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Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé Forum des PDG Dr. Carol Sawka MD, FRCPC VP, Programmes cliniques et amélioration de la qualité Action Cancer Ontario Professeur de médecine, Université de Toronto 6 février 2013
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Le parcours du cancer : des services reliés mais encore cloisonnés
Chirurgie Survie Imagerie de diagnostic Prévention & dépistage Onco-radiologie Pathologie Fin de vie Oncologie médicale Soins primaires Soins palliatifs + oncologie psychosociale Éducation du patient
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Le point de vue du patient : exhaustif
Mais plutôt : “Je suis un patient pulmonaire” “Je suis un patient colorectal” “Je suis dans un parcours” “Qu’y a-t-il ensuite ?” Pas : “Je suis un cas potentiel” “Je suis un diagnostic confirmé” “Je suis un client du centre de traitement du cancer” “Je suis un patient en radiologie” “Je suis un patient en chimio” 3
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La gestion du parcours de la maladie est une démarche novatrice d’amélioration de la qualité à ACO
foncièrement centrée sur le patient axée sur l’idée que le parcours du patient est différent pour chaque type de cancer identifiant des possibilités d’amélioration aux niveaux de la région et du système
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La GPM représente une démarche progressive d’identification et d’exploitation des possibilités d‘amélioration Étape 1 : Comprendre le parcours Cartographier le parcours spécifique du site de la maladie Étape 2 : Évaluer la performance du système Utiliser données et expérience de première ligne Identifier les possibilités d’amélioration Étape 3 : Identifier et partager les actions prioritaires Définir les améliorations prioritaires Les partager avec la communauté Étape 4 : Appuyer les actions prioritaires Offrir avis experts, gens, soutien financier Provincial et régional Étape 5 : Mesurer les résultats Régional : rapport trimestriel, CSQI Maps patient journey Evaluates system performance Develops integrated improvement program
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Étape 1 : Établir des cartes de parcours
L’établissement du parcours est fondé sur des données probantes et est éclairé par des avis experts Données probantes Ontario National International Rôle multidisciplinaire Équipes sur site de maladie Équipes externes de révision Groupe consultatif patient/agent de soins Processus itératif Interne : co-présidents GPM, équipes GPM, conseil clinique Révision consultative à l’échelle de la province Parcours tracé Révision comité d’experts Révision conseil clinique Révision consultative externe Révision finale comité d’experts Révision conseil clinique Parcours finalisé Parcours publié sur site Web ACO Mises à jour régulières
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Le parcours clinique sert de cadre analytique pour l’amélioration de la qualité
Parcours clinique représentant un état idéal Analyse d’écarts : Qualité des soins Processus Vécu du patient Fixer des attentes de performance régionales Modélisation Fixer priorités provinciales Régions : agir et organiser les soins MSSLDO 9
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Projet d’investigation provincial :
Étape 2 : Analyse d’écarts Utiliser le parcours pour identifier les actions prioritaires Projet d’investigation provincial : Identifier causes sous-jacentes et s’y attaquer Piloté par : équipe GPM pulmonaire 10
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Étape 3 : Identifier et partager actions prioritaires
Provincially and Regionally
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Fixer les attentes : utiliser le parcours comme moyen d’appuyer l’amélioration régionale
Régions reçoivent : Actions prioritaires Données et cibles de parcours Financement Attentes : Déterminer domaines de focalisation spécifiques à la maladie Utiliser les fonds pour une amélioration mesurable 12
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Programmes d’évaluation diagnostiqueet
Fixer attentes : utiliser le parcours comme moyen d’appuyer l’amélioration régionale Programmes d’évaluation diagnostiqueet PED-SPE Indications pour 13
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Étape 4 : Appuyer l’action
Multiples options: Projets pilotes dirigés centralement (p.e. gestion de la dyspnée) Appui aux directives cliniques provinciales Appui provincial à une spécialité (gens, expertise, financement) Appui régional aux priorités locales (p.e. financement 10/11 des RCP)
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Étape 5 : Mesurer les résultats
En développement, mais comprendra include: Rapports régionaux trimestriels CSQI Autres
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En résumé : Bons résultats jusqu’à présent Projet évolutif
Grand potentiel Évaluation continue de l’effort/impact de diverses approches du développement et du maintien des parcours de maladie Maps patient journey Evaluates system performance Develops integrated improvement program
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www.cancercare.on.ca www.csqi.on.ca
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