Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIsabelle St-Denis Modifié depuis plus de 7 années
1
Mettre en œuvre le CNRD dans le cadre d’un E.P.I en classe de 3e
Par Sarah Clavé, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Bernard à Salon-de-Provence
2
Résister par les mots et les rythmes
3
Présentation de l’E.P.I :
Problématique : Comment témoigner de la barbarie et dénoncer l’horreur de l’univers concentrationnaire nazi ? Thématique : Culture et création artistique
4
Présentation : Dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation , dont le thème est « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi », engager des élèves de 3e dans un travail de recherche, d’analyse et de création artistique, historique, littéraire et musicale dans une démarche de projet.
5
Temporalité de l’E.P.I 18 séances réparties au semestre 1 :
Mois de novembre et décembre 6 séances en Histoire 6 séances en Lettres 6 en éducation musicale
6
Objectifs Amener les élèves à réfléchir sur la négation de l’Homme et la haine de l’Autre. Donner à voir et à entendre les œuvres des artistes déportés. Encourager le regard réflexif sur le passé pour construire l’avenir. Appréhender l’art comme un moyen de résistance, de survie et de lutte contre l’oppression, le racisme et la haine.
7
Compétences du socle Domaine 1 : -Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. -Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Domaine 2 : -Coopération et réalisation de projets. -Médias, démarche de recherche et de traitement de l’information.
8
Domaine 3 : -Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
-Réflexion et discernement. -Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative. Domaine 5 : -L’espace et le temps -Invention, élaboration, production
9
Compétences disciplinaires des programmes
HDA : Thématique associée : « Les arts entre liberté et propagande ». Art et pouvoir : contestation, dénonciation. Objectifs : Développer des liens entre rationalité et émotion. Se familiariser avec les lieux patrimoniaux. Compétences : Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté. Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre. Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation artistique.
10
Histoire : Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ). La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Violences de masse et anéantissement. Génocide des Juifs et des Tziganes. Persécutions des autres minorités. Compétences : Trouver, sélectionner et exploiter des informations. Vérifier des données et des sources. Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires, des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires. Identifier un document et son point de vue particulier. Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs sur le sujet étudié. Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. Ecrire pour construire sa pensée, son savoir, pour communiquer et échanger. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
11
Lettres : Séquence qui croise deux thématiques : « Agir sur le monde/Agir dans la cité : individu et pouvoir » et « Se chercher, se construire/ Se raconter, se représenter ». Découvrir différentes formes de l’écriture de soi. Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou se représenter. Découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques qui l’ont marqué. S’interroger sur les notions d’engagement et de résistance et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les œuvres et les textes étudiés.
12
Compétences : Lire des textes variés avec des objectifs divers. Lire des images, des documents composites. Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art. Exploiter les principales fonctions de l’écrit. Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatrices de la parole. Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
13
Education musicale : Compétences:
Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création. Explorer, imaginer, créer et produire.
14
Contribution de l’E.P.I aux différents parcours
Parcours citoyen : Etude d’œuvres au regard de l’analyse historique. Réflexion sur la notion d’humanité. Lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la haine.
15
PEAC : Appréhender des œuvres et des productions artistiques.
Mettre en relation différents champs de connaissances. Développer son esprit critique en utilisant les arts comme moyen d’expression. Découverte du patrimoine local (camp des Milles).
16
Modalités de mise en œuvre pédagogique
Le projet tel qu’expliqué aux élèves Sens et intérêt du travail : Travailler dans une dynamique de projet avec un objectif commun. Approfondir ses connaissances et mener des recherches sur l’univers concentrationnaire nazi. Créer et produire en utilisant sa réflexion.
17
Proposition d’activités envisagées :
Recherche documentaire. Analyse de textes et de documents. Visite du camp des Milles, lieu de mémoire. Participation à la journée européenne de commémoration des génocides et de lutte contre les discriminations le 27 janvier 2017. Participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, 4e catégorie. Rencontre avec des grands témoins déportés.
