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Concepteur : Mathieu Wagner, collège Henri Wallon (Martigues)

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Présentation au sujet: "Concepteur : Mathieu Wagner, collège Henri Wallon (Martigues)"— Transcription de la présentation:

1 Concepteur : Mathieu Wagner, collège Henri Wallon (Martigues)
Classe de 3ème, géographie Thèmes traités : - Thème 1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine » 1er sous-thème « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée » 3ème sous-thème « Les espaces ce faible densité et leurs atouts » - Thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » 1er sous-thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes des territoires français, à toutes les échelles » - Thème 3 « La France et l’Union européenne » 1er sous-thème « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance » Situations d’apprentissage : travail coopératif en îlots Evaluation diagnostique, formative (auto-évaluation) Différenciation : groupes de niveaux, aides méthodologiques et cognitives Il s’agit d’une progression annuelle de la compétence : « Pratiquer différents langages en géographie : réaliser un croquis », à travers la réalisation de 3 croquis par groupes de niveau. Progressivement, les élèves acquièrent de l’autonomie dans la réalisation d’un croquis, grâce à une auto-évaluation à partir d’une grille de critères. Croquis – Progressivité – Autonomie – Travail de groupe – Grille de critères.

2 Evaluer les compétences
TRAVAILLER DIFFERENTS LANGAGES EN GEOGRAPHIE LE CROQUIS

3 Le croquis en géographie
« Le croquis est une représentation cartographique simplifiée, qui rend compte de l’organisation et des dynamiques d’un espace » (Vade-mecum). Réaliser un croquis consiste à raisonner en utilisant un langage spécifique. La démarche reprend les principales étapes de toute argumentation : - sélectionner les informations qui répondent à la problématique ; - classer et hiérarchiser ces informations ; - choisir le langage approprié. Une représentation spatiale nécessite de fixer un cadre (figurés de surface), sur lequel interviennent des limites ou des échanges (figurés linéaires), mettant en relation des lieux (figurés ponctuels).

4 Le croquis en géographie
Tout croquis doit comporter : - Un titre - Une légende - Des figurés - Une échelle - L’orientation - Des éléments de nomenclature - Il doit également être soigné Construire un croquis est donc une capacité qu’il faut construire progressivement

5 Le croquis en géographie
Tâche complexe Mobilise plusieurs compétences : - « Se repérer dans l’espace » (nommer et localiser les grands repères géographiques, situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres) ; - « Pratiquer différents langages » (réaliser des productions graphiques et cartographiques) ; - « Raisonner » (construire des hypothèses) ; - « Analyser et comprendre un document » (extraire des informations pertinentes, les classer, les hiérarchiser) ; - éventuellement « S’informer dans le monde du numérique » ; - éventuellement « Coopérer et mutualiser ».

6 Le croquis en géographie
Implication effective de l’élève sur la durée de la démarche : - Quelles informations prélever ? - Pourquoi ces choix ? - Comment les organiser et les rendre cohérentes en unités spatiales définies ? - Quels signes et symboles graphiques pertinents pour finaliser la légende et le croquis ?

7 Le croquis dans les programmes
6ème/C3 : « Pratiquer différents langages » : « Réaliser ou compléter des productions graphiques » C4 : Réaliser des productions graphiques et cartographiques. « Certains sujets d’étude peuvent déboucher sur la réalisation de croquis et de schémas qui initient les élèves au langage cartographique ». 1er thème de 3ème (Dynamiques territoriales de la France contemporaine): « Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas ». Thème 2, 1er sous-thème (Aménagement du territoire) : « La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national ». Les documents d’accompagnement : Le croquis est introduit en 5ème : thème 2 (Des ressources limitées, à gérer et à renouveler) : concernant l’eau, la contextualisation à l’échelle mondiale « peut déboucher sur la construction d’un croquis de synthèse de l’inégale disponibilité de la ressource ». 4ème : Thème 1, « L’urbanisation du monde », sous-thème « Espaces et paysages de l’urbanisation » : « Pour exprimer les formes d’organisation spatiale urbaine, il est utile de faire réaliser par les élèves des croquis et des schémas à l’échelle de la ville. Il s’agit en classe de 4e de la réalisation de croquis ou de schémas d’organisation spatiale guidés, simples et non exhaustifs ».

