Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLance Rollin Modifié depuis plus de 10 années
1
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Présentation CCIFM – 24 mai 2013
2
« Les instruments de l'Antenne de l'AUF en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés moldaves: comment améliorer encore, avec les entreprises, les dispositifs existants?» Présentation au petit-déjeuner de la CCIFM, le 24 mai 2013 par Roman Kwiatkowski, Responsable de l'Antenne de l'AUF à Chisinau
3
Contenu de la présentation
Présentation de l'Agence universitaire de la Francophonie Présentation de l'Antenne de l'AUF à Chisinau Les instruments de l'Antenne pour l'insertion professionnelle Points forts du dispositif Points à améliorer Perspectives
4
Présention de l'Agence universitaire de la Francophonie
une des plus grandes associations d'universités au monde, avec 782 établissements membres dans 98 pays opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l'enseignement supérieur et la recherche Missions: soutien de l'enseignement du et en français, des échanges scientifiques et universitaires, aux étudiants et à leur insertion professionnelle.
5
Agence universitaire de la Francophonie
L'AUF est présente : dans 40 pays avec 67 implantations dont 10 bureaux régionaux 422 personnels, dont 338 en implantations siège installé à Montréal services centraux à Paris Bureau Europe Centrale et Orientale (BECO) basé à Bucarest. Implantations dans 6 pays. 86 universités membres dans 17 pays.
7
L'Antenne de l'AUF à Chisinau
Quelques données concernant l'Antenne : Les 8 universités les plus importantes de Moldavie sont membres de l'AUF L'Antenne est ouverte depuis 1997 Implication historique dans la création du réseau des classes bilingues dans 10 lycées A mis en place 6 filières dans des domaines variés: (informatique et technologies agroalimentaires à l'UTM, médecine à l'Université N. Testemitanu, droit à l'USM, relations économiques internationales à l'ASEM, gestion des entreprises à l'ULIM) Logique de projets depuis 2009
8
Instruments mis en place par l'Antenne dans le domaine de l'insertion professionnelle (1/2)
1. Bourses de stages professionnels à l'international: Appel à candidature annuel et régional Stages de 1 à 3 mois Prise en charge AUF: billet A/R, indemnité mensuelle, assurance 2. Bourses de stages professionnels locaux: Appel à candidatures 2 fois/an Dans une entreprise locale; dimension francophone Indemnité (100 EUR) pour une durée d'1 à 3 mois
9
Instruments mis en place par l'Antenne dans le domaine de l'insertion professionnelle (2/2)
3. Diverses actions de formation pour les étudiants ou d'opérations ponctuelles: Formations à la rédaction de CV, aux entretiens d'embauche... (sur 1 journée) Visites d'entreprises Actions ponctuelles: reportage TV5 Monde «Destination Francophonie » sur la filière informatique et Pentalog 4. Partenariats « institutionnalisés »: Ouverture de l'Antenne pour des partenariats avec entreprises et institutions Pour l'instant, partenariat en cours avec Mobiasbanca – groupe Société Générale
10
Bilan – Points forts (1/5)
Bourses de stages à l'international: 26 candidatures moldaves retenues en 2012; 20 en 2013 (17 en France, 3 en Belgique) Point fort: un instrument toujours très motivant pour les étudiants des filières et l'un des outils de mobilité dont profitent le plus les Moldaves
11
Bilan – Points forts (2/5)
Bourses de stage local: - 11 bénéficiaires en 2012; environ 25 en 2013 - dont 10 dans le cadre d'un accord avec MobiasBanca Point fort: dispositif utile aux étudiants ayant besoin d'un stage au cours de leur scolarité ; permet aux sociétés de rencontrer de potentiels futurs collaborateurs
12
Bilan – Points forts (3/5)
Formations proposées aux étudiants: - fréquence régulière: 4 sont prévues en 2013 - 2 formations ont déjà eu lieu avec le cabinet Aegis pour un total de 25 étudiants - Point fort: activité très différente de ce qui est proposé aux étudiants durant leur cursus; permet aussi de repérer les étudiants les plus dynamiques.
