendus de fin de cycle et à mes axes du projet EPS. En rond r rouge, ma focale, ce qui est très important pour mes élèves.
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II. La compétence attendue
Collège Georges Brassens de Sevran Compétence attendue retenue par l’équipe pédagogique Rechercher le gain d’affrontements par une prise d’initiative dès le service pour provoquer une rupture intentionnelle de l’échange. Aider son partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Attendus de fin de cycle 4 dans le CA…. Acquisitions prioritaires retenues par l’équipe EPS Démarche d’enseignement Composantes du S4C Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force. Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Observer et co-arbitrer Accepter le résultat de la rencontre et savoir analyser avec objectivité Attendu 1 D3 / CG3 : « La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités ». Assumer la responsabilité d’un rôle et/ou d’actions permettant de mettre en œuvre un projet tactique en attaque ou en défense pour faire basculer le rapport de force. Attendu 3 D3 / CG3 : « La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités ». Agir avec et pour les autres en prenant en compte leurs caractéristiques. accepter les erreurs des partenaires, les sécuriser et les encourager Attendu 4 D2 / CG2 : « Des méthodes et outils pour apprendre ». Utiliser différents outils d’observation (dont les outils numériques) pour recueillir des informations, les analyser et évaluer divers aspects de la situation de jeu (points forts et faibles de son équipe ou des joueurs adverses, caractéristiques techniques…) Travailler le plus possible sous forme d’interdépendance (tutorat, coaching) par un système de points donnant du sens à la coopération. Proposer des systèmes d’observation fonctionnels et une méthodologie pour que le coaching soit efficace. Travailler une même situation complexe sur plusieurs leçons en stabilisant les équipes pour favoriser la manipulation d’indicateurs de la performance. Langue française à l’oral et à l’écrit Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Représentations du monde et activité humaine Langues étrangères et régionales Systèmes naturels et systèmes techniques Langages des arts et du corps Formation de la personne et du citoyen. Méthodes et outils pour apprendre: Une fois que la compétence est rédigée, il faut cibler des acquisitions prioritaires répondant aux attendus bien entendu une démarche d’enseignement qui va permettre de créer les conditions favorables à l’atteinte de ces obkectifs. Pour les acquisitions prioritaires, la démarche a été la suivante, j’ai croisé les attendus prioritaires ET la déclinaison du socle pour chaque attendu, au regard du document trouvé sur eduscol.
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II. La compétence attendue
Collège Georges Brassens de Sevran La sélection de « rôles à jouer » en regard d’acquisitions prioritaires et d’une démarche d’enseignement Acquisitions prioritaires retenues par l’équipe EPS Rôles à jouer par l’élève en TT pour combiner les AF Démarche d’enseignement Attendu 1 D3 / CG3 : « La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités ». Assumer la responsabilité d’un rôle et/ou d’actions permettant de mettre en œuvre un projet tactique en attaque ou en défense pour faire basculer le rapport de force. Attendu 3 D3 / CG3 : « La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités ». Agir avec et pour les autres en prenant en compte leurs caractéristiques. accepter les erreurs des partenaires, les sécuriser et les encourager Attendu 4 D2 / CG2 : « Des méthodes et outils pour apprendre ». Utiliser différents outils d’observation (dont les outils numériques) pour recueillir des informations, les analyser et évaluer divers aspects de la situation de jeu (points forts et faibles de son équipe ou des joueurs adverses, caractéristiques techniques…) Le serveur preneur d’initiative L’arbitre Le juge Le …coach Le partenaire Travailler le plus possible sous forme d’interdépendance (tutorat, coaching) par un système de points donnant du sens à la coopération. Proposer des systèmes d’observation fonctionnels et une méthodologie pour que le coaching soit efficace. Travailler une même situation complexe sur plusieurs leçons en stabilisant les équipes pour favoriser la manipulation des outils de recueil des indicateurs, permettant aux partenaires de situer ses progrès. CG1 … / D1 ... CG 3… / D3 ... CG3 … / D3 ... CG2 … / D2 ... Ceci amène ensuite à la création de rôles jouer qui seront visibles dans les compétences.