8 Le croquis dans les programmes
Thème 3 « Des espaces transformés par la mondialisation », sous-thème « Mers et océans » : « La construction d’un croquis ou d’un schéma de synthèse peut être envisagée ». Sous-thème 2 « L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation » : « Les principales régions et leurs dynamiques seront identifiées et pourront être représentées sur un croquis ou un schéma de synthèse ». 3ème : Thème 1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine », sous-thème « Les aires urbaines » : « La mise en perspective est l’occasion de construire un croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire, en lien avec le thème 2 ». Sous-thème « Les espaces de faible densité » : « Si un croquis est réalisé, il peut faire apparaître la diversité des espaces de faible densité ». Thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? », 1er sous-thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français » : « Un croquis de l’organisation du territoire national met en évidence ces grands traits structurants : la centralité parisienne et l’influence des grandes métropoles, l’attrait des façades maritimes, l’organisation des réseaux de transports, les inégalités des dynamismes régionaux... sont des éléments possibles. La présence des territoires ultra-marins sur le fond de carte permet d’introduire l’objet du second sous-thème ». Thème 3 « La France et l’UE », 1er sous-thème « L’UE, un nouveau territoire d’appartenance et de référence » : « Un croquis de synthèse simple à l’échelle de l’Union européenne peut être progressivement construit au long de l’étude, à partir de l’analyse de cartes thématiques pour souligner les grandes structures du territoire européen et l’insertion de la France à ce territoire ».

9 Le croquis au DNB BOEN avril 2016 :
Pratiquer différents langages (textuel, iconographique, cartographique, graphique) pour raisonner, argumenter et communiquer - Un développement construit, sous la forme d'un texte structuré et de longueur adaptée, répond à une question d'histoire ou de géographie. - Éventuellement, un exercice met en jeu un autre langage (croquis, schéma, frise chronologique)

10 Quelle évaluation ?

11 Quelle évaluation ? Evaluation au service des apprentissages :
L'évaluation est un moment de l'apprentissage et non pas uniquement le point final de l'étude d'un sujet en histoire ou en géographie ; Elle doit être adaptée à ce que l'on souhaite évaluer, et doit prendre des formes variées. On peut vérifier la maîtrise de connaissances comme celle de capacités avec des activités qui dépassent l'habitude des questions sur document(s) ; Elle doit porter sur l'écrit mais aussi sur l'oral ; Elle ne se suffit pas à elle-même et doit être articulée à des renforcements ou des approfondissements afin de fonder des acquis qui, tout en étant adaptés à l'âge des élèves, soient solides, donc mobilisables dans la durée.

12 Quelle progression ?

13 Quelle progression ?

14 Quelle progression ? (progression commune établie en équipe à partir du site académique de Lille)

15 Exemple de progression en 3ème
3 croquis : Répartition spatiale de la population et ses dynamiques 2 ) Organisation du territoire national 3) Croquis de synthèse à construire progressivement, sur l’organisation du territoire européen et l’insertion de la France 1er croquis : Thème 1 de géographie « Dynamiques territoriales de la France contemporaine » 1er sous-thème « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée » 3ème sous-thème « Les espaces ce faible densité et leurs atouts » Croquis de synthèse : « La répartition spatiale de la population et ses dynamiques »

16 Objectifs Découverte, entrainement
Réactiver les connaissances des élèves sur le croquis, notamment éléments fondamentaux (titre, légende, soin : normographe, outil numérique ?) ; Réflexion (en groupes homogènes) autour du choix des informations à reporter sur le croquis, des figurés et des couleurs, de la hiérarchie des représentations, de la légende Consolider des repères géographiques

17 Situation d’apprentissage
Construire et compléter une légende, compléter le croquis à partir d’un fond de carte Certains éléments sont donnés (1er croquis) mais d’autres non (raisonnement, autonomie) 3 questions pour guider la démarche Les élèves travaillent en îlots, par groupes homogènes : évaluation diagnostique au préalable (fond de carte de la France avec repères : aires urbaines, fleuves, Etats limitrophes et mers/océans) 2 documents : une carte et un texte Temps : 2h

18 Moins de critères pour l’évaluation?

19 Documents (croiser différents langages)
 Texte : les migrations à l’intérieur du territoire français « Depuis une trentaine d’années, la population française est devenue très mobile. Certaines familles sont attirées vers le sud et le littoral atlantique, pour y trouver une meilleure qualité de vie : des ménages avec enfants, des personnes retraitées quittent ainsi les régions du Nord, du Nord- est ou la région parisienne. Le changement de lieu de résidence est aussi lié à la vie professionnelle. Paris, et dans une moindre mesure Lyon et les autres grandes métropoles, concentrent une part importante des créations d’emplois qualifiés, et sont donc attractives pour les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. » D’après F. Damiette, Le Territoire français, permanences et mutations, 2010 Manuel Hatier 3ème (2016)

