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CM – Les caractéristiques sociodémographiques

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Présentation au sujet: "CM – Les caractéristiques sociodémographiques"— Transcription de la présentation:

1 CM – Les caractéristiques sociodémographiques
Université de Nice Sophia Antipolis Faculté des sports 2015

2 Les stratifications sociales
Les castes : hiérarchisés à partir de principes religieux. Catégories non perméables Les ordres : Il s’agit d’une reconnaissance statutaire de groupes sociaux relatifs à des valeurs en relation avec des activités sociales. Les classes : Elle se réfère à un groupe social faisant partie d’une hiérarchisation plus large, càd qu’un ordre tacite apparaît entre les classes.

3 Exemple des castes indiennes

4 Ouvrage « Les luttes des classes en France », 1850
Karl Marx distingue 7 types de classes : - l'aristocratie financière - la bourgeoisie industrielle - la bourgeoisie commerçante - la petite bourgeoisie la paysannerie Le prolétariat Le sous-prolétariat

5 Nomenclature INSEE, depuis 1982
CSP 1990 2008 1 Agriculteur exploitant 4,05 1,84 2 Artisans, commerçants et chefs d’entreprise 7,28 5,96 3 Cadres et professions intellectuelles supérieures 10,74 15,4 4 Professions intermédiaires 18,79 25 5 Employés 27,59 30,48 6 Ouvriers 30,42 24,9 Population active 25  28 

6 Insee : 7 critères La profession individuelle
Le statut (salarié ou non salarié) La qualification (pour les non salariés) La position hiérarchique La taille de l’entreprise L’activité économique L’opposition fonction publique / secteur privé

7 Segmentation de marché
La segmentation de marché est un découpage de la population à des fins mercantiles Elle consiste donc à diviser toute la population en des groupes distincts et que chacun soit intégré à l’un d’eux. Les groupes doivent être assez vaste pour être identifiables.

8 Critères utilisés pour segmenter
Critères traditionnels : âge, sexe, revenu, l’adresse. Autres critères : le niveau d’étude, le pouvoir d'achat, la taille du ménage, le nombre d'enfants, les sports pratiqués, la profession, etc. Psychographique : relatifs au style de vie et traits de personnalité

9 L’espace des positions sociales
C’est un espace fictif sur lequel se distribue la population en formant des groupes sociaux distincts.

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11 Bourdieu et le structuralisme génétique
Hiérarchie de classes et reproduction des classes : inférieure, moyenne, supérieure. Chaque choix est orienté selon un habitus (prédisposition)

12 Définition d’habitus selon Bourdieu
« Système de dispositions durables et transposables, structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, c’est à dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations » Source : Pierre BOURDIEU, Le sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980.

13 Les classes s’organisent en fonction du volume du capital et de la structure du capital (économique ou culturel).

14 Pociello Comme Bourdieu : l’environnement social conduit nos choix (de pratiques sportives) Pour Christian Pociello il existe deux catégories de pratique : informationnelle et énergétique. Parallèle entre les caté. De pratique et les caractéristiques sociales.

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16 Pour résumer « la place que l’on occupe dans la société conditionne le type de rapport que l’on entretient avec son corps et détermine grandement les usages, notamment sportifs, que l’on en fait » Référence : C.Pociello, La force, l’énergie, la grâce et les réflexes, in Pociello, C (dir.), Sport et société, Vigot, 1981

17 Stratification sportive et structures sociales
Exemple de Zinédine Zidane : mobilité sociale entre les classes  ascenseur social.

18 P28 sociologie du sport Jacques Defrance
Les plus grands écarts s’amenuisent par exemple entre ruraux et urbains, à mesure que les pratiques prises en compte par la enquête se sont diversifiées et que le loisir et l’entretien sportif dominent ; la croissance globale du nombre de pratiquants et des licenciés se traduit par une augmentation de pratique parmi les femmes, les plus âgées, les moins riches, les ruraux

19 Agriculteurs Ouvriers Artisans-commerçants Employés Intermédiaires Cadres sup. Golf < 1 1 <1 2 6 Voile 5 3 11 Gymnastique 4 7 17 16 21 Ski, surf 9 19 14 28 36 Roller 10 Tennis 8 12 15 Canoë, aviron Danse Randonnée pédestre, trekking 13 29 25 38 42 Rando montagne, escalade 24 23 Tennis de table, squash, badminton Course, athlétisme 18 26 30 Natation, plongée 22 34 46 50 Equitation Arts martiaux Patinage, hockey Basket, volley, handball Musculation Moto, kart Vélo 31 45 40 53 52 Pétanque, billard 20 32 Foot Pêche Chasse

20 Focus sur certaines pratiques
Agriculteurs Ouvriers Artisans-commerçants Employés Intermédiaires Cadres sup. Golf < 1 1 <1 2 6 Randonnée pédestre, trekking 13 17 29 25 38 42 Course, athlétisme 18 26 30 Musculation 3 10 8 12 Pêche 20 9

21 Recrutement social différencié
Exemple du tennis : plus on fait de compétition plus le recrutement est bourgeois Exemple de cyclisme : c’est l’inverse, recrutement populaire. Différence entre : jogging/footing et course à pied / entretien physique chez soi et gym sportive

22 La distribution des APS selon l’origine sociale
La pratique de la plupart des APS augmente avec le niveau de vie Plus de pratiquants « homme » et « jeune » Attention de ne pas tomber dans les stéréotypes

23 Sports « masculins », sports « féminins »
Phénomène d’autoexclusion des femmes aux pratiques masculines (viriles, rudes ou risquées notamment). Dans les sports de masse, la mixité est presque atteinte Pour la pêche, la chasse, la pétanque ou bien pour les sports collectifs, on comptabilise plus de 75% d’hommes

24 Modalités et genre Les modalités de pratique sont sexuées : pour gagner en étant « masculine » par exemple La pratique pour le maintien de la santé est majoritaire et asexué (2008, Gasparini, Koebel et Morales).


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