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Publié parHuguette Chrétien Modifié depuis plus de 7 années
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Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 9 juin 2017 1/ 1
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0. L'outil de partage : Onedrive.
Rappels : Partage facile de documents. Simplicité de l'outil : -en consultation ou modification des documents existants : pas besoin d'un compte. Pour mise en ligne de nouveaux documents : nécessité d'un compte Onedrive (facile et rapide). 3/ 3
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1. Des productions avec compétences et. critères de réussite
1. Des productions avec compétences et critères de réussite ? Des frises pour les attendus ? Présentation par les participants de leur travail. 4/ 4
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2. Les compétences ? Tour de table (rapide).
Quel(s) intérêt(s) à cette pratique par compétences ? Pratique de certains participants ? Les compétences : justificatif. Le diaporama : évaluer par compétence (dans le drive J2) Un document à méditer de Michel Grangeat / prof sciences de l'éducation (dans le drive J2/ressources/evaluations-généralités) - Photocopie. Les compétences en physique chimie. La photocopie des compétences de notre programme (dans le drive J2/ressources) - Photocopie. Un programme soclé ? Le lien avec le B.O sur le socle commun (en ligne sur Eduscol) Pratique de certains participants ? Et dans Pronote ? Présentation de pronote en ligne et de l'onglet compétences/définition (pronote en ligne), examen du libellé de pronote au survol (reprend mot à mot le socle commun) - Photocopie. 5/ 5
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Réponse à une demande des participants (mais en rien un modèle).
3. Et les formateurs : ils font comment ? Réponse à une demande des participants (mais en rien un modèle). 3.1 Les séances au quotidien (exemple) (temps 1, 2 : consultation libre, échange) Un exemple de Nadège : Energie (dans le drive J2/ressources/pratiques Nadège) Le site de PY (college kerentrech) 3.2 Et les compétences : le relevé comment ? (exemple) Nadège explique. PY explique. Mise en pratique d'une saisie à la volée (pronote en ligne) Le piège à éviter : le temps. 3.3 Compétences : du coté élève ? (exemple) La grille compétences en auto-évaluation (dans le drive J2/ressources) - Photocopie. Retour sur document Michel Grangeat / sciences de l'éducation (dans le drive J2/ressources/evaluations-généralités) 6/ 6
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3. formateurs : ils font comment ? SUITE
(En rien un modèle) 3.4 Evaluations sommatives (exemple) Exemples de Nadège (dans le drive J2/ressources/pratiques Nadège) Exemples de PY (dans le drive J2/ressources) - Photocopie. 7/ 7
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Remarque : avis de Madame Jégu.
4.Une autre façon : la pratique accompagnée. Présentation par Julien Remarque : avis de Madame Jégu. 8/ 8
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5. Activité avec compétences et critères: à vous de jouer !
Temps 1 : recherche rapide de compétence(s). Comment un skateur prend il de la vitesse ? - Photocopie. Travail en individuel ou en petit groupe. Temps 2 : Mise en commun. Le besoin de l'adaptation de la compétence à l'activité, de l'activité à la compétence. 9/ 9
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Quelques remarques de Madame Jégu – Photocopie à faire.
6. Le manuel et l'actualité. Discussion sur le choix et les news du Ministère. Quelques remarques de Madame Jégu – Photocopie à faire. 10/ 10
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7. En route pour l'an prochain.
Activité 1 : Construction d'une séquence (fil rouge). Les consignes : (dans le drive J2/ressources/activités participants) Activité 2 : Adaptation d'une séance choisie avec la compétence travaillée et les critères de réussite (4 niveaux bien sûr). Signaler l'importance des coups de pouce (par Qrcode par exemple). 11/ 11
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9. Bilan de J2. Fin 12/ 12
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