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Publié parSylvestre Antoine Modifié depuis plus de 10 années
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Jeux de rôles et modélisation daccompagnement Le groupe ComMod http://cormas.cirad.fr/reseaux/commod/
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La démarche : une modélisation d'accompagnement modèle terrain simulations hypothèses questions plan d'expériences discussion des hypothèses nouvelles questions
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…en interaction avec des processus de décision modèle terrain simulations Processus de décision
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Objectifs de la modélisation daccompagnement Connaissance des environnements complexes Connaissance des environnements complexes Processus itératif de recherche Processus itératif de recherche Famille de modèles sans complexification a priori Famille de modèles sans complexification a priori Appui aux processus collectifs de décision en situation complexe Appui aux processus collectifs de décision en situation complexe Explicitation des points de vue Explicitation des points de vue Prise en charge des incertitudes Prise en charge des incertitudes Inscription dans une charte Inscription dans une charte Implication dans des terrains, outils évolutifs, explicitation des hypothèses Implication dans des terrains, outils évolutifs, explicitation des hypothèses http://cormas.cirad.fr/fr/reseaux/ComMod/ http://cormas.cirad.fr/fr/reseaux/ComMod/
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Les jeux de rôle dans la modélisation daccompagnement modèle conceptuel monde observé jeu de rôles SMA
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Jeux de rôles et négociation/concertation Outil dapprentissage Outil dapprentissage Pour les joueurs: simulation de politiques et jeux de rôles pédagogiques Pour les joueurs: simulation de politiques et jeux de rôles pédagogiques Pour les organisateurs: par ex. économie expérimentale Pour les organisateurs: par ex. économie expérimentale Vers des méthodes interactives et de lapprentissage collectif Vers des méthodes interactives et de lapprentissage collectif Jeu de rôles = laboratoire social Jeu de rôles = laboratoire social
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Points communs SMA/JDR
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Appui mutuel dans lusage
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Appui mutuel dans la conception et lanalyse
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Quid des objets géographiques Simplification des jeux /modèles Simplification des jeux /modèles Supports pour la mise en situation Supports pour la mise en situation Représentations archétypes ad hoc (Shadoc) Représentations archétypes ad hoc (Shadoc) Représentations archétypes fixes (SylvoPast) Représentations archétypes fixes (SylvoPast) Représentations simplifiées dun espace réel (Mae Salaep) Représentations simplifiées dun espace réel (Mae Salaep) Utilisation des jeux pour identifier les entités pertinentes Utilisation des jeux pour identifier les entités pertinentes
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Njoobari Ilnoowo : représentation du périmètre
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Le périmètre dans le jeu DiagneDiallo Tall Sow 5 20 15 -5 p, 4, c p, 2, l v, 4, c 5 18 30 -12 BaBaro DiackDjibi p, 3, lf, 4, c p, 2, l
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Jeu : gestion de lespace
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chaque couleur correspond à un type de végétation SylvoPast : lespace (Etienne)
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forêt landes prairie cultures ++ + + + MéjeanJeu: Un espace « naturel » à protéger (Etienne) chaque couleur correspond à une combinaison de strates
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Mae Salaep: 3D block model board (Trebuil) 4 classes of slopes are displayed with (potentially) differing soil erosion risk Similarities between model interface and RPG gaming board Farmers fields located on more or less steep slopes Crops are allocated to fields using colored paper
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