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Présentation au sujet: ""— Transcription de la présentation:

131 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS En tension entre Une multitude d’identités partielles et Mon identité comme un tout Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

132 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS En tension entre Notre identité collective et Mon identité personnelle Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

133 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS En tension entre Mon identité médiatisée (réseaux sociaux) et Mon identité présentielle (en face à face) Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

134 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les identités partielles comme passage vers la construction de son identité propre Quelques unes de ces (nouvelles) identités partielles Identité nationale, Identité locale, Identité culturelle, Identité familiale, Identité sexuelle, Identité scolaire, Identité « professionnelle » …. Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

135 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les identités partielles comme passage vers la construction de son identité propre Tâches de l’adolescence: explorer ces diverses identités, les apprivoiser mettre des priorités tenter des rapprochements chasser les incohérences …. Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

136 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS De l’évolution fréquente de quelques identités partielles : Au début de l’adolescence les identités sexuelles sont volontiers sur-affirmées Diminution du temps passé avec l’autre sexe Exagération des comportements « genrés » Même si elles deviennent objet de préoccupation pour de nombreux adolescents et adolescents Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

137 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS De l’évolution fréquente de quelques identités partielles : Au début de l’adolescence les identités culturelles se trouvent souvent modifiées Se renforcent si faible valence dans le milieu familial Se relativisent si forte valence dans le milieu familial Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

138 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS De l’évolution fréquente de quelques identités partielles : A l’entrée en formation professionnelle les identités professionnelles sont volontiers sur-affirmées Tenues de travail et accessoires spécifiques envahissent l’école professionnelle Elles influencent certains comportements (parler, consommation, etc.) Les apprentis intensifient leurs différences avec des collégiens (maturité, style, etc.) Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

139 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les statuts identitaires de Marcia Résultats de deux processus, exploration et engagement Diffuse (ni exploration ni engagement) Moratoire (exploration mais pas (encore) d’engagement) Héritée (engagement sans exploration) Mûrie (engagement consécutif à une exploration) Les statuts évoluent avec le temps mais de manière non définitive (multiples transitions) Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

140 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les statuts identitaires de Marcia Evolution de la fréquence des différents statuts identitaires selon les degrés scolaires (Arizona, 1998) Tiré de Adams, ( Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

141 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les statuts identitaires de Marcia Souvent le statut dépend de la dimension considérée Les dimensions généralement distinguées sont (Adams, 1998) : Idéologique : professionnelle, style de vie, socio-politique, religieuse, Relationnelle et sociale: amitiés, sexualité, rôles sexuels, loisirs NB. Entre les auteurs, il n’existe pas de consensus si l’écart entre les domaines est la règle ou l’exception ! Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

142 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Repérer les statuts identitaires au travers des traits de la personnalité est possible aussi bien globalement que par dimension Diffuse: émotionnellement instables, immatures, volontiers superficiels. Estime de soi généralement basse Moratoire: impulsivité, anxiété, vulnérable et dépressif, mais plus créatifs. Besoin d’approbation sociale fort Héritée: généralement peu ouverts et rigides dans leurs opinions, autoritaires Mûrie: sûr de soi et capable d’articuler les raisons de ses choix, davantage extravertis Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

143 Remarques concernant l’identité héritée
L’héritage n’est pas limité aux seuls parents Révèle bien la proximité entre la formation de l’identité personnelle et l’identité sociale L’identité héritée peut être rapprochée de l’identité sociale ou identité collective, si importante au début de l’adolescence (au moment de la recherche d’une identité) L’identité héritée (sociale) permet bien souvent de concilier séparation d’avec le milieu familial et non-aboutissement du processus d’exploration de l’identité personnelle Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

144 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS L’importance des identités collectives (> 4’30) Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

145 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les groupes d’appartenance comme aide à la construction de son identité En début d’adolescence : les identités collectives servent volontiers de pont vers la construction des identités individuelles Groupes de types très divers: « communautés », « bandes », « clans », « mes potes », Se reconnaissent facilement à leur look Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

146 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les groupes d’appartenance comme aide à la construction de son identité Tâches de l’adolescence: Se sortir du giron familial Se rassurer S’identifier S’investir Au sein d’un groupe d’appartenance : « Identité collective » Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

147 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Le concept d’identité collective ou identité sociale Définition: identité que l’on se donne en référence à un groupe et dont on adopte les valeurs puis aussi les comportements Conduit à dichotomiser le monde social en « nous » (in-group) et « eux » (out-group) (social identity theory, Tajfel) et à survaloriser « nous » et dévaloriser « eux » pour préserver son estime de soi Cette attitude est exacerbée en présence d’« eux » mais peut aussi être intériorisée et guider les jugements et les attitudes même en leur absence Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

148 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Construction d’identité et identité collective L’identité collective est un passage fréquemment observé au moment de l’émancipation familiale. Rassurant et constructeur à la fois. Son importance diminue avec le temps au profit d’une identité plus personnelle, … mais tout sentiment de menace ou d’insécurité lui redonnera de la vigueur. Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

149 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Les groupes d’appartenance comme aide à la construction de son identité Avantages: Aident au rassemblement d’identités partielles Augmentent le partage d’expériences Simplifient les décisions Donnent confiance, solidarité forte Simplifient l’exercice de rôles Peuvent favoriser la rencontre de l’autre sexe Inconvénients: Favorisent les assimilations indues Créent des obligations Augmentent les stéréotypes envers l’extérieur (rejet de l’out-group) Augmentent l’adoption de comportements caricaturaux à l’intérieur Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

150 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Problèmes : > Le rejet des « perdus » (>24’) > Les possibles rivalités intergroupes Dans la ville Dans l’école Dans sa classe Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

151 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Problèmes : Que faire si dans sa classe existent ou s’affrontent des groupes ? Attendre (l’identité collective fera place à des identités individuelles) Élargir l’identité collective (l’in-group) du groupe à la classe - en créant un «sentiment de classe» et un out-group extérieur - en installant un projet de classe Atténuer les stéréotypes sur l’out-group de part et d’autres - en soulignant la proximité des valeurs de chaque groupe (cf Feather, 1980 or Cloutier, 1982) - en confrontant les stéréotypes réciproques et en en faisant apparaître le ridicule Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

152 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Problèmes : Vers l’intégration des groupes culturels Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

153 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015

154 Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015
AdolescenceS Constats: L’immense majorité des adolescents vivant en Suisse est relativement bien intégrée culturellement La séparation d’avec ses parents renforce volontiers (temporairement) le sentiment d’appartenance culturelle (in-group) Différences importantes entre les cultures en matière d’intégration Importance du contexte (« présence » de la population d’origine) Séminaires adolescence / Prof. Jean-Luc Gurtner / SP 2015


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