Télécharger la présentation
1
Les ions présents dans l’Iton
2
Expérience avec l’oxalate d’ammonium
On verse de l’oxalate d’ammonium dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous observons un précipité blanc d’oxalate de calcium. Donc nous pouvons en déduire la présence de calcium dans l’Iton.
3
Expérience avec le nitrate d’argent
On verse du nitrate d’argent dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous observons un précipité blanc. Donc nous pouvons en déduire la présence de chlorure dans l’Iton ou du phosphate.
4
Expérience avec la lampe a U.V
Pour savoir lequel des deux est présent dans cette eau nous avons exposé le tube à la lampe à U.V, et nous avons observé un noircissement. Donc nous en concluons la présence de chlorure et non de phosphate (présent dans les détergents)
5
Expérience avec le permanganate, l’acide sulfurique et copeaux de cuivre.
On introduit des copeaux de zinc, quelques gouttes d’acide sulfurique et du permanganate dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous observons une décoloration de la solution. Donc nous pouvons en déduire la présence d’un peu de nitrate dans l’Iton.
6
Expérience avec du chlorure de baryum
On introduit du chlorure de baryum dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous n’observons aucune transformation chimique. Donc nous pouvons en déduire qu’il n’y a pas de sulfate dans l’Iton.
7
Conclusion : Dans l’Iton il y a présence de : -ions chlorure : Cl-
-ions calcium : Ca2+ -ions nitrate : NO3- Expériences réalisées par : Mérylie DIACRE et Nils HUBERT Diaporama réalisé par : Marine THIERY et Victor VEILLET
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.