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II. La compétence attendue
Collège Georges Brassens de Sevran La compétence articule les AFC (nationaux) avec des enjeux locaux visibles dans les « rôles à jouer ». CONTEXTE N°1 : Collège Georges Brassens Sevran– Public REP SOCLE COMMUN D3 Les élèves du collège Georges Brassens peuvent refuser de coopérer si cette coopération n’est rentable à tous les membres du binôme ou du groupe. Des conflits peuvent apparaitre et certains élèves ont tendance à attendre que d’autres fassent à leur place. L’échec de l’autre est mal accepté et fait l’objet de moqueries. Pour autant, la coopération est bien vécue si les élèves y trouvent du sens. PROJET ETABLISSEMENT La coopération (élèves, parents) PROJET E.P.S. Comprendre que les règles sont une nécessité pour progresser dans les APSA et créer une relation positive à l’autre (enseignant, élève) Engager et maintenir les élèves dans les apprentissages par des défis individuels et collectifs articulant performance et maitrise Identifier et apprécier objectivement les réussites et les échecs pour dépasser l’immédiateté et se mettre en projet Attendus de fin de cycle Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force. Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Observer et co-arbitrer Accepter le résultat de la rencontre et savoir analyser avec objectivité « Rôles à jouer » Le serveur preneur d’initiative L’arbitre Le juge Le coach Le Partenaire Compétence attendue retenue par l’équipe pédagogique Rechercher le gain d’affrontements par une prise d’initiative dès le service pour provoquer une rupture intentionnelle de l’échange. Aider son partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Voici un résumé de mon contexte (sous l’angle D3°
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II. La compétence attendue
Exemple pour un collège « favorisé » Un autre collège : d’autres acquisitions prioritaires, une autre démarche Scénario N°2, public favorisé Les élèves du collège favorisé au regard du SCCCC D1 D2 Très attachés à la note, ces élèves scolaires présentent une forte dépendance à l’enseignant. L’autonomie face aux apprentissages est réduite, les élèves cherchant toujours à savoir comment faire pour progresser en sollicitant le professeur. D3 Les élèves s’entendent bien, ils sont capables de se mettre au service de leurs camarades. D4 D5 Compétence attendue retenue par l’équipe pédagogique Rechercher le gain d’affrontements par une prise d’initiative dès le service pour provoquer une rupture intentionnelle de l’échange. Faire évoluer son jeu après une analyse exhaustive du rapport de force. Autre exemple: pour un public favorisé: entrée par le D2. Si dans un souci de cohérence avec l’essence même de l’activité, les rôles à jouer par les élèves demeureront sensiblement les mêmes, la définition d’acquisitions prioritaires ciblées aura des incidences sur la façon dont ces rôles seront abordés et par extension sur la rédaction de la compétence attendue. .
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II. La compétence attendue
Exemple pour un collège favorisé Compétence attendue retenue par l’équipe pédagogique Rechercher le gain d’affrontements par une prise d’initiative dès le service pour provoquer une rupture intentionnelle de l’échange. Faire évoluer son jeu après une analyse exhaustive du rapport de force. Scénario N°2, public favorisé Attendus de fin de cycle 4 dans le CA…. Acquisitions prioritaires retenues par l’équipe EPS Démarche d’enseignement Caractérisation des élèves du collège favorisé, à travers le filtre des 8 composantes du SCCC Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force. Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Observer et co-arbitrer Accepter le résultat de la rencontre et savoir analyser avec objectivité Attendu 1 D2 / CG2 : « Des méthodes et outils pour apprendre ». Il s’agit pour l’élève de : • relever des données pertinentes pour caractériser le rapport de force (durant ou après l’action) ; • analyser des données (critères, observables, indicateurs objectifs, etc.) avec l’aide éventuelle de différents outils (dont les outils numériques) • réorganiser son action ou son projet stratégique à partir des résultats de l’analyse. Attendu 4 • utiliser, après la rencontre, des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres dans le but de construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs ; • se remémorer (sans l’aide d’artefacts cognitifs) les moments clefs du déroulement de la rencontre Travailler en utilisant la capacité d’analyse des élèves en proposant une EPS « cognitive » (P. Roy) en leur proposant des FPS nécessitant la réflexion. (grand éventail de choix de coups, manipulation de plusieurs données à mettre en relation : son jeu : point fort, point faible le jeu adverse: point fort, point faible Proposer une démarche scientifique proche des contenus scolaires: problème, hypothèses, tests par essais-erreurs, institutionnalisation du savoir. Langue française à l’oral et à l’écrit Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Représentations du monde et activité humaine Langues étrangères et régionales Systèmes naturels et systèmes techniques Langages des arts et du corps Formation de la personne et du citoyen. Méthodes et outils pour apprendre: Les compétences attendues, et les « rôles à jouer » qui en dépendent, pourront différer selon les besoins spécifiques du public accueilli. Les deux autres scénarios qui suivent mettent en valeur, pour une même A.P.S.A. et dans le respect des attendus de fin de cycle 4 dans le CA4, des choix différents car contextualisés. Si dans un souci de cohérence avec l’essence même de l’activité, les rôles à jouer par les élèves demeureront sensiblement les mêmes, la définition d’acquisitions prioritaires ciblées aura des incidences sur la façon dont ces rôles seront abordés et par extension sur la rédaction de la compétence attendue. LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.
