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Le transport aérien en Chine
Yves BOQUET Professeur de Géographie à l’Université de Bourgogne Professeur associé à l’Université des Philippines Diliman (Quezon City) Secrétaire Général de l’Association de Géographes Français Secrétaire de la Commission n° 35, Transport and Geography, de l’Union Géographique Internationale Le transport aérien en Chine 24e Festival International de Géographie La Chine, puissance mondiale Lycée Jules Ferry, St Dié des Vosges - 5 Octobre 2013
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Le décollage de l’aviation chinoise, 1980-2005
Base 100 en 1980 Source : China Transportation Yearbook (Zhongguo Jiaotong Nianjian)
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La Chine, 2e marché mondial de l’aviation : 37ème en 1978, 13ème en 1987, 8ème en 1998, 4ème en 2003
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Source de cette croissance
Développement économique qui a suivi la politique d’ouverture économique impulsée par Deng Xiaoping Croissance du tourisme international et du tourisme intérieur Nouveaux aéroports Associés aux Zones Economiques Spéciales : Shanghai Pudong, Shenzhen, Sanya (Hainan Island) Désenclavement des régions intérieures (Ouest et Sud-Ouest) : Guiyang et Tongren (province du Guizhou), Dali, Xishuangbanna (province du Yunnan)…. Expansion des aéroports existants Nouvelles pistes Nouvelles aérogares Ouverture de lignes internationales En 1978, la seule ligne vers un pays occidental était Paris-Pékin Mutations des structures de l’aviation chinoise
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Segmentation du marché dans le transport aérien chinois
Source: Zhou and Li, 2005.
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Rôle croissant du tourisme dans le transport aérien
Zhou & Li, 2005
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Compagnies aériennes chinoises
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Civil Aviation Administration of China
1971
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1957
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1980
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Éclatement progressif du monopole de la CAAC
Transfert du secteur militaire au secteur civil divisions régionales Autorisation de créer des compagnies aériennes en joint-venture : Xiamen Airlines (1984 : municipalité de Xiamen + Aloha Airlines) …. Hainan Airlines (1989 : province de Hainan + capitaux de Hong Kong) Séparation entre Fonctions régulatrices 6 compagnies régionales China Southwest (Chengdu), China Eastern (Shanghai), Air China (Beijing), China Northwest (Xi’an), China Northern (Shenyang), China Southern (Guangzhou) Poursuite du démantèlement Transfert de 93 airports du gouvernement central aux provinces Création d’entreprises de services aux compagnies aériennes, contrôlées par le gouvernement Technologies de l’information, approvisionnement en carburants, stock de pièces détachées
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Une vague de création de compagnies aériennes
1 compagnie aérienne en 1983 : CAAC 35 en 1989 Portions de la CAAC : China Southwest (décembre 1987) China Eastern (juin 1988) Air China (novembre 1988) China Northwest (1989) + Lanzhou Airlines China Northern (1989) + Shenyang Airlines China Southern (1989) + China Yunnan Non-CAAC : Xiamen Airlines Feida Airlines (Hangzhou Tourism Bureau) Nanjing Airlines (ville de Nanjing + armée chinoise) Sichuan Airlines (China Southwest + province du Sichuan) Zhejiang Airlines (CAAC 40%, province du Zhejiang 60%) United China Airlines (Armée de l’air chinoise, basée à Nanjing) Shanghai Airlines (municipalité provinciale de Shanghai) Shandong Airlines Shenzhen Airlines Hainan Airlines………
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Nombre de passagers des compagnies chinoises
2011
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Regroupements Air China Group (Beijing)
China Southwest CNAC Zhejiang Air Macau Dragonair China Southern China Northern Zhongyuan Airlines Xinjiang Airlines China Eastern China Northwest Yunnan Airlines Great Wall Airlines Shanghai Airlines Air China Group (Beijing) bases d’opérations : Beijing, Chengdu, Hong Kong China Southern Group (Guangzhou) bases d’opérations : Guangzhou, Shenyang, Urumqi China Eastern Group (Shanghai) bases d’opérations : Shanghai, Xi’an, Kunming
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Big 3 Les 3 principales compagnies ont transporté
48% des passagers en 1995, 52% en 2001, 72% en 2005 58% des passagers-kilomètres en 1995, 63% en 2001, 76% en 2005
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Les 25 premières compagnies aériennes mondiales en 2012 (capacité en sièges-kilomètres)
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Flottes aériennes Renouvellement total de la flotte
Jadis appareils soviétiques : Tupolev, Ilyushin, Antonov Aujourd’hui avions Boeing et Airbus Achats massifs
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210 Airbus A 319/320/321, 27 Airbus A 330, 5 Airbus A 380
143 Boeing 737, 12 Boeing 757, 16 Boeing 777, 3 Boeing 787
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Airbus Global Market forecast 2012
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Volumes de trafic à l’horizon 2031 (source : Airbus Industries 2012)
Trafic intérieur Chine 10,4% du trafic mondial, croissance 7% par an Trafic intérieur États-Unis 10,4% du trafic mondial, croissance 2,2% par an Trafic intérieur Europe 7,5% du trafic mondial, croissance 3,1% par an 7. Trafic entre Asie et Chine 2,2% du trafic mondial, croissance 6,5% par an
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Aviation : Boeing chiffre les besoins de la Chine sur 20 ans
La Chine aura besoin de avions de ligne durant les vingt années à venir pour un marché évalué à 670 milliards de dollars, selon la dernière prévision présentée à Pékin par Boeing. Entre 2012 et 2031, la Chine comptera pour 15,5 % des avions de ligne qui seront vendus à travers le monde, selon la projection de Boeing. La croissance annuelle du marché chinois, actuellement le troisième derrière l'Amérique du Nord et l'Europe, dépassera cette dernière, le nombre total de kilomètres parcourus par les passagers des compagnies aériennes en Chine augmentant en moyenne de 6,9 % par an entre 2012 et 2031, contre 3,5 % en Europe et 2,2 % en Amérique du Nord, selon Boeing. Le Monde, 5 septembre 2012
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Un nouvel acteur de la filière aéronautique ?