13
Bilan – Points forts (4/5)
Partenariats institutionnalisés avec des entreprises: Partenariat en 2013 avec Mobiasbanca: - campagnes communes de sensibilisation au sein des universités avec l'AUF (public présent lors des 4 présentations: 250 étudiants de sensibilité économique/business) - recrutement de 40 stagiaires par Mobiasbanca dont 10 ont bénéficié d'une bourse AUF - organisation de certaines autres activités communes Point fort: attractivité pour les étudiants d'un stage « clé en main » dans une grande entreprise; intérêt de l'entreprise en vue de futurs recrutements
14
Bilan – Points forts (5/5)
Visites d'entreprises - 4 visites d'entreprises prévues en 2013 - 1 visite sur le site de Lactalis en février dernier; 1 visite prévue la semaine prochaine. - 2 visites prévues à l'automne (Lafarge?) Point fort: activité concrète et « ludique » pour rapprocher entreprises et universités; contact direct avec la DRH sur le site.
15
Stages professionnels à l'international :
Points à améliorer (1/2) Stages professionnels à l'international : Bénéficie en très grande majorité aux étudiants en médecine (plus de la moitié des stages) et assez peu au monde de l'entreprise Relativement peu de candidatures en dehors des filières pour un instrument de mobilité internationale a priori très attractif Manque d'autonomie des étudiants et/ou des ressources disponibles pour trouver des stages à l'étranger Phénomène de « filière »
16
Stages professionnels en local :
Points à améliorer (2/2) Stages professionnels en local : Relativement peu de candidatures en dehors de certaines filières (informatique, technologies agroalimentaires...) malgré la très large diffusion de l'information Manque de structures permettant de développer un projet de stage spécifiquement francophone avec utilisation du français; nombre relativement faible de filiales d'entreprises françaises. Au final, assez peu de stages en « entreprises » à proprement parler. On retrouve souvent les mêmes structures d'accueil Manque d'autonomie des étudiants (ou bien de ressources?) pour trouver des stages comme l'illustre a contrario leur réactivité quand on leur propose un stage « clé en main »
17
Perspectives... (1/3) - La raison de ma présence ici: accroître les liens entre l'Antenne et les entreprises, notamment les plus petites - Créer une plateforme/mécanisme pour diffuser les candidatures de stages vers les entreprises et communiquer les besoins des entreprises vers les candidats potentiels - Aller plus loin: création d'outils visant au recrutement? - Intervention des DG de filiales ou RH dans les universités ou dans le cadre des activités proposées aux étudiants par l'AUF
18
Perspectives (2/3) - Mise en place d'un événement de type « salon de l'emploi » à l'automne? - Sponsoring de certaines activités de l'Antenne destinées aux étudiants/filières par les entreprises; dons matériels aux universités - Mise en place de formations spécialisées? - Institutionalisation de coopérations dans ce domaine avec la CCIFM et l'Ambassade?
19
Avantages pour les entreprises à collaborer avec l'AUF:
Perspectives (3/3) Avantages pour les entreprises à collaborer avec l'AUF: - Tout d'abord, il existe certains cas où notre action n'est pas utile (dynamisme des responsables de certaines filières, relations privilégiées déjà existantes cf. Pentalog, Lactalis; cas d'étudiants plus dynamiques que d'autres...) Mais des liens plus proches avec l'AUF ont des avantages... - Accès privilégié de l'AUF aux universités, étudiants, chercheurs - Etudiants bien formés, de multiples spécialités, scientifiques et littéraires, connaissant le français mais aussi d'autres langues - Possibilités des stages pour « tester » de futurs collaborateurs - notoriété et image de votre entreprise, utilité sociale
20
Merci pour votre attention!
Roman Kwiatkowski Contact à l'Antenne: Mme Virginia Revenco virginia.revenco.auf.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.