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Quelle pédagogie face aux théories du complot ?

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Présentation au sujet: "Quelle pédagogie face aux théories du complot ?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle pédagogie face aux théories du complot ?
Sébastien Ollivier, CPE & Cécile Raczynski, professeure documentaliste Lycée Évariste Galois – Noisy-le-Grand Académie de Créteil Le contexte Les actions Le suivi

2 Sébastien Ollivier, CPE
Le contexte Sébastien Ollivier, CPE Le contexte Les actions Le suivi

3 Cécile Raczynski, professeure documentaliste
Les actions Cécile Raczynski, professeure documentaliste Le contexte Les actions Le suivi

4 réservistes journalistes
Trois actions Deux séances en co-animation Une intervention réservistes journalistes Titre Co-animation : ‘théories du complot et esprit critique’ Co-animation : 'rumeur et théorie du complot' Objectifs Développer et mettre à l’œuvre l’esprit critique des élèves Faire réfléchir les élèves sur la croyance (rumeurs & complots) Qui enseigne ? Professeure documentaliste et CPE Journaliste freelance + étudiant Sciences Po Paris + Professeure documentaliste + Professeur de Français Qui assiste ? Elèves délégués de seconde Lycéens élus au CVL Classe de français (seconde) Quels moyens ? Concertation, préparation Invitation, préparation en amont Quelle durée ? Deux heures Trois heures

5 Intervention des réservistes Préparation et mise en place
Journaliste freelance + étudiant Sciences Po Paris Première séance en demi-groupe classe : ‘L’info, c’est quoi pour vous ?’ Deuxième séance en groupe classe : jeu autour d’opinions, d’informations et de rumeurs à valider ou invalider Invitation Thèmes Préparation Intervention Décembre Janvier Février Mars

6 Deux séances en co-animation Lieux, moyens et préparation
Brain stormings Visionnage #1 CDI – salle informatique Intervenants Préparation Publics d’élèves Brain storming Savoirs formels Visionnage #2 Conclusions

7 Deux séances en co-animation Le déroulé des séances
Brain stormings Qu’est-ce qu’une théorie du complot ? Quelles en sont les caractéristiques ? Que mettre en œuvre si un de vos camarades vous fait part d’une théorie du complot ? Visionnage #1 Stratégie d’un groupe caché Reptiliens (gens très haut placés) Manipulation de ceux qui écoutent/lisent Croyance Partir de doutes pour contrôler les gens Remise en cause d’éléments historiques comme le 11 septembre par exemple. Actions préméditées par un groupe secret Reptiliens / Illuminati / Sectes Arguments fallacieux > idées difficilement vérifiables But : semer la peur Public sensible : les 10 – 20 ans Vérifier l’information Chercher à valider l’information auprès des pairs Être attentif au critère des compétences de l’émetteur Partir de la rumeur et remonter aux faits Révoquer en doute les titres accrocheurs. Réfléchir Vérifier les sources Remonter aux faits Vérifier auprès des pairs. Brain storming Savoirs formels Visionnage #2 Conclusions

8 Deux séances en co-animation Le déroulé des séances
Brain stormings Qu’est-ce qu’une théorie du complot ? Quelles en sont les caractéristiques ? Visionnage #1 Le commentaire se compose uniquement de questions rhétoriques Réserves du locuteur Propagation de théories sans vérification Tentative de donner une explication simple à une situation complexe. Brain storming «  Le commentaire vise à mettre le doute dans les esprits et à faire peur. » « les voix sont déformées, la musique est stressante » « le vocabulaire employé est très sommaire, donc compréhensible par tous » « le public sensible est eux, les ans ». « aucun élément cité ne s’appuyait ni sur une source, ni sur une preuve. » Savoirs formels Visionnage #2 Conclusions

9 Deux séances en co-animation Le déroulé des séances
Brain stormings Infographie (site Eduscol) Cinq savoir-être Ecoute, curiosité, autonomie, lucidité et modestie Cinq savoir-faire S’informer, évaluer l’information, distinguer les faits et les interprétations, confronter les interprétations et évaluer les interprétations. Visionnage #1 Brain storming Savoirs formels Visionnage #2 Conclusions FAIT INTERPRETATION

10 Deux séances en co-animation Le déroulé des séances
Brain stormings Visionnage #1 Brain storming Savoirs formels Visionnage #2 Mise en lumière des rapprochements Lien avec la propagande Conclusions

11 Deux séances en co-animation Le déroulé des séances
Brain stormings REACTIONS MARQUANTES Les élèves Où est la motivation ? Suis-je concerné(e) ? Les intervenants Logique interne des arguments Motivation des acteurs réels et supposés Capacité et efficacité des acteurs Besoin de mise en contexte Visionnage #1 Brain storming Savoirs formels Visionnage #2 Conclusions

12 Les prolongements possibles
Un sujet par mois Rumeur; théorie du complot, controverse… Etablir un état des lieux Rechercher les preuves Evaluer le rôle des réseaux sociaux => Un exposé en cours Un travail à long terme En trois séances par an - classe de Français Répartir les rôles - 'Les décodeurs' et '28 minutes' Réaliser une vidéo à monter => Semaine de la Presse, ressource pour CPE, PP et infirmière Formation des délégués Classe de seconde Choisir des thèmes : théories du complot et esprit critique Former une cohorte d'élèves moteurs => Détection, alerte et traitement Exposés Vidéo Formation

13 Sébastien Ollivier, CPE
Le suivi Sébastien Ollivier, CPE Le contexte Les actions Le suivi

14 Annexe : les ressources
Le site Savoirs CDI : pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/attentat-contre- charlie-hebdo-comment-en-parler-avec-les-eleves/seances-proposees-pour-la- semaine-de-la-presse.html#c11276 Le site Eduscol : critique-des-eleves.html Vidéos parodiques et prolongement Mickael Jackson et les extraterrestres : Les schtroumpfs et le communisme : Vidéo de Chris Marker (extrait de ‘Lettres de Sibérie’, 1957)


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