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Publié parArmand Vigneron Modifié depuis plus de 10 années
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Sorties de piste
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Sortie de piste en 2000
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À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes les catégories daccidents de laviation générale et commerciale. Campagne dinformation sur les sorties de piste au Canada – Conseil de sécurité et de prévention des incursions sur piste (CSPIS) CSPIS
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Association des pilotes d'Air Canada Air Line Pilots Association Association du transport aérien du Canada Spécialistes de la circulation aérienne, section locale 2245 TCA Conseil des aéroports du Canada Association canadienne du contrôle du trafic aérien Membres du CSPIS Association canadienne de l'aviation d'affaires Canadian Owners and Pilots Association Conseil national des lignes aériennes du Canada NAV CANADA Transports Canada Bureau de la sécurité des transports du Canada
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Une sortie de piste survient lorsquun aéronef ne réussit pas à rester sur la piste désignée durant le décollage ou latterrissage. Cette situation peut se produire pendant la course de décollage si laéronef quitte la piste dune façon autre que prendre son envol, ou si une tentative datterrissage nest pas effectuée dans les limites de la piste désignée. Définition dune sortie de piste
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Principaux facteurs de risque Sorties de piste au décollage –Décollage interrompu à une vitesse supérieure à V1, perte de contrôle directionnel par le pilote, décollage interrompu à une vitesse inférieure à V1 Sorties de piste à latterrissage –Remise des gaz non effectuée, point datterrissage long, défectuosité du train datterrissage, freinage inefficace
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Pièces du casse-tête 1.Opérations aériennes 2.Gestion de la circulation aérienne 3.Aéroport 4.Avionneur 5.Organisme de réglementation
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Opérations aériennes Mesures de contrôle des risques Critères dapproche stabilisée Politique de remise des gaz sans égard à la faute Formation Prise de décision
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Aéroports Mesures de contrôle des risques Conception, marquage, état et entretien des pistes Disponibilité des comptes rendus de létat de la surface de la piste Plans denlèvement de la neige et de la glace –Critères définis de fermeture dune piste Aire de sécurité d'extrémité de piste Sauvetage et lutte contre les incendies d'aéronefs Moyen visuel pour léquipage de déterminer la longueur de la piste
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Gestion de la circulation aérienne Mesures de contrôle des risques Sensibilisation à limportance des approches stabilisées –Autorisations de descente ou vitesses dapproche Sélection de la piste appropriée en fonction du vent Comptes rendus météorologiques exacts et opportuns Comptes rendus de létat de la surface de la piste exacts et opportuns
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Bureau de la sécurité des transports du Canada Recommandations de haut niveau du BST : Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les pilotes doivent recevoir en temps opportun des renseignements sur létat de la surface de la piste. Les aéroports doivent prolonger les aires de sécurité dextrémité de piste ou installer dautres systèmes et structures dingénierie pour arrêter en toute sécurité les aéronefs qui dépassent la piste.
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Sorties de piste Sorties de piste au Canada 2010 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 Au décollageÀ l'atterrissageIndéterminé Indéterminé : Cette manœuvre est prise en compte lorsque le rapport ne fournit pas suffisamment de renseignements pour déterminer à quel moment de la séquence de décollage ou datterrissage la sortie de piste a eu lieu.
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Sorties de piste Sorties de piste au Canada 2010 0 10 20 30 40 50 60 70 Perte de contrôle directionnel Dépassement de piste à l'atterrissage Dépassement de piste au décollage Atterrissage trop court Au décollageÀ l'atterrissageIndéterminé
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Mesures du CSPIS pour la campagne sur les sorties de piste 1.Créer une base de données consacrée aux sorties de piste. 2.Continuer de fournir un programme de sensibilisation aux intervenants du milieu de laviation. 3.Partager les pratiques exemplaires de lindustrie en vue de réduire le risque de sorties de piste.
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Conclusion
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