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Faculté d’éducation Dimensions éthiques et juridiques du counselling

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Présentation au sujet: "Faculté d’éducation Dimensions éthiques et juridiques du counselling"— Transcription de la présentation:

1 Faculté d’éducation Dimensions éthiques et juridiques du counselling
EDU 5670 Dimensions éthiques et juridiques du counselling Semaine 3: La prise de décision éthique Professeur: André Samson Ph.D..

2 Plan de la présentation
1. Les formes de prise de décision éthique 1.1 La forme intuitive 1.2 La forme critique-évaluative 2. Modèle de prise de décision éthique 2.1 Les avantages 2.2 Les étapes à suivre 3. Approche inclusive de l’ACA et exercice pratique 3.1 Une approche inclusive en six étapes 3.2 Application : exercice pratique EDU semaine 3: La prise de décision éthique

3 1. Les formes de prise de décision éthique 1.1 La forme intuitive
Les sentiments (sentir : percevoir quelque chose par l’intuition) - L’intuition: capacité de percevoir à partir de ce que l‘on ressent. En d’autres termes, il s’agit d’un type de comportement qui est intuitif. Le raisonnement moral ou éthique peut s’élaborer à un niveau intuitif. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

4 1. Les formes de prise de décision éthique 1
1. Les formes de prise de décision éthique 1.1 La forme intuitive (suite) Certains comportements qui ont une incidence morale ou éthique, ne font pas l’objet d’une délibération. Toutefois, après coup, ces mêmes comportements peuvent faire l’objet d’une certaine forme de réflexion. C’est le cas des actes de nature héroïque. Ces actions sont motivées par une forme de sensibilité morale. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

5 1. Les formes de prise de décision éthique 1
1. Les formes de prise de décision éthique 1.1 La forme intuitive (suite) Cette forme de sensibilité morale se retrouve à des degrés divers chez les individus. Dans un cas de détresse, la réponse peut être héroïque comme lâche ou dépourvue de toute sensibilité envers autrui. Mais, d’un point de vue subjectif, les deux types de réaction peuvent se justifier ou du moins s’expliquer. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

6 La réponse à cette question est non.
1. Les formes de prise de décision éthique 1.1 La forme intuitive (suite) La question qui se pose est la suivante: est-ce que la forme intuitive de prise de décision éthique est souhaitable dans un contexte de relation d’aide ? En d’autres termes, est-ce que l’intuition peut guider le comportement d’un professionnel à l’endroit de son client ? Parce que ce type de comportement n’est que difficilement justifiable. L’intuition, à elle seule, n’est pas suffisante. La réponse à cette question est non. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

7 1. Les formes de prise de décision éthique 1
1. Les formes de prise de décision éthique 1.2 La forme critique-évaluative Une décision éthique adéquate doit se fonder sur un processus qui tient compte de plusieurs aspects: Les règles de pratique professionnelles. La théorie pertinente. les normes éthiques en la matière. Il s’agit donc d’un processus qui invite à la critique. C’est-à-dire à la prise en compte de tous les éléments constitutifs d’une problématique de nature éthique. Ce type de processus protège les personnes contre l’arbitraire d’une simple intuition et assure une forme de justice. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

8 2. Modèle de prise de décision éthique
Alors qu’est-ce qui protège le public d’une simple réaction intuitive? D’abord une formation adéquate. Une connaissance des codes d’éthique. Une expertise spécialisée, si nécessaire. Certaines situations réclament une réaction rapide et ajustée. Il importe d’abord de souligner que toute décision éthique ne fait pas nécessairement l’objet d’un long et laborieux processus de réflexion éthique. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

9 2. Modèle de prise de décision éthique 2.1 Les avantages
Il arrive souvent qu’une problématique de nature éthique soit une cause de stress importante chez les professionnels de la relation d’aide. Ils peuvent se sentir seuls et isoler lorsque ce type de situation survient. L’utilisation d’un modèle peut prévenir la prise de mauvaises décisions et maintenir le niveau de stress à un degré acceptable et gérable. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

