La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme"— Transcription de la présentation:

1 JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
(avale de l’or et recrache des insanités), collage photographique, 1932.

2 Présentation de l’artiste
John Heartfield est un peintre et photographe allemand, né et mort à Berlin ( ). Après une formation de libraire, il étudie à l’école des arts décoratifs de Munich, et travaille ensuite comme graphiste publicitaire. Il anglicise son vrai nom, Helmut Herzfeld, en John Heartfield, en signe de protestation contre le nationalisme allemand. En 1918, il entre dans le mouvement dadaïste et devient membre du parti communiste allemand (KPD). L’artiste consacre alors toute son activité à servir la cause révolutionnaire.

3 Il privilégie la pratique du PHOTOMONTAGE.
Fondée sur la notion de montage, le photomontage est l’organisation d’une image par juxtaposition de photographies récupérées ici et là, notamment dans la presse, puis découpées et collées sur un support commun. Cette technique est souvent utilisée dans un but politique, soit pour contester, soit pour faire de la propagande. Heartfield s’est servi du photomontage pour dénoncer la politique menée par Hitler et le régime nazi. Il s’invente un slogan: « UTILISEZ LA PHOTOGRAPHIE COMME UNE ARME ». En 1930, il collabore avec un journal ouvrier l’AIZ (Arbeiter-Illustrierten-Zeitung), dans lequel apparaissent régulièrement jusqu’en 1938 ses photomontages politiques. En 1933, il se réfugie en Pologne à cause de la montée au pouvoir d’Hitler. Mais une fois celle-ci envahie, il s’en va en Angleterre. Il rentre à Berlin en 1950 et y restera jusqu’à sa mort.

4 Définition du DADAISME
Le Dadaïsme (ou Dada) est un mouvement littéraire et artistique créé à Zurich en 1916 en réaction à l’absurdité et à la tragédie de la 1ère guerre mondiale. Il regroupe des intellectuels et artistes d’origines diverses, des poètes, des critiques et des peintres, unis par leur refus des valeurs et du modèle de la culture traditionnelle. Ce mouvement a mis en avant l’esprit d’enfance, le jeu, le rejet de la raison et de la logique, l’extravagance, la dérision et l’humour. Refusant les conventions, ils recherchaient une plus grande liberté de création.

5 des œuvres dada… Kurt Schwitters, 1921
Raoul Hausmann, L’esprit de notre temps, 1920. Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q, 1919. des œuvres dada…

6 DESCRIPTION (sens dénoté)
Le photomontage en noir et blanc montre un plan rapproché d’Adolf Hitler: visage, torse, bras. Le personnage paraît ainsi imposant. On y voit plusieurs photos juxtaposées et superposées. un portrait d’Hitler une radiographie d’un corps humain une croix gammée, insigne du parti nazi (elle est mise à la place du cœur) une colonne vertébrale remplie de pièces d’or

7 ANALYSE (sens connoté)
Cette œuvre a été réalisée en 1932, juste avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir en janvier 1933. Le torse aux rayons X est utilisé comme métaphore pour exposer l’intérêt caché d’Hitler, sa soif de pouvoir. « Hitler (…) avale de l’or (…) ». La radiographie de la colonne vertébrale devient ainsi un tube digestif dans lequel descendent des pièces d’or jusqu’à l’estomac. Puis, la bouche grande ouverte, il « (…) recrache des insanités ». C’est une œuvre engagée politiquement. On sait qu’Heartfield était communiste: il utilisait ses œuvres comme des outils de critique sociale et d’agitation politique. La technique du photomontage a permis de créer une image satirique en combinant les différentes photos.

8 Heartfield exprime dans ses photomontages, dès les années 20, l’inquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les deux guerres. Il mettra plusieurs fois en scène Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, de richesse et de domination du monde qui le conduira à envahir l’Europe quelques années plus tard. L’artiste apparaît comme un visionnaire à l’époque où Hitler n’est pas encore le dictateur sanguinaire que l’on connaît.


Télécharger ppt "JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme"

Présentations similaires


Annonces Google