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II. La compétence attendue
Exemple pour un collège favorisé La sélection de « rôles à jouer » en regard d’acquisitions prioritaires et d’une démarche d’enseignement Scénario N°2, Public favorisé Acquisitions prioritaires retenues par l’équipe EPS Rôles à jouer par l’élève en Tennis de Table pour combiner les AF Démarche d’enseignement Attendu 1 D2 / CG2 : « Des méthodes et outils pour apprendre ». Il s’agit pour l’élève de : • relever des données pertinentes pour caractériser le rapport de force (durant ou après l’action) ; • analyser des données (critères, observables, indicateurs objectifs, etc.) avec l’aide éventuelle de différents outils (dont les outils numériques) • réorganiser son action ou son projet stratégique à partir des résultats de l’analyse. Attendu 4 • utiliser, après la rencontre, des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres dans le but de construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs ; • se remémorer (sans l’aide d’artefacts cognitifs) les moments clefs du déroulement de la rencontre Le serveur preneur d’initiative CG1 L’arbitre CG3 Le juge CG3 L’analyseur-statisticien CG2 Travailler en utilisant la capacité d’analyse des élèves en proposant une EPS « cognitive » (P. Roy) en leur proposant des FPS nécessitant la réflexion. (grand éventail de choix de coups, manipulation de plusieurs données à mettre en relation : son jeu : point fort, point faible le jeu adverse: point fort, point faible Proposer une démarche scientifique proche des contenus scolaires: problème, hypothèses, tests par essais-erreurs, institutionnalisation du savoir.
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III. Progression curriculaire
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III. Progression curriculaire
Curriculum cycle 4 5ème 4ème 3ème FPS De référence Gagner en jouant longtemps Gagner en rompant l’échange Missions Rupture intentionelle Gagner en rompant l’échange intentionnellement Défi continuité BANCO SA Pour construire Mission continuité 3 coups pour marquer Du non-renvoyeur au renvoyeur Du renvoyeur au rompeur opportuniste Du rompeur opportuniste au rompeur -constructeur
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III. Progression curriculaire
Curriculum cycle 4 Gagner en rompant l’échange intentionnellement Gagner en jouant longtemps Gagner en rompant l’échange Du non-renvoyeur au renvoyeur Du renvoyeur au rompeur opportuniste N1 Pas ou peu d’échange amène une faute Du rompeur opportuniste au rompeur -constructeur N2 Echanges longs amènent à la faute N3 De courts échangent sont rompus par une prise d’initiative opportuniste par une balle placée ou accélérée. N4 La prise d’initiative est provoquée par un schéma de jeu, dès le service.
