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TEMPS DE TRAVAIL EN EQUIPE FORMATION CONTINUE

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Présentation au sujet: "TEMPS DE TRAVAIL EN EQUIPE FORMATION CONTINUE"— Transcription de la présentation:

1 TEMPS DE TRAVAIL EN EQUIPE FORMATION CONTINUE
2015 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

2 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
Responsabilité des chefs d’établissement Obligations règlementaires de service des maîtres Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

3 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
Responsabilité des chefs d’établissement : Extrait du statut des CE1 et de l’ art : «  L’animation pédagogique est une des fonctions du chef d’établissement. Il a la charge [….] de la formation et du perfectionnement des membres de l’équipe éducative, dans le souci du bien de l’établissement et de son caractère spécifique.  [….]» Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

4 Obligations des maîtres
Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en : 24 heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves (25 h pour EC) 108 annuelles, effectuées sous la responsabilité du chef d’établissement. Répartition des « 108 heures » 60 heures  36 heures à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. 24 heures forfaitaires à un temps de travail : pour l'identification des besoins des élèves, pour l'organisation des activités pédagogiques complémentaires, pour l’articulation des activités pédagogiques complémentaires avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'établissement pour aider les élèves. Seront tout particulièrement travaillées : la scolarisation des enfants de moins de trois ans, la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.  24 heures forfaitaires  travaux en équipes pédagogiques (conseils des maîtres et conseils de cycle) ; continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école - collège ; relations avec les parents ; élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés. 18 heures  . animation pédagogique  au moins 9 heures d’actions de formation continue et être consacrées pour tout ou partie, à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques 6 heures  Dans le réseau Enseignement catholique, il n’y a pas de conseil d’école. Ces heures seront consacrées à du temps de travail en équipe ou au conseil d’établissement si tous les enseignants y participent. Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

5 Les textes de référence:
Les 14 compétences communes de professeur : 1) Faire partager les valeurs de la République 2) Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3) Connaître les élèves et les processus d’apprentissage 4) Prendre en compte la diversité des élèves 5) Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6) Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7) Maîtriser la langue française à des fins de communication 8) Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par le métier 9) Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier 10) Coopérer au sein d’une équipe 11) Contribuer à l’action de la communauté éducative 12) Coopérer avec les parents d’élèves 13) Coopérer avec les partenaires de l’école 14) S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

6 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
Autres textes de référence : Education Nationale : Les programmes Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Enseignement Catholique : Objectif 2025 : Faire grandir chaque jeune pour qu’il trouve sa place dans le monde du XXI ème siècle Le projet éducatif de l’EC Le projet d’établissement Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

7 Comment la formation est elle financée ?
L’Etat verse des fonds à FORMIRIS (qui gère les fonds de formation initiale et continue du 1er et 2d degré). Pour le 1er degré, Formiris répartit les fonds entre les formations gérées au niveau national (par exemple : les formations CAPA-SH) ou au niveau régional (par exemple : appels à projet) puis au niveau département : les crédits de référence établissement. Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

8 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
En Pays de la Loire, depuis de nombreuses années, une mutualisation des crédits de référence établissement (CRE) existe : Pour la Sarthe en : les CRE correspondent à € (soit 51€ par an et par enseignant). Ces € sont gérés par la CDF1 : commission diocésaine de formation (commission paritaire composée de CE et de maîtres). Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

9 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
La CDF1 ROLES et MISSIONS La CDF1 recueille et formule des propositions d’orientation de formation pour les établissements du 1er degré. Elle élabore et suit la mise en œuvre du plan annuel de formation des enseignants du 1er degré. Elle répartit l’enveloppe budgétaire. Elle arbitre et régule l’utilisation des moyens. Pour ce faire, la CDF1 se réunit 3 fois par an et informe chaque demandeur de sa décision selon le calendrier fixé. Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

10 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
La Commission Diocésaine de Formation en Sarthe Chefs d’établissement (élus par leurs pairs): Madame Elisabeth BIHANNIC Ecole St Pavin Le MANS Madame Claudia CARMONA Ecole St Joseph CONLIE M Jean Pierre GAUFFRE Ecoles Ste Anne et St Vincent SABLE SUR SARTHE Madame Evelyne PORTE Ecole Ste Jeanne d’Arc CHAUFOUR NOTRE DAME- Présidente CDF1 Madame Danielle BONNIER Ecole Sacré Cœur St Jacques La FLECHE Suppléante : Madame Céline PEZARD Ecoles St Joseph et st Paul MAMERS Pour les représentants des maîtres : Pour la CFDT : Madame Muriel BARAULT école Notre Dame Marolles les Braults Madame Martine MONFLEUR école du Sacré Cœur Le Mans Pour la CFTC : Madame Elisabeth VIVET école Psallette St Vincent Le Mans Madame Agnès MAUFROID école Psallette St Vincent Le Mans Pour le SPELC : ? Pour la DDEC : Monsieur Dominique GIRAULT Directeur Diocésain ou Olivier HAREAU représentant le Directeur Diocésain Pour FORMIRIS : Madame Catherine PAGENAUD conseillère en formation 1er degré. Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

11 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
Pourquoi se former : Se former pour compléter ses compétences afin de répondre aux besoins des élèves pour qu’ils maîtrisent le socle de connaissances , de compétences et de culture ainsi que les programmes. - Faire un état des lieux des difficultés rencontrées dans l’exercice de la profession pour soi-même et pour les élèves. Pendant 10 min : Temps individuel de réflexion. Puis le temps qu’il faut : échanger, partager cette réflexion en équipe (oser dire ce qui pose problème sans crainte sans jugement les uns envers les autres) Service 1er degré DDEC 72 et CDF1

12 Service 1er degré DDEC 72 et CDF1
Lister ces difficultés individuelles et collectives et merci de les faire remonter à la CDF1 pour le 8 avril 2015. La CDF1 traduira ces besoins en dispositifs de formation pour construire le plan nouveau de formation pour les enseignants du 1er degré Sarthe pour Service 1er degré DDEC 72 et CDF1


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