Commercial Aircraft Corporation of China (siège à Shanghai) A développé en le Comac ARJ 21, jet régional de 80 places, concurrent des appareils Bombardier et Embraer. Première livraison fin 2013 pour Chengdu Airlines, 309 commandes (267 en Chine, 40 en Indonésie), 6 avions construits à ce jour Projet du C 919, concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A sièges. Premier vol prévu en 2015, premières livraisons en 2016 ?, 380 commandes (360 en Chine)
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Géographie du transport aérien en Chine
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Le trafic aérien en Chine en 2003
Source : China Transportation Yearbook (Zhongguo Jiaotong Nianjian)
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Place dominante de Beijing, Shanghai and Guangzhou-Shenzhen
Les 5 liaisons les plus fréquentées Beijing-Shanghai passagers in 2003 Shanghai-Shenzhen Beijing-Guangzhou Guangzhou-Shanghai Beijing-Shenzhen 53 des 56 liaisons > passagers en 2003 sauf Chengdu-Kunming 24th Chengu-Lhasa 47th Kunming-Xishuangbanna 55th
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China Eastern (2007)
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Hubs ? Les compagnies aériennes chinoises vantent leurs “hubs”
De toute évidence des résaux focalisés sur des villes-clés Beijing Capital Airport pour Air China Shanghai Pudong pour China Eastern Guangzhou Baiyun pour China Southern Mais Pas d’”aéroport-forteresse” archi-dominé (+ de 80% des vols) par une compagnie comme à Charlotte, Detroit ou Minneapolis (USA) Les villes secondaires ne sont pas dépendantes d’un seul transporteur comme aux États-Unis Pas (pas encore ?) de terminaux exclusifs dédiés à une compagnie Les horaires publiés n’indiquent pas de vagues de vols correspondant au schéma d’une activité de type hub-and-spoke Les compagnies aériennes chinoises travaillent encore largement selon un schéma de vols hétité de la CAAC : aller-retours, sans inclure les correspondances multiples
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Villes et régions mal desservies
Tianjin 30ème aéroport chinois Dans l’ombre de Pékin Wuhan 14ème Malgré une localisation centrale qui serait favorable au fonctionnement d’un hub national Lanzhou 44ème La Chine de l’Ouest et la Chine de l’est sont mieux desservies que la Chine centrale
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Aéroports
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Trafic passager des aéroports chinois, 2003
Source : China Transportation Yearbook (Zhongguo Jiaotong Nianjian)
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Accroissement du nombre de passagers 1995 - 2004
Shenzhen
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20 premiers aéroports mondiaux en 2012
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Pékin, 2e aéroport mondial en 2012
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Aéroport de Pékin 1959
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Expansion de l’aéroport de Pékin
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Beijing Capital Airport terminal 3, 6 Décembre 2009
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Beijing Capital Airport terminal 3, 6 Décembre 2009
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Beijing Capital Airport terminal 3, 6 Décembre 2009
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Beijing Capital Airport terminal 3, 6 Décembre 2009
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Beijing Capital Airport terminal 3, 6 Décembre 2009
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Principaux aéroports chinois pour les liaisons aériennes internationales en 2011
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Shanghai Pudong Airport
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Shanghai Pudong Airport
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Shanghai Pudong Airport
Maglev
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Saturation et retards
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20 liaisons aériennes les plus fréquentées au monde (2011)
Source : AMADEUS
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Retards Pourcentage de vols partant à l’heure prévue, Juillet 2013
Données Flight Stats International,
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Retards Nombre de vols retardés, Août 2013
Données Flight Stats International,
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Retards Nombre de vols retardés, Août 2013
Données Flight Stats International,
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Pourquoi cette congestion des aéroports chinois ?
Insuffisance de l’outil aérien Pas assez d’aéroports secondaires ou de 2èmes aéroports Pas assez de pistes Pas assez d’espace aérien 80% de l’espace aérien chinois contrôlé par les militaires Manque d’espace pour mieux distribuer le trafic aérien Couloirs aériens trop limités
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Flux aériens autour de Pékin
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Remèdes ? Ouvrir davantage l’espace aérien Nouveaux aéroports
= réduire le rôle de l’appareil militaire dans la gestion du transport aérien civil Nouveaux aéroports Davantage d’espace-pistes pour poser les avions (Pékin) Ouverture des régions de l’Ouest Mais cela crée du nouveau trafic dans l’Est pour les dessertes des villes de l’Ouest Réduire la congestion de l’espace aérien en développant le réseau de trains à grande vitesse Mais la majorité des aéroports ne sont pas desservis par les LGV Occasion manquée d’intermodalité sauf pour Hongqiao, le “2ème” aéroport de Shanghai
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2002 2013 1997 2007 2005 2001 2004 2012 1999 1994 2007 2013 1995 2010 2013
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Aéroports du Guizhou
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Longdongbao Airport (Guiyang)
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Aéroports du Xinjiang
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Beijing Daxing
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9 pistes capacité 130 millions de passagers ouverture partielle dès 2017
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Quelle durabilité ? Quel coût ? Quelle intermodalité ?
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谢谢你们
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