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III. Progression curriculaire
Classe de 5ème FPS, compétence attendue et pour une 1ère séquence d’apprentissage en TT 1ère séquence de TT, classe de 5ème Compétence attendue intermédiaire. Situation repère Rechercher le gain d’affrontements en assurant la continuité tout en profitant d’une balle très favorable pour le rompre bar une balle placée ou accélérée. Respecter, faire respecter les règles du jeu L’enjeu de cette FPS est de confronter les élèves à un premier dilemme continuité/rupture tout en valorisant la continuité pour un premier cycle. Ainsi, un point vaut la valeur du nombre d’échanges effectués avant la rupture (fortuite ou opportuniste) des élèves. Ainsi si Stephane joue contre Edouard. Après 7 échanges, Stéphane met la balle dans le filet, par exemple. Edouard marque donc 7 points, Stéphane 0. Ainsi on pourra distinguer 4 niveaux (cf ci-dessous) qui seront transmis au collègue pour la 2ème séquence d’apprentissage en 4ème et qui s’observent concrètement de la manière suivante, sur les fiches de résultats d’élèves: Très bonne maitrise: les échanges sont plutôt brefs (6 à 7 coups max) mais la rupture est opportuniste. Maitrise satisfaisante et fragile: Les échanges vont être longs, voire très longs, pour les meilleurs en Cd et Rv, pour les moins débrouillés. Maitrise insuffisante; sur la fiche , on observe uniquement des gains de 2 ou 3 points, signes d’échanges très courts. Ce qu’il y a à apprendre Au niveau moteur : Assurer la continuité Cd et Rv en: Prenant la balle devant de soi en Rv, à côté de soi En passant de l’action poussé à frapper. En se déplaçant et plaçant à distance de frappe. Profiter d’une balle très favorable pour produire une balle tendue-descendante ou sortant de l’axe central. Produire un service réglementaire ou aménagé Au niveau du « partenariat » Etre capable d’envoyer une balle en cloche, à la main ou à la raquette sur une cible précise afin se mettre au service d’un camarade. Au niveau de l’arbitrage: Savoir compter les échanges et à qui attribuer le points. Connaitre les règles relatives au let au service et dans le jeu. Distinguer un service réglementqire d’un service aménagé. Maitrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne Maîtrise Les élèves marquent des points des échanges courts car continuité non acquise Les élèves marquent des points après des échanges longs mais majoritairement Rv Les élèves marquent des points après des échanges longs en Cd et en Rv Les élèves marquent des points après des échanges plus ou moins et profitent d’une balle très favorable pour marquer. Afin
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III. Progression curriculaire
Classe de 4ème FPS, compétence attendue pour une 2ème séquence d’apprentissage en TT 2ème séquence de TT, classe de 4ème Compétence attendue intermédiaire. Situation repère Rechercher le gain d’affrontements en assurant la continuité tout en profitant d’une balle favorable pour le rompre bar une balle placée ou accélérée. Respecter, faire respecter les règles du jeu et repérer les points gagnants. Les élèves sont placés par table de niveau de 4 joueurs. Un match se joue en 2 sets de 11 Pts. Le gain du match se fait par l’addition des points des 2 sets. 2 joueurs, 2 arbitres-observateurs. On se centre sur les points gagnants en tant que serveur ET receveur afin de multiplier les possibilités d’en observer. . Ce qu’il y a à apprendre Au niveau moteur : Assurer la continuité et apprendre à reconnaitre une balle favorable pour rompre l’échange par la production d’une balle placée et/ou accélérée. Réaliser un service réglementaire et pour les meilleurs, un service fort, placé, voire bombe. Au niveau du « partenariat » Se mettre au service en envoyant la balle avec sa raquette pour faire travailler la rupture ou la continuité à son camarade. Au niveau de l’observation: Apprendre à observer et à repérer des points gagnants. L’observation des points gagnants est très importante car elle constitue un prérequis au coaching en 3ème. Point gagnant : point décisif se caractérisant par une trajectoire tendue-descendante ou sortant nettement de l’axe central de la table. Marquage de la table avec des couloirs. (2 latéraux et un central). Au niveau de l’arbitrage : -annoncer le score en commençant par celui du serveur. -repérer un service non-réglementaire et le signaler. Maitrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne Maîtrise Moins de 30% de coups gagnants Entre 30 et 39% de coups gagnants Entre 40 et 49% de coups gagnants Plus de 50% de coups gagnants En 3ème, dans un souci de construction de l’échange (passer d’une rupture opportuniste à une rupture provoquée dès le service) par des schémas de jeu, on se centrera uniquement sur les points gagnants du serveur. Ce choix permet en outre une lecture facilitante de l’activité du joueur pour le coach afin de donner des conseils précis. Afin que l’ensemble des élèves puissent valider la compétence attendue en fin de cycle, il semble opportun de programmer plusieurs séquences d’apprentissage. D’autre part, dans le but de mettre en valeur la progression de chacun des élèves, l’équipe pédagogique peut définir des étapes d’apprentissage. Chaque étape envisage la validation d’une compétence intermédiaire au travers d’une ou plusieurs situations repères, garante(s) de la maîtrise de contenus nécessaires pour passer à l’étape suivante. Le continuum des apprentissage est ainsi marqué par des situations de complexité croissante, jusqu’au test de compétence final.