20 Entrainement : localiser précisément les repères (aires urbaines et fleuves)
Découverte/entrainement : choix du titre en rapport avec la problématique, choix du titre d’une rubrique Découverte ou entrainement : Réaliser une légende simple - langage cartographique : choix des couleurs, des figurés Découverte ou entrainement : Réaliser une légende simple - hiérarchiser l’information

21 Différenciation, évaluation
Différenciation, remédiation : rôle du professeur est de lever les blocages si nécessaire ; « feed back » au moment de l’activité (aide cognitive) ou aide méthodologique (manuel : tableau du langage cartographique) Reprise : définir ensemble ce qui fait un bon croquis. Intégrer l’erreur de façon positive : à partir d’un exemple, on corrige et on se met d’accord sur les critères de réussite. Possibilité d’élaborer la grille d’autoévaluation qui servira pour le prochain croquis. Possibilité de s’autoévaluer entre pairs : élaboration des critères de réussite en groupes mélangés

22 Manuel Hatier 3ème (2016)

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25 Quelle évaluation ? Evaluation diagnostique et formative : grille d’auto-évaluation donnée dès le début (maîtrise des compétences) Autoévaluation des élèves à partir de la grille élaborée ensemble : démarche réflexive de l’élève sur son évaluation. Prévoir un temps suffisant. Possibilité d’évaluation entre pairs, à partir de la grille Prendre en compte les différentes évaluations pour entrer dans une logique de progression (évaluation formative)

26 Evaluer : quel niveau de maîtrise ?
Palier (niveau) 3 de la maîtrise de la compétence : autonomie - mobilisation des repères de 3ème - figurés les plus courants (aire urbaine, migrations/flux, aéroport, port…) - hiérarchisation simple - ordonner une légende (raisonner en formulant des hypothèses) - titre répondant à la problématique - sélectionner des informations pertinentes - croiser différents langages (texte/carte) - soin et qualités esthétiques [ Localiser et situer des lieux] [Raisonner, construire des hypothèses] [Extraire des informations des documents] [ Réaliser une production graphique]

27 Evaluer : quel niveau de maîtrise ?
Palier (niveau) 4 : niveau dépassé - Autonomie - Repères supplémentaires - Figurés plus rares - Hiérarchisation plus fine - Approfondir le raisonnement en trouvant les titres des rubriques de la légende - Légende plus détaillée - Qualité du titre - Documents plus complexes - Soin et qualités esthétiques plus marqués…

28 Grille d’auto-évaluation/ évaluation diagnostique et formative donnée à chaque élève au début de la séance avec les critères de réussite Hours Julie, collège Collines Durance

29 Progression de 3ème 2ème croquis :
Thème 2 de géographie « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » 1er sous-thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes des territoires français, à toutes les échelles » Croquis de synthèse : « L’organisation du territoire national »

30 Objectifs (entrainement, approfondissement) :
Localiser les repères, construire et ordonner la légende (avec figurés et couleurs), choisir le titre du croquis Situation d’apprentissage : Groupes homogènes, en fonction du niveau de maîtrise (évalué avec le 1er croquis) : différenciation 2h, avec autoévaluation

31 A partir du cours et de 2 cartes (croquis indépendants pour chaque élément, qu’il faut ensuite combiner pour construire et ordonner la légende) : métropoles, aménagements des transports, dynamismes régionaux Manuel Hatier 3ème (2016)

32 Fabien Mione Collège F. Villon, Marseille

33 Progression de 3ème 3ème croquis :
Thème 3 de géographie « La France et l’Union européenne » 1er sous-thème « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance » Croquis de synthèse : « L’organisation du territoire européen et l’insertion de la France à l’Europe »

34 Objectifs (stabilisation, approfondissement) :
Construire la légende en autonomie, compléter le croquis (certains éléments déjà placés) Problématique : Comment s’organise le territoire de l’UE? (reprend la problématique du croquis précédent, adaptée à l’UE: permet de réinvestir les repères, la démarche, les savoir-faire et de s’approprier de nouveaux savoirs) Documents : 3 textes ou cartes (métropoles/sièges des institutions, infrastructures de transport, inégalités des territoires de l’UE) Compléter le croquis (palier 3) Trouver les titres des rubriques (palier 4). Aide : donner les titres (palier 3)  Les métropoles, les aménagements, les différents territoires de l’UE Trouver les éléments de la légende, couleurs/figurés/hiérarchisation (palier 3)


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