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Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009.

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Présentation au sujet: "Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009

2 Enjeux de lintervention Caractérisation des impacts sonores liés à lactivité de laéroport par une évaluation objective (mesures) et longue durée (15 mai au 30 septembre 2009) Enjeu de connaissance : objectiver les situations dexposition sonore dues à lactivité aéroportuaire en plusieurs zones riverains significatives Enjeu de maîtrise de développement : proposer un référentiel de suivi et de caractérisation pour aider à la gestion opérationnelle de lactivité Enjeu de médiation : apporter des éléments de synthèse favorisant le dialogue entre les différentes parties

3 Principes de lopération menée Station de détection sur tour de contrôle Station « Port » Station « Nartettes Nord » + météo Stations « Costebelle » et « Costebelle2 » - 1 station de détection (tour de contrôle) - 3+1 stations en situation riverain - 1 station météo - Mesures continues 15 mai-30 septembre - 24h/24h Station LadyBird (bruit, pollution de lair, météo..) autonome et communicante

4 Méthodologie mise en place Recherche dindicateurs significatifs et robustes permettant : - la qualification des ambiances sonores chez le riverain - la quantification de limpact « aéroport » en situation riverain Recherche de modes de représentation - permettant la comparaison temporelle et spatiale - constituant un réel outil daide à la décision Difficultés à surmonter : - grande variabilité des activités à la source - caractérisation événementielle en situation perturbée - aucune information de trajectométrie des aéronefs Données brutes en zone riverain Détection en zone aérodrome Indicateurs aéronefs Indicateurs ambiance Rapports journaliers Rapports périodiques

5 Le rapport de synthèse journalier 3 périodes dévaluation Journée – Soirée - Nuit NB : le Lden intègre les malus soirée/nuit

6 Le rapport de synthèse longue durée

7 Implantation des points de mesure

8 Résultats constatés Durée des activités de laéroport : (durées cumulées des événements potentiellement bruyants à la source)

9 Point Nartettes Nord (min.)

10 Point Port (min.)

11 Point Costebelle (min.)

12 Point Costebelle2 (min.)

13 Lien avec PEB

14 LDEN toutes sources LDEN Hors aérodrome Contribution LDEN « aérodrome » mini et maxi retenus sur la période (moyennes mensuelles) LDEN issus de lAPPEB Nartettes Nord 52,5 50,4 51,4 50,0 +1,1 +0,4 46,0 (sept.) 40,0 (août) 56-57 Port 63,3 62,6 62,9 62,5 +0,4 +0,1 52,5 (juillet) 46,0 (août) 57 Costebelle 58,6 66,1 56,9 65,9 +1,7 +0,2 53,5 (sept.) 52,5 (juillet) <55 Costebelle 2 58,8 56,7 56,8 55,3 +2,0 +1,4 54,5 (sept.) 51,0 (août) <55 Tableau des LDEN constatés sur la période :


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