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III. Progression curriculaire
Classe de 3ème FPS, compétence attendue pour une 3ème séquence d’apprentissage en TT 3ème séquence de TT, classe de 3ème Compétence attendue Situation repère Rechercher le gain d’affrontements par une prise d’initiative dès le service pour provoquer une rupture intentionnelle de l’échange. Aider son partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Les élèves sont à 6 par table. Les élèves sont par équipe de 2 pour faciliter les relations de coaching. Chaque élève joue 2 matchs de 2 sets. La poule de 6 joueurs est de constituée de joueurs de niveau homogène. Un match se joue en 2 sets de 11 Pts, selon les règles classiques. Le serveur a, comme au tennis, 2 services pour inciter le serveur a recherché la rupture. Le gain du match se fait par l’addition des points des 2 sets. Entre chaque set, 1 temps de 2 minutes est laissé pour que le coach puisse aider son partenaire. 1 victoire vaut 3 points, 1 match nul 2 points et une défaite 1 pt. (Ex : Stéphane a 1 défaite et 1 victoire (4 points) et son coéquipier Edouard a 2 victoires (6 points). L’équipe au total a donc 10 points Lors du 1er set:, le coach doit : Pointer le lieu de l’impact sur la demi-table adverse lors du coup gagnant. Eventuellement repérer le schéma qui a permis d’arriver à ce coup gagnant. Donner un conseil = un enchainement de 2 ou 3 coups à partir du service qui serait favorable à la production de nouveaux points gagnants. Ce qu’il y a à apprendre pour le coach Attendu 1 D3 / CG3 : « La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités ». Assumer la responsabilité d’un rôle et/ou d’actions permettant de mettre en œuvre un projet tactique en attaque ou en défense pour faire basculer le rapport de force. Attendu 3 Agir avec et pour les autres en prenant en compte leurs caractéristiques. accepter les erreurs des partenaires, les sécuriser et les encourager Attendu 4 D2 / CG2 : « Des méthodes et outils pour apprendre ». Utiliser différents outils d’observation (dont les outils numériques) pour recueillir des informations, les analyser et évaluer divers aspects de la situation de jeu (points forts et faibles de son équipe ou des joueurs adverses, caractéristiques techniques…) Maitrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne Maîtrise Moins de 30% de coups gagnants pour le serveur Entre 30 et 39% de coups gagnants pour le serveur Entre 40 et 49% de coups gagnants pour le serveur + de 50% de coups gagnants pour le serveur Afin que l’ensemble des élèves puissent valider la compétence attendue en fin de cycle, il semble opportun de programmer plusieurs séquences d’apprentissage. D’autre part, dans le but de mettre en valeur la progression de chacun des élèves, l’équipe pédagogique peut définir des étapes d’apprentissage. Chaque étape envisage la validation d’une compétence intermédiaire au travers d’une ou plusieurs situations repères, garante(s) de la maîtrise de contenus nécessaires pour passer à l’étape suivante. Le continuum des apprentissage est ainsi marqué par des situations de complexité croissante, jusqu’au test de compétence final.
