Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarianne Ratté Modifié depuis plus de 7 années
1
Meryem Chiadmi Université Mohamed V Rabat 20 AVRIL 2017
WP1 : Identification d’initiatives et sélection de meilleures pratiques Meryem Chiadmi Université Mohamed V Rabat 20 AVRIL 2017
2
WP1 : Identification d’initiatives et sélection de meilleures pratiques
CENTRE UNIVERSITAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT Exemple de bonne pratique : Grand Rallye de l’étudiant entrepreneur innovant de l’UM5R Accompagnement sur projets innovants d’équipes pluridisciplinaires
3
LE GRAND RALLYE DE L’ETUDIANT ENTREPRENEUR INNOVANT DE L’UM5R GR2EI
Le rallye est ouvert aux étudiants des différents établissements de l’UM5R, (toutes spécialités confondues), porteurs d’idées potentiellement innovantes.
4
Ancrage dans son contexte
Dans le cadre de la sensibilisation et l’incitation à la promotion de l’entrepreneuriat innovant chez les étudiants de l’université Mohammed V. le centre universitaire de l’entrepreneuriat organise chaque année le grand Rallye de l’étudiant entrepreneur innovant qui est une manifestation permettant aux étudiants de mettre leurs idées de projet en compétition.
5
CONTEXTE DU RALLYE : 2 Projet financés par le CNRST lors de l’appel à projet de soutien à manifestation de sensibilisation à l’entrepreneuriat PROJET CREANOV N°80/ « Croiser les savoirs pour mieux innover ensemble » Coordinatrice : Pr Karima GHAZOUANI FSJES Salé PROJET « Mon entreprise en 2015 » Coordonateur : Pr Rachid ZAMMAR FSR Les équipes des 2 projets CREANOV et Mon Entreprise en 2015 » ont collaboré et organisé une grande manifestation intitulée : LE GRAND RALLYE DE L ETUDIANT ENTREPRENEUR INNOVANT GR2EI
6
Caractère Innovant RALLYE 2017
Etapes Phares du GR2EI RALLYE 2017 I/ Inscription en ligne sur le site de l’Université: En Novembre 2015 130 candidatures recensées 120 candidatures retenues suite à la sélection du comité d’organisation. Etablissements de l’UM5R représentés: EST, FSR, ENSET, FSE, FSLH, EMI, ENSIAS,FSJES Souissi, FSJES Agdal , FSJES Salé, 150 étudiants des différents établissements de l’Université Mohamed 5 Rabat, doctorants, élèves ingénieurs, toutes disciplines confondues, travailleront à l’élaboration de projets innovants durant environ 4 semaines, du 19 Mars au 26 Avril 2017.
7
II/ Journée Team Building
A/ Challenge pour l’obtention « Pass Départ du GR2EI » En 2015 : 119 étudiants recensés à l’entrée pour la journée du 21 novembre 108 participants constitués en 10 équipes pluridisciplinaires, d’au moins 10 étudiants ont validé l’ensemble des challenges pour le « Pass Départ » du Grand Rallye de l’étudiant entrepreneur innovant de l’UM5R.
8
PARTICIPATION AUX GR2EI
9
II/ Journée Team Building
B/ Ateliers générations d’idées innovantes En 2015 : 97 participants divisés en 19 équipes d’au moins 5 étudiants ont participé aux ateliers de générations d’idées. Chacune des 19 équipes ont à identifier, au moins 3 besoins non satisfaits pouvant faire l’objet de projets innovants, au terme de l’atelier. 17 équipes composées d’au moins 5 étudiants d’établissements différents, ont rendu au bout d’une semaine les propositions d’idées explicitées par mail
10
III/ Coaching Durée : 4 semaines avec 1 rencontre /semaine en présence tous ensemble Equipe de commissaires coach pluridisciplinaire composés de 10 enseignants (FSR, FSJES Salé, FSE, ENSET, FSJES Souissi, FSJES Agdal)
12
IV/Finale 10 projets ont participé à la finale.
Plusieurs trophées ont été remis lors de la première édition : Grand trophée de la 1ère édition du Grand Rallye de l’étudiant entrepreneur innovant Trophée de l’innovation scientifique et technique, Trophée de l’innovation pédagogique, Trophée de l’esprit entrepreneurial, Trophée créativité, Trophée solidarité, Trophée du business model innovant.
13
Visibilité de l’action
Les moyens de communication sont multiples : le site de l’université, des affiches, des flyers, des banderoles, des Roll up, une valorisation sur facebook sans oublier une campagne d’information et de sensibilisation dans tous les établissements de l’Université. L’organisation d’une journée scientifique en relation avec le thème de l’entrepreneuriat et son importance.
14
Visibilité de l’action
L’organisation d’une journée de clôture avec l’invitation de plusieurs personnalités d’honneur et des partenaires. Cette couverture médiatique atteint ses objectifs vu le nombre des inscrits à la compétition et vu le nombre de personnes présentes et accompagnantes pendant toute la durée du Rallye
15
Transférabilité Cette compétition est facilement transférable et peut être mis en place par toute institution à condition que les porteurs de projet soient convaincus par l’importance de leur action, d’avoir une équipe de professeurs motivée et des étudiants sensibilisés.
16
Impact Développement de la culture de l’innovation dans les établissements, challenge des étudiants ingénieurs et des doctorants chercheurs, course à l’innovation et au développement de maquette et prototype ; La sensibilisation a accru la motivation des étudiants. Plusieurs projets ont été brevetés
17
implémentation Si c’était à implémenter, il faudrait que tous les acteurs, universitaires et partenaires, soient convaincus de l’importance de cette action sur le développement de projets innovants. Pour réussir cet événement, on a besoin D’un comité d’organisation : enseignants, administratifs qui se répartissent les différentes tâches (communication, sponsoring, logistique, programme, suivi,…) Des réunions régulières de coordination
18
implémentation De la logistique offerte par les moyens de l’université. De sponsors, bailleurs de fond, partenaires,…
19
Merci pour votre attention
Centre Universitaire de l'Entrepreneuriat de l'UM5-R
20
General Inquires: unimed@uni-med.net
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Centre Universitaire de l'Entrepreneuriat de l'UM5-R General Inquires:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.