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Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ” ®

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Présentation au sujet: "Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ” ®"— Transcription de la présentation:

1 Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ” ®
Programmation métabolique des juvéniles de bars pour une meilleure adaptation aux produits végétaux dans l’aliment Marie VAGNER

2 Cadre général et enjeux de la thèse
…Poissons nourris avec farines et huiles de poissons PB: Aquaculture Stocks naturels de poissons Nécessité de substituer farines de poissons par farines végétales PB: Produits végétaux non adaptés pour besoins en HUFA (oméga 3) PB: Adaptation aux produits végétaux affectée / T°C > optimale Grand intérêt économique et écologique à produire des poissons pouvant mieux incorporer des farines végétales Pourrait être possible par concept de programmation métabolique

3 Cadre général et enjeux de la thèse
Objectif de la thèse Tenter d’orienter les processus métaboliques des juvéniles - par un conditionnement larvaire - régime pauvre en HUFA / d’huiles végétales

4 Cadre général et enjeux de la thèse
Adaptation Reproduction Nutrition des poissons IFREMER- Brest Unité Mixte de Recherche 1067 « Nutrition et qualité » et « nutrition aquaculture environnement » INRA de Saint-Pée-sur-Nivelle Génomique et physiologie des poissons Université de Bordeaux 1

5 Cadre général et enjeux de la thèse
Adaptation Reproduction Nutrition des poissons IFREMER- Brest Reproduction Adaptabilité aux facteurs environnementaux Nutrition pour production aquacole de qualité Unité Mixte de Recherche 1067 - Malformations larvaires - Substituts nutritionnels aux farines et huiles de poissons « Nutrition et qualité » et « nutrition aquaculture environnement » INRA de Saint-Pée-sur-Nivelle Génomique et physiologie des poissons Université de Bordeaux 1

6 Cadre général et enjeux de la thèse
Compétences du laboratoire en physiologie, zootechnie, nutrition, biochimie, microbiologie, biologie moléculaire, génomique. Programmation métabolique = un nouvel essor Plusieurs collaborations: nationales (UMR) internationales (FINEFISH, FORM) nouvelle collaboration avec l’Écosse suite à mon sejour

7 Cadre général et enjeux de la thèse
Mon parcours, pourquoi cette thèse? DEUG, Licence et Master de biologie marine (ULR et Bordeaux 1) DEA (master recherche) en écophysiologie du mulet en Sardaigne naissance de mon intérêt pour le modèle poisson Sujet de thèse intéressant car : - application directe, - grand rôle dans le devenir écologique et économique des ressources naturelles - aspect pluridisciplinaire - technique de pointe en biologie moléculaire

8 Déroulement, gestion, coût du projet
Préparation, financements et cadrage - Financement 50% IFREMER et 50% INRA - Encadrement officiel par Jeannine Person-Le-Ruyet - Collaboration José Zambonino et Jean Robin 4 techniciens - Cadrage rigoureux du projet avant mon arrivée

9 Déroulement, gestion, coût du projet
Conduite du projet

10 Déroulement, gestion, coût du projet
Programme de départ assez bien respecté Quelques aspects de recherche (température et gène d’inconfort) abandonnés faute de résultats pertinents ou de temps. D’autres éléments greffés au projet (séjour en Écosse) pas prévu au départ. Réunions régulières avec mes encadrants organisées à mon initiative pour forcer la discussion et aboutir à une décision commune

11 Déroulement, gestion, coût du projet
Evaluation du coût Coût total: 212 k€

12 Déroulement, gestion, coût du projet
Evaluation du coût

13 Compétences, savoir-faire acquis
Compétences dans la discipline - Techniques du laboratoire : biologie moléculaire, biochimique, enzymologie - Techniques d’enzymologie au carbone C14 lors de mon séjour en Ecosse - Recherche bibliographique, écriture et revue de publications - Présentations orales et poster - Anglais

14 Compétences, savoir-faire acquis
Méthodes - Gestion de mon temps et de mon matériel - Organisation - Planning hebdomadaire pour suivre les idées directrices - Classement des priorités Compétences en communication / négociations Compétences en formation professionnelle / pédagogie (Écosse)

15 Compétences, savoir-faire acquis
Administratif / linguistique - Organisation du séjour en Écosse de A à Z aspects logistiques, administratifs et scientifiques - Anglais utilisé pour publications et en Écosse - Rédaction de certains rapports en français

16 Qualités mises en oeuvre
Personnelles - confiance en moi - autonomie - pédagogie / patience Professionnelles - adaptabilité - diplomatie - échange / communication - capacités d’analyse et de synthèse Reseau 90% dans le milieu de la recherche en biologie (congrès, labo de DEA, de thèse, anciens étudiants) 10% dans d’autres milieux de recherche (autre doctorants, anciens étudiants) ou autres (agro-industrie, milieu médical)

17 Résulats & Impacts de la thèse
Impacts pour le laboratoire - Publication de deux articles scientifiques dans un journal de rang A - Acquisition d’une nouvelle technique de dosage enzymatique (Ecosse) Impacts pour la recherche, l’économie et la société - Possible d’orienter les processus métaboliques des poissons - Les produits végétaux peuvent être une solution de substitution aux farines animales Encourageant de continuer dans cette voie de recherche

18 Résulats & Impacts de la thèse
Aspects personnels Acquisition de compétences techniques Capacités de réflexion plus large applicables à d’autres domaines de la biologie Perspectives professionnelles identifiées Post-doctorat = passerelle incontournable Prête à modifier mon angle de recherche Poste de chercheur ou d’enseignant-chercheur en aquaculture, adaptation, écophysiologie

19 Merci de votre attention

20 Cadre général et enjeux de la thèse
Concept de programmation métabolique = MEMOIRE DE L’ORGANISME = processus adaptatif au niveau cellulaire, moléculaire et biochimique intervenant pendant une période critique du développement de l’organisme Stade larvaire = période de mise en place de fonctions métaboliques Très influençable par évènements nutritionnels et environnementaux Ces évènements peuvent influencer durablement la mise en place des fonctions métaboliques de l’animal Ceci nous permet de penser qu’il peut être possible d’orienter durablement les processus métaboliques des juvéniles par des évènements nutritionnels et thermiques ayant lieu au cours du stade larvaire

21 ANNEXE Tableau global


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