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III. Progression curriculaire
Classe de 3ème L’organisation des rencontres Fiche d’organisation du tournoi Equipe 1 Joueur A : Equipe 2 Joueur C : Equipe 3 Joueur E : Joueur B : Joueur D : Joueur F : Match Joueur 1 Joueur 2 Coach J1 Coach J2 Arbitre Juge Set 1 Set 2 POINTS J1 POINTS J2 1 A C B D E F - 1-2-3 2 - 3 Fiche d’arbitrage TOTAL Joueur A : Set 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Set 2 Joueur B : Afin que l’ensemble des élèves puissent valider la compétence attendue en fin de cycle, il semble opportun de programmer plusieurs séquences d’apprentissage. D’autre part, dans le but de mettre en valeur la progression de chacun des élèves, l’équipe pédagogique peut définir des étapes d’apprentissage. Chaque étape envisage la validation d’une compétence intermédiaire au travers d’une ou plusieurs situations repères, garante(s) de la maîtrise de contenus nécessaires pour passer à l’étape suivante. Le continuum des apprentissage est ainsi marqué par des situations de complexité croissante, jusqu’au test de compétence final. Fiche de Juge nombre pourcentage MATCH 1 Joueur A Point intentionnel serveur Point non intentionnel serveur Joueur B
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IV. Evaluation
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CG1/D1 IV. Evaluation Un exemple d’évaluation Non soclé 0 victoire
Champ d’apprentissage 4 Cycle 4 APSA: Tennis de Table Acquisitions attendues en fin de cycle 4 mises en jeu et inférées par le test de compétence final Test de compétence. Protocole de l’épreuve en fin de cycle 4. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Rôles à jouer par l’élève mettant en jeu AFC 1,2,3,4,5. Répartition des points « Le serveur preneur d’initiative » / 10 pts CG1/D1 Le score d’équipe * Addition des points des coéquipiers en fonction de l’issue du match /2 pts 4 pts 0 pt 5- 6 pts 0,75 pt 7- 9 pts 1,5 pt 10 – 12 pts 2 pts Non soclé « Le coach » / 4pts 1 pts 2,5pts CG3/D3 « L’arbitre » / 1 pts O pt 0,5 pt 0,75 pts 1 pts Le juge » « Le partenaire » / 2 pts 1,5 pts 2 pts Evaluation de la maitrise de la construction de points à partir du service en regard du nombre de victoire(s) acquises individuellement. 0 victoire 1 victoire 2 victoires Moins de 30% de coups gagnants pour le serveur 2 3 4 Entre 30 et 39% de coups gagnants pour le serveur 5 6 Entre 40 et 49% de coups gagnants pour le serveur 7 8 + de 50% de coups gagnants pour le serveur 9 10 Dans le cadre d’un test de compétence, l’équipe pédagogique définit des indicateurs d’évaluation (comportementaux ou chiffrés) pour chacun des « rôles à jouer », selon quatre niveaux de maîtrise. Elle peut alors répondre à un triple enjeu évaluatif : valider la compétence attendue en E.P.S. (bulletin trimestriel) pouvoir procéder à une notation des acquis disciplinaires (bulletin trimestriel) évaluer les objectifs et compétences du Socle Commun (livret de fin de cycle).
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X X IV. Evaluation Evaluer les différents rôles dans en TT
Champ d’apprentissage 4 Cycle 4 APSA: TT Acquisitions attendues en fin de cycle 4 mises en jeu et inférées par le test de compétence finale Test de compétence. Protocole de l’épreuve en fin de cycle 4. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Contribution spécifique aux domaines et aux 5 CG Rôles à jouer par l’élève Observables / indicateurs de réussite / scores parlants « Le serveur preneur d’initiative » Coups gagnants en tant que Serveur/ Point marqué en tant que serveur X CG1 / D1 « l’arbitre » CG3/D3 « le juge » « Le coach » « Le partenaire » X CCG2/D2 Dans le cadre d’un test de compétence, l’équipe pédagogique définit des indicateurs d’évaluation (comportementaux ou chiffrés) pour chacun des « rôles à jouer », selon quatre niveaux de maîtrise. Elle peut alors répondre à un triple enjeu évaluatif : valider la compétence attendue en E.P.S. (bulletin trimestriel) pouvoir procéder à une notation des acquis disciplinaires (bulletin trimestriel) évaluer les objectifs et compétences du Socle Commun (livret de fin de cycle).