10 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
Première étape : Identifier la problématique et élaborer des pistes de solutions. Lorsqu’une situation problématique survient, il faut d’abord qualifier cette problématique. En d’autres termes quel est l’enjeux éthique qui confronte le professionnel impliqué ? Une fois la problématique clairement identifiée, il faut élaborer des pistes de solution ou clairement décrire les différentes alternatives qui se présentent. Il serait préférable de documenter le processus de prise de décision. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

11 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
B) Deuxième étape: Consulter le code d’éthique. À l’étape suivante, il faut consulter le code d’éthique de son association professionnelle. Importance d’être au fait des lois qui s’appliquent en la matière. Il arrive que certaines associations publient des suppléments à leur code d’éthique. Ces suppléments facilitent une compréhension plus approfondie des codes et de leur application. À ce sujet, l’on peut citer le « Counselling Ethics Casebook 2000» de l’ACC; le « Counselling Ethics: Issues and Cases 2006 » de l’ACC. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

12 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
C) Troisième étape: Consulter la réglementation et la jurisprudence pertinentes. Certaines lois ou réglementations s’appliquent à la pratique du counselling. Ces lois peuvent être fédérales ou provinciales. Ces lois peuvent varier selon le champ de pratique ou le lieu d’exercice. La responsabilité de s’informer revient impérativement au professionnel de la relation d’aide. Plus particulièrement, les lois régissant le statut de mineur, les droits et obligations de l’adulte par rapport au mineur. Il faut aussi tenir compte des lois comme, la loi de la protection de la jeunesse, la loi de la curatelle publique. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

13 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
D) Quatrième étape: Amorcer une recension des écrits. Il peut arriver qu’une recension des écrits soit des plus utile. Ce type de recherche donne une profondeur et une perspective à la réflexion éthique. D’ailleurs, le Counseliing Ethics Casebooks (2000) contient quelques textes de cette nature. Il serait souhaitable que les conseillers amorcent une recension des écrits à titre préventif et ce, en tenant compte des enjeux particuliers de leur champ de pratique ou de spécialisation. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

14 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: Application des principes et de la théorie. L’entreprise de recherche et de réflexion éthique a pour but d’éclairer et de justifier une décision de nature éthique. Mais, la recherche procure rarement une réponse claire et à l’apparence définitive. Une bonne compréhension des principes éthiques favorisent une mise en application cohérente et ajustée. En éthique, des principes fondamentaux gouvernent la comportement. Il importe de prendre en compte ces principes lors d’une réflexion éthique. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

15 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: Application des principes et de la théorie. (a) Le respect de l’autonomie du client Il s’agit de respecter la liberté et la dignité inhérente à la personne. Cela implique que la personne dispose de la liberté nécessaire pour faire des choix. En d’autres termes, la personne est responsable de sa vie. Le professionnel doit donc respecter cette autonomie et non pas la restreindre. Mais, cette liberté peut s’exercer dans la mesure où la personne est consciente des conséquences de ses choix. Par exemple, l’âge ou la maladie mentale peuvent oblitérer l’autonomie de la personne. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

16 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: Application des principes et de la théorie. (a) Le respect de l’autonomie (suite) De ce principe découle le droit à la vie privée. L’autonomie implique que c’est le client qui a le pouvoir de contrôler les informations concernant sa situation. C’est pourquoi il faut obtenir un consentement éclairé de la personne C’est pourquoi, il faut aussi assurer la confidentialité des renseignements. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

17 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: Application des principes et de la théorie. (b) La non malfaisance (ne pas causer de tord) Un second principe éthique fondamental est celui d’éviter de causer un tord à autrui. Cela implique que les procédures utilisées sont connues et maîtrisées par le professionnel. Il faut utiliser des approches ou techniques validées par la recherche scientifique. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