18
Exemples de corpus travaillés : Histoire :
Histoire : -Primo Levi, Si c’est un homme, 1947, extraits. -Témoignage de Marie-Claude Vaillant-Couturier, déportée à Auschwitz recueilli au procès de Nuremberg, 28 janvier 1946. -Les inaptes au travail, David Olère, déporté à Auschwitz, années 1950 (pas de date précise), peinture, 131X162 cm, Mémorial de l’héritage juif, New York. -La salle des fours crématoires III, dessin à l’encre de chine sur papier, David Olère 53X38 cm, 1945, Musée des combattants du ghetto, Israël. -Déposition de Rudolf Höss, commandant du camp d’Auschwitz au procès de Nuremberg. -Louis Martin-Chauffier, L’Homme et la bête, Gallimard, Rééd. Folio, 1995, pp -Détenus espagnols du camp de Mathausen attelés à un wagonnet, photographie SS 1942. -Lunettes de milliers de déportés récupérées après leur assassinat dans les chambres à gaz, visibles dans le musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau.
19
Lettres : -Primo Levi, Si c’est un homme, 1947, poème liminaire et extraits. -Félix Nussbaum, Autoportrait avec passeport juif, 1943, collection privée. -Zoran Music, Nous ne sommes pas les derniers, 1970, Musée des Beaux-Arts de Caen. -Charlie Chaplin, Le Dictateur, 1940, extrait le discours du dictateur. -Jorge Semprun, L’écriture ou la vie, 1994, extrait.
20
Modes d’interdisciplinarité
Ces approches croisées de la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi et des formes de résistance artistique à cette négation seront proposées successivement en histoire, français et éducation musicale. Les professeurs travaillent en parallèle. La Co animation est nécessaire à certaines étapes avec le professeur documentaliste et dans les dernières séances.
21
Progression envisagée
Séances 1 et 2 : Histoire : présentation du contexte historique, troisième partie de la leçon sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Séances 3 et 4 : Lettres : travail sur l’écriture de soi Séances 5 et 6 : Education musicale Séances 7 et 8 : Education musicale, histoire, lettres : visite du camp des Milles et exploitation Séances 9 et 10 : Histoire, documentation : La négation de l’Homme dans les camps de concentration et d’extermination, TACO. Les formes de résistance pour garder son humanité.
22
Séances 11 et 12 : Lettres : Travail Agir sur le monde/Agir dans la cité.
Séances 13 et 14 : Education musicale Séance 15 : Rencontre avec les grands témoins déportés et perspectives. Séances 16-18 : Documentation, éducation musicale, histoire, lettres : élaboration de la production finale.
23
Productions finales envisagées :
Les « productions finales » sont comprises comme le résultat d’un travail continu et progressif de pratiques artistiques, historiques et littéraires tout au long de l’EPI. Ecriture d’un slam et/ou d’un calligramme dénonçant la barbarie et l’horreur des camps. Mise en voix/en scène de textes de la littérature concentrationnaire. Exposition d’objets du quotidien utilisés dans les camps pour résister à la négation de l’Homme, détournés de leur fonction utilitaire et transformés en plaidoyers poétique pour la paix, la tolérance et la solidarité.
24
Pour la 4e catégorie du CNRD, projet collectif :
Réalisation d’un recueil de poèmes, calligrammes, slams. Exposition réalisée sous forme de diaporama.
25
Ressources mobilisées:
Rencontre avec les grands témoins déportés. Visite du camp des Milles et participation à l’atelier « créer pour résister ». Fréquentation des sites dédiés au CNRD (voir partie sur les ressources).
26
Usage des outils numériques :
Présentation et familiarisation avec les ressources en lignes. Manipulation de logiciels de traitement de sons.
27
Modalités d’évaluation individuelle/collective :
Critères de réussite. Modalités d’évaluation individuelle/collective : Les méthodes d’évaluation employées sont formative et sommative. L’élève pourra présenter sa démarche de projet et sa production finale à l’oral du DNB. Présentation orale et participation à la journée du 27 janvier 2017. Participation au CNRD.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.