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V. Situation d’apprentissage de début ou milieu de séquence d’apprentissage, classe de 3ème
Construire progressivement le rôle de coach, construire une rupture provoquée pour le serveur preneur d’initiative.
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V. Situation d’apprentissage
situation d’apprentissage illustrant l’enjeu éducatif: créer une relation positive à l’autre (enseignant, élève) « Valide le plus de missions pour gagner » 2ème séquence de TT, classe de 3ème F Attendus de fin de cycle spécifiquement travaillés Elément(s) du socle spécifiquement travaillé A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. A3:Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. A4 : Observer et co-arbitrer D3«La formation de la personne et du citoyen. CG3 : «Partager des règles, assumer des rôles sociaux et des responsabilités. » OBSTACLE PRIORITAIRE : Le joueur :ne provoque pas la rupture de l’échange. Son service est souvent central et attend la faute adverse tout en profitant d’une balle très favorable pour le rompre. L’observateur: ne sait pas comment aider son partenaire. Reste souvent sur des ressentis subjectifs: « smashs plus » mais n’est pas dans une logique de construction de points. CAP A PASSER POUR ENTRER REELLEMENT DANS LA COMPETENCE ATTENDUE : Mettre en lien des objectifs (missions) et des procédures pour y arriver, procédures pouvant être facilitées par les conseils de coach. PASSAGE OBLIGE: Comprendre la notion d’intention de jeu. « Je joue en fonction d’une volonté, d’une intention » qui me permettra plus facilement de marquer des points gagnants. EN QUOI EST-CE IMPORTANT POUR ATTEINDRE LA COMPETENCE ATTENDUE ? L’enjeu de cette SA est de faire découvrir à l’élève la notion d’intention. (Avoir la volonté de finir le point de telle et telle manière). Ceci constitue un prérequis pour qu’il s’engage ensuite, dès le service, vers une rupture provoquée, matérialisée par le coup gagnant fréquent quand je suis serveur. Pour le coach. C’est une 1ère étape, on se centre moins sur l’observation que son rôle de conseiller en regard d’objectifs (missions données par l’enseignant). Ceci permet à l’élève d’entrer dans son rôle.
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V. Situation d’apprentissage
situation d’apprentissage illustrant l’enjeu éducatif: créer une relation positive à l’autre (enseignant, élève) « Valide le plus de missions pour gagner » 2ème séquence de TT, classe de 3ème F Attendus de fin de cycle spécifiquement travaillés Elément(s) du socle spécifiquement travaillé A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. A3:Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. A4 : Observer et co-arbitrer D3«La formation de la personne et du citoyen. CG3 : «Partager des règles, assumer des rôles sociaux et des responsabilités. » OBSTACLE PRIORITAIRE : Le joueur :ne provoque pas la rupture de l’échange. Son service est souvent central et attend la faute adverse tout en profitant d’une balle très favorable pour le rompre. L’observateur: ne sait pas comment aider son partenaire. Reste souvent sur des ressentis subjectifs: « smashs plus » mais n’est pas dans une logique de construction de points. CAP A PASSER POUR ENTRER REELLEMENT DANS LA COMPETENCE ATTENDUE : Mettre en lien des objectifs (missions) et des procédures pour y arriver, procédures pouvant être facilitées par les conseils de coach. PASSAGE OBLIGE: Comprendre la notion d’intention de jeu. « Je joue en fonction d’une volonté, d’une intention » qui me permettra plus facilement de marquer des points gagnants. EN QUOI EST-CE IMPORTANT POUR ATTEINDRE LA COMPETENCE ATTENDUE ? L’enjeu de cette SA est de faire découvrir à l’élève la notion d’intention. (Avoir la volonté de finir le point de telle et telle manière). Ceci constitue un prérequis pour qu’il s’engage ensuite, dès le service, vers une rupture provoquée, matérialisée par le coup gagnant fréquent quand je suis serveur. Pour le coach. C’est une 1ère étape, on se centre moins sur l’observation que son rôle de conseiller en regard d’objectifs (missions données par l’enseignant). Ceci permet à l’élève d’entrer dans son rôle.