18 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: Application des principes et de la théorie. (c) La bienfaisance Un professionnel a le devoir d’accomplir le bien. Il faut donc que les interventions thérapeutiques soient bénéfiques pour le client. Il faut aussi que l’intervenant exerce sa profession à l’intérieur de son champ de compétence. L’obligation n’est pas de garantir un résultat, mais de faire de son mieux selon les règles de l’art généralement admises. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

19 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: Application des principes et de la théorie. (d) La justice Le principe de justice est le devoir d’agir d’une manière qui est non discriminatoire. Donc, il faut éviter tout comportement qui enferme la personne à l‘intérieure de biais ou de préjugés. Ces préjugés peuvent être en relation avec l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la race ou l’origine ethnique. C’est aussi tenir compte des besoins particuliers de chaque individu. Par exemple, le principe de justice invite le conseiller à accueillir les personnes qui sont économiquement défavorisées. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

20 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: Application des principes et de la théorie. (e) La fidélité En recherchant la fidélité, le conseiller vise à être le serviteur de la vérité et de la loyauté. C’est l’assise du lien de confiance qui doit normalement s’établir entre un conseiller et son client. Ce principe prend toute son importance si l’on prend en considération l’état de vulnérabilité du client. À cause de cet état, l’aidé doit pouvoir compter sur la parole de son aidant. Mais, il s’agit d’une franchise qui se veut bénéfique et non pas brutale. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

21 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
E) Cinquième étape: (b) : Application des principes et de la théorie. (f) Les conflits entre les principes Un cas particulier peut créer un conflit entre les différents principes. Le but ultime de l’action du conseiller est de ne pas causer de tord à son client. En fait, chaque cas en est un d’espèce. Il est nécessaire de tenir compte de tous les éléments. Cependant, la protection du client demeure une valeur primordiale dans la pise de décision en relation d’aide. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

22 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
F) Sixième étape: Consultation auprès des pairs L’opinion d’un collègue peut aider, tant au plan professionnel, éthique que personnel. Mais, l’identification d’un client doit être fait avec son autorisation ou celle de son autorité légale. Dans le cas contraire, il faut toujours protéger l’identité du client. Un étudiant supervisé doit impérativement consulter son superviseur. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

23 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
G) Septième étape: La délibération personnelle C’est l’étape de la prise de décision. Les considérations personnelles peuvent entrer en ligne de compte, c’est-à-dire l’échelle des valeurs du conseiller. Il faut être en mesure de réduire les conséquences néfastes pour soi-même. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

24 2. Modèle de prise de décision éthique 2.2 Les étapes à suivre
H) Huitième étape: Informer les parties impliquées Le client doit être généralement être la première personne à être informée. Les autres parties doivent être informées dans la mesure où cela est nécessaire. Dans le cas des étudiants(es), les superviseurs doivent être informés. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

25 Étude de Cas EDU 5670 - semaine 3: La prise de décision éthique
Un conseiller dans une école secondaire voit chaque semaine un étudiant de onzième année, âgé de 17 ans, nommé John. La consultation a été initiée par les professeurs de John. Ils l’ont envoyé chez le conseiller parce qu’il dérange souvent ses professeurs et ses collègues en classe. Le conseiller est parvenu à établir une bonne relation de travail avec John. Il le rencontre deux à trois fois la semaine. John vient souvent le voir pour juste se défouler, puis il retourne travailler en classe. Un jour, alors que John parlait de son travail à temps partiel dans un magasin d’ordinateur, il dit au conseiller qu’il volait de temps en temps des articles de ce magasin qu’il vendait ensuite pour se faire un peu d’argent de poche. En écoutant attentivement les détails fournis par John, le conseiller se rendit compte qu’il s’agissait d’un vol très sérieux. Que faire ? Car il a dit à John plus d’une fois: « Les choses dites dans mon bureau ne sortiront jamais d’ici. » EDU semaine 3: La prise de décision éthique

