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Publié parNinette Pommier Modifié depuis plus de 10 années
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Etude qualitative d’impact de la marque RIP
Centre de Recherche sur les Médiations Université Paul Verlaine-Metz Gisèle Bezon, Luc Massou 15 décembre 2004
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Rappel de la commande : Réponse du CREM :
Impact de la marque RIP sur les éditeurs, la production et les pratiques pédagogiques ? la procédure est-elle adaptée aux besoins ? Réponse du CREM : Enquête qualitative axée sur les aspects communicationnels CREM 15 décembre 2004
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PRAXIS : Médias, communications et médiations
CREM : 3 PÔLES PIXEL : Technologies de l’information, de la communication et médiations PRAXIS : Médias, communications et médiations PRAXITELE : Arts, esthétique et médiations spatiales CREM 15 décembre 2004
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entretiens semi-directifs (éditeurs, enseignants, documentalistes)
Méthodologie : entretiens semi-directifs (éditeurs, enseignants, documentalistes) analyses de cédéroms observations filmées d’usages CREM 15 décembre 2004
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LE POINT DE VUE DES EDITEURS
SUR LA PRODUCTION : Reconnaissance institutionnelle de la qualité des produits (valorisation du travail de l’éditeur) Légitimité accrue des produits Outil de repérage pour les enseignants Meilleure visibilité SUR LA MARQUE : - Défaut de notoriété de la marque - Confusions sur la notion de marque Défauts de la procédure CREM 15 décembre 2004
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ATTENTES DES EDITEURS:
Réduction des délais de réponse Grille prenant en compte hétérogénéité des produits (marque propre à chaque catégorie de produits) Mise en place d’une réelle communication (mise à disposition des rapports anonymes des experts, « droit de réponse » des éditeurs) Meilleure visibilité de la marque auprès des enseignants, diffuseurs et parents (publications spécialisées, site Educnet) Elargissement de la marque au on line CREM 15 décembre 2004
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ANALYSES DE PRODUITS CONSTATS MAJEURS :
Grande diversité des produits ayant eu la marque Bonne qualité générale des produits RIP CRITERES DE QUALITE PRIS EN COMPTE : - Des qualités récurrentes dans les produits RIP Certaines qualités semblent peu valorisées PROPOSITIONS D’AMELIORATION DE L’EXPERTISE : Meilleure identification des critères multimédias Adapter les critères à la typologie des produits CREM 15 décembre 2004
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avec sélection de critères pertinents pour chaque catégorie.
RECOMMANDATION : - Appliquer à chacune des catégories d’une typologie (par exemple celle de D. Croze) les 4 niveaux d’analyse suivants : dimension multimédia, interface de navigation, interactivité et fonctions de communication avec sélection de critères pertinents pour chaque catégorie. CONCLUSIONS : Meilleure identification des qualités multimédias des produits expertisés Différenciation des critères de la grille selon la nature du produit analysé CREM 15 décembre 2004
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UTILISATEURS BILAN DES ENTRETIENS ET DES OBSERVATIONS :
Marque très peu connue Besoins exprimés en correspondance avec les objectifs de la marque Notion de « marque » ambiguë Manque d’informations sur la marque Besoin de tester les produits avant achat CREM 15 décembre 2004
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CONCLUSION 4 CONSTATS : 1/ L’intérêt de la marque RIP n’est pas remis en question. Elle est jugée utile par tous les acteurs rencontrés. 2/ Les produits ayant obtenu la marque présentent une grande disparité dans leurs caractéristiques multimédias. 3/ Un manque de communication autour de la marque. 4/ Un manque de lisibilité de la procédure d’obtention. CREM 15 décembre 2004
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3/ Optimiser la communication à 4 niveaux : avec les
5 RECOMMANDATIONS : 1/ Créer plusieurs variantes de la marque RIP en fonction des types de produits. 2/ Enrichir l’expertise pédagogique par une prise en compte affinée des qualités multimédias du produit. 3/ Optimiser la communication à 4 niveaux : avec les éditeurs, les enseignants, les diffuseurs et les parents. 4/ Améliorer l’identité de la marque RIP. 5/ Intégrer les sites web dans la procédure d’expertise RIP. CREM 15 décembre 2004
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