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V. Situation d’apprentissage
situation d’apprentissage illustrant l’enjeu éducatif: créer une relation positive à l’autre (enseignant, élève) « Valide le plus de missions pour gagner » Objectif de la tâche pour le professeur Joueur: Faire entrer l’élève dans une logique d’intentionnalité de rupture de l’échange en TANT QUE SERVEUR. Coach: Conseiller son partenaire pour qu’il réalise ces intentions, en lui proposant des schémas de jeu simple. Démarche d’enseignement Par équipe de 2, les joueurs doivent valider un maximum de missions en TANT QUE SERVEUR. On joue en manche de 11 services d’affilée. Comme au tennis, droit à 2 services. But pour le serveur : réaliser un maximum de missions proposées par l’enseignant. But pour le receveur: empêcher la réalisation de mission. But pour le coach: conseiller pour permettre à son joueur de valider ses missions. C’est ainsi une 1ère étape, on se centre moins sur l’observation que son rôle de conseiller en regard d’objectifs (missions données par l’enseignant). Ceci permet à l’élève d’entrer dans son rôle. Dispositif Table divisée en 3 parties. Chaque joueur a une fiche mission. Celui qui en valide le plus en tant que serveur a gagné. A chaque mission validée, le joueur regarde avec son coach quelle(s) mission(s) il reste à valider. Ils réfléchissent ensemble à la manière d’y parvenir. Pour créer des liens d’interdépendances et faciliter l’engagement du coach, le nombre de missions réalisées par les 2 joueurs seront additionnées. Exemple de mission de missions, toujours pour le serveur: -Point gagnant côté gauche -Point gagnant côté droit -smash au centre de la table -marquer sur un service gagnant -marquer un point gagnant après un service côté gauche de la table -marquer un point après un service à effet latéral -En fonction du niveau… Parfois, il peut arriver que 2 missions se valident en même temps. Si c’est le cas, le joueur décide laquelle il valide, l’autre restant de fait à valider.
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V. Situation d’apprentissage
situation d’apprentissage illustrant l’enjeu éducatif: créer une relation positive à l’autre (enseignant, élève) « Valide le plus de missions pour gagner » Critère de réussite Dispositif Pour le serveur: L’enseignant observe une volonté de déséquilibrer dès le service pour remplir sa mission. Il observe que le service sort de l’axe central de la table et surtout qu’il est effectué en fonction de la mission visée, donc du 3ème coup. Un indicateur: : avant de servir, l’élève marque un temps d’arrêt, regarde où est son adversaire et se place. Pour le coach: L’enseignant écoute ses conseils. Il doit repérer le vocabulaire suivant : service, placé, smash, côté droit, côté gauche. L’enseignant entend le coach formuler un schéma de jeu simple « Tu sers là, et ensuite tu fais çà….. » favorable à l’accomplissement d’une mission. Rôle de l’enseignant Envers le serveur: Essayer d’entrer dans le « monde propre » de l’élève (Travaux de C. Sève, entre guidage, accompagnement et enquête, 2014) en le questionnant : Tu as voulu faire quoi lài? Tu vas faire comment pour valider cette mission? Quelle était ton intention en servant là? Envers le coach: L’aider à formuler des schémas de jeu clairs. Variables / outils à disposition Variables d’intervention du coach Au départ, le coach intervient après chaque mission validée pour conseiller sur une nouvelle mission. On peut imaginer ensuite qu’il intervienne ensuite uniquement durant un temps mort au cours des 11 services et à la fin des 11 services. On peut imaginer enfin que le coach intervienne à la fin des 11 services. Jouer sur la difficulté des missions en fonction du niveau des élèves. On peut même jouer sur le tutorat, 2 coéquipiers (un fort et un faible) ayant des des missions très différentes à accomplir. Variable + la mission doit être réalisée sur le service ou la 3ème balle (3ème balle = 2ème coup du serveur) et pas après renforçant encore la production de schéma de jeu.
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