26 1. Quel est le principal problème éthique dans cette consultation ?
Étude de Cas Questions 1. Quel est le principal problème éthique dans cette consultation ? 2. Quels sont les articles du Code d’éthique de l’ACC qui sont pertinents ? 3. Que dit l’article portant la confidentialité et concernant cette situation précise ? 4. Quels sont les principes éthiques qui sont d’une importance majeure dans cette situation ? EDU semaine 3: La prise de décision éthique

27 3. Modèle intégré de l’ACC
3.2 Application: exercice pratique 1. Quel est le principal problème éthique dans cette consultation ? Le conseiller avait promis la confidentialité, mais l’action de l’étudiant est illégale. Le voleur sera peut-être découvert un jour et John sera alors sérieusement dans le problème. Que faire pour contribuer à long terme à son bien être ? 2. Quels sont les articles du Code d’éthique de l’ACC qui sont pertinents dans cette situation ? Les articles B2. la confidentialité; B3. Devoir de prévenir; B4. Droits des clients et le consentement éclairé. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

28 3. Modèle intégré de l’ACC
3.2 Application: exercice pratique 3. Que dit l’article sur la confidentialité concernant cette situation précise ? Quelle est la clause d’exception de cet article qui s’applique dans cette situation ? La loi exige le bris de confidentialité dans cette situation. La situation de John pose des risques réels et imminents pour la société et sa propre personne. Lors du consentement éclairé, le conseiller aurait averti John sur les limites légales de la confidentialité. 4. Quels sont les principes éthiques qui sont d’une importance majeure dans cette situation ? Parmi les six principes identifiés précédemment, trois sont en jeu dans cette situation: les principes d’intérêt social, d’autonomie ou de responsabilité, et de bienfaisance. Le conseiller tentera de rendre son client conscient de ses responsabilités envers la société, et de son bien être personnel. EDU semaine 3: La prise de décision éthique

29 3. Modèle intégré de l’ACC
3.2 Application: exercice pratique Tenant compte des principes qui sont en jeu dans cette situation, quels sont les risques et les avantages d’agir selon ces principes ? Quelles sont les conséquences d’aller rapporter les vols de John à la police ou à son superviseur ? Qu’adviendrait-il si le conseiller décidait de se taire et d’oublier tout simplement ce problème ? Sans identifier John, le conseiller se propose de débattre ce problème avec un de ses collègues. Celui-ci le conseille d’aller immédiatement le dire au directeur afin de se protéger. Doit-il suivre ce conseil ? EDU semaine 3: La prise de décision éthique

30 3. Modèle intégré de l’ACC
3.2. Application: exercice pratique Quel est le plan d’action suivi par le conseiller de John ? Le conseiller prend une petite marche dans un parc. Il confronte ses sentiments et ses émotions à cette situation. Puis il se décide de prendre une nuit de réflexion avant de se décider sur la procédure à suivre avec son client. Il poursuit sa réflexion en se posant plusieurs questions sur le sujet. Me sentirai-je de la même manière concernant cette situation si j’y réfléchissais un peu plus longtemps ? Que deviendrai un jour mon client si je ne l’aidais pas à régler son problème ? Comment se sent-il après m’avoir dit la vérité concernant ses vols ? EDU semaine 3: La prise de décision éthique

31 3. Modèle intégré de l’ACC
3.2. Application: exercice pratique Quel est le plan d’action suivi par le conseiller de John ? Après avoir bien réfléchi sur les principales possibilités de décision envisagées, le conseiller pris la décision de faire un rendez-vous avec John. Il le rencontra et l’informa qu’il devait rompre la confidentialité parce qu’il n’agirait pas de manière responsable s’il le laissait continuer à voler au magasin. Il tenta de lui donner la garantie de son aide et lui proposa plusieurs options pour rapporter ses vols aux autorités appropriées. Il lui dit qu’il était disposé de l’accompagner auprès de ses responsables. John prit librement le décision finale et adhéra au plan proposé par son conseiller. EDU semaine 3: La prise de décision éthique


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